Chats - j'ai les nerfs qui lachent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2869 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 31/10/2019 à 10h32

Bonjour à tous.

Poste déballage de mon désespoir félin...

J'ai actuellement 3 chats depuis 2011. Une femelle qui avait débarqué chez moi et que j'avais gardé, et qui a mis bas , un mâle que j'ai gardé de la portée et un autre mâle qui a débarqué abandonné 7 mois après. Tout ce petit monde est stérilisé. il y'a 4 litieres dans l'appart, des couchages pour tous le monde et deux points de bouffe ( pipollino ) et d'eau.
Appart de 64m carré - balcon , avec possibilité de sortir depuis le balcon . La chatte et le mâle n°1 passent pas mal de temps de dehors. Chat n°3 n'a jamais voulu sortir plus loin que le balcon.

Celui qui me rend folle, c'est le numéro 3. Il s'entend à merveille avec l'autre mâle, mais c'est la guerre avec la femelle, il lui voue une haine sans borne. A tel point que la femelle ne supporte plus de rester dans l'appart sans moi , et n’utilise plus les litières de peur qu'il la coince dedans...

En plus de ce comporter comme un tyran avec elle...Il pisse partout , du moins il marque. Car pour les besoins il va dans la litière. Mais quand je dis partout.. C'est partout, je n'ai pas un 1m carré de mur qui a été épargné, je ne parle même pas des meubles ; fringues, sac... Tout y passe. Par vengeance/colère/frustration , il a déjà pisser plusieurs fois sur mon matelas... ( rentré moins de 30 secondes dans la chambre ).

Il ruine absolument tout dans mon appartement ( j'ai fait des travaux, mon parquet à moins de 6mois...Et il est déjà nettement abimé par endroit ). je passe mon temps la serpillère à la main et le spray au vinaigre de l'autre... Ca pue même si je nettoie... Il reste tjs une légère odeur par endroit...

Je l'ai montré à des vétos différents, il a un traitement de fond au Zylken, j'ai essayé tous les diffuseurs du monde, sans aucun effets, la seule chose qui a "fonctionné" , c'est un traitement donné ( Clomicalm ) , sauf que cela le shoot vraiment ( ok j'ai la paix, mais ce n'est pas une vie, ce n'est pas anodin pour sa santé car risque de cristaux dans la vessie et en plus , c'est très chère.. ).

En désespoir, je suis passé par deux CA, auprès de deux personnes différentes. Il en est ressorti qu'il a une personnalité autocentré et tyrannique. Tout est à lui , et il ne comprend pas que la chatte soit dans SON appartement et il la deteste. Pour l'une des communicantes, il est "juste hyper territorial et despotique ", pour la seconde, il marque partout car il est terrorisé de perdre son "chez lui" mais c'est aussi un tyran ..

J'ai amélioré le soucis de cohabitation en lui réservant une pièce pour lui , où la chatte ne va jamais, et ou je l'enferme systématiquement quand je ne suis pas là. Étrangement, il ne fait aucun dégât dans cette pièce, et ne semble pas prendre son enfermement comme une punition. ( je lui laisse l’accès au reste de l'appartement quand je suis présente ).

Mais la honnêtement... Je craque... Je passe mon temps à nettoyer sa pisse partout ( hier c'est mon blouson qui y est passé + vaporisation de plusieurs meuble à la pisse.. ), sur tous les bas de murs, les coins de meubles , les pieds de chaises , les portes, les potes de fleures....

Je ne sais plus quoi faire. A coté de ça, c'est un chat très gentil ( avec moi ) , très présent avec beaucoup de personnalité. Un vrai fusionnel, éponge à sentiment.

D'ici quelques temps, mon conjoint et moins envisagerons sans doute d’emménager ensemble. Mais autant il veut bien accueillir les deux autres chats avec plaisir... Autant celui là... ( Ce que je comprend totalement ).

Bref là... je ne sais plus quoi faire...

Donner la femelle ? Ça réglera le pbm de cohabitation mais pas le problème de marquage...
Le donner lui ? Je vois pas qui voudrait s'encombrer d'un boulet pareil...

le shooter au Clomicalm en permanence ? Outre l'aspect financier ( 40€ le flaçon ), c'est pas une vie pour lui d'être un "zombie". Sans compter le risque rénal important lié à ce produit...

je suis à bout.. Je pourrais le tuer de dépit et de rage parfois quand il me bousille quelque chose.. ( bon rassurez-vous, je ne vais pas le faire.. ).

