Poney qui part en mode speedy gonzales en cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2647 vues - 30 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 29/10/2019 à 11h32

Hello,

Voila, ma fille a depuis samedi un gentil poney de 16 ans, du nom de pyrrhus. Elle le montait occasionnellement en juin, puis depuis fin aout trois fois par semaine elle ne monte plus que lui...
C'est un poney pas tres simple, qui a un port de tete tres haut, donc en dressage, elle travaille avec un gogue.
Je précise qu'il etait rachitique en décembre dernier quand le club l'a sauvé, donc je pense (mais je suis tout à fait novice), qu'il a remusclé ses epaules et hanches naturellement, ce qui est moins le cas de son encolure et de son dos...
Il y a deux semaines, monsieur le poney était au taquet en saut, il ne voulait plus s'arreter a la fin et ma fille faisait quelques tours de carriere à fond avant qu'il veuille bien se calmer... la semaine dernière, c'était mieux, il etait plus cool... Il a fait une seance vendredi ou il était bien, se laissait guider...
(cela fait trois semaines qu'il est revenu en box au centre équestre).
Et dimanche, ma fille est a peine rentrée dans la carriere au trot, tranquillement, pour sa competition CSO, qu'il est parti a fond... mais vraiment a fond les ballons... il s'est pris pour buzz l'éclair! elle a tenu les trois premiers obstacles, le quatrieme, il a fait un ecart alors qu'elle arrivait bien droit et au milieu, pour aller a fond vers le début de carriere... a-t-il voulu sortir? toujours est-il qu'en arrivant vers l'entrée, ma fille est tombée (pas de mal, ouf), et le poney s'est gentiment arreté tout seul vers l'entrée...

Je n'arrive pas à comprendre l'écart sur le quatrieme (arrivée trop vite? il a vu l'entrée de la carriere et a voulu se barrer?). Je ne pense pas qu'il ait fait ca pour se débarasser de l'épreuve car les dernières seances se sont bien passées, et c'est souvent après avoir tout sauté qu'il est a fond... Bref, si vous avez des conseils....?

De mon côté, j'ai conseillé a ma fille de le travailler parfois seul, car cela fait longtemps qu'il ne s'était pas retrouvé seul en carrière... je lui ai aussi conseillé de songer a préparer une competition de dressage, ainsi il sera seul en contexte de compétition, mais sans voir des barres partout!
et bien sur, je lui ai conseillé de demander a ses monitrices (elle en a trois) des conseils pour reussir à le ralentir et a faire en sorte qu'il se laisse guider, lui fasse confiance...

Autre précision : c'est un poney de 16 ans qui était déjà un poney de propriétaire. Il a fait des competitions en CSO, complet, ... en niveau P elite ou P1/2. Ma fille concourrait en P3 donc aucun souci sur les hauteurs de sauf... Par contre il n'avait pas fait de competition depuis fin 2016... On a regardé ses résultats antérieurs, soit le cavalier était éliminé, soit il arrivait tres bien classé, voir premier... Ma fille s'en fiche un peu du classement -(du moins pour le moment), mais elle aimerait réussir à le maitriser, a lui faire confiance et inversement, et a faire une compétition en ayant fait un parcours propre...

Cliquez pour voir l'image   

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
16 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 29/10/2019 à 16h59

C’est super de voir des nouveaux propriétaires s’investir dans le bien être et le boulot du poney.

Déjà clairement, avant de travailler quoique ce soit, on vérifie que tous les voyants physiques sont au vert : osteo, dentiste et voir si la selle est adaptée (parfois, grosso modo, certaines selles sont trop larges et s'écrasent sur le rachis et certaines sont trop étroites et pincent le rachis).

Si tous les voyants sont au vert, on regarde l’aspect psychologique : beaucoup de comportements/pathologies peuvent être évités lorsqu’on a un cheval qui va dehors. Le box ça rend fou n’importe quel cheval.

