Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2740 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Samanthaenki

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 09h09

Bonjour,
désolée pour le titre du message. Je vais m'expliquer un peu ;)

Voilà, j'ai besoin de vos conseils. Je suis depuis peu propriétaire d'un mérens de 5 ans (depuis début octobre).
Nous avons commencé le travail à pied en étho. Ça lui plait bien, pas de problème. Il a été bien débourré donc c'est un jeune cheval facile à monter, plutôt calme et équilibré dans sa tête. Pas sur l'oeil rien. Comme tous les jeunes, il y a des choses à travailler et une confiance à installer. J'y travaille par le jeu, par l'éthologie, les sorties broutage etc.

Bon grosso modo tout va bien, sauf que.
Dimanche dernier en balade, j'ai fait 1h en main et 30min montée. Un vélo est arrivé derrière et hop départ au triple galop car très surpris, carrément affolé (terrifié?). Donc rêne d'urgence pour s'arrêter sinon on y serait encore. Et là j'avais un cheval qui tremblait, l'oeil blanc, bref la terreur.

Je remarque également, à la barre d'attache ou tout simplement quand on promène en main, dès qu'il y a un truc qui arrive par derrière c'est la panique la plus totale... (un chien, un vélo, un tracteur, un minuteur de lampadaire qui claque...) bref tous les objets ou les bruits pouvant venir de derrière lui ça le met dans une panique totale. Il part au galop, sursaute de 3m... Alors que mis à part, un vélo ça ne lui fait pas peur par exemple... (quand il le voit arriver devant lui).

Est ce que vous avez déjà connu ça? Est ce que c'est un phénomène qui passe avec le temps? (force de l'habitude). Est ce que au contraire ça va s'accentuer? Car du coup je trouve la réaction violente et dangereuse en extérieur. Si vous avez réussi à passer au delà, qu'avez vous fait pour surmonter cette peur?

Merci à tous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 09h16

Mon poney était exactement comme ça lorsque je l'ai acheté.

Je lui ai appris à vaincre ça en l'habituant petit à petit et en utilisant le renforcement positif
Maintenant, il sursaute toujours un peu, se crispe parfois, mais ça fait des années qu'il ne m'a pas embarqué.

Artax69

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 09h22

Il m'est arriver quelque chose d'un peu similaire cet été.J'étais partis faire une ballade d'une heure avec mon club.Alors qu'on était sur le chemin du retour,tout d'un coup un bruit dû a un vélo fait peur a ma jument,elle commence a partir au galop sur le macadam.Heureusement que je l'ai arreter net,parce que devant moi il y'avait 2 débutantes (une mère et sa fille) et ça aurait pu se terminer en catastrophe si elle les avait percuter.

Édité par artax69 le 05-11-2019 à 09h33



Samanthaenki

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 09h33

artax69 Oui c'est très dangereux comme réaction surtout si c'est sur une route, en descente... ou avec d'autres chevaux...

brax Qu'as tu fait de spécifique pour l'habituer, pour le désensibiliser? Cela a pris combien de temps?

Artax69

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 09h40


samanthaenki a écrit le 05/11/2019 à 09h33:


@artax69 Oui c'est très dangereux comme réaction surtout si c'est sur une route, en descente... ou avec d'autres chevaux...



Alors si je me rappel bien a ce moment là on était sur du plat.Le bruit en question la jument l'a eu de dos.A ce moment là moi j'ai qu'une seule idée en tete c'est que ma jument ne vienne pas percuter les 2 débutantes qui étaient devant moi,mais j'avoue que j'ai eu chaud sur ce coup là!

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
3 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 09h52

samanthaenki
Ça a pris plusieurs mois.
J'ai commencé en manège, je devais pouvoir le toucher partout avec ma main, puis avec un objet. En insistant au niveau de la croupe. Attention, il faut avoir un bon timing pour habituer le cheval sans le stresser sinon c'est contre productif.
J'ai fait ça jusqu'à pouvoir faire siffler une badine vers sa croupe sans l'inquiéter.
Ensuite j'ai repris la même chose dehors dans un endroit connu (la cours de l'écurie).
J'ai également demandé à des amies de faire rouler un vélo derrière lui tranquillement, une brouette...

En parallèle j'ai appris à mon poney à observer avant de penser à fuir. Là, la friandise du courage a bien aidé. En gros, dès qu'il fait un pas vers ce qui le terrifie, il a une friandise et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il touche l'objet de sa peur.

