Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5077 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Jeinly

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 12h25

Bonjour, je crée ce sujet car je suis un peu dépassé par les événements et j'ai besoin d'un avis.
Je souhaite quitter mon club actuel car selon moi ils maltraitent les animaux (et l'ambiance est devenue très froide), je m'explique :

Il y a un mois de cela, après avoir fini mon cours, ma mère vient me voir pour me dire que la directrice avait frappé le poney qu'une amie avait en cour. La directrice aurait balancé un cailloux sur la croupe de la jument, donné des coups de pieds puis demandé a mon amie sa cravaches pour la frapper avec. Je n’étais pas là pour voir ça (j’étais déjà dans la carrière) mais au moins 6 personnes l'ont vue et tiennent le même discourt.

Une semaine plus tard rebelote, cette fois si le co-gérant parait une ponette et l'aurait bloqué contre le mur puis lui aurait mit des coups de poing successifs au niveau du ventre de plus, d’après la description des gens l’ayant vue, il aurait frappé une nouvelle ponette, arrivé il y a quelques jours.

Certes je n’étais pas là pour ces deux fois mais en rentrant de rando cette été, la directrice remettais les chevaux dans le camion pour rentrer au club, une jument ne voulait pas se placer correctement, elle lui a mis des coups de pieds pour qu'elle se mette correctement.

Une autre fois, une cheval semblait paniqué et avait réussi a ouvrir la porte de son box. J’étais donc allé vers lui pour le rassurer et fermer la porte mais dès qu'il a vue la cravache dans ma main(j’étais prête pour monter donc j’étais toute équipé) il s'est mit a paniqué et a eu un mouvement de recul. Je n'avais pas compris son geste, j'ai pensé que ça avait été un cheval maltraité que mon club aurait racheté mais au vus de ce qui s'est passé il y a quelque temps, j'en doute.

Il n'y a pas que ça qui ne va pas dans mon club, je monte souvent une jument qui sur son filet n'a ni muserolle, ni sous-gorge (comment dire qu'à toutes les séances je croise les doigts pour qu'il ne se barre pas). Les selles sont aussi dans un état pitoyable : multiples trous, cartiers coupés qui glisse en avant dès qu'on monte, licols défoncés ..
Les pieds des chevaux sont aussi vraiment pas tip top et en été les chevaux ne sont pas protégés du soleil donc ils attrapent de gros gros coups de soleil sur le bout du nez.

Il n'y a pas non plus d'abris dans les prés, sauf une sorte de petite foret mais en cas d'orage c'est clairement moyen (il y a un an, un cheval est d'ailleurs mort foudroyé à cause de ça).

Vous pensez que les services spécialisés type SPA ou 30 millions d'amis prendraient mon "témoignage" en compte ou ce n'est pas suffisant pour parler de maltraitance ?

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
7 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 12h58

Pour les associations, je n'ai pas d'expérience donc ne sais pas du tout s'ils prendraient en compte ce témoignage. J'en doute un peu car pas un cas extrême...

Par contre ce que tu peux faire, c'est partir de ce club pour éviter de leur filer des sous. Tu peux en chercher un plus respectueux des chevaux.
Si tu restes, même sans le vouloir tu cautionnes ce genre de comportement

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
15 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h03

Les exemples que tu montres ne sont pas à proprement parler de la "maltraitance"...même si frapper un cheval n'est pas ce qu'on fait de mieux et n'est pas bien vu. La personne peut très bien expliquer que vu le contexte, elle n'avait pas le choix (comportement dangereux pour le cheval ou l'entourage par exemple)

Pour le harnachement...je monte sans sous gorge, sans frontal, sans muserolle...et il ne se passe...rien !
Pour les selles...bon ok c'est moyen

Un coup de soleil comme tu dis, ça ne vient pas du manque d'abri, c'est juste de la photosensibilisation, souvent donnée par l'ingestion de certaines plantes...à défaut c'est la preuve qu'il y a de l'herbe dans le pré !