Après, quand on a un poney bien dans ses baskets et bien dans sa tête, on regarde les points à améliorer au boulot.
En l’occurence, c’est clairement une perte de contrôle. Au fur et à mesure des obstacles, la jeune cavalière se laisse déborder par la vitesse, devient moins précise, le poney reprend de la vitesse et cercle vicieux.
Déjà un cheval qui prend de la vitesse pour aller sauter ce n’est pas bon. C’est un indicateur de douleur (Cheval dans l’inconfort qui fuit la barre/l’exercice) ou d’un manque de boulot (cheval qui se débarrasse de l’obstacle/l’exercice).

Tout problème à l’obstacle, se règle en dressage. Il faut travailler les transitions dans l’allure : envoyer vers l’avant, reprendre, renvoyer, reprendre. Le tout dans le calme, avec des transitions fluides. Pas de rupture de l’allure brutale. Le faite d’envoyer vers l’avant ce n’est pas galoper à fond de balle et complètement à plat. On recherche un poney avec de l’équilibre et qui avance vers l’avant.
Ça paraît simple et pourtant c’est la base (avancer, reprendre) et ce n’est pas toujours facile. Si le poney s’avachit, des transitions entre les différentes allures ça permet de redresser et d’éviter qu’il plonge vers l’avant a plat.
Une fois qu’on a de jolies transitions fluides, ça veut dire qu’on a simplement mis le moteur en place. En gros, on vient (seulement !) d’allumer le contact.

Il faut revoir les courbes dans le parcours. Les courbes sont propices à remettre en ordre pendant un parcours. Cela permet justement de rassoir le poney et au besoin de relancer juste après. Donc, tout le travail latéral est à voir (incurvation, cession, épaule en dedans). Le poney ne doit pas tourner en fuyant sur ses épaules extérieures et en perdant le postérieur sous la masse. Le poney doit tourner autour de la jambe du cavalier, en ayant le postérieur sous la masse et sans fuir des épaules (on parle de couloir des aides). Si on perd le postérieur en tournant, difficile d’aller se propulser pour sauter après..
un très indicateur pour savoir si on maîtrise les tournants : on avance la main intérieure. Le poney doit continuer à s’arrondir autour de la jambe et tout est réceptionné par les aides extérieurs. Donc même si on relâche la rêne intérieure le poney continue de tourner en s’incurvant... magique ! Si on relâche la rêne intérieure est que la tête tourne à l'extérieure, que les épaules fuient à l’extérieur et/ou les hanches fuient à l'intérieur.. c’est qu’il y a du boulot !

Après devant l’obstacle, on cherche un poney en avant (cf le travail pour le moteur) et droit. La rectitude c’est le plus dur. Une fois qu’on s’est amusé à allumer le moteur et à tourner le volant, il reste à rouler droit en somme. Ça évite d’ouvrir des portes à droite et à gauche pour que le poney dérobe.

Tout ça c’est écrit de façon extrêmement simplifier pour vous permettre de comprendre ce qu’il y a bosser. Comme vous le voyez, la base est à reprendre. Et surtout à aucun moment je n’ai parlé d’avoir un cheval rond/en main qui sous entendrait l’usage d’un gogue. La rondeur/mise en main ne s’acquière qu’une fois qu’on a obtenu un cheval équilibré, en avant et droit. Autrement dit, il est inutile de le mettre « bas et rond » puisque cela n’en servira qu'à lui permettre de se déséquilibrer vers l’avant/se mettre sur les épaules. Ce qui aurait comme conséquence une nouvelle perte de contrôle.

Le gogue pour muscler : c’est un gros NON ! L’allure qui muscle le plus étant le pas et le faite de permettre au cheval de se servir de son balancier. Alors que le gogue fixe l’encolure et empêche le cheval de se servir de son balancier. Pour muscler le dos d’un cheval, grosso modo, il faut remonter les abdos, l’equilibrer vers les hanches, qu’il monte le garrot et qu’il étende son bout du nez vers l’avant (et non vers l’arrière comme vous verrez souvent... malheureusement voir une attitude souvent n’est pas synonyme d’exactitude en équitation) ce qui aurait comme conséquence : d’étirer un ligament et étirer le dos afin qu’il ait la possibilité de porter le cavalier (le cheval n’est naturellement pas porteur). La rondeur s’acquière ici. Il faut donc tout un travail au préalable avant d’arriver à ce résultat. Le gogue est un cache misère afin d’obtenir une rondeur factice qui fait juste joli sous des yeux novices. Mais le cheval ne sera jamais dans le bon sens.


