Tumeur ..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7989 vues - 93 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Lucie120

Compte supprimé


Tumeur ..
Posté le 22/10/2019 à 12h11

Bonjour à tous !

Voilà je me permets de vous écrire car le moral n’est pas là ...
Voilà j’ai un de mes deux gros poneys (27 ans) qui depuis l’année dernière a des mélanomes au niveau du fourreau..
Le vétérinaire était venu le voir, l’avait opéré pour procéder à une analyse et conclusion s’était des tumeurs.
Concernant les mélanomes il n’y a trop rien à faire, j’avais essayé un traitement, ça avait l’air efficace.

J’arrive hier au pré de mes deux gros et je vois mon poney pas en forme du tout. Il avait le fourreau mais énorme, son pénis ne peut plus sortir.. et au niveau de ses flancs, ça fait comme une barre gonflé. Il avait également un postérieur engorgé. Et mon poney marche en reculant car il ne peut plus avancer..
J’appelle le vétérinaire aussi tôt qui vient sur le champs ..

Conclusion, le véto lui a administré des anti douleur et antibio pour faire dégonfler mais pour lui il est pas confiant du tout .. Il repasse aujourd’hui..

J’ai couru toute la nuit, à le surveiller, à lui donner à boire..
je suis désemparée, car rien n’a changé, il ne peut toujours pas avancer, et ça ne dégonfle pas ..
Clairement je sens que je vais le perdre et c’est horrible a vivre ..
c’est mon premier poney, il m’a tout appris, je n’étais pas prête à ça maintenant même si je savais que ses tumeurs on ne peut rien y faire ..
Et le pire c’est que je culpabilise car toute la semaine dernière je n’ai pas pu aller le voir et s’est ma grand mère qui y est aller (elle connaît juste les bases) et je me dis que ça se trouve ça a gonflé petit à petit cette semaine et que si j’avais vu ça avant on aurait pu le sauver ..

J’avais besoin de vider mon sac ...

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 29/10/2019 à 09h46

aigue_marine

Je pense au pire car c’est le vétérinaire clairement qui me l’a dit .. il m’a dit mot pour mot « on fait encore 4 jours de traitements, voir si ça peut encore évoluer, mais après les 4 jours il faudra prendre une décision quand tu sera prête »..

Je profite de lui ça oui ! Mais je m’angoisse car je suis encore étudiante, je suis en vacance actuellement mais la semaine pro je retourne en cours .. et ce n’est pas moi qui les surveilles mais ma G-M et ma mère .. j’ai peur qu’il arrive à nouveau un truc quand je ne serais pas là ..

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
4 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 29/10/2019 à 23h00

