Des mauvaises décisions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2552 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1722
Des mauvaises décisions
Posté le 29/10/2019 à 19h00

Bonjour à tous(tes), je pense déjà avoir mes réponses à mes questions mais j ai besoin de parler j ai l impression de tout foirer avec mon cheval en ce moment.

J avais mon cheval dans une écurie qui était pas trop mal mais suffisamment loin pour que je puisse y aller que les week-end.
Il est porteur de Piroplasmose et Leptospirose, outre le fait qu il me manquait beaucoup il avait la belle vie dans un parc immense en groupe, vallonné, bois...
(Uniquement à la belle saison, en Automne c est retour stabu, boue ect..)

Lors de ces vaccins en Septembre, j ai fais un pds car je le sentait un peu mou ces derniers temps.

Effectivement il était proche de l anémie (coucou piro), j ai pris la décision hâtive (1er octobre) de le ramener dans une écurie plus proche de chez moi, car visiblement il a besoin de ces compléments quotidiens pour lutter contre ces maladies. En stabu.

C est une écurie de commerce, je dois être la seule proprio, énormément de va et viens (Mais genre tous les jours il y a des ventes et des arrivées), nottament dans la stabu, déjà question hygiène et stabilité du groupe c est bof bof. Ensuite la stabu et juste surpeuplée, un seul point de foin (Même pas du foin c est de l enrubanné), je ne le vois pas beaucoup manger.

Il avait besoins de maigrir donc pour le coup c était pas plus mal.

Les pieds h24 dans la boue et l humidité.
La semaine passée je suis tombé sur un crottins dans le parc (Il y a un petit parc ouvert quand il ne pleut pas) bourré de vers.

J en parle au gérant qui me dit ok demain il les vermifuges, et pis il va les mettre dans un parc car la stabu est en travaux.

Moi je me dit cool ok ça marche.
Le lendemain je retrouve mon cheval au box (?) je croise le gérant qui me dit de le mettre au parc avec les autres si je le souhaite.

Donc j emmène mon cheval dans le parc, je vois un râtelier vide (Ok peut-être qu ils vont le remplir demain, l eau c est la rivières qui longe le parc)
Beaucoup de boue, un peu d herbe.

Aujourd'hui j y retourne, râtelier toujours vide, tous les chevaux devant le porte, j ai retrouve un barbelés d 1m50 entortillé dans la queue d un cheval. Je lui enleve (Pauvre garçon) et je prend mon cheval.

Il y avait un peu d herbe mais aucun cheval ne broutait. Mon cheval m arrachait le bras quand il voyait de l herbe ou du foin, j en conclus qu ils n ont rien bouffé en 24h quoi.

J arrive aux ecuries, vais voir un palefrenier avec le fils barbelé en lui expliquant, il semble surpris.

Je decide de laisser mon cheval dans un box avec du foin ++

Mais vraiment je regrette d avoir choisi cette écurie.

La 1ère semaine je l ai retrouvé avec 40 de température, (Stress+fatigue de l anémie+diarrhée de l enrubanné+temps de merde)

La semaine passé je l ai retrouvé boiteux. (3x rien, un faux mouvement car il y a une grosse pente boueuse pour aller dans le petit parc)

Bref une cata.

Le gérant est sympa, il ne me refuse rien, mais j ai l impression de les faire chier, je pense qu ils ont une vision différente de ce qu est un cheval.

Re changer d écurie si vite c est possible, mais je vais me faire une réputation d emmerdeuse dans la region (Le monde du cheval est tellement petit) mon cheval va de nouveau subir un stress.

Et je n ai pas d écurie top en vue, j en ai une pas mal, mais c est box la nuit et sorties quotidiennes en groupe, j ai vu des photo ça m a l aire propre, filet à foin, box spacieux, espaces extérieurs propres.
En plus le gérant s intéresse à la thermographie equestre, preuve qu il a un réel soucis du bien être de ces animaux.

Heureusement j ai trouvé pour 5 mois cet été un estivage ce sont des parcs immenses, pas chère, en groupe, à l herbe...

J hésite parce que je me dis que peut-être avec le temps ça ira mieux, une fois les travaux dans la stabu fini peut-être elle sera mieux entretenue et que mon cheval s imposera et mangera +.
Et aussi il a une sainte horreur du box, il supporte mais clairement il est malheureux enfermé.

Mais j ai peur qu il choppe une saloperie dans cette écurie avec tous ces chevaux qui viennent de Dieu sait où.

Bref je suis bien embêté, si jamais vous avez des conseils je vous remercie et merci de m avoir lu.

Édité par aalex_69 le 29-10-2019 à 19h08

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2230
0 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 02/11/2019 à 17h37

aalex_69 Attends attends, tu paie 600€ou franc Suisse pour une stabu pourrie avec un cheval pas nourri, de installations dangereuses

Mais en fait t'attends qu'il arrive un truc grave à ton cheval pour partir ?

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1722
0 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 02/11/2019 à 18h25

bymathilde
600.- ça veut dire 600 francs Suisse.

J attends de trouver autre chose, je suis de nouveau aller voir des écuries, c est plein et c est + des paysans qui bricolent un endroit. Donc c est pas mieux.

Mais enfaite j ai découvert que je n étais pas la seule proprio, dans la stabu il y en a une autre, quand j y vais je jette un coup d'?il à son cheval et vice/versa.

Elle arrive justement de l écurie box/parcs que je visais, apparemment là-bas c est pire donc bon.

