1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8428 vues - 86 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 17/11/2019 à 15h37

Bonjour CA !

Cavalière depuis quelques années maintenant d'une niveau G3/4, je me lance dans une préparation intensive pour l'achat de mon futur cheval l'année prochaine !

Je posterais ici mes avancées professionnelle et équestre pour avoir un suivi et constater mes amélioration comme fiche suivi.

premier objectif : 9 mois ( hum hum le temps d'avoir mon bébé a quatre sabot c'est un signe ) pour viser le temps plein.

Je suis actuellement à 4h de travail / jour en période de stage en formation en horticulture et a temps plein en période de cours.

Objectif de la semaine prochaine en stage, faire 10h12h30 et 13h/15h ( soit 4h30 de travail / jour ).

Objectif second, mettre un coup de boost dans mon équitation en (re) prennant une DP.

Si vous avez des exercices que je puisse mettre en place ( sous la supervision de la monitrice ) n'hésitez pas !

Troisième objectif, passer mes 4 premiers galop le 15 juin ( date de passage examen ).

Je vais reprendre mon entrainement théorique sur l'IFCE et si vous trouvez des points importants qu'il faille connaître pour la bonne réussite de ces épreuves, je suis toute ouïe !

Tout conseil est bon a prendre et justement je n'en attends pas moins !

A très bientôt, j'allimenterais ce poste a chaque avancée. :-)

Excellent dimanche !

Nat

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 13/05/2020 à 19h16

bonjour a tous !

merci pour vos messages d'anniversaire

j'ai été voir ma DP aujourd'hui, petit pansage, repas et go au pré, les loulous se sont bien déroulés, ça a donné de super galopades !

prochaine séance vendredi en TAP.

Auriez vous quelques exercices basiques à me proposer que je puisse les soumettre à ma coach dans l'optique de faire connaissance avec le gros poilu ?

je recherche a bosser la mise en confiance et ses abdos en priorité, dans un premier temps a pied, puis confirmer le travail monté.

petite photo du bestio


Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 13/05/2020 à 19h18

je recherche a bosser la mise en confiance et ses abdos en priorité, dans un premier temps a pied, puis confirmer le travail monté.
pour moi la confiance ne s'acuiert pas par le TAP mais avec le temps.
Par contre en tap tu travailles le respect qui est indispensable à la confiance.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 14/05/2020 à 12h13

ardennesacheval d'accord, merci pour tes conseils :-)

j'espère sincèrement créer un lien avec ce cheval, que nous puissions apprendre à se connaître.

Je souhaiterais être un leader pour lui, c'est un cheval très sensible et de ce que j'ai senti émotif qui garde tout pour lui.

Je souhaiterais surtout ne plus commettre les erreurs que j'ai pu faire par mon manque d'expérience, prendre en maturité et que l'objectif sois là sérénité du couple.

la n'est pas question de jouer ou autre, mais aurais tu des bases à me transmettre ou vous autres qui me suivez ( ) sur la création d'une relation basée sur la simplicité et le respect mutuel ?

Je me dis, que si je lui propose des bases sur le respect, il apprendra à me connaître et moi lui, puis nous pourrions avancer ensemble... ?

Exemple, comment lui exposer le non, le oui, lui proposer de me suivre, dans les grandes lignes mais avec beaucoup de détails, comment lui "parler", j'entends par là pas avec des mots, mais par mes actes. :-)

Car je ressens un profond sentiment d'un devenir ensemble, c'est le cheval d'une vie, il a un impact sur mon quotidien que je n'ai jamais connu auparavant, un pressentiment que c'est lui, et que nous traverserons l'avenir ensemble, c'est viscérale comme sentiment.

merci a vous de m'avoir lu :-)

et encore plus pour vos réponses...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 14/05/2020 à 19h21

Pour moi il n'y a pas « le respect »qui est une formule abstraite qui ne veut rien dire mais « le respect de la zone de sécurité » qui est un marqueur concret pour le cheval et l'humain.

Pour l'abord du cheval, je fais le dernier mètre pour entrer, moi dans sa zone.

