Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
972 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 11h16

Bonjour tout le monde !

Je commence ma quête de la selle pour mon cheval, après avoir fait passer ma saddle fitter qui m'a confirmé qu'il était très standard (miracle ! Ça me change).

Le projet serait d'avoir une selle de dressage à un moment et une plus typée obstacle.
Parce qu'à l'essai avec ma mixte semi creuse j'avais fait catapulte presque à chaque fois (Bon pour une multitude de facteurs certes).

Je partais du principe que j'allais prendre une selle d'obstacle sympa d'occasion, et ensuite une petite d'obstacle pas forcément très chère (sur notabene saddle on trouve des ikonic, prestige ou zaldi pour moins de 800).

Sauf que actuellement je ne saute pas avec lui. Et je serai bien trop stressée pour l'improviser alors qu'il n'a pas sauté depuis avril.
Donc si je suis bien sur le plat et en équilibre, puis je estimer que la selle me convient ou est ce qu'il faut mieux commencer par la selle de dressage ? Sachant que de toute façon il me faudra une obstacle dès les premières séances parce que je ne vais ni sauter avec ma mixte qui ne lui va pas, ni avec une dressage.

Merci d'avance !

Anecdote

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
2 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 11h42

J’ai une selle d’obstacle : Butet, siège plat, avance de quartiers. Bref on peut pas faire plus obstacle.

Pourtant en ce moment je passe pas une barre et j’arrive à dresser plus que correctement (je commence mes premiers passages !). C’est sûr que ça demande plus d’effort de rester bien assise comme un cavalier de dressage dans une selle d'obstacle mais ça se fait. Une selle d’obstacle doit t’orienter et t’aider dans ta pratique. Mais elle ne doit pas t’empêcher de dresser correctement. Le dressage c’est la base de l’obstacle. Et le CSO c’est juste une reprise de dressage avec des barres !

Une selle de dressage ça serait plus compliqué de jongler. Elle te cale beaucoup trop et tu peux difficilement sauter avec (sauf ponctuellement sur des minis barres histoire de rigoler) ! Mais une selle de CSO tu dois pouvoir dresser dedans ! Et si tu es bien dedans sur le plat, tu seras bien dedans sur les barres. On reste sur les barres quelques secondes au final ! Donc si tu es bien dedans sur le’ plat/dressage, assise et en suspension, tu seras bien dedans une fois sur les barres.

Iammyself

Membre d'honneur
   

Trust : 613  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2998
5 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 12h02

Je suis d’accord dans l’ensemble avec anecdote, sauf que c’est pas sur à 100% que tu sois bien dedans pour sauter si tu es bien en suspension et assise.

Quand j’ai essayé des selles, il y en a eu plusieurs où j’étais très bien sur le plat, et finalement en parcours je me sentais trop « bloquée » dans mes abords. Et pour autant j’avais pas de mal à lever mes fesses pour me mettre en suspension ^^

Franchement perso je me verrais pas acheter une selle d’obstacle sans sauter.

Après j’imagine que ça dépend aussi de ton niveau, si c’est pour sauter 70 cm tous les 3 mois ca fera l’affaire. Si c’est pour sauter plus sérieusement ça vaut le coup d’essayer correctement.

Adelineu

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 12h13

Hello !

Alors je rejoins les commentaires. Une selle que tu souhaites acheter pour l'obstacle essentiellement et ne pas la tester à l'obstacle cela ne sert à rien.
Tu aurais voulu une mixte pour les deux à la rigueur, mais là.
Si tu souhaites sortir en concours et faire une séance min par semaine sur les barres, il faut absolument l'essayer en condition.

Après même si tu n'as pas sauté de façon régulière ses derniers temps, rien ne t'empêche de sauter même une petite barre lors de l'essai. Que tu sois sur 60 cm ou 110 cm le geste reste le même.

Perso j'ai pris ma Delgrange en ayant sauté limite une barre au sol mais le principal c'était le geste, et qu'elle convienne au dos de mon cheval. Même sur petit je me suis rendu compte tout de suite que certaine marque ne me convenait pas du tout.

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 13h22

Merci pour vos réponses.

Je suis très bien pour dérouler dans ma mixte mais il a une locomotion plus importante que mon bon trotteur et j'ai pour but de dresser plus sérieusement avec lui. Donc pas envie de repartir sur une mixte. Après là j'ai à l'essai une Antares mixte typée cso.

