Pas complètement d'accord avec le "pas de limite au pieds nus". Il y a des disciplines (reining, randonnée) sur lesquelles je suis mesurée.
- Les glissades demandées en reining brûlent : je me souviens d'un post récent sur lequel pas mal de monde avait clairement déconseillé une proprio qui faisait du reining de déferrer son cheval pour cette raison.
- La marche prolongée sur divers terrains, si elle est très bénéfique à la stimulation et au "parage naturel", use aussi le pied et n'est parfois pas permise du fait de la plus grande sensibilité d'un pied nu.
Mais personnellement je randonne (deux fois 5 jours cette année) et bah... J'ai des hipposandales. Elles me permettent clairement de gérer la santé de pieds de ma jument et de m'adapter à chaque situation (longueur de la sortie, qualité du terrain, sensibilité de la jument à l'instant T). Je les aime d'amour ces chaussures, j'y vois énormément d'avantages.
Il y a des chevaux qui seront plus faciles à gérer que d'autres.
Je trouve que j'y passe plus de temps depuis que ma jument est pieds nus, je me pose davantage de questions (mais j'en suis contente).
Typiquement je vois la sensibilité de pieds augmenter ou décroitre en fonction de l'herbe qu'elle mange (herbe très sucrée = danger, donc alternance nuits très fraîches, petites averses et journées ensoleillées = alerte danger pour les pieds !), de l'âge du parage (elle est sensible après parage, et guerrière en fin de parage), etc.
Ensuite en effet, un bon pieds nus ça va avec le plus de marche possible. C'est qui entretient la fourchette et stimule la pousse.
Si elle reste en boxe, et que tu as des terrains pas très souples dehors, tu devras sûrement passer aux hipposandales, parce que le pied n'aura pas été suffisamment stimulé par rapport à l'effort demandé.
