Ma jument .. mon combat
Posté le 30/10/2019 à 11h47
ma jument mon combat
Je viens ici vous raconter l'histoire de ma jument, longue peut être mais pas sans mal.
Ma jument fut mon premier cheval, jument achetée en fevrier 2017 Quelle rêve enfin.
La jument se trouve avoir des origines de rêve et sauté à peter , bientôt 5 ans.
Beaucoup de caracthère mais je tombe sous le charme.
La jument présente à l'essai des défenses de têtes , lors de l'achat nous faisons donc les radios et le dentiste.
Me voila propriétaire enfin...
La jument refusais depuis l'achet d'être longé à droite, mais avec de la patience bien qu'elle soit mécontente on y arriva.
Quelques mois plus tard la jument sous la selle refuse de tourner à droite.
Nous appelons donc l'ostéo et rien à signaler, nous appelons donc ensuite le vétérinaire, échographie ? peut être les ovaires ?
Bien qu'elle à un follicule un peu gros et qu'ellle soit pisseuse, rien de particulier non plus.
Nous essayons différents mors mais pas de changements, donc nous enchainons divers professionel, comme shiatsu, reiki, acuponcture, 2 communications animale
et cela n'à aboslument rien donné.
Je fait a nouveau venir le dentiste, toujours rien non plus de ce coté, je fais donc revenir un vétérinaire spécialisé locomoteur, qui décide de faire radios du dos et des membres et
également echo.
Rien de spécial hormis qu'elle a le dos sensible, elle me propose d'infiltrer le dos, au point ou j'en suis allons y ... pas de changement.
Le problème était tel que même galoper en ligne droite ( même en ballade était impossible) la jument tenait sa tête en l'air a gauche quitte à se faire tomber
ou tomber dans le ravin à gauche.
Je fais venir cette fois un ostéo véto, qui me parle d'une sciatiques, mouai bof rien de concret et cela ne s'avère pas réel.
La véto locomoteur me conseille donc de longer aux élastiques 4x semaines petites séances.. je vous dit pas j'ai longé pendant 3 mois sous tout les temps...
grèle, vent, neige.
On me propose la scintigraphie a 5000? l'examen, je refuse .......
Pour finir aucun changement, désespéré de ne même pas pouvoir faire un galop en ballade avec ma jument je me tate de la vendre, en tant que poulinière ?
Car oui j'ai 25 ans et mes rêves d'obstacles me passe sous le nez même si j'aime pas jument je n'ai qu'une vie.
Finalement.... impossible de la vendre j'ai trop de coeur je suis comme cela.
Je la garde finalement pour faire des ballades au pas et trot mais en pelham histoire de ne pas se prendre le tronc d'arbe à gauche dans la tete, malgré cela on voit qu'elle adore les ballades
et le travail à pied, la prairie pour elle ? pas plus de 2h00 elle à fait une colique un jour en prairie et depuis en garde un très mauvais souvenir.
Bref je revois donc mes objectifs je part dans une pensions moins cher piste minuscule, mais je m'achète un van pour pouvoir louer des piste et j'achète mon hongre d'obstacle.
Ainsi la pension est moins cher et je peux assumer mes 2 chevaux.
Une fois l'achat de l'hongre, je fais venir les spécialistes nécéssaire pour lui .. ostéo... véto.. saddle fitter.. dentiste ..
Et pour le dentiste je me dit " autant faire la visite annuelle pour mes deux chevaux en meme temps " .
Je prends donc un nouveau dentiste ayant changé de région il est un des rares en belgique à endormir directement et à avoir une caméra pour aller dans la bouche des chevaux.
Pourtant ma jument était calme, on m'avais souvent dit de pas l'endormir pour rien, mais avec lui c'est comme cela un point c'est tout.
Et la lorsqu'il passe sur ma jument .... découverte.. fracture de la dent 110 à la gencive, il m'explique que vu l'odeur cela doit faire plus ou moins 6 mois.
Mouai un peu de mal à y croire vu que les réticences de la jument sont la depuis 2017 Bref.
Intervention pour la retirer... 6 jours en clinique plus de 1600? de frais ..
Il m'explique après l'opération qu'il à du faire un trou dans la joue pour avoir toute la dent et que cela fait au moins 2 ans que c'est ainsi car la cavité pulpaire est nécrosée mais également l' os
qui contient la dent et qui est près du sinus.....
Bref la jument est rentrée à la maison.... le sinus à du mal à retirer l'infection, si cela ne s'arrange pas il faudra lui faire un trou dans la tête et meché les sinus pour lnlever l'infection.
En attendant, toujours sous antibiotique, pas de prairie, pas de grain, seulement mash et foin .
Les soins vont être longs, j'en suis consiente, une fois remise sur pied il sera prévu de lui mettre un mors extremement gentil en bouche ( après le passage de l'ostéo bien sur pour remettre le corps a zéro)
Ensuite de simplement longer avec ce mors et une alliance, et ensuite reprendre le travail aux longues rênes.
Après ces 2 années de recherches, de sous dépensés, de conseils, pour certains, c'était les ovaires, d'autre le dos , d'autre le caratère etc...
Je prie de tout coeur pour réussir à faire oublier cette douleur à ma jument, certe pour le moment elle rale un peu de sa convalescence mais j'espère tant
pouvoir profiter de nouveau avec elle.
Bref conclusion, les super naturels, qui ne sont absolument pas pour endormir lors du passage du dentiste, plus jamais.
Plus jamais je fonctionne sans endormir, en effet la dent est la 110 et sans endormir et le matériel nécéssaire il était presque impossible de le voir.
Mon histoire à duré 2 ans, deux ans d'incompréhesion de battaille avec la jument, sans oublier les mois ou elle à été chez des cavalier pros qui ont tous abdonnés,
les un à la suite des autres.
Voici je tenais à vous en parler, car j'ai mal, de me dire que si mon instinct m'aurais dit directement de prendre le bon dentiste nous en serions peut etre pas la.
A présent je prie, et j'espère , en etant déjà soulagée d'avoir arrété cette nécrose à temps.
Tout en m'en voulant de l'avoir longé, d'avoi insité certaines choses sous conseils de certains vétos.
Bref elle est ma bataille durant ces 2 ans .
Merci de m'avoir lu