Pareil à l'obstacle, le but c'est d'évoluer pour atteindre un niveau galop 7, donc 1m même si c'est pas énorme, et il en a sous le pied pour faire plus si je progresse encore par la suite. Donc pas une selle qui sera correcte pour 70 mais une qui me permettra d'être à l'aise quand les barres vont monter.

C'est vraiment ce qui m'embête, j'ai peur d'être bien sur le plat et gênée pour le saut, avec ma mixte faite pour mon autre cheval, c'était le cas au moment de l'essai de ce cheval là mais là on pouvait voir que c'était d'une part la position de la selle de l'autre le troussequin qui me rattrapait (elle est bien creuse).

Bon faudrait que je me montre courageuse et que je me force à passer un petit obstacle. Parce que là c'est pas le bon plan de recommencer l'obstacle avec m selle actuelle qui lui va pas. Et je peux pas prendre une selle sans sauter.

Je suis une grosse flippee de base je ne saute qu'avec mon vieux qui ne peut plus et là je commence à peine à prendre confiance sur le plat en mon deuxième. Le monter sans encadrement j'ose à peine. Je vais en parler à mon prof alors.

Elicendi

Membre d'honneur
    

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3024
2 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 13h46

J'ai récemment essayé une selle à l'occasion d'un cours d'obstacle comme ça j'ai eu l'avis de ma prof en plus. C'était un concours de circonstances mais si c'était à refaire je referais.
Toutefois, on peut déjà éliminer des selles juste en essayant sur le plat. Là en l'occurrence cette selle était trop petite et des la détente mon cheval moins à l'aise que d'habitude.

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 09/11/2019 à 18h49

elicendi Bah oui ça m'arrangerait bien... sauf qu'on le fait vraiment pas sauter pour l'instant, en gros je l'ai acheté en avril, j'ai sautillé pour l'essai, puis il a été mis au boulot dans une écurie qui n'a quasiment pas réalisé la prestation demandée, deux mois à bosser dans une bonne écurie de dressage, et là il vient d'arriver ici où il est bossé d'abord sur le plat car très vert.

Après il sait sauter, il est sorti sur des hauteurs correctes mais c'est pas la priorité actuellement.
Je vais quand même en parler à mon prof, s'il peut m'encadrer au moins pour que je saute une croix avec...


Bon déjà pour la première, à peine posée sur le cheval on pouvait voir que ça n'irait pas.



Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 136  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8461
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 14h07

blindh
pour moi cela dépend vraiment des hauteurs visées... si c'est 80cm maxi sur un cheval sans trop de force ni de moyens, avec un passage de dos pas top, alors le fait déjà d'être bien en suspension, de pouvoir facilement alterner assise/suspension, passer des barres au sol, te donne une bonne indication

Mais si c'est pour vraiment sauter, avec un cheval qui a un fort passage de dos, essai obligatoire sur des vraies barres.

Person j'étais très bien dans ma mixte orientée obstacle sur le plat et jusqu'a 80cm, sauf qu'une fois qu'on a commencé à remonter les barres, je me suis faite presque peur à l'obstacle sur 95cm/1m tellement ma selle me bloquait, et je ne m'en suis pas rendue de suite que j'étais "bloquée", il m'a fallu qq séances

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
1 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 14h09

himaliae zut ... peut être intérêt à prendre une selle correcte pour l'instant et à changer après quand les barres vont monter. Parce qu'il saute fort et décapsule vite sur 70cms.

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5438
1 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 20h35

mmmmoui....je suis plus réservée sur la pertinence d'une selle d'obstacle pour dresser. Vu que les appuis des selles de So sont quand même déportés plus en avant du siège que ceux d'une dressage qui sont à l'aplomb.

En obstacle, on est souvent en suspension. Donc logique d'avoir des étrivières déportées plus ou moins légèrement en avant du siège. ce qui est une véritable contrainte pour avoir une position correcte en dressage.
Pour autant, il est, à mon sens, plus facile de se mettre en suspension avec une dressage, qu'assis bien droit au dessus de ses appuis avec une selle de SO.

Les contraintes d'une dressage en SO ce serait un siège trop creux ou de gros taquets. A mon sens, les gros taquets sont de toute façon à proscrire dans une selle de dressage. Même si c'est couramment répandu, c'est à mon sens, un artifice préjudiciable à l'apprentissage du cavalier et à la qualité de son assiette et de son équilibre à long terme.

