Prendre des chevaux en pension, plein de questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3794 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 17/11/2019 à 00h18

Hello!
Clairement tout cela est plutôt à type de projet à long terme, ou voire ne sera jamais réalisé.

Mais depuis quelques temps, j'envisage d'acheter une maison avec plusieurs hectares pour pouvoir mettre ma jument à l'année en pâture chez moi.

J'habite en métropole lilloise donc clairement les terrains coûtent une blinde... Pour pouvoir alléger les frais, ne pas avoir ma jument seule, pour l'amour du cheval et car j'aime pratiquer ma passion avec des personnes, j'aurai également pour projet de prendre en pension des chevaux de propriétaire.

Tout cela est vraiment très brut, je n'ai pas de terrains, pas de budget défini, j'ai un conjoint actuellement mais j'envisage dans quelques années d'avoir des enfants donc aurai-je encore le temps ? bref, encore bien des choses à penser avant ! .. Mais justement avant de commencer à monter petit à petit ce projet, il faut que je vois si c'est viable. Sinon autant passer à autre chose tout de suite lol.

Je me demandais donc si cela était possible ? À t-on le droit ? Ou bien, doit-on déclarer quelque chose ? Et quoi, à qui ? Combien ?

Dans l'idéal, j'aimerai faire un Paddock paradise, avec accès à l'herbe, et ce à l'année. En tout cas pas de boxe ! Paddock stabilisé minimum l'hiver et pature l'été. C'est justement ce que je reproche à la métropole lilloise : très peu de pensions proposent la pâture l'hiver ! Ou alors des paddock paradise ou écurie active trop loin de chez moi ou trop chers...

Je garderai mon métier à côté (infirmière), donc je ne ferai pas ça pour le côté argent. Je ne veux pas que ce soit une perte d'argent non plus, c'est pas le but, mais je ne compterai pas sur ça pour vivre.

A votre avis, combien d'hectares minimum je dois viser ? Sachant que depuis ces dernières semaines, l'annonce qui proposait le plus de terrain dans mon secteur était à peine 5-6 hectares... Ou alors je ne recherche pas au bon endroit ?

Combien de chevaux maximum pour que je puisse m'en occuper (foin / gestion des clôtures / eau / surveillance) correctement en gardant un métier et une vie à côté ?

Pour construire des abri, stabiliser des sols, sur un terrain agricole / non constructible on peut ?
Et pour une carrière, sur terrain constructible uniquement ?

Bref, pleins de questions un peu dans le flou, mais j'y connais vraiment rien, donc faut bien commencer par le début. ^^'

Merci d'avance !

Édité par enifay le 17-11-2019 à 00h20

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 11h07

Pour te montrer pour les clôtures .. j'ai entièrement cloturé mes 2ha de terrain y a 3 semaines, samedi soir 18h je vais pour remettre de l'eau aux chevaux je prend le jus a la cloture du bas. Bizarre j'ai electrifié que le haut normalement. Donc je finis de mettre l'eau et le foin et c'est aprtie pour le tour de 2ha a la frontale.

1 arbre couché sur la clôture. Je repars a la maison couper le jus, chercher les Iso, viseuse, masse et un fers a beton, ben j'ai finis a 19h30. On était invité a 19h a un repas, ben tant pis on était en retard, pas le choix. Et ma cloture a 3 semaines !

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
2 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 11h17


enifay a écrit le 17/11/2019 à 00h18:
Je garderai mon métier à côté (infirmière), donc je ne ferai pas ça pour le côté argent. Je ne veux pas que ce soit une perte d'argent non plus, c'est pas le but, mais je ne compterai pas sur ça pour vivre.



Je risque d'être un peu cash , mais c'est ce type de raisonnement qui fait que la majorité des pensions finissent pas fermer ou par tourner aux soins minimums, car au final 0 rentabilité, déjà si ça atteint l'équilibre c'est un exploit, le moindre pépin imprévu et c'est les comptes dans le rouge...
Personne ne veut bosser POUR RIEN, surtout quand on sait l'investissement physique et mental que demande le fait de gérer des chevaux de propriétaires ( plus ou moins responsable, plus ou moins bon payeurs, plus ou moins pénibles etc etc ).

A partir du moment on ne fait pas de vraie étude de marché , pas de vrai prévisionnel... Et qu'on ne calcule pas son tarif en fonction du salaire qu'on souhaite se sortir, des charges et des impondérables... Ben c'est cramé...