Il y a un livre très intéressant de Véronique de St Vaulry qui s'intitule "Le cheval d’extérieur, l’éduquer, le dresser" et un autre que je n'ai pas lu : "Quand le cheval a peur".

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
3 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 10h15

La peur de ce qui vient derrière est normale pour un cheval: c'est un des rare angle mort où il ne peut pas voir.
Une fois, je me suis fait surprendre (et ma jument aussi) par un vélo. Et pourtant le cycliste a été très correct, s'est arrêté dès qu'il a vu la réaction de la jument, et la jument n'est pas très émotive (ou du moins contrôle ses émotions habituellement).
Dans un cas comme ça, je laisse la jument tourner la tête (ou la lui tourne avec une légère flexion, mais elle le fait d'elle même maintenant) de façon à ce qu'elle puisse voir d'où vient le bruit (en plus la flexion va plutôt ralentir la fuite en avant), sans trop brider sa fuite: plus on empêche la réaction naturelle de fuite, plus le cheval essaye de fuir (en lui laissant une porte ouverte, il accepte mieux de prendre le temps d'analyser avant de fuir). Bon, je suis favorisée par le caractère de la jument qui ne part pas en live à priori.

Samanthaenki

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 10h22

annerobert Oui en plus je n'ai pas eu de chance, le vtt est arrivé derrière lui a bien fait peur et ne s'est pas arrêté... Histoire de voir si je maîtrisais ... On m'a appris que vers mon écurie c'est le grand jeu des vtt de faire peur aux chevaux... Effectivement, je suis en train de bosser sur la rêne d'urgence actuellement, car lorsqu'il m'a embarqué, il ne savait pas comment réagir à cette rêne et ça a dû le paniquer encore plus.

brax bon je suis sur la bonne voie, avec le travail étho je fais beaucoup (beaucoup) de désensibilisation du sac plastique, aux brosses, aux ballons etc. Mais tant que c'est moi... çà va ! Je demande à mon conjoint de venir en vélo derrière justement pour l'habituer ;)

artax69 oui moi c'était en montée alors plus facile pour s'arrêter, mais j'étais pas fière !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 11h25

samanthaenki
C'est un jeune, qui a besoin d'acquérir de l'expérience... Et attention, il n'est peut-être pas si calme que ça dans sa tête s'il a eu peur à ce point. (Ce qu'indique aussi sa réaction à la barre d'attache et autre. Oui il a peur de ce qui arrive derrière, mais est-il parfaitement détendu avant ?)
J'aime bien bien utiliser les notions Parelli : il m'évoque un RBI, un cerveau droit introverti, qui prend sur lui qui prend sur lui et qui "explose" sans qu'on comprenne.... parce que les signes de contraction/ décontraction sont difficiles à lire chez ces horsenality. Il faut y être attentif (encolure figée ou non, oeil qui cligne, machouillements....).
Je travaille beaucoup le jeu de l'amitié dans toutes les zones avec tous les objets pour ce genre de chevaux, en y allant très doucement, de la zone 1 la plus facile à la zone 4 (arrière ). (Ce qu'a fait Brax)
Quand le jeu de l'amitié passe bien avec une bâche, un bidon, c'est intéressant de commencer à les tirer derrière eux, dans un lieu sécurisé, pareil, en y allant très doucement (et c'est toi qui tire avec une longe, sans aucune attache fixe au cheval)
Pour certains chevaux, ce jeu est très difficile et demande bcp de timing et feeling. (Il s'agit de désensibiliser, donc d'arrêter le mouvement quand il s'arrête, et non l'inverse )

Ensuite en balade en main, ce pourrait être intéressant de partir avec quelqu'un en vélo.
(Edit : je n'avais pas vu ta réponse, c'est ce que tu as prévu de faire, parfait ! )

Après les chevaux restent des chevaux, c'est normal qu'ils réagissent quand un truc arrive derrière eux.... mais si possible pas trop fort et sans panique..... Et je trouve que les jeux Parelli aident à les "centrer" au mieux.
Et je rappelle que les termes cerveau droit/ cerveau gauche permettent juste de mettre un mot sur des horsenality, il ne s'agit en aucun cas d'une définition anatomique. Le cheval n'a pas un hemicerveau.... et selon les circonstances, le passif, il peut passer cerveau gauche ou droit..

