Véhicule pour tracter

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Sagalope06

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Véhicule pour tracter
Posté le 04/11/2019 à 11h27

Bonjour,

Désolée pour la redondance du sujet mais je ne trouve pas réponse à mes questions dans les autres.

Je suis actuellement à la recherche d’une voiture pouvant tracter un van 1 place ou 1 place et demi max. J’ai une ponette français de selle qui fait d’après la véto dans les 450 kg.

Après de multiples recherches j’ai vu une voiture qui pourrait correspondre à la fois à mes besoins équestres mais également à mes besoins du quotidien. Cependant j’ai des doutes sur la capacité à tracter, il s’agit d’une Opel mokka 1.7 CDTI 130 ECOFLEX S/S EDITION 4X2

Est ce que des personnes peuvent me donner un avis. Après avoir fait mes calcul en soustrayant le poids de la voiture, de ma jument et le poids autorisé à tracter je tombe sur un poids de vans pouvant aller jusque 747 kg.

Merci d’avance de vos retours.

Liteulorce

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Posté le 04/11/2019 à 13h24

Faudrais que tu donne tes chiffres. parcequ'il y à de nombreuses choses à prendre en compte.

Sagalope06

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Posté le 04/11/2019 à 13h49

liteulorce oui la masse en charge Max du véhicule serait de 1883 Kg et le poids en charge Max ensemble est de 3080 kg De ça du coup j’ai déduit le poids de ma jument 😊

Liteulorce

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Posté le 04/11/2019 à 16h29

Le ptra est à 3t280. Donc pour moi ptac de l'un plus de l'autre doivent être inférieur à ce chiffre.

Listoire

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Posté le 05/11/2019 à 00h52

Ce véhicule n'est homologué que pour tracter MAX 1T2, ça me parait vraiment très juste.
Pour info j'ai un tucson, homologué 1T4 et j'avoue qu'il en chie vraiment dans les côtes avec mon 1pl1/2 Ifor et ma jument dedans (poids environ 520Kg).

Le 1.6 CDTI 136ch Cosmo Pack ecoFLEX Start&Stop 4x2 de 2017 lui est homologué 1T5 par contre.

N'hésitez pas à aller sur le site de l'Argus, ils ont quasi toutes les fiches techniques constructeurs disponibles gratuitement.

Édité par listoire le 05-11-2019 à 00h54



Grenouillealine

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Posté le 05/11/2019 à 12h42

Partage perso :
J'ai un grand Scenic 150chx et je tracte un CL 1,5place sans aucun souci.
La voiture peut tracter jusqu'à 1,3 T et le van fait dans les 650 à vide, ptac 1,2T et mon cheval fait +/- 450kg. Pas de sellerie dans le van donc rien d'autre que le poids du cheval.
Aucun souci sur la route, la voiture ne peine pas et pourtant j'ai déjà eu qq petites montées bien sympa et démarrage en côte. Ras.

Par contre en consommation il est assez gourmand, 7l en mixte, 8l en urbain, je n'ai pas fait le point avec le van à charge derrière faudrait que je le fasse la prochaine fois que je ferai 200bornes pour aller en endurance...

Equinoxe88

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Posté le 05/11/2019 à 21h35


liteulorce a écrit le 04/11/2019 à 16h29:
Le ptra est à 3t280. Donc pour moi ptac de l'un plus de l'autre doivent être inférieur à ce chiffre.


non

Texaneandme

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Posté le 05/11/2019 à 21h42

Pour ma part je tracte avec une Ford Focus de 2007, boîte semi automatique, 110chvx.
1,3T à vide, 1,8T de PTAC, 3T de PTRA
Mon van fait 560kg à vide, 1,2T de PTAC, ma jument fait environ 520kg.
Et ça fait son job

Sagalope06

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Posté le 08/11/2019 à 10h37

Merci à tout le monde pour ces réponses ! Une dernière petite question, est ce que le nombre de litre du moteur joue beaucoup dans la balance pour tracter ou ça ne change pas grand chose ?

Liteulorce

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Posté le 08/11/2019 à 12h56

et bien de ce que je comprends 2L5 en volume à brûler ça rends plus que 1L2.
Mais avec les turbos qui reprennent et l'injection qui pulvérise ; on peut "pousser" les capacités.

Donc le litrage était important, moins de nos jours.

Tatata

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Posté le 08/11/2019 à 14h31

Quand j'ai eu un Hyundai Galloper de 2L avec turbo, il peinait fortement à tirer ma remorque de 2T (80 km/h maxi sur autoroute). C'était vraiment très loin des performances du Nissan Patrol de 3,3L, avec turbo aussi.

Reddragon

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Posté le 08/11/2019 à 16h13

En fait il y a bcp de données à prendre en compte pour la capacité de traction.

Les anciens modèles avaient de grosses cylindrées qui donnaient en effet de la force, genre de 3l voir des 4l. Maintenant ils tentent de sortir les mêmes puissances avec des cylindrées moindres à grand coup de turbo, injection électronique...
Il faut surtout vérifier le couple du moteur = force. Elle s'exprime en Nm sur les fiches techniques. 350 serait environ le minimum.

Ensuite la boîte de vitesse entre aussi en compte. Les anciens 4x4 étaient étagés pour tracter où travailler dur en tout terrain.
Les nouveaux Suv sont plus travaillés pour ne pas consommer, respecter les normes de pollution et le confort.

Il faut donc chercher le meilleur compromis entre puissance, couple, châssis et boîte.
Je dirai 140/150 chevaux 350 Nm et une boîte pas trop longue.

Sagalope06

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Posté le 09/11/2019 à 14h05

reddragon donc si je suis bien ce que tu dis, une 130 cv en 300 Nm avec 4000tr/ min ça serait trop faible ?

Sagalope06

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Posté le 09/11/2019 à 14h08

reddragon donc si je suis bien ce que tu dis, une 130 cv en 300 Nm Max avec 4000tr/ min ça serait trop faible ?

Elicendi

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Posté le 09/11/2019 à 15h18

Ça dépend de la voiture aussi,
110 ch sur un poids plume et 110 ch sur un tank ça ne donne pas la même sensation pour tracter

Édité par elicendi le 09-11-2019 à 15h18



Reddragon

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Posté le 09/11/2019 à 15h44

sagalope06 Effectivement tout dépend du poids de la voiture et du van.
Pour un 1,5 place et un cheval moyen ça devrait pouvoir le faire.
Pour un deux places avec deux chevaux c'est trop limité je pense.
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