( J'ai bossé dans le secteur agricole dans une banque... Et le nombre de pensions dans une situation catastrophique est impressionnant, c'est monnaie courante, pour ne pas dire que c'est quasi "la norme"... Et pourtant 1 fois sur deux, les gérants avaient un complément de revenus à coté... )

Édité par amghar le 18-11-2019 à 11h20



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 11h34


enifay a écrit le 18/11/2019 à 09h46:
@tartine88
Peut être, mais les clôtures ne sont pas à refaire non plus toutes les semaines j'imagine. Avec 4 chevaux max, 2-3 hectares imaginons, les clôtures ne vont pas être détruites ou délabrées au bout de quelques semaines ?

Je sais bien qu'il y a du travail là derrière, et contraignant, certes, mais tout est relatif.


enifay

Alors là,tu ne peux pas savoir à l'avance!

Le gros soucis des clôtures c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver!

Sans compter que comme beaucoup de personnes au départ on essaie de faire avec du ruban/fil que l'on trouve chez les revendeurs du coin...j'ai mis 5 ans à comprendre qu'il fallait que j'investisse pour de VRAI!

Car au final les rubans vendu dans les magasins "spécialisés" c'était de la big m*rde!

Les fils conducteurs me lâchaient au bout de quelques mois, ils en supportaient pas l'alternance gel, dégel, ensoleillement, vent...difficile quand on vit en France et qu'il y a 4 saisons!
D'autant plus que je vis dans une région où il y a de la neige....

Il faut prendre aussi en compte la qualité des sols qui te ficheront plus ou moins la paix pour tes piquets de clôture qui bougeront plus ou moins vite...

Et selon la qualité de ta clôture, sa capacité à conduire de bout en bout le jus, conditionneront le respect des chevaux !Car il y a des chevaux qui testent tout le temps!!

La clôture c'est ce qui garanti une grande part de la sécurité des chevaux, d'autant plus quand ce n'est pas les tiens...

J'ai longtemps eu 3 chevaux à la maison, puis du jour au lendemain j'en ai eu 5, on pas l'impression comme ça, mais 2 de plus,ça a été une véritable marche!

Il y en avait toujours un qui avait un truc, la misère!

S'occuper des chevaux à la maison c'est sympa mais c'est contraignant, pas de vacances, pas de week end à la dernière minute, il faut trouver quelqu'un de confiance quand tu dois t'absenter (et pas quelqu'un à qui tu as l'impression de lui devoir un rein à chaque fois qu'il est venu donner 3 grains....)

Alors quand t'es payé pour faire ça et qu'il se passe une m*rde ...ben bonjour les em*erdes, tu n'as pas le droit à l'erreur!

D'autant plus que certaines personnes te filent leur cheval, tu ne les vois pas pendant des mois et quand tu les revois,ils te font ch*er parce que ce que tu as fait ne leur va pas.
Et encore quand ils te payent ce qu'ils te doivent, il faut être content.

Je ne te parle pas du cas où un cheval viendrait à mourir chez toi, car s'il s'est blessé dans ton parc ou que c'est suite à des coliques tu vas en prendre plein la poire.D'autant plus que si tu n'es pas sur le site en permanence (emploi à côté), on va t'accuser de négligence, que tu aurais du faire...que tu aurais pu faire...bref ce sera pour toi.

Car aujourd'hui il faut un responsable et/ou un coupable pour tout.

Même si tu es assurée et que les frais seront couvert (pour ceux qui le seront ^^), les choses que les gens te diront,te reprocherons, te feront crois moi,ça reste dans la tête.

Et tu sais des gens sympas,désolée mais à partir du moment où ils paient pour un service, une prestation, il le sont beaucoup moins quand il arrive un pépin.

Mon message est très négatif, je le sais mais ,j'ai mes chevaux à la maison, je n'ai jamais été confrontée à tous ces soucis mais j'en ai tellement vu ailleurs ou même sur ce forum que vraiment ouvrir un truc maintenant ben il faut s'accrocher et avoir les reins solides!

C'est pourquoi quand j'ai tenté de mettre un de mes chevaux en pension, j'ai arrêté, car je ne trouvais pas mon bonheur dans la manière de le gérer ou de faire certaines choses.

Édité par adeline23687 le 18-11-2019 à 11h40



Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 11h41

Et envisager simplement une location ? Et que chaque propriétaire gère son cheval ? De façon individuelle ?