Pour résumer, j’ai vraiment essayé de vulgariser. Ce qui rend mon message par forcément précis (pour les connaisseurs ! Mais cela vous permet, je l’espere, de visualiser. La vulgarisation pour les néophytes c’est plus dur que prévu... !
En revanche les conseils :
- on appelle l’osteo/dentiste
- un cheval ça va dehors ! Allez hop hop, hiver ou pas, il faut le sortir au paddock
- on revoit les bases en dressage pour que les parcours s’améliorent
- ne pas vouloir aller trop vite, notamment par le biais d’enrennements, s’il faut faire 10mois de ronds dans la carrière avant d’obtenir une justesse dans l’attitude, on le fait

Édité par anecdote le 29-10-2019 à 17h15



Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
2 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 30/10/2019 à 10h50

anecdote Salut! Merci beaucoup pour tous ces conseils! J'ai meme réussi a en comprendre une partie! lol
nan, plus serieusement, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre un si long texte, si précis!
Effectivement, il y a du boulot, on va pouvoir reprendre tes conseils au fur et a mesure de ses cours de dressage, afin qu'elle ait un poney bien rond et en confiance...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 30/10/2019 à 15h11

anecdote ô anecdote

que ton discours est doux à mes yeux et plaît à mon coeur
Les chevaux te disent merci

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 30/10/2019 à 22h15

couagga

Le CSO c’est du dressage avec des barres à sauter. J’ai juste rappelé des grands principes

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
3 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 31/10/2019 à 10h29

anecdote Je suis bien d'accord avec toi! je répète sans cesse à ma fille qu'une bonne cavalière est d'abord une cavalière de dressage, et que meme pour moi, qui n'y connait pas grand chose, je ne concois pas deux secondes qu'on puisse se debrouiller en saut sans avoir des bases solides en dressage...
Cela étant, pour une fois, elle est d'accord avec moi! d'ailleurs ca me rend dingue les filles qui ne font que du saut sans prendre de cours de dressage... je trouve d'ailleurs que le club devrait l'imposer (mais bon, il faut aussi que l'affaire tourne)...
En tout cas, ma fille va reprendre tes bons conseils pour le dressage! on va aussi essayer de faire sortir le plus possible ce petit poney plein d'energie!
et merci à toutes pour vos bons conseils, c'est vraiment agréable d'avoir de l'aide de "pros" quand on y connait pas grand chose et que l'on veut accompagner sa fille dans cette aventure!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 31/10/2019 à 10h52

anecdote

je dis aussi cela Entre chaque obstacle ce n'est jamais que du plat : cadence, équilibre, rectitude, décontraction, direction et hop !

Cocochannel

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 01/11/2019 à 08h44

Je viens d'acheter Mon cheval bwp il y a 4 moins il m'embarquè au dressage est a l'obstacle mon profs a essayer et chez lui c'est encore pire j'ai donc appeler le véto est elle a rien il a juste dit qui fallait des fère donc on la fait. Maintenant elle est parfait en dressage j'ai travailler 4 semaine sans obstacle
Est ca a marcher j'ai un cheval resembler je fait meme de cession au galop. Puis j'ai essayer l'obstacle 1 fois bien 2 fois catastrof 3 fois catastrof. D'abord au debut du cour elle saut au trot une barre et en parcours je dirai meme trop lente je passe au galop catastrof elle m'embarque après comme une folle et je la ralenti et puis elle se debat avec ca tête et son dos et elle apuis sur le mors jai du cout des cloches sur les mains. La gentiliese ne marche pas ni etre ferme jai fait aussi pendant le dressage des barres au sole meme reine longe au trot mes au gallop catastrof je l'arrete chaque fois aprês mais le lendemain cest oblier est ce que vous avez de astuces

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
6 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 01/11/2019 à 09h29

cocochannel je vais être méchante mais j'ai envie de dire : revends ce cheval et achète toi toute la collection de Bescherelle ...