Selon le cheval je m'arrête pour tendre la main pour qu'il me renifle mais avec un « compagnon » habitué et qui apprécie mon contact, je ne m'arrête pas, je dis bonjour et des mots doux et je passe direct au grat- grat. (modes d'approche différents pour Oskar la chochotte et Lotus le débonnaire)

Si le cheval s'avance comme d'habitude (et qu'on doit changer ses habitudes) il faut lui faire comprendre qu'il doit s'arrêter devant la « zone interdite ». Selon la sensibilité il suffit de se grandir, raidir avec un visage fermé (corps qui dit « stop ») Pour le bourrin qui te fonce dessus au galop prêt à t'écraser il faut faire écran avec une lourde longe tournée à toute vitesse claquant sur le sol. Entre les 2 il y a tout le panel entre lever une main, projeter les deux mains vers le haut et vers l'avant, dire « stop » ou crier, lever la baguette, etc.

S'il s'arrête on se relaxe en félicitant de la voix, et avant qu'il se mette dans l'erreur en ravançant (s'il a l'habitude de venir au contact) prendre l'initiative d'entrer dans sa zone.

Pour dire bonjour on peut se présenter délicatement en tendant une main vers son nez en attendant d'être reniflé (l'intrusion est moins « violente » avec juste le bras), accepté puis on vient au contact : si le cheval a besoin de voir, à l'épaule (et ne pas oublier de changer d'épaule si cela prend plusieurs leçons)
si le cheval est confiant, toucher la tête.
Si on le connaît bien, on entre familièrement en disant bonjour et on va direct là où il aime être caressé ou gratté (même par-derrière pour gratter les cuisses)

Avec mon Gros Oskar qui est timide je dois toujours me faire sentir sinon il reste tendu et sur ses gardes. En me reniflant il pousse un soupir (qui détend son diaphragme), se relaxe et après je fais ce que je veux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 14/05/2020 à 19h22

Une fois que l'approche est faite avec un « bon moment » de grat-grat (plus le cheval est timide, anxieux, méfiant, plus il faut faire durer le plaisir) on licole et donne une croquette (si leproprio est d'accord et si le cheval s'y prête, certains deviennent complètement excités et déconnectent leur cerveau)

pour ma part (comme pour mes gamins de maternelle) j'associe attitude, voix, toucher (tendre la longe... si besoin) (= varier les canaux d'information par tous les sens , vue, ouïe, contact)
D'une ça dégourdit le cheval de comprendre qu'une attitude engageante lui demande de me suivre + dire « tu viens ! » + tension de longe, il comprendra 3 signaux pour le même ordre.
De 2 si on n'a pas la longe pour une fois, ou si on a la bouche pleine, on a de meilleures chances de se faire comprendre si le cheval connaît toute la panoplie de la communication. Des fois je suis obligée de soulever une branche en travers du hcemin pour que la selle arrive à passer sous un arbre tombé, je suis bien contente qu'il comprenne « avance » sans faire de geste (les 2 mains prises) ni tendre la longe (posée sur le dos)

Je préfère marcher devant à un peu plus d'1m50 (la moitié de la longe parelli qui fait je crois 3,7 m je ne suis plus certaine) donc cheval qui respecte ma zone, d'autres préfèrent à l'épaule c'est selon la préférence de chacun.

Interdiction absolue de dépasser, que ce soit à droite ou à gauche et interdiction de rentrer dans ma zone donc comme dirait Parelli « apprendre à avoir des yeux derrière la tête » ce qui se concrétise par le poids et la forme de la longe pendante qui change si le cheval est au bout, à sa place ou longe qui traîne par terre ou presque.

Exercice n°1 marcher puis faire des arrêts, attention à prévenir (moi je lève un peu la main) s'arrêter net, subrepticement si le cheval est sensible, en pilant net/ s'étendant/ se raidissant/ levant la main sèchement/ et tapant des pieds s'il est bourrin. Le but du travail est que le cheval reste connecté et vigilant à s'arrêter en même temps tout en respectant la zone privée.

S'il ne l'a pas fait, il faut lui expliquer (surtout s'il ne fait pas ainsi d'habitude) et faire reculer. Là encore j'utilise voix + geste + signe visuel c'est toujours utile (et quand le cheval connaît on peut n'utiliser qu'une seule formule)
Et bien féliciter s'il est à la bonne place, Sa place, en allant vers lui toujours.