Après avoir les chevaux des autres à domicile, cela peut vite être compliqué aussi !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 11h46

enifay oui tu te méprend. La pluie ca détend les fils, la neige et le vent ça fait bouger le sol donc les piquets. Les tiurs de parc pour voir si rien ne touche. Changer la batterie. Toutes les semaines ca se fait ! Débroussailler sous les fils, couper les milliers de rejets, tailler les haies s'il y en a. L'entretien des parcs et les clôtures c'est toute l'année et régulier !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 12h03

enifay

Honnêtement, commence déjà par gérer ton ou tes chevaux à la maison, ensuite, tu verras si tu veux ouvrir pour d'autres ou pas.

Perso, j'ai aidé une amie à s'occuper de ses 3 chevaux pendant 5 ans contre monte libre infinie. (clôture, soins matin et soir sur 1 mois, quand tu bosses + surveillance coliques, + foin à aller chercher, charger, décharger, ranger et distribuer (la distribution, c'est cool), grains à aller chercher, décharger, ranger et distribuer (distribution bien plus cool que Spiritdancer, pas besoin d'entrer dans le pré ), etc.

C'était avant que j'achète mon cheval. Résultat des courses : mon cheval a toujours été en pension et le restera jusqu'au bout.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 15h04

j'y vais de ma petite expérience ;)

je me suis retrouvée à avoir 2 chevaux en pension à la maison .. à la base c'était parti pour avoir une compagnie pour mon vieux sans être proprio d'un autre cheval, aucun intérêt à me faire des sous, mais je voulais malgré tout que ça me paie le sel comme dirait mon père !

donc.... j'accueille un qui ne m'appartient pas et dont je vais devoir m'occuper
je deviens le gardien de cet animal qui vient sous ma responsabilité.
...je demande une participation financière = logique..

oui mais.... qui dit participation financière dit = ta RC à toi ne fonctionne pas..... il te faut donc une assurance RC pro... qui dit RC pro dit = se déclarer = avoir un statut= payer des cotisations + impots !

comme tu es un particulier, une inscription en indépendant suffit. je ne dépends pas de la msa...si je devais faire de l'élevage ou faire quelconque travail sur le cheval oui je serai MSA...
qui dit déclaré = déclarer un CA et donc payer des IMPOTS mais AUSSI des CHARGES SOCIALES !

qui dit indépendant dit maintenant enfin depuis l'année dernière, payer également la CFE (cotisation foncière des entreprises)....

côté soins, quand tout va bien, 1 cheval ou 3 ou 4 c'est semblable...
sauf que.?..... quand t'as pompon qui a un ulcère à l'œil, marguerite une gale de boue, pégase avec une plaie à doucher tous jours...ça devient nettement moins drôle ...

je travaille à temps plein, et je suis mère de famille.... les vacances, "ça va" que mon conjoint ne prends JAMAIS de vacances donc assure la surveillance pendant que moi, je pars avec le p'tit à la mer....
et quand nous partons quelque part ben...vaut payer quelqu'un quoi...
en plus de ma journée de boulot et des choses à faire, je gère 2 chevaux.
quand tout va bien c'est chouette.
surtout l'hiver, soigner, nourrir à la frontale, qu'il pleuve neige vente, que tu sois en pleine forme ou avec 40 de fièvre, que tu sois enceinte ou hospitalisée, il est pas question de faire "retour à l'envoyeur" pour tout et rien.....
Clairement, proposer 2-3 places en pension, si tu fais les choses correctement, (déclarée, bonnes clotures erc..) ça ne gagne ....rien....
tu le fais parce que tu vas y trouver toi aussi un avantage (un troupeau sans être proprio) et c'est tout....

j'ai 2 chevaux en pension, je dispose de nombreux hectares ( je dois avoir pas loin de 20 hectares à dispo, attention pas forcément à moi hein)... tout ça pour dire, que les chevaux disposent d'herbe les 3/4 de l'année et en abondance... du coup = pas beaucoup de foin, et en plus ce foin je le fais moi m^me....
et pourtant ça ne me rapporte rien...

là, je lis abris, paddock paradise, etc....... va t'en falloir un paquet pour rentabiliser ....clairement, ça colle pas avec ton projet
si ton projet c'est juste de donner une compagnie à ton cheval ok, parce que ce sont des frais que tu aurais eu pension ou pas... mais sinon.... même pas en rêve.

quand j'ai payé mon foncier, ma CFE, ma RC pro mes impôts, mes charges sociales ....reste pas grand chose...
on va dire que ça me payait les granulés de mon vieux quoi !


après il y a l'option ne rien déclarer oui...mais faut être en accord avec ça.....perso, je pourrais pas.... pas pour le côté "je fraude" mais surtout en cas de soucis...un cheval sur la route c'est vite fait... les dégâts se chiffres en millions d'euros si atteinte à une personne...mieux vaut avoir une assurance pro...parce que tout fini par se savoir....en cas de pépin, tu peux dire que tu hébergeais les chevaux gratuitement mais tout sera épluché chez toi pour trouver la faille .....pers je joue pas avec ça

Enifay

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 16h14

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça m'aide à ouvrir les yeux sur la dureté du terrain, entre les propriétaires, et le côté financier.