Bon je vais être plus diplomate.

Tu a l'air de ne pas avoir le niveau pour ce cheval.
D'après ce que tu décris il est possible aussi qu'il ait mal. Fais venir un osteo et vérifie ton matériel.
J'ai du mal à comprendre la logique du veto. Il va bien mais il lui faut des fers ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 01/11/2019 à 20h31

cocochannel

l'astuce, c'est les cours d'équitation pendant de longues années, comme tout le monde

Personne n'y échappe. Pas de raison que ce soit différent pour toi. Faut apprendre.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
1 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 01/11/2019 à 22h06

Je ne vais pas parler dressage et tout ça, car les autres réponses sont parfaites !

Par contre, en tant que maman, et aussi en tant que prorpio de poney monté par une jeune de 12 ans (ma cavalière), je trouve qu'il y a quand même beaucoup beaucoup d'activité et d'agitation dans toute cette histoire, avec pas forcément beaucoup de bon sens, et de sens de la progression...

On a une petite jeune fille de 12 ans qui monte 4 fois par semaine ! Et qui a 3 monitrices ! Et qui a le poney depuis 2 mois, et qui sort déjà en CSO ! Je trouve ça archi speed pour une fillette de 12 ans et pour le poney aussi...

Que fera-t-elle à 15 ans ? elle aura un piquet de 5 chevaux et montera 8h par jour ?
Bon, après, c'est vrai que c'est comme ça qu'on fait les champions... mais la question est de savoir si tu veux en faire une championne très jeune et très vite, ou juste une fille heureuse et épanouie avec son poney.

Et j'avais plutôt l'impression que c'était la 2ème option qui te plaisait (ce qui est tout à ton honneur).

Alors, certes, pour le moment, elle est sûrement très heureuse et très épanouie, vu que tout est nouveau et tout beau !

Je suppose aussi que le centre équestre doit être hyper content d'avoir ta famille comme cliente (je sais ce que c'est les ventes de poney de club aux gamines, et les parents qui raquent pour 3 cours par semaine, les gérants adorent ça !), et que ta fille doit y être chouchoutée (et toi aussi) !
(je ne remets pas en cause la sincérité de leur gentillesse, mais il faut être lucide qu'il y a quand même de l'intérêt là-dessous)

Mais attention quand même au "trop". Cela risque tout simplement de la dégoûter...

No_inspi_sorry

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 03/11/2019 à 17h29

Alors euh, moi je débarque un peu mais je rebondis sur le moment où vous dites que le poney ne va plus au paddock comme c'est l'hiver. C'est moche, c'est sûr, mais c'est aussi souvent le cas en club, et si le gérant dit non, ben c'est non

Par contre dans l'absolu, est-ce que vous avez par exemple accès à un manège ou un rond de longe (voire une carrière avec lice ou clôture suffisante) où vous pourriez lâcher le poney régulièrement ? Par exemple, puisque votre fille va plusieurs fois par semaine au club, peut-être qu'une des ces séances peut constituer tout simplement à lacher loulou et le laisser se défouler, aussi longtemps que possible (ou jusqu'à ce qu'il en ait marre). Voire même, pour faire un peu "cache-misère" mais essayer de sécuriser tout ça, si possible, le lâcher 10mn avant de monter dessus (c'est bien sûr une solution temporaire, le temps d'apprendre à gérer le trop-plein d'énergie) ?

Par ailleurs, vous parlez de travail à pieds et ça c'est une très bonne chose ! Si votre fille peut apprendre à longer c'est aussi un très bon moyen de muscler le poney sans qu'il n'ait à porter de cavalier sur le dos (mais, comme monté, attention aux enrênements...)

