Suivit parage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
999 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Olivial

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 18h19

bonjour à tous,

J'ai récupéré une jument de 9 ans qui à passé 3 ans au pré sans voir le maréchal. Avant cela elle a fait du concours et était ferrée.
J'aimerais faire avec vous le suivit de ses pieds sur le long terme car c'est un sujet que je trouve franchement important, et j'aimerais savoir si mon maréchal fait bien ce qu'il faut.
(Je n'ai aucun apriori sur lui, je ne le connais pas du tout. L'autre maréchal qui vient aux écuries fait des pieds vraiment immonde je trouve (et pourtant il est très réputé dans le coin... Je vous montrerais des photo des pieds des chevaux qu'il ferre, peut être que c'est moi qui vois mal)

Je vous mettrais des photo demain, mais en attendant je voudrais savoir quel type de photo il vous faut ?
photo de profil+de face + "solaire" + photo entière du membre ?

Elle sort 7j/7, 2 fois/jour (1h marcheur ou paddock + travail tranquillou en carrière ou balade au pas, sachant que chez nous c'est goudronné partout).

J'aimerais aussi savoir quelles sont les limites du pieds nu ? Si je me met a faire de l'extérieur tous les jours ou tous les 2 jours j'imagine que la pousse de la corne ne sera pas suffisante. (j'envisage déjà des hipposandales)

merci à vous !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 18h33

Bien paré, il n’y a pas de limite aux pieds nus. Certains sont en concours (CCE, CSO, dressage, endurance etc...) mais également en loisir et en utilisation club. Ça demande une gestion différente mais ça se fait très bien.
Il faut juste laisser le temps aux chevaux d’avoir une bonne corne (bonne alimentation) et avoir un bon pareur.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 18h47

Le pied-nu atteint ses limites du moment que ton cheval n'a pas les conditions de vie adéquates et aux plus proche de ses besoins.

Le pied-nu c'est n'est pas seulement se passer de fers, c'est revoir toute la gestion et l'alimentation de son cheval.

Mais bienvenue dans l'aventure !!! Tu ne regretteras pas !!!

De mon coté après avoir eu longtemps mes chevaux ferrés, ils sont pieds nus et ont un mode de vie différent qu'à nos début de vie commune (il y a 14 et 15ans en arrière). Ils sont mieux dans leur tête et dans leur corps!!!

ce midi j'ai paré mon hongre, après le premier antérieur, il m'a vite donner le second, l'air de dire " allez hop vite celui-là aussi ...) alors qu'il était seul sous le couvert à l'écurie, non attaché et que les copines étaient au pré ...

Mon seul regret: ne pas avoir déferré plus tôt ...

Marcher sur la route est très bon pour le pied-nu, c'est d'ailleurs conseillé !!!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
1 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 19h15

Contrairement aux avis précédents je suis plus tempérée sur le pied nu.

J'ai 3 chevaux.

2 vieux qui vivent en paddock et sortent au pré tous les jours. Ils sont pieds nus depuis plus de 10 ans
Niveau alimentation foin/herbe + CMV (complément en vitamine et minéraux) forcément ils ne bossent plus.
RAS ils n'ont jamais eu aucun soucis ni pour l'adaptation ni ensuite. La corne est vraiment belle, ils ne font pas de barres, les fourchettes jamais pourries !

1 hongre en pension paddock monté 4/5 fois par semaine
Qui fait de tout carrière et extérieur (terrain caillouteux)
Niveau alimentation foin + floconné Husse+ CMV + vitamine E + Sélénium
C'est un cheval harchi suivit, tout est fait sur mesure, il voyait le Marechal/pareur toutes les 6 semaines et j'entretenais entre chaque parrage, je fais régulièrement des prises de sang pour m'assurer que tout est ok et adapter au mieux l'alimentation.
Ce cheval je n'ai pas pu le garder pied nu ! Au bout de 4 ans énorme boiterie, on a refait des radios, écho, un bilan locomoteur
Sa sole est trop fine il est même boiteux au paddock !