A réfléchir donc ^^

Mais après si je pars du principe que c'est juste une location de terrain, les proprios peuvent me reprocher une negligence envers leur cheval ? En fait, je ne veux pas faire pension à proprement parler, juste que ma jument ne soit pas seule (et je me vois pas acheter 2 autres équidés [je ne ferai plus 2 équidés seulement ensemble, c'est l'horreur pour les séparer]) donc proposer mon éventuel terrain à des personnes qui pourraient être intéressés par une vie le plus dehors.

Enfin perso c'est que je recherche. Mon poney était chez mon voisin, qui n'était pas toujours là, mais jamais je lui ai demandé de voir si quelque chose n'allait pas. Il l'aurait certainement vu, et prévenu, mais pour moi c'était à moi de veiller sur lui, de faire ses soins, etc. Ce pourquoi je passais tous les jours. Si je m'absentais, je le prévenais et il était plus attentif, mais je ne lui demandais rien en principe.
Il le sortait, le rentrait, le nourrissait, mais aucun soin. Et inversement quand il s'absentait, je m'occupais des deux poneys. Quand ils partaient en vacances 15 jours, pension gratuite.

C'est à peu près ce que je recherche. Certes, c'était fait au black et donc pas légal je suppose...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 16h24

enifay tu peux faire de la location de pré oui....mais à voir côté juridique ou autre pour faire un contrat sans ambiguïté

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 16h26


enifay a écrit le 18/11/2019 à 16h14:
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça m'aide à ouvrir les yeux sur la dureté du terrain, entre les propriétaires, et le côté financier.

A réfléchir donc ^^

Mais après si je pars du principe que c'est juste une location de terrain, les proprios peuvent me reprocher une negligence envers leur cheval ? En fait, je ne veux pas faire pension à proprement parler, juste que ma jument ne soit pas seule (et je me vois pas acheter 2 autres équidés [je ne ferai plus 2 équidés seulement ensemble, c'est l'horreur pour les séparer]) donc proposer mon éventuel terrain à des personnes qui pourraient être intéressés par une vie le plus dehors.

Enfin perso c'est que je recherche. Mon poney était chez mon voisin, qui n'était pas toujours là, mais jamais je lui ai demandé de voir si quelque chose n'allait pas. Il l'aurait certainement vu, et prévenu, mais pour moi c'était à moi de veiller sur lui, de faire ses soins, etc. Ce pourquoi je passais tous les jours. Si je m'absentais, je le prévenais et il était plus attentif, mais je ne lui demandais rien en principe.
Il le sortait, le rentrait, le nourrissait, mais aucun soin. Et inversement quand il s'absentait, je m'occupais des deux poneys. Quand ils partaient en vacances 15 jours, pension gratuite.

C'est à peu près ce que je recherche. Certes, c'était fait au black et donc pas légal je suppose...



Et si tu passais pas une asso ? Certaines restent propriétaires et responsables des soins des chevaux, mais elles cherchent des Familles d’accueil pour héberger leur chevaux. Dans le 86, Equipaix, l'asso du Centre Equestre de Poitiers fonctionne beaucoup de cette façon.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 17h15

Alors si je peux te donner une idée c'est faire famille d'accueil. C'est ld projet en cours pour 2020 chez nous et c'est le meilleur compromis qu'on a trouvé pour placer un hongre dans mon troupeau (trio) de juments à "moindre" frais (même si le but est SURTOUT de faire une BA animale à défaut d'etre bénévole en refuge ce que je voulais faite depuis début d'année sans succès car trop de trajet).