Bref, pour faire un peu de saut sans prétention, et avoir un matériel relativement polyvalent avec une priorité au dressage, je miserai plutôt sur une dressage "de base", avec un siège peu creux et sans taquets ou taquets amovibles pour pouvoir les retirer.

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 20h51

couagga En fait je pense de toute façon chercher une dressage... Mais il va falloir trouver adaptée à la cavalière (qui en effet n'est pas bien dans les selles trop contraignantes) et au cheval. Quand je pense au temps que j'ai pris pour vendre mon Amerigo il y a quelques années alors qu'elle collait à cette description mais bien trop étroite pour mon autre cheval

Maintenant je commence en effet à rechercher les deux en même temps alors que je comptais d'abord me contenter de l'obstacle, parce qu'on arrive à un point où je commence à m'assoir, tandis que je ne passe pas encore une barre.

Mais je ne me vois pas du tout sauter avec une dressage. Même sur des typées obstacles j'ai vite le genou qui sort des quartiers alors avec des quartiers droits... Disons que certes je pourrais bosser sur ma position mais j'aurais aucune aide pour rattraper mes erreurs.

Alors qu'au début je me disais qu'une bonne selle d'obstacle pour m'assoir ça devait suffire le temps de passer aux choses sérieuses (je me sens très bien dans ma selle mixte, pour sauter aussi. Mais le siège est creux donc avec un cheval qui passe le dos, catapuuulte)
D'ailleurs pourquoi rechercher des étrivières en avant vu qu'on cherche aussi à avoir la jambe sous notre poids ? Non ?

Là l'idéal ça serait... Une dressage, et une orientée obstacle pour le passage des premières barres, quitte à changer ensuite quand on sera bien à l'aise(ce qui impliquerait de ne mettre un gros budget dans aucune des deux ? De toute façon le budget est loin d'être infini)


Du coup si certains connaissent des selles de dressage relativement peu contraignantes (siège semi creux, taquets souples), qui se trouvent d'occasion et correspondent à un cheval avec un poil de garrot, dos droit derrière et assez étroit...
Et obstacle idem avec quartiers en taille 3. Samedi je dois essayer plusieurs selles Prestige, obstacles et dressages. La quête continue

Couagga

Membre VIP
   

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5438
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 21h07

blindh

mais si tu n'as pas de quartiers/contraingnants, donc des taquets, tu peux sans problèmes plier les genoux et chausser courts
J'ai 2 Wintec dressage , les taquets sont amovibles (le les ai retirés) et les quartiers droits ne sont pas plus épais que ceux d'une SO. ! Ma première est une 500, le siège est plutôt plat pour une dressage. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait racheté ensuite une seconde selle avec un siège plus creux lorsque j'ai commencé à avoir une meilleure position dressage et où ma 500 me semblait alors de plus en plus être une piste d'atterrissage ! J'ai pris une IW.

Quand je fais de l'extérieur, j'utilise ma 500. Je monte plus court, ma position est plus relâchée et suis tout le temps en suspension au galop sans aucun problème. Alors que la IW en extérieur, j'ai essayé et franchement, elle me fatigue trop avec son siège creux.

Franchement, je doute que Wintec soit la seule marque à faire des selles sans taquets permanents et une fois les taquets retirés, RAS.

ça vaudrait peut-être le coup de jeter un oeil aux selles de dress de base malgré tout. On ne sait jamais. Surtout si tu sautes peu et pas fort.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1144
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 23h22

Fais venir les marques et fais les essais pour des neuves et cherche en occase ensuite?

Après depuis que j'ai ma selle de dressage franchement je suis bien mieux dedans pour du vrai plat. Ma selle d'obstacle (boeckelo de forestier) je suis super bien dedans, en balade ou en petit stretching c'est bien mais pour faire des trucs plus sérieux la selle de dress (aachen de forestier) me redresse bien mieux.

J'ai quand même monté un an avec la boeckelo seulement en progressant sur le plat ;)

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 23h45

couagga Ah mais quand on saute avec les jambes pas du tout calées par des taquets il ne faut pas avoir besoin d'assistance
C'est comme sauter avec la practice de Butet, ce qui est tout à fait jouable mais faut pas être gêné.
Les selles d'obstacle aident quand même plus facilement à se placer en équilibre (et faudrait que j'analyse pourquoi d'ailleurs,) et à accompagner. Mais je suis d'accord que c'est jouable, j'avais essayé une typée dressage plate y'a trois ans et j'avais sautillé 80. J'avais l'impression par contre de pouvoir chausser moins court et donc moins me dégager du ciel.