La stabu est rouverte avec un sol refait. Il y a un cheval qui s est mis dans la tête de faire garde du corps du mien, aucun cheval ne peut l approcher. Au moins il a la paix cette fois, et un copain.

J y passe tous les jours, je surveille son état, il a maigris mais il en avait besoin, faut juste pas tomber dans l autre extrême.

Et j ai vu de début Juin à fin Octobre il sera au pâturages.

Pour l instant je ne peux pas faire mieux.

Sayo

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
1 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 02/11/2019 à 19h39

Comme les autres, je te conseille de partir mais en tout cas ça fait peur quand même tout ce que tu dis...

C'est surement une question très bête, tu n'as pas d'amis qui sont proprio/font de l'équitation ? Parfois les connaissances sont dans de bonnes écuries, avec le bouche à oreille essayer de te prendre en priorité s'il y a une place, etc.

Courage à toi, j'espère que tu trouveras vite un endroit qui te conviendra pour toi et pour ton loulou

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1722
0 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 02/11/2019 à 20h17

sayo
Je suis arrivée il n y a pas très longtemps dans cette région la seule cavalière que je connaisse c est ma collègue de stabu, et pour elle c est pas top mais acceptable, on a pas la même vision des choses c est sûr.

C est écurie n est pas toute noire non plus, il y a 2/3 avantages.

Oui je vais essayer de trouver mieux c est sur.

Merci en tout cas.

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1722
8 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 21/11/2019 à 00h42

J ai ENFIN pu trouver un endroit plutôt convenable pour mon cheval.
Je l ai déménagé Mardi matin et il était vraiment temps.

Les derniers jours là-bas j avais acheté mon propre foin et je venais pour nourrir mon cheval car dans la stabu il y avait une balle d enrubanne accessible seulement pour 3/4 chevaux (une douzaine en tout dans la stabu) et dans un autre râteliers (Les gros carrés) ils avaient mis du Maïs ensilé, une cata.

Quand je venais le nourrir, il toussait fort à s en perdre l appétit. J avais mis ça sur le compte de l enrubanne de mauvaise qualité.

Mardi après midi un vétérinaire est venu, le cheval avait de la température et était très abattu. Résultat une grosse infection générale, donc il est sous antibiotiques + sirop contre la toux.

C est un écurie sensiblement en auto gestion donc idéale car je suis très présente dans son quotidien.
Les autres proprios sont très à l écoute.

C est une toute petite écurie (5 chevaux) constitué de box toujours ou presque ouvert.

Le mien est pour le moment dans 1 box fermé, le temps qu il retrouve ses forces, et surtout car le veto a peur d une contamination donc on limite les risques au maximum.

La dernière semaine avant le déménagement mon cheval à décollé niveau poids.

Bref depuis Mardi il a son traitement il semble aller mieux, retrouve de l énergie, plus de température, et l appétit revient. Le veto avait émis la possibilité que le cheval mangeait moins car mal à la gorge.

L écurie je l ai trouvé grâce au bouche à oreille, ce n est pas une stabu c est ouvert sur un grand pré à l année (hyper mega rare en Suisse) et me coûte 2x - chère.

J espère qu il va vite s en remettre.
Ducoup je le couvre avec une simple polaire qu il ma mise en morceaux (demain j en rachete une mieux)

J ai du mal à me mettre dans le crâne que Quiqui est un cheval plus fragile que la moyenne, je pense qu à partir de maintenant je le couvrirais l hivers, le minimum, soit imper simpe soit imper doublée polaire suivant les températures.

Je suis rongée par la culpabilité, je fais tout pour le soigner.

Voilà les nouvelles.

Superponey74

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 21/11/2019 à 17h48

Eh bien je ne sais pas dans quel canton tu es mais effectivement ce n'est pas cher. C'est super que tu aies trouvé pour ton loulou, il va vite se retaper, ne culpabilise pas. Tu as fait ce que tu as pu.

Pour la couverture, je partirais directement sur une imper à ta place, c'est quand même plus résistant qu'une polaire. Et en plus tu pourras laisser l'imperméable en permanence quand il ira de nouveau au pré. Si tu prends une bonne marque (type weatherbeeta ou horseware), elle te durera plusieurs saisons sans souci

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1722
1 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 21/11/2019 à 18h56

superponey74
Je suis sur Bern mais le cheval est à la Chaud de Fond.

Oui du coup j ai acheté une imper doublé polaire, sachant que j ai déjà une imper simple, j aurais de quoi le couvrir les hivers selon la température (Sachant que je ne tond pas, je pense que c est suffisant)

Aujourd'hui il tousse encore, la température est remontée, par contre il est vif mais mange assez peu.

Du coup le veto m a filé de l equipalazone.

Pour l instant RAS au niveau des autres chevaux.

Édité par aalex_69 le 21-11-2019 à 19h07



Sayo

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 22/11/2019 à 08h48

C'est une super nouvelle !
Cette nouvelle écurie a l'air top et c'est bien s'il reprend déjà du poids, de l'énergie. J'espère que son infection va vite être soignée.

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1722
0 j'aime    
Des mauvaises décisions
Posté le 22/11/2019 à 12h14

Le poids c est pas encore ça, il a peu d appétit et passe sa journée à appeler/attendre les autres.

La nuit ils sont volontairement dedans alors ça va mieux, mais il ne mange quand même pas des masses et ça m ennuie.
Page(s) : 1 2
Des mauvaises décisions
 Répondre au sujet