Balade nocture, dangereux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3513 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Oceane192

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 01/11/2019 à 19h57

Bonjour à tous,

Avec l'hiver qui arrive et le changement d'heure, la nuit tombe très vite le soir. Pendant le reste de l'année, je fais beaucoup de balades, seule ou accompagnée. Ne voulant pas me restreindre à des balades uniquement le week-end (quand la météo le permet), je pensais partir de temps en temps en balade nocturne la semaine. Quand j'en parle aux cavaliers autour de moi, on me prend pour une folle en me spécifiant que c'est super dangereux. Est-ce vraiment le cas ? Certains d'entre vous le font régulièrement ?

Je pratiquerais, bien évidemment, des chemins connus et sans voiture. Je pensais m'équiper d'une lampe frontale et d'un gilet jaune. Est-ce suffisant ? Dois-je équiper mon cheval (qui est ma DP) d'un couvre rein ou bricole réfléchissant ?

Qu'en pensez vous ? Quelles précautions dois-je prendre ?

Gjandect

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 02/11/2019 à 20h38

En Norvège j'avais fini une balade en nocturne (il faisait nuit vers 15H donc forcément), la jument avait l'habitude mais moi je flippais Avec le mien je ne tenterai pas, trouillard comme il est (surtout qu'on est peuplés de gens étranges chez moi ^^)
Je vais pas redire ce qui a été dit, j'ajoute juste ma pierre à l'édifice, j'ai vu plusieurs accessoires conçus pour les balades nocturnes. La led's go par exemple, qui se clippe sur le tapis et clignote ou les "guirlandes" de queue, qui font comme des guirlandes de noël a fixer sur le haut de la queue, ça avait l'air d'être super visible.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11478
2 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 02/11/2019 à 20h58


lenahaha a écrit le 02/11/2019 à 00h40:


J'ai mis 3 plombes a habituer ma jument a bosser dans la carrière avec les projecteurs, elle me tapait des demi-tour et était hystérique. J'imagine même pas avec des phares!

Je ta garantie que ça n'a rien à voir. Dans une carrière éclairée, tout ce qui est en dehors de l'éclairage est "derrière un mur noir" : les chevaux accommodent mal, donc si leur vision s'adapte à la lumière des projecteurs, ils voient encore moins bien que nous ce qu'il y a aux abords dans l'obscurité. Et c'est bien connu, derrière un mur noir, il y a des monstres!
Alors qu'avec juste une frontale, presque tout est plongé dans la même obscurité, la partie éclairée par la frontale est quand même bien moins lumineuse que des projecteurs, donc le cheval voit son environnement.
Les blaireaux, j'en croise maintenant que je fais des promenades nocturnes à pied, et ils se barrent (malgré leurs grosse griffes), et j'en ai pas croisé à cheval (plus de bruit? plus d'impact au sol? toujours est-il qu'il doivent se barrer avant).

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
3 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 02/11/2019 à 20h58

En fait son concernés tous ceux qui ont ou on eùt l'envie de sortir leur cheval en hiver, aprés le boulot.
Ca en fait un paquet.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 02/11/2019 à 21h57


annerobert a écrit le 02/11/2019 à 20h58:

Je ta garantie que ça n'a rien à voir. Dans une carrière éclairée, tout ce qui est en dehors de l'éclairage est "derrière un mur noir" : les chevaux accommodent mal, donc si leur vision s'adapte à la lumière des projecteurs, ils voient encore moins bien que nous ce qu'il y a aux abords dans l'obscurité. Et c'est bien connu, derrière un mur noir, il y a des monstres! [...].


annerobert Merci pour ton message, je comprends mieux les réactions de ma jument depuis j'ai commencé à la bosser de nuit sous les projecteurs de la carrière.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 04/11/2019 à 14h35

annerobert non mais les griffes des blaireaux sont des griffes pour creuser.

Un blaireau ça voit pas à 10 mètres et ça mange des vers de terre (majoritairement et surtout en ce moment ). Le plus gros que ça prédate c'est des lapereaux.

Il faut arrêter avec ce mythe de l'agressivité là et du prédateur malveillant. Les blaireaux sont dans les prés car ils retournent les crottins pour manger les insectes et vers qui se trouvent en dessous.

En nature, les deux choses principales à craindre sont les Hommes et les chiens qui peuvent être vraiment agressifs et dangereux pour le coup.

Édité par altaii le 04-11-2019 à 14h36



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11478
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 04/11/2019 à 15h25

altaii Mais moi, je n'ai aucun doute à ce sujet, j'ai d'ailleurs bien dit qu'il s'est sauvé

J'aurais eu un doute quand même face à mon chien (12kg), mais même là il s'est bien sauvé devant lui. Une fois acculé, je pense quand même qu'il peut lui faire du mal (mais dans ce cas, le chien n'a qu'a se barrer).

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 04/11/2019 à 16h29

annerobert S'il est acculé il se défend, ou si les chiens les menacent avec leurs portées. Sinon, ils sont parfaitement innofensifs. :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 05/11/2019 à 16h42

Je l'ai fait... en cordelette !



Bon par contre, lieux isolés, pas de routes à traverser et une confiance totale en mon loulou, sur des chemins qu'on pratiquait très régulièrement et qu'on connaissait bien !

Je l'ai fait aussi en pas cordelette quelques fois avant, sur des chemins qu'on connaissait parfaitement itou et seulement au pas et au petit trot :).

Mais bon, on se connaissait très très bien et il me faisait confiance. Cependant, ça reste de très beaux souvenirs, car avec la frontale on voit bien plus d'animaux la nuit qu'en journée, ça se reflète dans les yeux :D ! J'ai aussi repéré des grenouilles par exemple près du cour d'eau en photo, les troupeaux de chevreuils, un sanglier une fois, des lapins...

Bref, ça aussi ce sont de supers souvenirs...

Édité par la-rowane le 05-11-2019 à 16h43



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Balade nocture, dangereux ?
Posté le 05/11/2019 à 18h42

lenahaha

Mon cheval est craintif, mais en balade de nuit, ça se passait bien.

Autant en carrière, il y avait souvent les fantômes du fond de la carrière, derrière les parties éclairées. Autant en balade, il assurait grave. D'ailleurs, il avait intérêt, car souvent, dans la forêt, je voyais moins bien que lui, donc s'il voulait rentrer, il avait intérêt à nous ramener.

Et puis, c'est lui qui devait savoir où poser ses sabots, même si je restais dans les chemins connus.
Je partais souvent au crépuscule, balade direct du pré (pas de route), et pour moi, le plus embêtant, c'était les passages dans les forêts où c'est vraiment noir au retour, dans les champs, on distingue encore les ombres quoi.
Bon moi, je ne prenais pas de frontale, car loulou avait bien plus peur de cette lumière, que d'être dans le crépuscule, puis la nuit. Donc acte.

D'ailleurs, anecdote marrante pour montrer qu'ils voient mieux que nous : sur un chemin, je le laisse partir au galop, lui y va à fond. Je laisse faire, le vieux de 23 ans qui a envie de foncer, c'est lui qui voit. A un moment donné, je le sens virer à droite (pas normal là ) et accélérer... euh.. Heureusement qu'il y avait un peu de lune, je distingue un chevreuil qui bondit devant nous pour aller se réfugier en forêt et loulou qui trouve ça sympa de suivre le "copain chevreuil". Bon là, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le moment d'aller explorer un nouveau coin de forêt, on reste en terrain connu.
Page(s) : 1 2 3
Balade nocture, dangereux ?
 Répondre au sujet