Un bout de forêt, c'est un abri...et un cheval foudroyé, un abri n'aurait rien changé, car c'est souvent les fers qui attirent la foudre.
Au final tu n'aurais aucun argument qui tiennent la route.

Après dans ce genre d'endroit, il suffit simplement de fuir...si tout le monde le fait, bah il fini par fermé !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h24

jeinly

Des moniteurs/trices et gérant(e)s qui ne savent pas gérer des chevaux sans leur taper dessus, malheureusement, il y en a encore pas mal.
Que tu ne trouves pas ça normal, c'est bien.

Pour les associations, je ne sais pas trop comment ça peut fonctionner, mais à moins d'arriver et de "prendre le gérant en flagrant délit de tapage sur poney", qu'il pourrait expliquer comme "nécessaire" car situation dangereuse, comme l'a déjà écrit Tysofege, la maltraitance ne va pas être évidente à démontrer.
Idem les chevaux craintifs et qui ont peur de la cravache.

Pour exemple : j'ai acheté mon cheval qui avait été battu, et bien, il n'a jamais plus connu de correction méchante avec moi, mais a gardé la crainte des sticks, chambrières et cravache et l'a toujours maintenant plus de 10 après...
Idem, il a un ladre et attrape régulièrement des coups de soleil sur le bout de nez, je protège comme je peux, mais chaque année, il a ses coups de soleil...
Et en western, on monte souvent sans sous-gorge, et quasiment jamais de muserolle. D'ailleurs, en classique, ça se fait aussi, moins pour le filet sans sous-gorge, mais sans muserolle, ça marche très bien aussi.

Donc, le mieux, c'est de "voter avec tes pieds", même si tes parents y perdent l'année payée et que toi, tu doives, du coup, rester à pieds et attendre l'année prochaine et trouver un autre club + respectueux.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7356
0 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h24

Les autres ce sont toujours les méchants. Utiliser les pieds pour taper le cheval, tout cavalier l'a fait. Utiliser une cravache même à l'insu de son plein grée crois que c'est la même tu l'as aussi fait.
C'est une question d'analyse. Et de qui pose les faits.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
9 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h42

Non clairement recadré un cheval à coup de pieds, de poings ou de cravache ce n'est pas normal.
Oui, c'est de la maltraitance.

Le problème c'est que cela semble plus ou moins accepté par certains. Alors que de nos jours on prône l'ethologie.......

Change de club.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 817  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22579
3 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h44

C'est très compliqué de "dénoncer" un club.
Je l'ai fait pour mon ancien centre équestre, à plusieurs reprises, et avec d'autres personnes en "appui" (photos, vidéos, témoignages...).
Les services vétos seraient venus mais n'auraient rien vu, car soit disant que la gérante aurait été prévenue avant. Bref.

J'ai appris il y a peu que ce club était ENFIN fermé. Mais aucune idée de ce que sont devenus les chevaux et de qui et pourquoi ça a fermé.

Pour ton cas, ce qui est des coups, c'est compliqué à prouver.
Par contre tu peux noter ce qui ne va pas, prendre des photos. Faut vraiment un dossier béton, et encore, le mien l'était et pourtant, ça a mis de très longues années, presque 10 ans.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
6 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h57

liteulorce Euh pardon mais non, personnellement je me suis jamais amusé à shooter un cheval avec le pied... Et je pense pas être la seule.


Bon après le coup de la cravache à l'issu du plein gré, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là ^^

jeinly
Je peux comprendre que certaines choses que tu décris ici ne te conviennent pas. Si c'est le cas, mieux vaut pour toi changer de centre équestre, c'est le meilleur moyen de leur montrer que tu n'adhère pas à ça. Les assos je ne suis pas sûre qu'elles interviennent, les chevaux sont en bon état et nourris visiblement (enfin, tu n'en parles pas donc je suppose. Le filet sans muserolle ce n'est pas grave (au contraire) par contre effectivement il faudrait au moins une sous gorge au cas où. Les selles pourries c'est le lot de beaucoup de c.e... Si elles sont justes abîmées à l'extérieur ce sera surtout inconfortable pour le cavalier mais pas tellement pour le cheval. Après bon c'est clair que les coups portés sur les chevaux c'est clairement pas ouf. Chaleureusement comme c'est quelque chose de ponctuel tu n'as pas de preuve donc personne n'interviendra là dessus.

