Cheval en main, dans la main, sur la main ?

 Répondre au sujet
Auteur
2633 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Colenne

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Cheval en main, dans la main, sur la main ?
Posté le 20/10/2019 à 10h04

Bonjour,bonsoir
Cela me tourmente beaucoup en se moment sur la question suivante:
Quelle est la différence entre un cheval sur,dans ou en main ?
Car je vois beaucoup de gens se faire enflammer car n'emploient pas les bon termes et moi même n'en connaissant pas plus, aimerais avoir les réponses à mes questions.
Et comment si prendre. Exemple: dans mon club je vois souvent les cours compétition en dressage avoir leurs chevaux ronds, et me posais la question de comment si prendre théoriquement.
Svp j'aimerais ne pas me faire enflammer car je n'y connais pas grand chose sur le sujet et si je n'emploie pas les bon termes me faire rectifier merci d'avance

Édité par colenne le 20-10-2019 à 10h06

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Cheval en main, dans la main, sur la main ?
Posté le 20/10/2019 à 12h21

Le forum est là pour poser des questions et recevoir des réponses. Tu ne te feras pas enflammer.

Choupette24

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Cheval en main, dans la main, sur la main ?
Posté le 20/10/2019 à 13h14

colenne Si je ne me trompe pas, qu'on me reprenne si je dis des bêtises, mais la mise en main regroupe à la fois un cheval dans la main et sur la main, puisque ça signifie que le cheval est décontracté dans sa bouche. On le voit saliver, sa langue fait lentement remonter le mors dans sa bouche puis le fait redescendre (le fameux petit cliquetis). La mise en main n'est donc pas une attitude mais un fonctionnement.

Un cheval dans la main est ramené avec un angle tête-encolure qui se ferme, la nuque étant le point le plus haut. Il engage ses postérieurs sous sa masse, avec de l'impulsion et dans une cadence régulière en tendant son dos. On dit qu'il est rassemblé et se rapproche du ramener.

Un cheval sur la main va prendre appui sur le mors, de façon constante, sans à-coup. Il tend ses rênes vers le bas et vers l'avant de manière symétrique. Mais contrairement au cheval dans la main, il n'est pas rassemblé. Il est léger dans sa bouche mais sans être placé car il est dans un équilibre plutôt horizontal (souvent le cas des jeunes qui commencent seulement à accepter physiquement et mentalement le mors et les actions du cavalier).

En gros, la mise sur la main avant la mise dans la main :)

Après, c'est un petit résumé. Il y a plusieurs équitations.. certains considèrent l'engagement des postérieurs sous la masse comme 1er élément à travailler pour obtenir la mise en main, celle-ci résultant de cet engagement.
D'autres considèrent qu'un cheval ne peut tendre son dos et engager ses postérieurs sans être décontracté dans la mâchoire et dans la nuque, expliquant qu'il faut donc d'abord chercher à obtenir une cession de nuque avant de s'occuper de l'arrière :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Cheval en main, dans la main, sur la main ?
Posté le 20/10/2019 à 13h56

je ne connais pas l'expression "dans la main".
Pour moi, il y a "sur la main" et "en main".

Ces expressions ne définissent pas l'attitude ou le fonctionnement locomoteur sur cheval mais deux niveaux de relation à la bouche, donc de contact main/bouche.

Sur la main c'est la première étape. Celle qui consiste à l'acceptation du cheval à ressentir la main au bout de la rêne, sans crainte, sans rupture de contact. C'est donc l'inverse d'un cheval qui refuse le contact à la main, s'en défend (en arrachant les rênes, ouvrant la bouche ou relevant/secouant fort la tête dès qu'on ajuste les rênes par exemple). mettre un cheval sur la main c'est apprendre au cheval à venir au contact de la main via les rênes, sans lutter, sans peser, sans craindre.

La mise en main, c'est la phase suivante. Une fois que le cheval est sur la main, il va apprendre à dialoguer et suivre celle-ci. Après avoir connecter la main et la bouche avec la mise sur la main, la mise en main c'est la collaboration : le cheval apprend à communiquer, ce qui sous entend que le cavalier lui-aussi utilise ce contact pour communiquer. Le cheval va exprimer ses tension, ses déséquilibres, sa disponibilité, sa décontraction, son besoin de s'étendre ou de se rassembler, de descendre ou de se relever et la main doit entendre cela, le comprendre et le cavalier va utiliser ses aides, sa posture, ses exercices pour répondre. Réciproquement, si le cavalier avance, relève, écarte, rapproche, ramène ses mains, vibre, la tête du cheval va suivre le sens des indications données avec tact et sans rupture de contact sa bouche va recevoir ses indications et les suivre,.

Mettre sur la main = établir un contact stable et confiant.
Mettre en main = bouger solidairement (main/bouche), dialoguer, sans rupture de contact.

La mise sur la main fait partie des leçons de base du jeune cheval avec le cadencement et la décontraction, c'est la clé pour ensuite recevoir et modeler tout le travail conduit sur sa locomotion.
Cheval en main, dans la main, sur la main ?
 Répondre au sujet