Pour bien commencer la relation, faire de ces moments « félicitations » une bonne pause, grat-grat, frétillements de nez, repos, soupir, relaxation, machouillis, ce temps n'est jamais perdu. Ca allie la sévérité de la patronne a l'amitié du contact physique bienveillant. Donc ça donne du cadre avec une main de fer dans un gant de velours.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 14/05/2020 à 22h01

Si c'est un gros émotif tu fais tout doucement. Pas la peine de lui crier dans les oreilles si chuchoter le fait réagir. Au début qd je travaillais Oskar, je disais juste tranquillement "non, tu t'es trompé" il reculait sur 10m ou plus.... j'ai dû utiliser le clicker car trop stressé il faisait 10 réponses en 2 secondes à mes demandes. (le temps de dire "c'est bien" il avait avancé, reculé, levé la tête bref le bazar ! le clicker m'a aidée à être précise au 10ème de seconde)

(plus il monte en stress plus tu fais des pauses longues, tranquilles, jusqu'à ce qu'il se relaxe.)

maintenant j'en reviens pas, l'autre jour il était trop près, j'ai secoué ma baguette (comme un cheval qui secoue la queue quand un autre le colle) il se l'est pris dans le nez (une tapette) il a sursauté de surprise et repris sa place, tranquille. Pcq'il sait où est sa place et il comprend qu'il a "fauté" et que je l'ai averti en lui rappelant les règles, tout simplement, rien de fâcheux ne s'est passé, je l'ai félicité de la voix, on est resté tous les 2 tranquilles, profitant de notre balade. (Il y a 5 ans il se serait senti agressé, incompris, brutalisé, choqué... )

Ce que tu dois prendre en compte c'est si les choses le "heurtent"/ choquent/ agressent (un grand sensible se sent agressé là où un autre cheval ne verrait juste rien de spécial) il faut lui montrer que tu es là, avec lui, pour l'aider à surmonter cette épreuve.

Dans la méthode parelli (j'en parle pcq j'ai lu les bouquins) on demande au cheval en phase 1 (le plus léger, discret possible) et on obtient gain de cause en phase 4. Alors pour un grand sensible la phase 1 sera une tension de 1/2 gramme et la phase 4 une tension de 4 grammes... là où un autre cheval commencera avec 2 grammes et finira par 1 kilo si besoin.

Donc tu dois dire non, mais tu peux le signifier calmement, il ne sait pas où est la limite : tu lui expliques, il ne sait pas si c'est permis : tu l'informes. S'il recommence tu peux être un peu plus directe.

Pour le oui comme pour le non , je parle bcp, au début si tu associes un "oui, c'est bien" et une croquette ce mot va vite lui rentrer dans le cerveau. au début avec un timide tu peux féliciter quand il donne le pied au pansage par ex : c'est un truc facile à faire qui le met en situation de réussite et ça le motive pour continuer dans la bonne voie. Il faut encourager au max pour qu'il prenne confiance en lui. Du coup tu félicites 4 fois par pansage c'est autant de "valorisation" pour lui.

Pour le non, même affaire associé à un stimulus désagréable. Ca peut être tendre la longe, ou agiter la main, ou autre selon ce qu'il ne faut pas faire.
(toujours commencer en légèreté, et finir avec persuasion, quelle que soit celle-ci)

une fois que "oui" le fait se relaxer et saliver, et que "non" le fait cesser ses bêtises, tu as un "cadre moral" pour le guider.

et quand tu te sens prise dans une situation n'hésite pas à parler, ça met des mots sur tes émotions, ça t'éclaircit les idées, du coup ta posture donc ton comportement s'en ressentent.
Evidemment ça n'a aucun sens (équin) de dire à un cheval "aujourd'hui, on va poser un antérieur sur le pont du van. Je suis là pour t'aider à y arriver. On prendra le temps qu'il te faut pour que la leçon soit couronnée de succès".
Mais en toi tu revois tes objectifs (mettre un antérieur) , ton cadre (calme, coopération) , tes atouts (prendre son temps)

Pascal se fiche tout le temps de moi qd je parle à Oskar mais de son côté j'ai l'impression que ça rassure le cheval que je lui explique, comme s'il comprenait que j'essaie de le faire "participer", que j'essaie d'établir un lien, en tous les cas il sent mon empathie. Et même si je me fais des idées, c'est un cheval qui se sent toujours "bousculé" par la nouveauté, là au moins, mes "discours" le préviennent qu'on va faire un truc plus difficile que d'habitude, qu'il s'y prépare, il n'est pas pris en traitre.