Si sa qualité de vie n'est plus très bonne, que tu estimes qu'il souffre déjà, sachant qu'il n'y a malheureusement aucun réel moyen de le traiter (là, ce que le vétérinaire lui donne fait un peu pansement mais l'effet est pervers et vous donne l'impression que tout va repartir alors que vu le diagnostic, ce n'est pas possible :( )... Malheureusement je ne pense pas qu'il tiendra jusqu'aux vacances de Noël quoiqu'il arrive... Pas avec un début de compression qui provoque un oedème abdominal et une ankylose du postérieur... Si cela va encore bien sous traitement aujourd'hui, dans quelques jours, cela pourrait se dégrader malgré tout très vite et sans que tu sois là pour l'accompagner ou pour abréger ses souffrances... Malheureusement s'il y a "de nouveau un problème" en ton absence il est très probable que ce sera le dernier ou qu'il va partir de lui-même et pas forcément dans le plus grand confort vu son état déjà dégradé...
N'hésite pas à rappeler ton vétérinaire pour parler avec lui, et lui demander comment savoir si c'est de l'acharnement ou injuste pour lui de le laisser se dégrader sans solution, et réévalue comment va ton poney, à tes yeux, pour son bien et quelle qu'en soit la conséquence pour toi. Il y a un temps pour tout, il y aura un temps pour faire ton deuil et le pleurer mais ce n'est pas maintenant. Maintenant, il s'agit de réévaluer tous les jours si il peut rester comme ça et s'il a l'air suffisamment libre de faire ce qu'il veut/peut pour mener une vie de poney.
C'est très personnel, et pour avoir traversé ça, il n'y a que toi pour savoir quand ce sera le moment, tout en te renseignant sur par exemple le délai que lui donne le vétérinaire à vue de nez avant que ça ne dégénère plus loin, et le moment où tu seras prête à le laisser partir. On ne le fait jamais pour nous (sinon on ne le ferait jamais quand on les aime autant que toi et ton poney), on le fait uniquement pour eux et ce doit être eux qui nous font comprendre que ça suffit...
J'ai laissé partir ma jument de seulement 8 ans qui avait métastasé dans les ganglions, pourtant elle mangeait encore de bon appétit (en même temps...il n'y a pas grand chose qui le lui ai coupé) mais sa qualité de vie s'était brutalement dégradée au moment où on apprenait qu'elle devenait incurable car cancer métastasé... J'ai passé une dernière journée avec elle avant de la laisser partir "humainement"... Elle ne supportait quasiment plus aucun contact physique en arrière des épaules, elle était ballonnée, criait et tapait dans le vide sans raisons apparente, avait l'air parfois dans un état second à cause des douleurs plus ou moins aigues et pourtant elle a passé une belle journée à brouter et manger globalement. Tu connais ton poney, tu sauras ce qui chez lui est un signe qu'il ne faut pas aller plus loin. Il aura eu de toute façon une vie formidable, longue et bien remplie à tes côtés

Édité par meuhmeuh31 le 29-10-2019 à 23h02



Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
3 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 30/10/2019 à 09h45

Lucie, meuhmeuh a tout bien dit même si ça fait mal et peut être dur à entendre mais elle y a mis de la délicatesse et de la bienveillance en s'appuyant sur ses connaissances et son expérience.

Je lis souvent cela: il te dira quand c'est trop et qu'il faut le laisser partir mais je comprends que cela soit difficile à déchiffrer surtout quand c'est le bazar en nous. Pour cela qu'il faut être bien encadrée et accompagnée pour prendre la décision au moment voulu la plus juste pour le loulou et l'ultime marque d'amour.

Et parfois, on s'accroche au moindre signe de vie, de mieux pour retarder cette décision si difficile à prendre.
Et c'est sans doute le plus difficile.
Ce n'est pas toujours aussi flagrant à déceler comme pour la jument de meuhmeuh dans sa description.
Si ça l'était, ça aiderait sans doute à prendre la décision.

Ce rajoute à cela que tu n'es pas sur place et que c'est encore plus perturbant de "gérer" à distance.
Si j'ai bien compris, c'est demain qu'il arrête le traitement?

Comment va t-il aujourd'hui?

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
2 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 30/10/2019 à 11h53

+1 Comment va ton poney aujourd'hui ?


Effectivement la décision dans le cas d'une "longue maladie" est difficile à prendre parce que ton cheval que tu aimes tellement est tellement en vie, et c'est toi qui prends la décision lourde de tout arrêter (et quelle belle preuve d'amour, tu ne l'envisages pas à la légère...). Tant qu'ils sont encore debout il est difficile parfois de ne pas juste les regarder grignoter et se dire "oui, mais si il/elle mange, c'est qu'il/elle veut vivre, qui je suis pour dire que ça suffit ?" En tant que propriétaire, je pense qu'on réalise l'énormité de notre responsabilité avec ce genre de moments graves, qu'il y ait encore des soins à tenter ou non, qu'il soit humain de les tenter ou non, ou d'abréger leurs souffrances, le tout sans avoir de regrets sur nos décisions parce qu'on a pris le temps de réfléchir en notre âme et conscience à ce qui est le mieux pour notre cheval ou poney vis à vis des informations dont l'on dispose. On ne doit pas regretter de ne juste pas savoir, ou d'apprendre bien plus tard que désormais on peut faire plus : on a eu à prendre cette décision à une période où ce n'était pas envisageable et on ne refera pas l'histoire.

