L'espoir fait vivre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2382 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Clem.qdg

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
L'espoir fait vivre
Posté le 21/11/2019 à 23h36

Bonjour à tous, ça fait des années que je ne suis pas venue ici !!

J'avais envie de partager avec vous notre histoire, pour échanger sur les problèmes que nous enchaînons depuis peux avec ma jument et les changements à venir dans sa vie.




Alors voilà, je suis propriétaire de Quaty depuis mai 2018 après plus de 2 ans de confiage.
Quaty c'est le cheval de ma vie,et sa vie à elle c'est un enchaînement de problèmes en tout genres !

Quaty est borgne à gauche suite à des crises d'uvéites et mal voyante à droite. Sa carrière sportive s'est arrêtée suite à une boiterie récurrente en 2013. Lorsqu'elle m'a était confiée l'ancienne propriétaire m'a alors dit qu'elle avait eu une fracture à l'épaule qui n'a jamais été soignée.

J'ai connue Quaty en club, elle a ensuite été cédée à son ancienne propriétaire et je l'ai perdue de vue. Lorsque je l'ai retrouvée elle avait survécu à un empoisonnement qui a coûté la vie à ses 4 autres compagnons de pré.

Elle est arrivée chez moi peu de temps après. Elle a très rapidement enchaîné les coliques et bouchons durant 4 mois.
Puis après avoir trouvé la source des ses problèmes nous avons été tranquille pendant près de 2 ans.
A partir de février 2018 jusqu'en septembre de cette même année Quaty enchaîne les crises d'uvéites, elle est suivie toutes les 3 semaines par le vétérinaire.

Puis repos jusqu'en mai 2019.
Elle a déclenché une forte boiterie, maintenant qu'elle est à moi je décide de l’emmener en clinique faire des radios. Quaty a le naviculaire droit nécrosé et de l'arthrose dans le tarse gauche.

En septembre de cette année après avoir passer 3 ans chez moi avec son copain de pré, les chevaux doivent déménager. Nous leur avons trouvé un vrai paradis! Un pré immense en troupeau!
Quaty a du mal à se faire accepter dans le troupeau, elle ne respecte pas l'espace des autres chevaux et est couverte de petites plaies sans gravités.
Il y a maintenant presque 3 semaine Quaty fait une colique, nous la rentrons au box.
5 jours après, elle se prend un coût de pied à la tête qui lui offre une vilaine plaie qui mérite plusieurs agrafes. Malheureusement après plus de 3 heures au téléphones et une bonne quinzaine de cliniques appelées aucun veto n'est disponible ! La chance étant de notre côté nous sommes samedi, et le weekend du 11 novembre, pas de veto avant le mardi !

Vous vous en doutez malgré 3 soins par jour la plaie s'infecte. 5 jours d'antibio


Dimanche 17 novembre 2019, soit 8 jours après le coup de pied à la tête. L'agriculteur chez qui elle a été mise au box et à qui appartient les prés m'appel en milieu de matinée pour me dire que mon cheval est bizarre, il faut que je viennes. Par chance j'étais sur la route.

Lorsque je suis arrivée ma jument se jetait sur les murs et tenait à peine sur ses jambes. J'appel immédiatement le vétérinaire.
Je comprends qu'il s'agit d'un problème neuro et remarque très vite qu'elle est complètement aveugle.

Le vétérinaire la met sous cortisone, il n'y a pour lui pas de lien entre sa blessure et son état.
Elle bien aveugle et est tordue à droite, elle n'a pas d'équilibre.

Elle n'a pas bougé pendant plus de 30h où elle est restée prostré contre un mur en se tapant la tête et tenant difficilement debout. Son box a été capitonné pour ne pas qu'elle se blesse d'avantage.

Après 48h elle a commencée à essayer de bouger dans son box. Elle a eu 2 autres injections de cortisones.
Nous sommes à j+5 (21/11/19) et Quaty bouge maintenant normalement, elle tient sur 3 jambes, se tourne, se couche, se roule.
Le vétérinaire a une piste mais nous attendons de pouvoir la transporter pour aller faire des examens.

Elle est toujours aveugle et bien qu'elle se soit adaptée à une vitesse folle à sa cécité nous allons devoir adapter son mode de vie. Malheureusement fini la vie en troupeau.
Nous envisageons de la ramener à la maison avec son copain.
Seulement il va falloir adapter les installations à sa cécité.



Voilà pour notre histoire à l'heure actuelle. Si vous avez des retours d’expériences avec des chevaux aveugles, ayant perdus la vue subitement, comment adapter les installations, l'aider à vivre au mieux ou simplement si vous voulez discuter je suis preneuse !!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
2 j'aime    
L'espoir fait vivre
Posté le 09/04/2020 à 05h36

J'ai perdu mon oncle l'année dernière, depuis des années il a cumulés les problèmes de santé et bobos en tout genre. Pour au final découvrir 3 jours avant sa mort qu'il avait une bactérie qui se promenait dans le cerveau. Parfois pleins de problèmes de santé peuvent découler de quelque chose de très discret dans sa présence. Dis-toi que mon oncle allait en dialyse tous les 2 mois, donc hosto très régulièrement avec des check-up courants et variés et rien n'a été détecté. Parfois on a beau chercher mais trouver la cause est très difficile voir inattendue.


Courage pour toi la vie continue avec une étoile à tes cotés.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12482
2 j'aime    
L'espoir fait vivre
Posté le 09/04/2020 à 07h03

clem.qdg

c'est toujours dur de perdre un animal et encore plus quand on s'en veut ...

Pour avoir vécu beaucoup de départ mais pour des chiens, le seul conseil que je peux te donner pour réussir un peu mieux à passer ce deuil c'est d'arrêter de t'en vouloir.

Crois en mon expérience quand on a un animal malade ou blessé, peu importe la décision qu'on prend on s'en veut toujours.
On s'en veut d'avoir voulu attendre encore un peu, on s'en veut de ne pas avoir attendu encore un peu ...

Il n'y a jamais de situation idéal dans ces cas là et chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour son animal tant aimé.

Alors je te souhaite plein de courage, j'ai perdu mon 1er vrai chien à moi en 2005, j'en pleure toujours quand j'en parle, mais justement parce que je m'en veux enfin que je m'en suis longtemps voulu...
Page(s) : 1 2
L'espoir fait vivre
 Répondre au sujet