Malheureusement on ne peut pas faire de généralités sur le pied nu dire que c'est magique et que ça va convenir à tous !
C'est faux ! Et même mon Ostéo qui est clairement anti fers s'est résignée avec mon cheval parce qu'elle le trouve clairement mieux avec une paire de fers ...

Les limites du pieds nu dans ton cas ce sera sûrement le fait que ta jument ne marchera pas assez, et que sa corne reposera sur son urine et ses crottins meme si le box est correctement entretenu ... Garder un cheval qui vit uniquement en box pied nu c'est franchement un défi !

Ensuite oui le pied nu c'est exigeant, il faut une bonne alimentation sinon ça se verra tout de suite sur les pieds et un bon parage que tu devras également entretenir notamment en faisant le rowling.

Après oui les hipposandales peuvent être utilisées au travail ou en extérieur c'est d'ailleurs toujours mieux d'en avoir une paire au cas où.

Olivial

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 19h33

merci pour vos retour très encourageants !!

Irka pourrais tu m'en dire plus sur ce que tu appelle la gestion et l'alimentation ?

La jument est au box en dehors de ses sorties quotidienne, j'essaie vraiment de la mettre dehors au maximum car je n'aime pas voir des chevaux enfermés. D'ici peu elle devrait passer dans une stabule individuelle, plus grande que le box, avec des chevaux voisins qu'elle pourra voir et sentir, avoir une meilleure vie sociable (ça ne vaut pas un pré mais c'est déjà mieux).

Elle est nourrie uniquement au foin car elle est arrivée très grasse, et finalement avec le peu d'exercice qu'elle fait elle n'a pas besoin d'être complémentée, surtout qu'au écuries ce sont des chevaux de sport, nourris au lambey compétition (je ne sais plus le nom exact mais je peux te dire ça demain besoin). Faut il lui apporter autre chose ? elle a une pierre de sel blanche, faut il mettre autre chose ? ou rien du tout ?

J'espère sincèrement que cette juju aimera autant donner ses pieds que le tien, car ça a été un travail très long pour qu'elle donne ses postérieurs sans taper

Merci Quiebro pour ton retour, je peux donc immédiatement commander du CMV ?
Tu as pu garder ton cheval pieds nu 4 ans et c'est ce qui as engendré une sole trop fine c'est ça ?

Édité par olivial le 20-10-2019 à 19h39



Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 20h01

olivial Pour ce qui est de l'alimentation, il faut éviter les céréales. un cheval nourrit à l'herbe et au foin en quantité suffisante (certains on ne peut pas à volonté car ils deviendraient trop gros) et complémenté par un CMV adapté est l'idéal. La prise de sang régulière peut aider.

Par exemple, dans la ferme où j'ai mes chevaux, le paysan a fait analyser ses pâturages et il ressort qu'ils sont en manque de sélénium, donc je sais que je dois complémenté en Selénium mes chevaux.

Certains compléments comme Sabots et santé de Hiltons herbs peuvent être intéressant, surtout au début de la transition.

La gestion du cheval c'est dehors dehors dehors et mouvement mouvement mouvement.

Comme dit plus haut, un cheval au boxe c'est vraiment pas le top ... Au pire un paddock/pré toute la journée et boxe la nuit mais juste deux ou trois heures de sorties je pense sincèrement que c'est voué à l'échec ...

Son futur paddock sera grand? pourra - t'elle se dépacer quand meme?

Un cheval a besoin d'espace pour bouger, marcher et de pouvoir manger quasiment en continu de petites quantités (c'est pour ça que l'utilisation de filet pour le foin s'étend de plus en plus). Il a besoin aussi de relation avec un autre cheval au minimum .

Et évidemment un pied-nu s'entretient, c'est faux de dire que c'est économique .... C'est parage toutes les 6 semaines max. Je te conseille de voir avec un pareur car souvent les maréchaux parent à plat (comme si ils allaient mettre un fer) et ce n'est pas adapté pour garder un cheval pied nu...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 20h48

olivial

Quelle est l'alimentation de cette jument ?