Bon à part ça tout a été dit par des gens plus compétents que moi niveau dressage, et vu ce que vous dites je pense que le poney est entre de bonnes mains soucieuses de son bien-être

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
2 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 04/11/2019 à 10h31

solange27 Hello! Merci de ta reponse et de ta franchise, j'apprécie!
Ma fille va maintenant monter 4 fois par semaine, c'est son choix, pas le notre... Elle est passionnée par cela, depuis toute petite... ni moi ni mon mari ne sommes cavalier, elle est tombée dans la marmite toute seule!
Elle a commencé la competition l'année derniere seulement, elle ne fait que les competitions organisées au club, pas de sortie ailleurs... donc en peu plus d'un an, elle a fait 5 compétitions, je ne pense pas que cela soit énorme... Le but n'est pas d'en faire une bete de concours, pas du tout, c'est elle qui a voulu commencer à faire de la competition, bien qu'elle ne cherche pas le résultat, mais pour le moment, elle cherche à faire un parcours sans faute et propre... donc cela me va.
Pour ce qui est du club, elle a trois monitrices dont la proprio du club car c'est ainsi que tourne le club : la proprio, qui s'occupe de quelques cours par semaine, une monitrice orientée dressage et une monitrice élève. Cela est pas mal, car ca lui permet de travailler différemment avec chacune.
Pour ce qui est de payer les cours, tout est inclus dans la pension que nous payons, donc en fait, ils s'en fichent qu'elle prenne un cours ou qu'elle fasse tous les cours!
Concernant le poney, c'est un poney de 16 ans, avant d'etre au club, c'était un poney de propriétaire, qui a déjà tourné en cso et en cce. Il est adorable et cool. Je ne sais pas pourquoi il est parti comme cela, ca faisait en meme temps longtemps qu'il n'avait pas fait de competition, donc qu'il ne s'était pas retrouvé seul dans une carriere, sans les copains... il semblait motivé à sortir de la carriere le plus rapidement possible...
Ma fille va donc devoir travailler pour le comprendre, communiquer avec lui, lui faire confiance, et s'affirmer aussi... Cela va lui faire le plus grand bien
J'ai fait un autre post justement pour demander si 4 fois par semaine c'était pas trop... a priori, non, si nous avions un quelconque doute la dessus, bien sur, nous demanderions conseil et diminuerions les cours!

no_inspi_sorry ma fille essaye de le lacher souvent... Hier, elle l'a emmené en ballade tranquille au pas dans la foret, pour qu'il se détente, et l'a laché dans le manège ensuite...
Lorsque nous ne pouvons pas passer dans la journée, il est mis au paddock ou au manege avec les copains...
Ma fille va demander aussi à etre aidée pour apprendre à le longer et a faire du travail a pied...
L'idée est qu'elle y aille 4 fois par semaine pour les cours, en prenant le temps aussi avec lui avant et après... et une cinquieme fois bonus, avec en alternance ballade à pied, ballade, travail à pied, paddock tranquille, ... Et aussi qu'elle travaille sur du plat avec lui pour qu'elle corrige tranquillement ses défauts, notamment celui d'etre trop tendue sur lui, elle n'arrive pas a se relaxer, du coup, travailler tranquillement au pas, en se relaxant, tout en essayant de sentir tous les mouvements du poney, ca me semblait etre bien!

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
3 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 04/11/2019 à 10h43

Au fait les filles, si vous voulez donner directement des conseils à ma fille, j'ai découvert qu'elle m'avait piqué mon telephone et qu'elle avait trouvé le forum (j'étais sans doute restée sur la page)... du coup elle faisait une relecture complète des posts ici! lol
au moins, elle a retenu une chose importante de ces précieux conseils : on remuscle les abdos, en faisant un travail lent, sans enrennement! je pense qu'elle a retenu bien plus d'ailleurs, mais qu'elle ne m'en a pas encore parlé! Mais elle a décidé que du coup, le dimanche, ce serait sans doute un travail au pas avec Pyrrhus, pour qu'il se fasse les abdos (elle aussi d'ailleurs en aurait besoin! lol)

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 04/11/2019 à 11h10

Cocochanel: catastrof est-ce le nom d'un militaire russe? Désolé je tape l'incruste

Édité par marlin le 04-11-2019 à 11h10



Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
Posté le 04/11/2019 à 11h12

marlin popoff, ivanoff, strogonoff, catastrof... ptetre bien qu'oui!
Page(s) : 1 2
Poney qui part en mode speedy gonzales en cso
 Répondre au sujet