Il n'y a pas de bonne réponse, on peut attendre que les douleurs soient présentes, ou qu'elles soient intolérables, ou arrêter avant tant qu'ils expérimentent encore une vie chouette. Je n'ai pas eu "le choix" dans le sens où le jour où mon vétérinaire m'a invité à le voir chez lui pour m'expliquer cela, que pour lui il lui donnait au plus 3 mois et que ce serait à moi et selon ma sensibilité de dire quand il en serait trop pour cette situation et pour elle... L'après-midi même elle montrait des signes d'inconfort plus qu'évidents. Alors que la veille, j'apprenais le diagnostic fatal certes, mais cela n'avait aucune réalité parce qu'elle faisait vraiment comme si de rien était et comme si tout allait bien pour elle... Au final, je suis convaincue qu'elle a agi ainsi pour moi et parce qu'elle était tellement heureuse de me revoir après quelques jours d'absence.
Parce que mes parents et les gérants de l'écurie ont passé la semaine à la voir aller mal, et ils n'ont rien osé me dire. Et quand ils nous on vues galoper toutes les deux, complices comme jamais, ils tombaient des nues tellement cette scène leur a paru suréaliste. Le matin même, elle ne galopait pas, elle n'avait pas les oreilles en avant et l'air détendu.

Je la remercierai jamais assez, dans le fond, ça a été tellement clair et "rapide" que je ne me suis torturé qu'une journée et je la savais déjà mal, elle ne se ressemblait plus moralement et c'était clair. Le lendemain je l'ai accompagnée pour son dernier voyage, si jeune, si soudainement...

Plein d'amour sur toi

Édité par meuhmeuh31 le 30-10-2019 à 11h59



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
1 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 30/10/2019 à 17h00

lucie120 je te raconte ma petite expérience.... mon vieux faisait des oedèmes comme ceux de ton poney....
il était très malade et avait des tumeurs en interne.
ça le fatiguait énormément et le cœur prenait cher ! (d'ailleurs côté cardiaque ça donne quoi pour ton poney), à chaque œdème il en ressortait un cheval avec un souffle au cœur de plus en plus important.

certes mon cheval était en fin de vie mais.....je trouve curieux (pardonne ma maladresse) que ton véto te parle de prendre une décision sur un poney qui bouge, mange et ne montre pas d'autres signes de souffrance ?
perso, mon vieux jamais on ne m'a proposé quoi que ce soit...même la veille de sa mort alors que tout montrait que c'était la fin... (bon là clairement la véto de garde à merdé pour mon cas mais bon..) tant que les "constantes" sont "bonnes" et qu'il n'y a pas de signe de souffrance... ils parlent difficilement d'euthanasie non ?

c'est juste un poney vieillissant avec des soucis certes mais, c'est de la gestion de vieillerie.

mon conseil, laisse le profiter de sa vie de poney tant que ça va (moi aussi à l'annonce des premiers trucs qui merde j'étais anéanti et je pensais de suite que mon cehval allait devoir être euthanasié et pourtant, il a vécu 2 ans de mieux)

je souhaite de tout cœur que ton poney profite tranquille sans souffrance, et si jamais la décision à prendre doit être rapide, je te souhaite beaucoup de courage....c'est jamais facile comme décision mais je peux le dire aujourd'hui (parce que je le croyais pas avant) : ton cheval saura te dire s'il n'en peut plus

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 30/10/2019 à 19h08

Sachez que je lui tout vos messages et que ça me touche énormément, mais vraiment !
J’ai une journée horriblement chargé alors je prendrai le temps de vous répondre correctement à tous demain !

