Pour les cinéphiles de ca (films)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1371 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 20h22

Hey !!

Il y a un post sur les séries ... un sur les livres ... mais pas vu sur les films !!

Ce serait l'occasion de partager nos critiques/ressenti sur les derniers films que l'on est allé voir, partager des envies etc...
Et puis peut être sure des découvrir des films moins médiatisés !

(J'ai un abonnement chez Pathé Gaumont j'y vais donc très régulièrement)

J'essayerai de faire mieux en vous mettant les synopsis rapidement !

Dernièrement pour moi ça a été :

- La vie scolaire
Une CPE venant de l'Ardèche débarque dans un collège de ZEP de la région parisienne. Elle se fixe pour objectif de " sauver " les jeunes d'une classes dont personne ne veut. Se retrouvent confrontés à tous les problèmes qui y sont liés.

J'ai eu l'impression d'y retrouver certains profils que j'ai chez mes patients. C'était plutôt bien fait sans en faire trop malgré quelques clichés
C'est le deuxième film de Grand corps malade, j'ai peut être préféré le premier sur son histoire mais je ne regrette pas celui là !

- Hors norme
Des associations et des éducateurs tentent de prendre en charge des jeunes autistes. Ils sont confrontés à notre système de santé français, à là non prise en charge de ces profils, aux contraintes de l'ARS, ces patients personnes n'en veut !

Pour le coup j'y suis confrontée notamment depuis cet été avec la prise en charge d'un petit autiste difficile qui a mis à mal toute notre unité de soin
J'ai apprécié dans ce film la fidélité de la situation ! C'est dur mais c'est la réalité. C'est un film accessible et qui peut peut être ouvrir les yeux sur la réalité des prises en charges !

- Maléfique
La suite de Disney, film à gros budget, forcément c'est cool ...  mais franchement déçue de ne pas avoir vu plus " maléfique " à l'écran.
Je l'ai vu en 4Dx bon bon c'est pas non plus sensationnel, si ce n'est les moments de " vol " ou la lui c'était carrément cool !

- Mon chien stupide
Je suis partie avant la fin
C'était bof bof je voulais le voir après avoir vu le livre bah pas emballée du tout ...

- J'accuse
Clairement je voulais boycotter à cause de l'affaire de polanski et j'aurai du !
Il s'agit de l'affaire Dreyfus clairement pendant 2h15 c'est que du blabla il ne se passe rien c'est mou que ça n'en peut plus !

Il faut absolument que j'aille voir le Joker, les DC et autres Marvel cents bof mon délire mais lui là bande annonce et les critiques m'ont fortement donné envie !

Sinon ce sera Docteur Sleep, les misérables, Midway, retour à Zombieland, et sûrement la reine des neige
Je vais clairement voir de tout ^^

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13501
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 20h28

en dernier ce que jai vu

hors norme> j'adore le travail des 2 réalisateurs qui si je me trompe pas ce sont ceux d'intouchables, à chaque fois jaime leur film

au nom de la terre > jai bien aimé même si j'aurais aimé quil approfondisse certaines scènes peut-être es ce du au fait que je viens de ce milieu la

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 812
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 21h05

J'ai vu hors normes j'ai adoré ! Et joker encore plus! Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant accroché. Je conseille vivement !
Prochains: j'accuse ( j'ai de mon côté eu de très bons échos ) et heureuse retraite (ou un truc du style )

Cheshirekitty38

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 21h51

quiebro13 personnellement Docteur Sleep je refuse d'aller le voir. Étant une fan incontesté de Stephen King (j'ai tout ces livres) j'ai été déçue de Ça (version 2019) et honnêtement si c'est pour avoir la même chose avec Docteur Sleep c'est au dessus de mes forces
Je marque ça juste pour donner mon avis

Guimsly

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7478
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 22h19

Le dernier que j’ai vu c’est :
- la vie scolaire : l’histoire et la mise en scène est sympa, les profs sont rigolos et assez réel mais vindedious que ça représente pas le sérieux d’une viesco... une partie de notre quotidien mais bcp de bêtises...

Le prochain :
- joyeuse retraite (prévu pour dimanche 6)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
2 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 22h34

Présenté! Étudiante en cinéma.

Doctor Sleep j'ai très envie d'aller le voir... J'ai adoré Shinning, tant le livre que le film malgré le fait qu'ils soient extrêmement différents. Mais j'aime bien comparer ma vision d'une oeuvre littéraire à celles d'un réalisateur qui a dû adapter un format à un autre... Même si je suis le plus souvent déçue, Shinning reste un livre ET un film qui me sont cher. Je les vois comme deux choses bien différentes et distinctes.
Donc j'attend pas énormément de Dr. Sleep. Mais j'ai très envie de voir comment le réal s'en est sortie entre l'oeuvre de King et l'adaptation de Kubrick.
Idem pour Ça que je n'ai pas eu le temps d'aller voir. Les livres m'ont également tenu en haleine pendant des heures la nuit et le premier opus ne m'a absolument pas gêné. Bien au contraire, j'ai trouvé l'adaptation (et j'insiste sur adaptation) plutôt bonne. Elle est nécessairement très différente du livre, le médium et le former l'exigent, mais néanmoins fidèle. La censure de certaines scènes me semblent assez bienvenue. Il aurait été impossible de les montrer. L'image des friches est semblable à celle que je me faisais.
Donc sur ma liste également.