Édité par cube le 05-11-2019 à 11h30



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
2 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 11h37

C'est ce que j'allais dire censé normal d'avoir peur d'un élément qui vient de derrière et qu'il ne peut pas anticiper. Tu pourras désensibiliser que tu vas toujours tomber sur un truc que tu n'auras pas anticipé.

C'est surtout lui apprendre à gérer ses émotions qu'il serait important de faire. Lui apprendre à prendre sur lui à avoir assez confiance en toi pour qu'il se réfère à toi et que ça ne déborde pas de cette façon.

C'est normal qu'un jeune soit peu sûr de lui.

Samanthaenki

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 11h51

cube Quand tu dis le "tirer derrière eux avec la longe" tu entends quoi par là? Et comment faire?

Pour les autres jeux, oui je n'appelle pas ça comme ça mais c'est ce que je fais (désensibilisation carrot stick/longe/main/plastique/mouvements brusques etc). Effectivement je suis très sensible à tous ces petits signaux faibles (garrot qui frétille, encolure haute etc).

Quand je dis "calme" c'est que je ne le trouve pas très émotif habituellement justement très peu de réactions depuis qu'on travaille ensemble. Mais tu as raison c'est peut être une cocotte qui prend sur lui jusqu'au moment ou c'est trop, et le vélo c'était trop.

quiebro13 un truc, méthode à suivre (même si c'est long, je suis patiente et bonne élève) pour lui apprendre à gérer ses émotions? Très bonne idée, cela fait un lien avec mon développement perso également.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67271
1 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 12h18

samanthaenki c'est aussi le cas avec les nouvelles voitures electriques

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
2 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 13h06

J'ai la chance d'avoir un économe : il a peur, il va sursauter puis directement se tourner et voir ce que c'est. Il ne va pas fuir mais faire face. Quitte à ronfloflonter un peu et se rapprocher de moi.

Ce n'est pas venu tout seul.

Beaucoup de balades en main (en fait je monte peu) et, à chaque sursaut, faire tourner vers le "danger", parler doucement et rassurer. Grattouiller où ça détend et bonbon. Il a fini en fait par associer : bruit/truc/machin-chose qui surprend/inconnu = j'ai peur = faire face = grattouilles et bien être. Il prend sur lui, je le vois, quand c'est un truc qu'il ne connait vraiment pas mais il fait face. Souvent, rencontrer le dit truc une 2em fois se passe mieux et la 3em fois, il ne le regarde même plus.
Il a besoin d'analyser et de se faire sa propre opinion.

Par ex : il est en débourrage attelage (il a 11 ans). La 1er fois qu'il a vu la voiture : ronfloflonter "je ne connais pas". Quand la voiture a bougé derrière lui, juste tenu en longe, il ne la quittait pas des yeux, j'ai laissé faire et l'ai rassuré/grattouillé. Mise simple entre les brancards, voiture derrière lui à l'arrêt, de la méfiance mais aucun geste de fuite/évitement. Une semaine après cette rencontre, sans rien lui avoir demandé entre temps avec : il la tirait pour la 1er fois avec douceur (et hésitation car il a été habitué à céder à la résistance/pression).

Pour habituer à avoir cette réaction d'analyse : provoquer le plus possible de rencontres non fortuites avec des complices.

Ma coach organise de temps en temps des stages sur l'émotion et la peur. Travail en piste avec des ballons qui vont rebondir, des chiens tenus en laisse qui passent, des grillages qu'on fait vibrer, des seaux/pots/sacs... Bref, des trucs-machins qu'on peut rencontrer en balade. Toujours adapté aux réactions du cheval. C'est toujours lui qui dit si on va trop loin/trop vite.

Ensuite, c'est découverte à l'extérieur avec des aidants : 1 voiture (abordée à l'arrêt, puis moteur qui tourne et ensuite vrombit, puis en marche, puis en marche avec le moteur, puis claxon, puis auto-radio... le cheval faisant face au début, le conducteur donnant un bonbon pour qu'il comprenne que ça ne va pas le manger puis derrière lui puis en dépassant), 1 vélo (idem que la voiture), 1 moto (idem), 1 quad (toujours idem), 1 poussette, 1 trottinette, 1 enfant avec un ballon, 1 chien + 1 grillage, 1 tracteur, 1 remorque (on avait heureusement tout ça à l'écurie), des futs brinquebalants dans la remorque...