Mon cheval est un ibérique aux pieds plats, son père a aussi une sole fine.
C'est juste sa " nature " certains chevaux auront plus de pied que d'autres. Il faut savoir s'adapter

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 21h20

mon mérens, après déferrage, est très bien allé pieds nus tant qu'il sortait une 12zaine d'heures/semaine sur tous terrains. Il vit sur un pré doux et herbeux.

ensuite j'ai réduit les sorties... il est devenu sensible donc hipposandales.

Lors d'un stage R. Waltz m'a dit qu'il avait la sole très fine d'où sa sensibilité. Apparemment l'exercice fait durcir la sole ce qui explique que j'ai pu me passer d'hipposandales pdt plusieurs mois.

De retour à la maison, j'ai fait des radios et effectivement mon cheval, comme celui de Quiebro a les soles très fines.

J'ai gardé la solution "hipposandales" c'est plus simple pour moi, ses pieds poussent vite donc je peux les parer quand il y a besoin. Il est cagneux et c'est mieux de rectifier 1mm chaque semaine que 5mm par mois.

Sur cailloux pointus il est douillet même avec les chaussures mais ferré, il était pareil. (une des raisons pour lesquelles j'ai déferré)

Olivial

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 21h26

Sa future stabule fait environ 5mx5m mais en effet ça reste le même fonctionnement qu'un box, peut être pire même car la litière est moins entretenue que les boxes.
Je vais essayer de la faire mettre au pré mais à cette saison le propriétaire de l'écurie considère que ça ruine ses prés et donc il rentre tous ses chevaux, seules les poulinières restent dehors et encore, elle sont rentrées en stab la nuit. Donc j'aimerais bien que cette juju aille avec elles.

Que va t il se passer si elle reste au box pieds nu ? Verra-t-on les problèmes rapidement ou est ce que ça sera sur le long terme ? (je ne compte pas tenter bien sur, vous m'avez bien mis en garde, mais c'est plus par curiosité)

A ma connaissance le foin n'est pas analysé mais une prise de sang c'est tout a fait faisable.

Quiebro, la jument est au foin matin midi et soir, environ 6kg par jour

Ardennesacheval merci pour ton retour, tu peux m'en dire plus pour les hipposandales ? des modèles a fuir ? comment prendre les mesures du pieds ? (meme si c'est pas pour tout de suite!)

Édité par olivial le 20-10-2019 à 21h37



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 21h45


anecdote a écrit le 20/10/2019 à 18h33:
Bien paré, il n’y a pas de limite aux pieds nus. Certains sont en concours (CCE, CSO, dressage, endurance etc...) mais également en loisir et en utilisation club. Ça demande une gestion différente mais ça se fait très bien.
Il faut juste laisser le temps aux chevaux d’avoir une bonne corne (bonne alimentation) et avoir un bon pareur.


Ouaouh !!! tu as tout résumé en 3 lignes, et tout est vrai !!! Bravo

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 21h56

je ne saurais pas te conseiller car selon la forme des pieds, le cavalier (certains préfèrent telle ou telle fermeture, telle façon d'enfiler) ou ton activité il y en a plein de sortes !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Suivit parage
Posté le 20/10/2019 à 23h32

Et si tout les chevaux peuvent être pied nu .... la seule limite c'est son humain et les choix qui fera pour ses conditions de vie, alimentation, suivi et un podologue digne de ce nom ...

J'ai lu plus haut le Roll ...... et bien non ... il n'est plus conseillé (enfin tout dépend d'une chose primordiale le type de terrain) .. en tout cas en PEL ... des explications absolument convaincantes et bien étayées qui permettent de comprendre pourquoi... la ligne de chanfrein est tout à fait suffisante :)

Edit : sauf peut être si les pieds sont déjà mort... dans le sens ont subi de trop gros dégât suite aux parages et/ou ferrure vraiment pas correcte... quoi que non... ça met bien plus de temps mais c'est possible

Je vous conseille vivement un stage PEL particulier... c'est vraiment très riches en infos ... nourri par l'expérience ... des essais...