«J'accuse» est une affaire qui m'a beaucoup intéressée. Pas fan de Dujardin mais Polanski est un réalisateur avec une patte bien à lui. Pour des raisons évidentes, je refuse néanmoins de payer donc j' attendrai

Vu dernièrement, «Sorry we missed you» de Ken Loach. J'aime le travail de ce réalisateur sans l'aimer tant la réalité qu'il dépend est tristement quotidienne et normale. Mais j'aime sa manière de le montrer.
Dernièrement aussi, la grand invasion des ours en Sicile. plutôt tout petit. C'est joli mais le scénario manque de profondeur pour les plus grands. Ça se laisse voir quand même.

Autrement, même s'il n'est pas sorti en salle, et car Netflix l'a rendu gratuit même pour les non-abonnés: Klaus.

Un superbe conte haut en couleurs à la fois drôle et émouvant... C'est gratuit, ça prend deux heures de ta vie... Et quels heures ! Ça faisait un petit moment qu'un dessin animé ne m'avait pas autant plu. Le graphisme est superbe. Et le scénario à deux lectures: pour petits et bien plus grands, même adultes, oui oui.
J'aime vraiment pas les dessins animés de noël depuis toute petite qui sont là histoire de faire un truc à noël. Celui là m'oblige à revoir ma copie. C'est beau, tendre et drôle.
Et c'est gratuit. «Poupette, lâche ça!»

Encore sur la liste: Joker que je n'ai toujours pas eu le temps d'aller voir!

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 22h41

J'ai vu récemment:
- le Mans 66, et beh moi qui était pas chaude au départ, je me suis régalée. L'histoire est bien retracée, ça prend aux tripes, il y a de l'action, j'ai même versé ma petite larme.

- le Joker et beh il est particulier, enfin soit on sort et on a adoré ; soit on sort et on a pas aimé. Je fais partie de la première catégorie. L'acteur joue merveilleusement bien, on comprend la psychologie du joker, il y a de l'action sur la fin mais ça reste un film plutôt psychologique et j'ai apprécié.

Voilà pour ma petite contribution. Je participerais au fur et à mesure !

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 22h45

Personnellement j'ai bien aimé Çà chapitre 1 et 2. Alors oui c'est différent des livres, mais en même temps c'est tellement compliqué d'adapter ce pavé.

En général j'aime les adaptations cinématographique de livre. Sauf une que j'ai détestee: le septième fils, zéro respect de la saga littéraire. (C'est a se demander si ils ont lu au moins le premier livre)

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4400
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 22/11/2019 à 23h56

cheshirekitty38 Je suis très film d'horreur! Mais "ça" est l'un des pires que j'ai pu voir. Le thème du clown aurait pu etre bien mais l'histoire est bâclée, sans grosses scènes, y a pas d'action. On dirait un remix du club des 5. Et le num 2 est encore pire. A contrario shining est déja mieux niveau action et scènes surprenantes. Je suis interressée par doctor sleep!
La ligne verte à plus de profondeur sans jeu de mots (ceux qui ont vu le film comprendrons ^^) même si les actions restent plates, faut creuser pour voir plus loin que les scènes bateau et discordus qui sont présentées. En livre simetière est bien, mais du coup j'ai pas trop envi de voir le film, contrairement à klavel moi ça m'agace de voir des différences entre les deux "versions".

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 00h12

Un post dont j'ai besoin. Voilà ma situation, je nne vais pas forcément souvent au ciné, mais là, j'ai décidé de me rattraper, et d'y aller plus souvent. Ce post me servira donc de comment dire, d'avoir des avis sur les films que j'ai envie d'aller voir. Dans les prochains jours, pourquoi pas ce week end, je serais tentée d'aller voir Hors Norme.

J'ai vu dernnièrement Au nom de la terre, ce ilm m'a émue, mais j'aurais apprécier qu'ils approfondissent un peu certains aspects de la vie de l'agriculteur, et notamment des difficultés tant physiques que ffinancières.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 01h07

klavel

Je ne te remercie pas je voulais me coucher tôt ... je viens de finir Klaus !!
Et j'ai ADORÉ !! Mais genre de ouf !

D'habitude je suis pas spécialement fan des trucs de noël même si je kiffe Noël mais là juste génial !





Sinon pour " Ça " autant j'ai bien aimé le premier autant les 2 pas du tout c'était vraiment pas terrible aucune scènes marquantes ou quoi j'ai d'ailleurs acheté les bouquins pour me faire une réelle idée de l'histoire d'origine !

