Bonjour à tous,
J'aimerais vous partager l'expérience mon loulou chéri, et de sa difficulté à respirer à l'effort. Dans le but d'informer mais aussi d'avoir des retours d'expériences pour que je puisse le soigner au mieux.
Je vous préviens, long pavé!
Un cheval adorable à pied, hyper calme à la longe, mais qui se révèle pété de sang à la monte, qui s'énerve, monte vite dans les tours, pas de coups de culs ni rien, mais un cheval qui "veut toujours aller plus vite". Mais je tombe amoureuse quand même et je le prends en connaissance de cause. Je précise que la visite d'achat s'est passée nickel, il est en pleine forme.
Concernant son énervement à l'effort, mon coach penche pour un traumatisme du passé, du coup on travaille le plus possible dans le calme... Il y a du progrès mais dès qu'il galope, il s'énerve et fait un drôle de bruit (une sorte de "rrrrh" à chaque foulée). On me dit que c'est parce qu'il s'énerve qu'il fait ce bruit...
2 ans se passent, un cheval plus calme mais toujours énervé dès qu'on augmente les efforts. On sort en concours sur du 100cm, on s'en sort, une fois c'est bien, une fois moins bien...
Entre temps, je change d'écurie, je change de coach, qui s'étonne directement du comportement monté de mon cheval.... Elle me conseille vivement un check up complet car elle penche pour une douleur.
Le véto vient, fait un examen orthopédique complet,RAS, il est très bien. Il le voit à pied, à la longe, il est tout calme. Il me propose de le voir monter et après avoir vu un tour de galop, il m'arrête et me dit
"Mais votre cheval, il respire mal là !"
Je tombe des nues... Le bruit est signe que mon cheval ne respire pas bien, du coup il n'énerve... Tout s'explique.
Je précise que quand je l'ai acheté, il faisait déjà ce bruit et mon entourage équestre ne m'a jamais aiguillé vers cette possibilité et moi je n'y ai jamais pensé! Pourquoi? Car pas de soucis à la longe (car je longe en licol où il est libre de mettre son encolure comme il veut et n'a rien en bouche), il ne tousse jamais, il a une capacité de récupération très bonne, une endurance incroyable...
Bref, je suis sur mes fesses et je me sens très coupable ! Tout ce temps, mon cheval me disait "au secours je souffre je ne sais pas respirer" et moi je l'ai emmené en rando, en concours CSO tous les mois, sur le cross,... et il a toujours tout fait avec son gros cœur. C'est un autre débat...
Le véto pense au cornage (hémiplégie laryngée), on fait une endoscopie au repos mais on ne voit rien. Il me propose de faire venir une spécialiste qui a tout le matériel pour faire une endoscopie dynamique. Ce qu'on fait:
Le diagnostic est sans appel (mais heureusement pas de hémiplégie!!) : "Maladie inflammatoire des voies respiratoire avec infection fongique | Obstruction dynamique significative des voies respiratoires supérieures | Collapsus pharyngé. L’instabilité des voies respiratoires supérieures est liée à un collapsus du nasopharynx (gorge) et est à l’origine du bruit respiratoire entendu au travail. Les parois de la gorge sont anormalement faibles et ne peuvent pas se maintenir au travail. Cette faiblesse est à mettre en lien avec une inflammation des voies respiratoires de type allergique, associée à l’inhalation de particules fongiques. Ces dernières ont colonisé les voies aériennes et peuvent produire des toxines qui affectent le fonctionnement neuromusculaire."
En gros: allergie fongique qui a "détruit" les muscles de la gorge qui sont trop peu développés, en plus d'un larynx trop petit.
Le protocole véto est donc:
- Traitement par inhalation de solution antifongique et autres produits
- Changement d'environnement: box dehors, sur copeaux, foin mouillé avec probiotiques, désinfection du box et purifier avec probiotiques. (ilest en box et paddock la demi journée toute l'année - ça ne changera pas).
- Filet à foin à petites mailles pour qu'il exerce sa langue, pierre à sel en morceaux dans la mangeoire, exercices de musculation des voies respiratoires avec un masque spécial, ...
- Tester le sans mors (s'est révélé impossible avec son énergie) sinon mettre un mors le plus fin possible en bouche pour qu'il ait de la place
A ce jour (donc 2 mois après le verdict), les aérosols sont finis, l'environnement est changé et stabilisé, on a trouvé une nouvelle embouchure (un mors escargot, utilisé en 4 rênes en essayant d'être le plus doux possible), il a un mélange d'herbes Vital'Herbs Easy Breath tous les jours, je continue les exercices de musculation, je continue à le monter en allant mollo et en reprenant les bases.
Et franchement, il va mieux!! Il est moins stressé, le bruit a quasiment disparu, il s'énerve moins et est donc bien plus agréable à monter! Et lui est beaucoup mieux aussi :D Evidemment, tout n'est pas encore parfait, on a encore du chemin à parcourir et ses muscles de gorge à muscler mais je suis très heureuse de l'évolution. Mon objectif est de recommencer par les hivernaux en janvier pour être prêts pour la saison prochaine en 110cm.
BREF, la morale de l'histoire: si le cheval a quelque chose à dire, il va toujours essayer de nous le faire comprendre, à nous de savoir l'écouter. ET on a beau être bien entouré, chacun y va de son expérience, personne ne sait tout sur tout.
Voilà pour notre histoire... Y a-t-il des gens avec des histoires similaires? Ou des bons plans pour lui afin qu'il soit au top de sa forme?
Un grand merci de m'avoir lue et si vous avez des questions, des précisions j'y répondrai avec plaisir.
Pour les critiques et les reproches, merci mais je n'en ai pas besoin. Je sais que j'ai merdé, pas besoin de me le dire :)