1 j'aime
Poêle à bois ou a granulés ? quelle marque choisir
Posté le 05/11/2019 à 11h34
Poêle à bois bûche ici, on produit du bois sur le site donc c'était logique, par contre la particularité c'est que c'est un poêle bouilleur, donc raccordé au circuit de chauffage central (radiateurs traditionnels à eau).
On est parti sur une marque bulgare absolument inconnue et qui coûte 3 clopinettes, achetée sur ebay : 600 € livraison comprise pour un poêle 29 kw, dont 6 kw en chauffage air (autour du poêle) et 23kw en chauffage eau (donc qui part dans le réseau de chauffage). Un pari mais à ce prix...
On a fait ce choix pour pouvoir mettre le poêle dans la cuisine / salle à manger qui est excentrée par rapport au volume à chauffer : on récupérait ainsi un tuyau de poêle existant, d'une part, et c'est la pièce où on passe du temps le week end au moins pour préparer la cuisine donc charger le poêle vient bien.
On a posé le réseau de chauffage (radiateurs + installation autour du poêle) nous même avec un copain plombier, en pratique c'est exactement le même montage que pour une chaudière : outre les radiateurs, un circulateur, un vase d'expansion, un thermomètre et un baromètre, etc.
L'installation complète nous est revenue à environ 2000 - 2500 € je pense poêle compris, c'est notre seul chauffage pour environ 100 m² avec une très grande hauteur sous plafond.
C'est notre troisième hiver avec ce poêle et on en est super contents. Evidemment, le chauffage bois bûche c'est un coup à prendre : on rentre un stock de bois pour la semaine le week end, et on accepte que la température de la maison varie si on n'alimente pas le poêle en continu. On accepte aussi de fonctionner différemment en semaine par rapport au week end. Par exemple sauf froid de gueux, on ne démarre pas le matin en semaine, on le fait le soir en rentrant et on chauffe toute la soirée. Le week end ça tourne toute la journée, sauf s'il fait doux auquel cas on le laisse mourir après le déjeuner et on le repart en fin de soirée.
En pratique nous ça nous va très bien, on n'est pas frileux, on y voit énormément d'avantages :
- le poêle accepte des bûches énormes, de presque 60 cm de long et 15-20 cm de diamètre, ce qu'on retrouve que le type de bois qu'on peut acheter ou débiter.
- c'est très rustique, on n'est pas totalement indépendant du réseau électrique car le circulateur du réseau de chauffage nécessite une alimentation mais c'est une puissance limitée, 85w, je l'ai branché sur une prise onduleur donc j'ai une autonomie de plusieurs heures en cas de coupure. Il y en existe aussi qui tournent en 12V pour une solution totalement autonome. Le poêle en lui même n'a aucune électronique, aucune alimentation électrique c'est une structure fonte avec une arrivée eau froide et un départ eau chaude et basta. Maintenance = 0. En même temps ça tombe bien, je sais pas bien qui j'appellerais pour dépanner mon poêle bulgare, même si la boîte a un site en France.
- ça chauffe du feu de dieu, même par les radiateurs eau chaude, la température de l'eau passe de 18C à 60C en une heure chrono après démarrage, et ça crache dans le salon. On peut aussi régler la répartition de la chaleur par les robinets des radiateurs, comme sur un chauffage central classique.
- on a pris le coup, on arrive à le démarrer très facilement. De l'allume feu, un coup d'alcool à brûler, du petit bois, une bûche par dessus en vrac et une allumette jetée dedans, et ça démarre 4 fois sur 5 tout seul pendant que mon café chauffe. 2 mn chrono.
Les inconvénients sont ceux du chauffage au bois, monter les bûches, descendre les cendres, et il faut aussi régulièrement ramoner le poêle car il a une très forte récupération de chaleur dans le circuit d'eau chaude et les fumées sont assez froides du coup. On le fait nous même toutes les 3 ou 4 semaines.
Un jour peut être, si on devient frileux, on envisagera de raccorder le poêle à un ballon tampon, ce qui porterait l'autonomie à quelque chose comme 48 h (c'est un simple ballon type chauffe eau mais de 1 ou 2 m3, qui est maintenu chaud par le poêle et qui relaie le poêle si la température du poêle baisse).
Voila le modèle qu'on a : https://www.ebay.fr/itm/Poele-a-Bois-Cheminee-Integral-Chaudiere-23-6-Kw-Colore-Cotes-Prity-WD-W24/123795096106?hash=item1cd2c3422a:g:2qMAAOSw3Itc-iWC