Jeinly

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 13h59

D'abord merci pour vos avis :)

expar

Concernant le filet, je sais qu'il est tout a fait possible de monter sans muserolle ni sous gorge mais je ne trouve pas ça super rassurant (surtout quand les montants sont assez lâches et que donc le mort a tendance a bouger).

liteulorce

Frapper un cheval qui n'a rien demandé, sans aucune raison c'est justifiable ? Non, la directrice l'a fait pour se donner en spectacle ou que sais-je, elle n'avait pas a le faire, la jument n'avait pas un comportement dangereux, elle marchait seulement "trop lentement" au gout de la directrice.

Jeinly

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 14h06

Evidemment je compte changer de centre équestre, il est hors de question pour moi de rester là bas, dès que le deuxième trimestre sera terminé je partirais. J'avoue que je galère un peu pour trouver un centre équestre ,je veux impérativement un c.e où je puisse faire de l’éthologie, (et ça ne court pas les rues vers chez moi) ça fait 3 ans que j'en fais et je suis devenu accro !

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 14h06

J'en ai les larmes de rage de lire ce que tu dis... et je suis sûre que durant mes années de CE, il y a dû avoir des choses comme ça que je n'ai pas vu...

Comme les autres, j'ai peur que ça soit difficile pour que les associations se déplacent, bien qu'évidemment avoir un dossier béton, des preuves photos/vidéos pour présenter que ce n'est pas juste "une fois" mais qu'il s'agit d'actions répétées, c'est toujours ça.
Après rien ne t'empêche de contacter plusieurs asso, pour voir quel recours possible, quelles conditions pour qu'ils interviennent etc.

Mais je te conseille aussi de vite partir de cet endroit car en continuant à payer tes cours là, en un sens, c'est accepté ce qu'il s'y passe.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7356
0 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 14h11

Alors je te répondrais pas personnellement puisque tu n'est pas capable de déformer mes propos avec virulence.
Mais je veut bien répondre à Gaby qui semble respectueuse, du coup ça répondras bien à tes questions.
Alors à l'issu de son plein grée (saleté de tablette), l'auteure à agiter sa cravache Keller s'en est donc servi puisque l'animal a su répondre à ce qu'il a identifié comme une injonction.

ensuite qui n'a pas appris à demander à son animal d'avancer en effectuant des pression de jambes ou coup de talon?
MOi je peut pas affirmer le contraire et si on pose le mouvement cela reste un coup de pied donné par le talon plus que la pointe mais ça reste un coup avec le pied.
donc tout dépends ou l'on mets le curseur. Taper c'est taper.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
23 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 14h37


jeinly a écrit le 24/10/2019 à 13h59:

surtout quand les montants sont assez lâches et que donc le mort a tendance a bouger


le mieux c'est de l'achever avant de monter....les cadavres devenants vite rigides, hormi les jours d'Halloween

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
3 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 14h42

tysolfege :

C'est bon Halloween c'est bientôt, le mort sera utile

Jeinly

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 14h54

Oh purée quelle blonde (je vous assure que je n'ai pas eu mes galops dans une pochette surprise hein)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
Posté le 24/10/2019 à 15h15

Fuis !

Il ne faut pas donner de l’argent à ce genre de « moniteurs ». La violence ne résout rien surtout avec les chevaux. Donner son argent c’est approuver.
Page(s) : 1 2 3
Maltraitance dans mon club :dénoncer ou pas ?
 Répondre au sujet