Bref, un abord en douceur puis de plus en plus réel. Beaucoup de chevaux évoluaient dans leur rapport avec la peur. Et les cavaliers/piéton proprio, encadrés, apprenaient à lire leur cheval et prévenir.

Le cheval a tout à fait le droit d'avoir peur (il m'arrive aussi de sursauter avec lui quand il sursaute ou qu'un truc nous surprend tous les 2 et ensuite je regarde c'est quoi, comme lui) mais il doit analyser l'objet de la peur et comprendre que si, moi, je ne me fait pas manger, lui non plus ne se ferra pas manger et qu'il peut avoir confiance.

Samanthaenki

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 14h21

nimue Merci pour ces trucs et astuces, oui je vais provoquer ce genre de situations artificiellement. Déjà le midi quand on travaille à pied, j'essaie de lui lancer des trucs, (ballons, boites en plastique, je simule des trucs qui s'envolent... doucement bien sur!) histoire de ne pas être surpris si on en rencontre en balade. Je vais essayer le truc du bruit + faire face + gratouilles + bonbon je vais voir si ça prend :)

J'aime beaucoup le terme de ronfloflonter :)

C'est vrai que comme c'est récent entre nous, il n'a pas encore cette confiance en moi et il ne va pas encore instinctivement vers moi pour être dans sa bulle de confort.

geriko42 oui ca ne m'étonne pas, ces voitures ne font pas de bruit, ca doit pas être évident à gérer pour eux.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 05/11/2019 à 17h03

samanthaenki
Pour tirer un truc derrière eux : tu prends un bidon avec des poignées ou un cône de chantier ou tout autre objet volumineux. Tu l'attaches à une grande longe de 7m minimum. Et tu prends ton cheval d'un côté (en licol, avec des gants et longe de travail de 3.7m mini), et ton autre longe dans l'autre main. Et tu présentes l'objet que tu vas bouger, d'abord devant, puis sur le côté, puis de plus en plus loin en arrière, sans oublier d'être symétrique, main droite main gauche.
Selon la réaction de la bestiole, on peut rester plusieurs séances à simplement présenter un objet "mouvant" à l'épaule au pas. Cela dépend vraiment du cheval.
Et c'est important de régulièrement vérifier qu'il ne se fige pas par stress, qu'il ne prend pas vraiment sur lui pour répondre . L'encolure est-elle toujours détendue ? On peut lui demander de baisser la têtey en porc epic à n'importe quel moment de l'exo ? Il n'a pas une mimique figée, il cligne des yeux ?
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on est allé trop vite, on approche de la zone rouge.... il faut retourner en zone verte, sur du plus simple, et recommencer plus lentement..
J'ai une jument RBI qui est difficile à lire, qui peut sembler très obéissante alors qu'elle commence à être pétée de trouille.... Donc maintenant je me méfie plutôt 3 fois qu'une...

Après ça reste des chevaux, on ne peut pas éliminer le risque zéro en balade.
Dernièrement je me suis prise une bonne gamelle avec mon 10 ans, pourtant LBI qui n'en a jamais rien eu à battre des objets traînés derrière lui en carrière.... un chien a déboulé de nulle part derrière nous en balade, alors qu'on était au pas. Il est parti au galop, moi je suis restée sur place....
Par contre le travail effectué en amont lui a évité de paniquer, il s'est arrêté très rapidement en faisant face au danger (oh, juste un chien ? Suis-je bête....). La route nationale était à 100m....
(Et avant de ressortir dehors, on va bien sûr rechecker l'exo du bidon.... mais tu ne peux pas tout contrôler.... et il ne faut pas oublier de se protéger au mieux... casque et gilet de dos ou airbag )

Samanthaenki

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
Posté le 07/11/2019 à 09h03

cube Merci pour ces infos, je vais essayer effectivement le coup du machin qui fait peur attaché en longe derrière. Et y aller doucement. Oui je confirme le RBI. Mais je crois que je commence à pas trop mal le déchiffrer car il prend sur lui, certes mais ca se voit en fait, il ment mal ;) donc plus facile pour moi pour trouver sa zone rouge. Super, je vais essayer ce we. encore merci
Page(s) : 1 2
Cheval qui a peur des choses qui arrivent derrière
 Répondre au sujet