Après le petit Caprice a l'air doué pour s'enrouler autour de sa barre.


Ah j'ai eu une version Bates de la IW, ça ne m'allait pas du tout. Sommer fait aussi des selles avec taquets amovibles (en option, j'avais pris ça ...) et pas mal d'autres, mais pas facile à trouver en occasion.
Mais oui tu as raison ça peut valoir la peine pour commencer. A voir si je serai mieux pour sautiller que dans ma selle mixte par contre, qu'on équilibre avec un amortisseur à cales mais c'est vraiment du dépannage et je me dis qu'en cas de micro retard sur le saut je vais voler.

khymette Je peux aussi voir direct avec les marques pour les occasions je pense, mais du coup je me méfie toujours un peu de leurs capacités à repérer une selle qui va...
Oui je veux bien croire que tu sois mieux. Après en complet vous avez généralement deux selles justement non ? Bon mon prof disait qu'il aime mieux monter dans son obstacle mais que sa dressage est bien pour lui verticaliser la jambe en effet.

Disons que ça dépend vraiment de ce que je vais trouver... Parce que si je tombe sur une bonne selle d'obstacle dans laquelle je suis bien mais qui me vole tout mon budget, la dressage attendra, inversement si je tombe sur une bonne dressage bah l'obstacle sera juste une selle adaptable mais pas chère en attendant de trouver et d'avoir besoin de mieux.

Après vu comme posait la antarès dont j'ai mis les photos, avoir un cheval standard veut pas forcément dire que tout lui va
Il est monté avec une Delgrange par le pro ça a l'air nickel, dans l'écurie de dressage la Equipe du pro avait l'air très bien ... Va falloir tester.
Je devrais pouvoir essayer une Delgrange bientôt mais les quartiers risquent d'être courts pour moi, une Forestier diabolo en dressage mais je la trouve un peu contraignante à voir comme ça, Prestige bientôt, peut être Ikonic même si j'avais essayé pour mon autre cheval et peu convaincue (après ça lui allait pas du tout). Sinon je vais surveiller attractive saddle et leboncoin, mais bon ma saddle fitter regarde de son coté.

Khymette

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1144
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 10/11/2019 à 23h58

blindh non bien sur mais tu vois les modèles déjà si toi ils te vont et si sans moult option la forme va à ton cheval. disons que ça te permet d'essayer les selles sans avoir le probleme de la location sur une occase

oui mais pas mal de gens déroulent en selle mixte au final.

vaut mieux une bonne obstacle (enfin elles sont plus ou moins typées après c'est tjrs pareil) c'est plus polyvalent je trouve. au pire t'enlèves les pédales.

(et je trouve que antares c'est pas terrible :p)

Blindh

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
Posté le 11/11/2019 à 00h24

khymette Aha, je suis pas fan de la plupart des selliers français à vrai dire mais bon, autant je ne leur ai pas fait confiance pour seller un cheval un peu hors norme (mon bon TF ancien modèle), autant ils sont censés être bons pour les cavaliers donc si je trouve pour numéro 2...
Mais bon, avec ma selle Sommer qui permettait de tout choisir autant pour le cavalier que le cheval, j'avoue avoir du mal à trouver ce qui me convient chez les autres sans payer presque 4000
Par contre pas une trop typée obstacle avec les quartiers hyper projetés. Et obligatoirement avec des quartiers assez longs...

Si j'essaie pour des neuves je vais avoir mon gros stress de leur dire en fait non je prends pas
En fait je me disais vraiment qu'en dernier recours j'en appelerai un ou deux pour leur demander de me présenter des occas. Mais y'a des sites vraiment bien faits pour essayer maintenant avec envoi et retour gratuits.

Honnêtement je ne vise pas une marque en particulier, j'aimais beaucoup Amerigo mais d'occasion c'est rare. CWD je préfère éviter. Je suis mal dans les Wintec/Bates (je trouvais l'enfourchure trop large je crois), les selles adaptables comme Thorowgood mes jambes ne rentrent pas dedans et je me bloque aussi le dos. Stubben ça va... sinon les selliers dits hauts de gamme je n'ai pas fait beaucoup d'essais.
Si je me trouve une Sommer en dressage je dirais pas non. Pas à l'obstacle car les sièges plats des allemands... ça revient à du creux
Page(s) : 1 2
Essayer une selle d'obstacle ... sans sauter ?
 Répondre au sujet