Post déballage ... Car je pense avoir épuiser toutes les méthodes... Mais ca fait du bien...

Cecedu80

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
2 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 02/11/2019 à 16h16

Ola je connais exactement la même chose ! En appart avec mon chien et mon chat, pas prévu mais trouvé dans la rue à 3semaines ( aujourd'hui 18mois). Elle abîme tout, pisse partout dès que quelque chose la contrarie ( par ex si je ferme la fenêtre ou si quelqu'un rentre dans l'appart) gratte toute la nuit, harcèle le chien miaule continuellement un cauchemar....

Je l'ai emmené cet été chez mes parents pour les vacances ( immense maison, jardin etc) aucune bêtise et je l'ai trouvée beaucoup plus équilibrée. Du coup même si ça me fends le coeur, on a décidé d'un commun accord avec mes parents de tester et la laisser chez eux voir si ça lui convient davantage.
Comme dit au dessus, je pense qu'elle est simplement malheureuse chez moi et que le mieux pour elle c'est de se trouver ailleurs.

Je ne dis pas que c'est la seule solution mais tu as déjà du mérite d'avoir essayé autant de choses. J'avoue que moi je n'avais plus aucune solution en tête et que j'étais dans le subi depuis quelques mois !

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 02/11/2019 à 17h22

amghar

Je compatis tellement... J'ai son sosie...

Dès qu'il est frustré, énervé etc..., il marque son territoire dans la maison un peu partout mais avec une préférence atypique pour la plaque de cuisson (miam ), l'imprimante, la télé... Bref, il est pénible mais j'ai de la "chance" il ne marque pas tous les jours ou alors je ne les ai pas encore trouvé...
Et bien sûr, comme le tien, il attaque régulièrement mon pauvre autre chat pourtant tout placide.

A côté de ça, lui et moi on est très fusionnel. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est le pire et le meilleur chat que j'ai jamais rencontré. Il n'aime que moi. Sans plaisanter... A la base, les vétérinaires qui l'avaient recueilli nous avaient fortement déconseillés de le prendre car trop agressif envers l'humain et donc ils doutaient du fait qu'il puisse être sociabilisé. (sauf que la seule autre option pour ce chat si je l'avais laissé là bas c'était direction la fourrière où il aurait été euthanasié)
Au final, avec moi c'est une crème, je peux tout lui faire, il me suit en balade, il me fait des câlins comme rarement un chat m'en a fait. Il accepte mon mari et mon fils et... c'est tout. Par exemple, mes parents viennent une fois par semaine depuis plus d'un an garder mon fils et bien, au départ, il attaquait mes parents. Maintenant, il les tolère mais ils ne peuvent pas le toucher sans se faire attaquer.
Comme toi, il a "sa" pièce dans laquelle par exemple on l'enferme la nuit pour éviter les marquages de colère et les attaques envers mon autre chat à 3h du mat' car on n'a pas envie de se lever pour le laisser sortir dehors

Bref, comme toi, j'ai essayé plein de choses (zylkene, diffuseur en tout genre) rien n'a réellement marché. Dans mon cas, je pense que ce qui pourrait l'apaiser c'est une chatière pour qu'il puisse entrer et sortir à sa guise.

Je te comprends car c'est clairement épuisant nerveusement de passer son temps à nettoyer les différents pipis surtout quand ça touche du matériel (sac, télé...) ou de faire la police pour que l'autre chat ne soit pas la cible de ses humeurs. C'est un sujet de discorde avec mon mari car je lui ai plus ou moins imposé ce chat (au départ, on devait le récupérer, le remettre en état, le sociabiliser puis lui trouver une famille mais qui voudrait d'un chat qui marque son territoire, n'aime pas forcément les autres chats et qui plus est attaque les humains (et quand je dis attaque, c'est pas juste un coup de griffe, au début lorsqu'on l'a récupéré, on est ressorti plusieurs fois avec les bras / jambes en sang (surtout mon mari )). Donc je comprends ta crainte de ne pas vouloir le donner de peur qu'il ne finisse à la rue...

