Distension gaine digitale- reprise du travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1517 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

L_fabilo

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
Distension gaine digitale- reprise du travail
Posté le 19/11/2019 à 16h28

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir lu une très grande partie des sujets sur ce thème, j'ai choisi de poster ici le mien : chaque histoire est différente tout comme les questionnements du propriétaire.

Pour la petite histoire :
- le 2 mai : Ma jument présente une boiterie de l'antérieur droit au trot, j'arrête immédiatement le travail, on regarde avec les coachs et autres cavaliers expérimentés, une molette est apparue, pas vraiment de chaleur, membre pas vraiment gonflé non plus. Je douche + argile, retour au boxe et véto contacté (rdv pris pour 3 jours après).
- du 3 au 5 mai : boxe pour la louloutte, avec douche et argile.

- le 6 mai : le véto vient. Elle anesthésie le pied, la boiterie disparait. Elle en conclut que la douleur vient du pied, nous faisons quelques clichés, aucunes anomalies aux radios. Je demande à faire une échographie vu la molette, elle refuse ("si on veut trouver quelque chose à l'échographie on trouve toujours" - ok je suis pas véto). Elle conclu à une entorse, 2 mois d'arrêts.

- début juillet : retour de Mme la véto, plus de boiterie, plus de molette (et aucun test de contrôle à part examen locomoteur). Donc reprise du travail, une semaine pas / trot, puis 1 semaine pas / trot / galop, puis reprise obstacle. Au fond de moi ça me semblait rapide comme protocole de reprise, mais j'ai écouté.
- reprise du saut (4-5 obstacles à 50 cm) : lendemain la jument ne posait plus le pied par terre avec retour de la molette.

- appel un autre véto (rdv pris le lendemain) : de nouveau anesthésie du pied avec amélioration de la locomotion et plusieurs clichés pied et boulet avec aucune anomalie. Donc échographie et là diagnostic: " ténosynovite de la gaine digitale avec tendinopathie du lobe du perforant d'apparence peu active".
Retour quelques jours au boxe pour ma juju, puis des balades en main au pas, puis monté pendant 2 mois (juillet et août).

- septembre : retour à la clinique pour le contrôle, plus de boiterie, plus de molette, et le tendon est stabilisé ("résolution quasi complète de la distension de gaine digitale. Persistance d'une déformation homogène d'apparence inactive de l'angle dorso-latéral du perforant en région infra-sésamoïdienne"). Donc on reprend doucement le trot, avec un protocole très précis et trèèèèès long. Aujourd'hui nous trottons 20 minutes (entre coupé de temps de pas) et 4 minutes de galop. Prochain rdv de contrôle de février (avec peut être reprise de l'obstacle).

Raison du problème : ça on ne sait pas trop, les sols dans mon écurie sont de top qualité, elle n'est pas surchargée par le travail, mais on a quand même fait une vraie saison de concours. Je me suis donc beaucoup remise en question dans ma manière de m'occuper d'elle, et j'ai beaucoup culpabilisé. Maintenant je prends beaucoup plus de précautions (long temps de marche avant / après, douche / poche de gel refroidissant etc).

Toutes ces longues lignes pour en arriver sur mes questions :
- A vous, propriétaires / cavaliers de chevaux ayant eu une tendinite et distension gaine digitale : comment avez vous vécu la remise en route? Ma jument, qui n'avait jamais levé le cul, me mets des vraies cacahouètes maintenant, droite debout, etc, c'est assez dur.
- comment être sur qu'elle ne souffre pas? Elle ne boite pas, la molette n'a jamais repointé le bout de son nez (je scrute chaque antérieur avant / après), mais je m'inquiète beaucoup.
- en terme de matériel : j'ai investi dans des guêtres de travail (antérieurs et postérieurs) back on track + cotons américains de la même marque (bandes la nuit le temps de sa convalescence)
- en terme de compléments alimentaires : avec l'accord du véto : 1 mois de cure équiflex-repair tendon / prêle des champs / cure alternée avec glucosamine + MSM. Avez vous d'autres compléments qui auraient été efficaces?
- et tout autre conseil que votre expérience pourra apporter.

Merci aux courageux qui ont pris le temps de tout lire.

Édité par l_fabilo le 20-11-2019 à 09h00

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9474
0 j'aime    
Distension gaine digitale- reprise du travail
Posté le 10/02/2020 à 11h17

Alors j'ai un peu regarder ça ce w-e; il parle nul part de la possibilité de boiterie pour cette infection, mais bon apparemment peu étudiée !
Ils en parlent par contre pour la Lyme ....

J'ai enfin reçu les résultats du labo elle est quand même fort infectée !!

A voir du coup, je viens de finir les antibio ! Je pense la remonter en fin de semaine !!
Il faudrait aussi qu'elle reprenne un peu de poids car là même si ce n'est pas un sac d'os on lui voit quand même bien les côtes
Page(s) : 1 2
Distension gaine digitale- reprise du travail
 Répondre au sujet