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Teinter une nouvelle selle qui sort d’usine
Posté le 12/11/2019 à 10h41
tatata
Posté le 12/11/2019 à 10h41
J'ai approuvé ce qu'a écrit harasstgermain.
La couleur d'une selle en cuir n'est cependant jamais définitive, tant qu'elle n'est pas quasiment noire. Mais elle foncera plus ou moins vite, là est toute la question, et, avec un entretien approprié, elle pourra rester de nombreuses années d'un même 'marron' plus ou moins clair qu'on lui aura donné initialement, ou qu'on peut lui donner ultérieurement.
La 'teinte' avec de l'huile ne donnera pas de taches ponctuelles car l'huile diffuse latéralement. Par contre, la vraie teinture dans les tons marrons est extrêmement difficile à appliquer uniformément car elle ne diffuse pas et, plus on en met, plus c'est foncé. Il existe plusieurs tons de 'marron' baptisés 'cognac', 'écaille', ...
La teinture SUPRA C, que j'utilise, pénètre dans le cuir et ne déteint absolument pas avec le temps. J'entends par là que l'objet teint le restera, mais il peut arriver, surtout par temps humide, qu'un pantalon posé avec insistance sur la selle soit teint également, et cette teinture est indélébile. Cela n'a pas trop d'importance avec les pantalons beige ou marron, mais peut être catastrophique pour un pantalon blanc. On ne peut empêcher (presque totalement) cela qu'en frottant énergiquement la selle avec un chiffon (qui sera teint) avant chaque utilisation. On peut aussi utiliser du cirage, qui bloque à peu près la teinture à sa place.
L'application d'huile sur un objet ainsi teint le fera encore un peu foncer, et atténuera, sans les supprimer totalement, les taches qu'on aurait pu faire lors de l'application de la teinture.