Dans mon cas, je pense qu'il est juste très territorial et qu'il ne supporte pas qu'il y ait un autre chat et marque donc (les 2 sont castrés bien sûr).

Je ne suis pas très CA. Par contre, je crois qu'il existe des comportementalistes pour animaux. As-tu tenté ?
J'avais aussi vu une émission où une vétérinaire disait que pour certains marquages à des endroits gênants tu pouvais mettre de l'alu (et que le bruit ensuite du pipi sur l'alu leur faisait peur et qu'il ne recommençait plus à cet endroit). J'ai personnellement jamais essayé.

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
3 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 02/11/2019 à 19h42

Ouais les chats ça peut être difficile, il y a une émission qui existe, je l a trouve vraiment pas mal c est "la vie secrète des chats".

Une équipe d expert qui compte des comportementalistes (Une véto je crois mais suis pas sûr)
Ils mettent des colliers gps pendant 1mois, des cameras à l'intérieur ou à l extérieur et analyse le comportement des chats.

Plusieurs personnes on des soucis de cohabitation.

En général la comportementaliste propose + de coins de couchage, que chaque chat puisse avoir le choix.

Malheureusement n étant pas concernée je n ai pas retenue toutes les astuces mais il en existe.

Dans un épisode elle avait mis des plantes qui repoussait les chats sur les lieux de marquage par exemple.

Oui ton chat doit avoir un mal être, je te conseil de poursuivre tes recherches afin de trouver une solution.

J avais eu le cas, j avais un chat, un petit mec qui un jour n est jamais revenu juste avant ses 6mois. Au bout de 15 jours sans nouvelles j ai adopté une chatte.
Mais 4 mois + tard le matou est rentré.
Je l ai fait directement castrer mais la chatte ne l avais jamais accepté.

Ils avait leur coin dodo chacun, mais elle bloquait la chattière pour ne pas qu il rentre (Sacré morue).
Elle le bloquait dans les coins, le surveillait, il ne pouvait pas utiliser l espace à sa guise.

Mon chat revenait de moins en moins souvent (Genre je le croisais tous les 15jours) mais toujours en forme, bon poids, bon poils ect...

Ben ils s est trouvé une autre famille et je leur ai donné, il se sentait mieux chez eux.

Moi j avais + d affinité avec la chatte qui semble particulièrement heureuse depuis qu elle est seule.

J ai souvent des nouvelle de la famille, ils avaient déjà un autre chat mais tout va bien, je ne regrette rien du tout.

J ai envie de te dire, les chats choisissent leur famille.

Édité par aalex_69 le 02-11-2019 à 19h45



Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 09h08


frisky a écrit le 01/11/2019 à 20h52:
Et si dans sa pièce de 10m2 tu lui proposais un ptit endroit confortable? Genre des étagères avec une couverture rien que pour lui, une litière, de l'eau, de l'herbe à chat voir même un jouet suspendu.
Je sais qu'il existe des sachets d'herbes à chat qui les rend fous et les détendent ahah.


Il a déjà tout ca dans sa pièce, je lui ai aménagé pour qu'il ait tout son confort et qu'il soit occupé au maximum.

Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 09h17

Niveau aménagement supplémentaires pour les chats, je suis arrivé au bout de ce que je peux faire pour eux, il y'a des couchages partout, plusieurs pipolino, plusieurs point d'eau, y compris sur le balcon + l'extérieur pour la femelle et l'autre mâle.

Je vais essayer de lui trouver un autre foyer, mais je ne sais pas par quel biais passer ? Avec un contrat disant que je le récupère si cela ne va pas pour que les gens ne le foutent pas dehors si ca ne va pas.

A qui m'adresser, je sèche, dans mon cercle de connaissance, personne n'en veut. Peut être par le biais d'une asso ?


sur le papier, ça donne ça :

-9 ans
-pisse partout
-maison sans enfant
-maison sans chien
-maison sans chat
-accès à jardin sécurisé ( si possible, mais il a vraiment horreur d’être dehors ).

Slyke

Membre VIP

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
1 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 10h58

amghar Tu peux mettre juste ne supporte pas les animaux donc lieu sans animaux :).


Tu as fait le maximum pour lui ^^, essaie de trouver peu être un contrat? Comme ça si cela ne va pas ils peuvent te le rendre ...

Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 14h02

Dans la série "je vais te rendre folle"... A midi j'ia entrepris de retaper un peu mon petit aquarium , qui se trouve dans ma cuisine, sur le plan de travail coller à la crédence... Il y'avait de la pisse derrière...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12177
1 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 14h36

j'y connais pas grand chose en chat mais... s'il marque c'est parce qu'il y a d'autres chats non ? un chat seul dans une maison ça peut marquer autant ou pas ?

parce que sinon, juste préciser qu'il ne tolère aucun autre animal ça suffit.

mais je comprends....j'aurais les nerfs aussi....je lui aurais cherché une autre maison.

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 14h48

cath87 Tout dépend du chat.

Perso, le mien le fait certainement un peu à cause de mon autre chat mais il le fait surtout lorsqu'il est frustré (arrêt d'une séance câlin, porte du jardin qui reste fermé alors qu'il veut aller dehors etc...).

Bref, à mon avis, je ne suis pas certaine que le fait de se retrouver dans une maison sans animaux résoudra complètement le problème de marquage.

Pour le mien, c'est une réponse à une frustration. Il ne sait pas la gérer et devient agressif envers les autres animaux & marque pour exprimer son mécontentement.

Perso, j'aurai trop peur que mon petit roux finisse à la rue si je le donnais au vu de sa "pathologie".

_elven

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 14h49

amghar ah oui, sinon j'ai oublié de te dire mais les couches pour chat existent.

Je me souviens d'un magasin Padd qui avait un chat non castré de Bengale. Pour éviter qu'il ne marque, il avait des couches régulièrement.

Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 14h53

D'où le fait qu'il faut que je trouve un contrat... J'ai vraiment peur qu'il fasse péter les plombs à la personne qui voudrait le prendre si le phénomène de marquage ne cesse pas. Un chat comme lui abandonnée dehors n'a aucune chance...

Slyke

Membre VIP

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
1 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 04/11/2019 à 15h58

amghar j'avais uen connaissance qui avait ce type de chat.. et bien il pisser partout parce que y avait un autre animal ( chien). A la mort du chien plus de soucis..



Le miens est un solitaire.. il n'a jamais pisser partout sauf petit. Mais je suis sur a 99%que si je ramène un autre animal a la maison il le fera...

Amnesia57

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 05/11/2019 à 13h02

Ce chat ne serait-il pas un peu hyper attaché ? Certains chats peuvent devenir infernaux à cause de ça !

Niveau aménagement, tu mentionnes les couchages, litieres, les points nourritures....qu en est-il des jouets ? A t-il un doudou ?

Amghar

Apprenti
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 05/11/2019 à 13h57


amnesia57 a écrit le 05/11/2019 à 13h02:
Ce chat ne serait-il pas un peu hyper attaché ? Certains chats peuvent devenir infernaux à cause de ça !

Niveau aménagement, tu mentionnes les couchages, litieres, les points nourritures....qu en est-il des jouets ? A t-il un doudou ?


C'est ce qu'on laissé entendre les CA , mais ce qui est certain c'est qu'il est très fusionnel avec moi, quand on l'a récupéré avec mon ex conjoint , il a mis des mois à se laisser approcher sereinement par lui, alors qu'il était glue avec moi. C'est une "éponge" , si je suis malade, il se rend malade ( de ce coté là , le zylkène semble l'aider ); j'essaie de l'impacter le moins possible en essayent de ne pas faire passer mon stress par exemple.

Il n'a pas de doudou , je lui en ai proposé , ça n'a jamais éveillé son intérêt. Idem pour les jeux, il n'a jamais été vraiment joueur... Le seul truc qu'il aime bien , c'est le "poisson" au bout d'un bâton... Et a condition que je sois à l'autre bout du bâton...

Il va sur le balcon et regarde avec intérêt l'exterieur, mais ne tente aucune descente.

Il fait des séances de jeux avec mon autre chat (course poursuite , lutte... ) mais pas de séance de câlin.

Lucie44300

Membre ELITE Bronze

Trust : 679  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6213
1 j'aime    
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
Posté le 14/11/2019 à 11h29

Faire venir un comportementaliste serait vraiment bien.
Page(s) : 1 2 3
Chats - j'ai les nerfs qui lachent...
 Répondre au sujet