jeinly
Des moniteurs/trices et gérant(e)s qui ne savent pas gérer des chevaux sans leur taper dessus, malheureusement, il y en a encore pas mal.
Que tu ne trouves pas ça normal, c'est bien.
Pour les associations, je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner, mais à moins d'arriver et de "prendre le gérant en flagrant délit de tapage sur poney", qu'il pourrait expliquer comme "nécessaire" car situation dangereuse, comme l'a déjà écrit Tysofege, la maltraitance ne va pas être évidente à démontrer.
Idem les chevaux craintifs et qui ont peur de la cravache.
Pour exemple : j'ai acheté mon cheval qui avait été battu, et bien, il n'a jamais plus connu de correction méchante avec moi, mais a gardé la crainte des sticks, chambrières et cravache et l'a toujours maintenant plus de 10 après...
Idem, il a un ladre et attrape régulièrement des coups de soleil sur le bout de nez, je protège comme je peux, mais chaque année, il a ses coups de soleil...
Et en western, on monte souvent sans sous-gorge, et quasiment jamais de muserolle. D'ailleurs, en classique, ça se fait aussi, moins pour le filet sans sous-gorge, mais sans muserolle, ça marche très bien aussi.
Donc, le mieux, c'est de "voter avec tes pieds", même si tes parents y perdent l'année payée et que toi, tu doives, du coup, rester à pieds et attendre l'année prochaine et trouver un autre club + respectueux.