Édité par tagadafraisou le 20-10-2019 à 23h36



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Suivit parage
Posté le 21/10/2019 à 09h07

Tagadafraisous :
ya quand même des différences génétiques entre chevaux qui font que certains seront plus à l'aise que d'autres.

Si tu regardes la transhumance d'un troupeau de kabardes (donc chevaux élevés en troupeau, dans la montagne, issus du même élevage donc mêmes souches, même mode de vie...et livrés à eux-mêmes la plupart du temps, avec des prédateurs ds la montagne qui se "chargent" d'entretenir la bonne santé des troupeaux)
tu vois bien que dans les chemins caillouteux il y a ceux qui broient les cailloux et qui cavalent allégrement, et des traînards qui trottent étriqué en marchant sur des oeufs, se forçant pour ne pas perdre le groupe...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Suivit parage
Posté le 21/10/2019 à 09h46

Pas complètement d'accord avec le "pas de limite au pieds nus". Il y a des disciplines (reining, randonnée) sur lesquelles je suis mesurée.
- Les glissades demandées en reining brûlent : je me souviens d'un post récent sur lequel pas mal de monde avait clairement déconseillé une proprio qui faisait du reining de déferrer son cheval pour cette raison.

- La marche prolongée sur divers terrains, si elle est très bénéfique à la stimulation et au "parage naturel", use aussi le pied et n'est parfois pas permise du fait de la plus grande sensibilité d'un pied nu.
Mais personnellement je randonne (deux fois 5 jours cette année) et bah... J'ai des hipposandales. Elles me permettent clairement de gérer la santé de pieds de ma jument et de m'adapter à chaque situation (longueur de la sortie, qualité du terrain, sensibilité de la jument à l'instant T). Je les aime d'amour ces chaussures, j'y vois énormément d'avantages.


Il y a des chevaux qui seront plus faciles à gérer que d'autres.

Je trouve que j'y passe plus de temps depuis que ma jument est pieds nus, je me pose davantage de questions (mais j'en suis contente).
Typiquement je vois la sensibilité de pieds augmenter ou décroitre en fonction de l'herbe qu'elle mange (herbe très sucrée = danger, donc alternance nuits très fraîches, petites averses et journées ensoleillées = alerte danger pour les pieds !), de l'âge du parage (elle est sensible après parage, et guerrière en fin de parage), etc.

Ensuite en effet, un bon pieds nus ça va avec le plus de marche possible. C'est qui entretient la fourchette et stimule la pousse.

Si elle reste en boxe, et que tu as des terrains pas très souples dehors, tu devras sûrement passer aux hipposandales, parce que le pied n'aura pas été suffisamment stimulé par rapport à l'effort demandé.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Suivit parage
Posté le 21/10/2019 à 10h11

Même expérience que quiebro13 et ardennesacheval

Jument avec des soles très fines. Referrée des antérieurs.
Elle a été pieds nus des années, j'ai utilisé des hippo dehors. Puis ça n'a plus suffit, j'ai utilisé les hippos en carrière...ça n'a plus suffit, il fallait lui mettre les hippo au paddock et la jument montrait clairement en permanence un inconfort dans sa locomotion. Le ferrage des antérieurs a été une libération pour elle à bien des niveaux.

Il est illusoire de croire qu'on peut tout contrôler. Dans la grande majorité des cas, le pied nu est tout à fait possible et recommandable. Mais il faut aussi rester à l'écoute des chevaux.

Rien de fera augmenter significativement la sole d'un pied qui produit naturellement une sole fine. C'est comme si une personne avec une chevelure fine et peu dense pensait grâce à son alimentation, des produits capillaires et une stimulation de son crâne obtenir une épaisse crinière !

On pourra influencer la qualité de la corne mais pas son épaisseur.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Suivit parage
Posté le 21/10/2019 à 12h49


solange27 a écrit le 20/10/2019 à 21h45:


Ouaouh !!! tu as tout résumé en 3 lignes, et tout est vrai !!! Bravo



Ou pas
Page(s) : 1 2
Suivit parage
 Répondre au sujet