Bonjour CA,
Me voilà aujourd'hui avec de nouveaux problèmes avec mon poney grassouillet. Enfin des problèmes que je traîne depuis un moment...

Il y a un moment déjà, j'avais exposé mon problème avec la selle de ma jument qui ne convenait plus. Suite à cela j'ai mis une pause à mon envie de monter car manque de temps et de motivation avec les études qui s'intensifiaient, et ai privilégié les moments détente/papouilles avec ma jument. On bossait vraiment que 4 fois par mois maxi je dirais. A l'époque, aucun saddle fitter n'avait pu se déplacer jusque chez moi et ça m'a conforté dans l'idée de mettre l'équitation de côté car je refusais de monter avec une selle qui n'allait pas.
En juin, ma jument m'a suivi sur mon nouveau lieu de vie en Normandie. J'ai enfin fini les études donc retour du temps et de la motivation pour bosser. Seulement, retour au problème : la selle. J'ai fait appel à un saddle-fitter qui m'a proposé diverses solutions. J'ai choisi de changer complètement de selle et ait opté pour une Kent and Master + sangle thorowgood sans élastique. Il me l'a adaptée au maximum avec arcade la plus large et floccage des matelassures. Tout était nickel !
Seulement au bout d'un mois rebelotte. La selle avance au bout de quelques variations d'amplitude au trot. Au bout de 6 foulées de galop, je suis déjà quasi sur le garrot. Me voilà obligée de descendre toute les 5 foulées pour remettre la selle à sa place... sinon vraiment c'est impossible de bosser sans faire de pressions et créer des douleurs. Je ne sais plus quoi faire car ma selle est censée être adaptée. Le saddle fitter m'a parlé du fait que si ça n'allait pas il fallait envisager de mettre un pad au niveau de l'arrière de la selle pour réhausser... mais je vois pas pourquoi ça allait au début et plus maintenant ? Sachant qu'en un mois de temps j'ai dû monter 5 fois. Je ne sais plus trop quoi faire. Je vais le rappeler, j'attends juste qu'il réponde à ma demande de rdv. En dehors de ça j'ai déjà essayé une sangle déportée de chez Kramer mais ça n'avait rien changé du tout. J'ai essayé de changer de tapis de selle en pensant qu'il était trop fin mais ça n'a rien changé non plus. J'ai beaucoup lu sur la sangle demi-lune mais vu le prix, j'avoue que j'y réfléchis à 4 fois... surtout quand je pense à mon échec avec la déportée.
Bref, j'en ai ras le bol parce que plus que mon envie de monter, c'est surtout pour sa santé que je veux la bosser. Je sais qu'elle a besoin d'un sérieux régime, mais j'aurais aimé la travailler correctement avant d'envisager de la cantonner dans un espace sans herbe et qu'au foin... Actuellement elle a 19 ans, n'a jamais fait grand chose de sa vie donc pas abîmée du tout si ce n'est ses kilos en trop (ostéo ok + véto ok), vit en troupeau dans 10 hectares. Foin à volonté, pas de ration, complémentée qu'avec un CMV. Je ne l'ai jamais vue aussi épanouie niveau environnement donc j'aimerais ne pas bouleverser tout ça. Mais j'avoue que je commence à en avoir marre de prendre des remarques même si c'est sur le ton de l'humour, et puis même j'ai pas envie qu'elle ait des soucis de santé à cause de tout ça.
Du coup, je suis à la recherche d'idée... qu'est ce que je peux essayer d'autre en attendant le saddle fitter ? Tenter un tapis adhésif ? Changer autre chose en sachant que je ne veux pas de croupière ? Je suis vraiment désemparée et je culpabilise parce que c'est totalement de ma faute si nous sommes dans cette situation. J'ai l'impression d'investir sans fin pour que rien ne fonctionne...

Des idées d'exercices à pied en attendant pour remonter son ventre ? Je sais que les balades au pas sur du dénivelé est l'idéal mais je suis entourée de chasseurs en ce moment (même en semaine c'est usant) et jument sur l'oeil +++ donc j'évite pour le moment d'aller me balader en extérieur et privilégie les exercices à pied en carrière...
Voilà quelques photos pour vous aider à visualiser mes propos, même si je sais que les photos veulent tout et rien dire. A noter que je compte faire intervenir un saddle fitter dès que possible, et que je ne demande en aucun cas de remplacer sa prestation par des conseils.
Quand la selle est à sa place, après sanglage :
Résultat après détente au trot et 1 tour de carrière au galop :
La selle sans tapis :
Merci d'avance pour vos réponses