Je donne quand même des nouvelles de gros poneys, toujours en traitement jusqu’à demain.
L’œdème ne dégonfle plus, mais poney est à peu près en forme .. j’espère que ça va aller quand le traitement sera arrêt ...
par contre clairement il ne court pas, il marche uniquement... donc à mon avis cela doit le gêner quand même ..

Je suis vraiment désolée de ne pas vous répondre à tous ce soir, demain promis !

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
1 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 31/10/2019 à 10h24

lucie120

Pas de soucis Lucie, on peut comprendre que tu ne sois pas dispo.

C'est juste pour te témoigner notre soutien face a ce que tu vis.

Merci pour les nouvelles.

J'espère que la journée ne sera pas trop pénible pour toi, plus qu'à bien surveiller dans les jours qui viennent l'évolution et son état général.

Ecoute ton coeur, ecoute ton cheval.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
0 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 31/10/2019 à 10h24

lucie120 pour mon vieux il fallait bien 15 jours avant que l'œdème commence à s'estomper

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4338
1 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 12h28

Lucie, grosse pensée pour toi

Tu n'es pas obligée de répondre, si tu as besoin de prendre de la distance avec ton post, fais-le mais on pense à toi

Lucie120

Compte supprimé


2 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 14h30

cath87


Mon vétérinaire parle d’euthanasie oui, uniquement si mon poney se dégrade à nouveau ... il n’y aura pas d’autre traitement .. de toute façon je le sais l’issu et fatale.. surtout qu’on arrête les traitements et Il ne sort toujours pas sa verge pour uriner ..
Mon père qui est infirmier me dit que ce sont les traitements qu’ils l’ont fait uriné donc pas sûr que ça ne lui fasse pas mal maintenant qu’il n’y a plus de traitement ..
mais tant qu’il va à peu près bien, moi je ne parle d’euthanasie mais je ne veux pas qu’il souffre ..

Lucie120

Compte supprimé


2 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 14h37

Merci vraiment à tous pour votre soutient et vos messages, je me répète mais cela me touche énormément !

Hier je n’ai pas pu aller voir mon poney, ma grand mère y a été .. s’était son premier jour d’arrêté de traitement.
Je n’y suis encore pas aller aujourd’hui, je vais pas tarder, je vous tiendrai au courant !

Concernant mon vétérinaire, il m’a dit que s’était à moi de le rappeler quand ça serait le moment.. Mais il m’a clairement dit que ça reviendrait, après il peut pas donner de temps car il faut savoir que ça fait 1 ans qu’il a ces tumeurs et que ça s’est dégradé maintenant .. Et il m’a dit qu’il ne referait pas de traitement car ça serait de l’acharnement et j’en suis bien consciente ..
Je stress également pour la semaine prochaine, je repars en cours, pas possible de m’occuper de mes poneys (ma famille prend le relais), j’ai une semaine rempli de partiel et d’oraux, j’ai tellement peur qu’il lui arrive un truc quand je serais pas là ..

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 17h57

Je reviens d’aller voir mon poney ... et ben c’est absolument pas la forme... il avance de nouveau très mal, je le trouve à nouveau pas en forme ...
je vais le surveiller cette nuit et s’il est toujours pas bien demain je vais prendre une décision .. je refuse de le laisser souffrir, surtout que là on est à un jour arrête de traitement ...

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
4 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 18h01

lucie120 Le cancer est vraiment une saleté de maladie

Je suis de tout cœur avec toi

Édité par bigbang le 01-11-2019 à 18h01



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11433
2 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 18h06

lucie120 tout mon soutiens, dure décision, mais tu fais au mieux pour lui

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Tumeur ..
Posté le 01/11/2019 à 18h08

bigbang annerobert


Merci beaucoup !

Édité par lucie120 le 01-11-2019 à 18h09



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Tumeur ..
 Répondre au sujet