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
2 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 17h40

Je trouve que vous décrivez quand même un tableau un peu noir . C’est vrai que ça limite les voyages et autres week-ends imprévu et que c’est tout les jours , mais bon , je n’ai jamais refait les clôtures toutes les semaines .. si on retend les fils 2 fois l’an c’est le bout du monde .
Moi au quotidien c’est 10 min le matin et le soir pour nourrir et faire l’eau . 20 min , 4 fois par semaine pour ramassage des crottins dans le paddock , et une fois par semaine box à fond . La c’est long mais avec des boxs sur copeau c’est plus simple .
Il faut surtout bien penser les installations de depart , genre box qui donnent sur paddock comme ça en journée je laisse ouvert et pour les rentrer c’est plus simple . Pour l’eau , j’ai des robinets qui donnent sur les réservoirs, donc je n’ai qu’à ouvrir .
Et pour le coût , mes deux chevaux me coûtent à 2 , 150 euros de nourritures ( 120 de foin et 3 0 de grains / cmv) . Donc si je prenais une pension à 250 , je couvre amplement le coût des 3 chevaux .
Mais je ne veux pas car moi c’est plutôt l’aspect humain , pénible , des gens qui pourrait dire ça ça va pas ect ..

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 18/11/2019 à 20h07

Noir je ne sais pas, en tout cas c'est la réalité de certains proprios (dont moi).
Personnellement cedt un bonheur d'avoir mes chevaux à la maison mais oui c'est du boulot.

L'exemple concret : une amie qui a son cheval et qui le met chez moi. Je ne lui fais rien payer mais par contre elle doit aider. Et bien crois moi que pour elle venir le matin à 8;00 ramasser 12 crottins, donner a manger,p ailler c'était la fin du monde. Et elle n'a jamais balayer le paddock d'hiver une seule fois. Et pour aider à faire les clôtures ou l'eau ?! Personne...

Mais elle croit qu'avec le peu qu'elle fait là elle est prête à avoir 5 000m carré de terrain derrière sa future maison et son cheval dedans. c'est clairement HORS de la réalité. Donc si je pzux éviter a quelqu'un de croire que faire pension c'est "pas si contraignant" avec un 35h en plus et des proprio insupportable...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 19/11/2019 à 09h28

eleonore83 sauf que dans tes couts tu oublis un truc important non ? genre les impôts, charges sociales et assurance

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
Posté le 19/11/2019 à 10h23

eleonore83 Il est clair que réfléchir à organiser correctement dès le départ fait gagner du temps, mais pour réfléchir correctement il faut avoir un minimum de bon sens (qui n'est pas inné chez tout le monde) et un peu d'expérience ça aide beaucoup...

Alors j'ai vu que tu vivais en région PACA, bon ben pour l'eau très pratique le robinet, mais c'est toujours pareil, on fait pas toujours venir l'eau là où on veut, cela dépend où se situe les installations^^ quand bien même mes chevaux sont à coté de chez moi, le robinet au dessus de l'auge et bien même en purgeant l'hiver on va dire que Janvier, Février c'est mort, tout est gelé!

C'est sur on aurait du creuser à 1m de profond, on a déjà fait 0.70 mais étant donné que c'est que du bon caillou (donc brise roche sur 25m de long) et que le terrain est une loc',on est limite dans nos droits surtout si un jour on doit rendre le terrain (malgré l'accord avec la commune,on ne sait jamais...)

Pour les clôtures, pareil, selon les endroits où elles sont situées tu peux avoir plus ou moins de dégâts (branches tombées, effets du vent,des différents aléas climatiques...), il faut prendre en compte aussi la qualité du sol car la tenue des piquets n'est pas identiques sur un sol argileux qu'un sol "classique" et qu'un sol où faut mettre le brise roche et sceller certains piquets!

Et tant que j'avais mon brave poney je n'ai pas eu de soucis de testage de clôture, par contre ma jument teste en permanence.Sans parler qu'elle joue avec les clôtures non électrifiées...(principal soucis dans la pension où je l'avais mises) donc une jument qui se coince les pieds dans les barbelés ou fils galva/alu et qui se retrouve avec les glôme défoncés merci...
Du coup à la maison toutes mes clôtures ont du rubans (sacré entretien dans les buisson et haies...!)

Et comme le dis cath87 il ne faut pas oublier si tu passes "pro" toutes les charges à payer.

Par contre il n'y a que moi qui est un boulet? Mais perso l'hiver j'arrive pas à faire avec moins de 50 minutes /jour entre donner à manger (foin + grain midi et soir), nettoyer sommairement l'abri (3 box avec 2 crottins chacun et un peu de foin souillé) j'ai 4 chevaux et j'attends que chacun finisse son assiette, j'aime pas partir sans être sure qu'il y en a pas un qui me fasse un bouchon ou une connerie dans le genre.

Édité par adeline23687 le 19-11-2019 à 10h25



Page(s) : 1 2 3 4
Prendre des chevaux en pension, plein de questions
 Répondre au sujet