Et le mieux que tu puisses lui offrir, comme avec tous les chevaux c'est du cadre. Donc réfléchis à ce que tu vas accepter, refuser, en prévoyant un peu l'avenir quand même car tu peux dire "je n'attache pas comme ça il ne tire pas au renard" le jour où tu es dans un groupe, en rando, concours ou autre il va bien falloir attacher le cheval... Et ça faut y penser "avant". Exemple parmi d'autres.
et si un jour on croise des juments en chaleur, si un jour on doit l'emmener en clinique, etc.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
4 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 31/12/2020 à 10h40

Bonjour :-)

Long silence suite aux derniers mois plutôt compliqués à gérer.

Fin de formation avec beaucoup d'examens, pour un diplôme que je n'ai pas eu malgré l'excellence de mes résultats à cause d'un critère temps de travail post formation non rempli, rupture amoureuse et déménagement.

Je suis maintenant sur Praille, toujours dans le 79, la ou j'ai été accueillie à l'ase dans un ancien lieu de vie qui n'est plus en activité.

Mon petit studio est très confortable, et à vendre, j'envisage de l'acheter couran 2021 une fois que ma maison commune avec mon ex sera vendue, ce qui est casi ok.

J'ai dû laisser mon chien à mon ex, ne pouvant pas ici lui offrir un cadre de vie répondant a ses besoins de gros toutou de 45kg ( dans un 30m carré ça n'aurai pas été ).

J'ai donc adopté une petite chienne, prénommée Marguerite, beagle x teckel, un vrai saucisson sur pattes, haute comme trois pommes du haut de ses 7 mois, pleine d'amour et de joie de vivre qui partage ma vie depuis 4 mois.

Après un long mom de réflexion, j'envisage enfin de lancer des démarches pour l'achat d'un loulou, j'ai tout budgétisé, pension comprise.

Ne le manque plus qu'à faire valider le budget par ma conseillère financière. :-)

Dans la théorie ca rentre sans problème avec même de la marge en fin de mois.

Je n'hésiterai pas a vous tenir au courant, et vous souhaite un bon réveillon du nouvel an !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
9 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 31/12/2020 à 10h46

Ma boubouille

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 31/12/2020 à 12h21

contente de voir que ça avance !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
6 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 20/01/2021 à 14h10

Bonjour à tous !

Mon projet à bien évolué, nous sommes dans la dernière ligne droite du règlement pour mon compagnon :-)

Pension 100% pré, avec foin, herbe et eau à volonté et ration si nécessaire ( poney ayant tendance à l'embonpoint n'en aura probablement pas besoin !).

Soprano petit poney de selle avec un peu d'arabe est un très gentil cheval calme et pas impressionnable pour un sous, à l'écoute ( ça tombe bien chuis tres bavarde ! ) et cherchant à bien faire, 14 ans.

Donne tout à son cavalier, sans compter et très bien éduqué.

Petit cheval ayant fait des sessions concours, et d'une grande polyvalence.

En bref, le compagnon idéal comme premier cheval !

Si tout se passe bien, on peu esperer qu'il arrive ce weekend, au plus tard début de semaine prochaine.

Les dernières nouvelles sont donc très bonnes :-)

J'ai prévu de commencer par faire connaissance à pied pendant le mois de février, et de faire un cour de TAP, et un monté derniere semaine de février, j'envisage ma première balade montée première semaine ou deuxième semaine de mars, a voir si je reoren un cour monté avant.

Dans l'idée, nous ne sommes pas pressés et je m'adapterai, je garde cette dynamique pour avoir un fil rouge que je vais moduler en fonction.

Je vais prendre le temps d'appren à connaître mon p'tit homme :-)

Voili voilou !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15395
1 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 20/01/2021 à 14h38

natt93 des photos?

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
Posté le 20/01/2021 à 14h53

mel312 pas tout de suite.
J'attends d'être officiellement proprietaire ;-)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
1 an pour se préparer à l'achat d'un cheval, top
 Répondre au sujet