J'ai pas trop de mal à aller voir les films après avoir lu les livres et je me dis que l'on a tous notre sensibilité, sans compte qu'il y a aussi une part de rentabilité et qu'il faut forcément plaire au plus grand nombre.
Des adaptations comme Shining ne me pose pas soucis
J'ai commencé à lire Docteur Sleep mais j'avoue avoir un peu décroché ...

J'accuse bon j'aime bien Dujardin mais c'est tout quoi ! J'ai vraiment du mal avec le jeu d'acteurs, y avait aucun mouvement, après voilà oui c'est bien tourné l'ambiance est là ...

Nos avis resterons de toute façon subjectifs et personnel
Mais c'est toujours cool de pouvoir échanger et ça permet d'avoir une autre vision du film

D'ailleurs certains auraient ils vu Sibyl ?
J'adore Gaspard Uliel et Adèle Exarchopoulos mais alors le film mon dieu une énigme ... j'ai bien compris qu'il se jouait quelque chose avec le passé de la psy, que Margot lui renvoyait des choses etc... mais alors on est sorti de là avec ma pote complètement dubitatives !! Si quelqu'un a un éclairage ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 01h09

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
1 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 01h41

hisatis39 après, j'ai aussi le regard de «étudiante en cinéma». Un film c'est TELLEMENT de contraintes... Que des fois ils sont obligé de couper des parties impossible à représenter à l'écran. A notre plus grand désarroi, souvent !

[Attention, pavé destiné à personne en particulier, j'explique juste mon intérêt pour les adaptations]

D'une certaine manière, je suis toujours admirative quant un réal s'attaque (avec envie) à un livre qui lui a plu. Et j'aime bien être surprise en découvrant sa vision des choses et comment il a pu contourner les contraintes d'un médium pour le porter à l'écran.
Si on veut faire un film vraiment fidèle à un livre très riche... Ça prendrait six heures de film et on décrocherait tous. Et il y a la patte de l'auteur, celle du réal, l'implicite du premier.
C'est ce qui m'a plu dans Shinning qui a pourtant été répudié par King. Ce sont deux oeuvres à la fois liées mais extrêmement différentes. Et il y a Jack Nicholson!

Il y a aussi des films tirés de livres que je n'aime pas. Par exemple, j'ai vraiment pas aimé l'adaptation de mon livre favori d'adolescence: 1984. Pour autant, j'apprécie le fait d'avoir vu le film et d'avoir vu comment quelqu'un d'autre avait perçu ce livre qui m'est cher. Mais je ne pense pas le revoir.
. De même j'adore Watchmen, le film a vraiment raté un truc... Mais offre une fin différente qui, bien que surprenante et pas du tout dans le mood du comic.
Et c'est aussi la grande question quand une adaptation d'un livre que j'ai aimé est sur mon écran:'«comment ils ont fait ça? Peuvent-ils garder tel personnage et telle intrigue secondaire? Comment vont-ils traiter tel élément qui demanderait au moins 20 minutes? Simplifier? Couper? Changer?». Une adaptation n'est pas une transposition d'un médium à un autre... Heureusement et malheureusement, ça dépend des fois et des sensibilités.

Après, pour revenir dessus, Ça, c'est difficilement représentable à l'écran. Quasiment tout est dans la tête des personnages. Et représenter une lutte mentale à l'écran sans narrateur... Bah c'est excessivement chiant
La scène contre Ça dans les égouts (Tome et Volume 1) est un poil cheap mais assez fidèle compte tenu du fait qu'une grande partie de la scène écrite est impossible à montrer. C'est aussi le charme du livre: Ça ne se voit pas. Ça se ressent.
Forcément, on perd en subtilité, on perd tout un pan de l'évolution des personnages. Mais je ne vois pas comment ils auraient pu traiter cela autrement. La voix off? Rien de mieux pour sortir le spectateur de l'action. Des images abstraites pour représenter la lutte mentale? Ça devient too much ou trop hippie. Il fallait faire autrement...

Ca fait parti des limites du cinéma que j'aime bien voir être contournée, même si c'est imparfait. Je trouve ça très intéressant! Même quand je suis déçue je trouve ça intéressant... Et je suis souvent déçue face aux adaptations de livres (ne me parlez pas des dernières adaptations de BD, surtout franco-belge, ou je hurle)(y'a des trucs faut même pas penser à y toucher, c'est comme la soupière de même! Free Lagaffe!)

quiebro13
Je suis ravie qu'il t'ai plu
Niveau «film de noël», il rebat toutes les cartes, c'est génial je trouve!

Pour être honnête, je me suis même ennuyée en lisant Ça tome 2. Il est très lent. J'ai beaucoup aimé lire Ça mais le tome 2 est lent, l'action très lente, tout se met en place très doucement. C'est à l'image des personnages: vieilli, usés, fatigués... Je ne suis pas étonné que le film soit également lent.
Je ne m'attend pas d'avance à être tenue en haleine pendant tout le second opus. Ca va juste être comme revoir de vieux copains.

Je trouve aussi très enrichissant de voir différents regards sur un même film et sur les adaptations. Bien loin de moi l'idée de dire que j'ai la vérité, mon avis et mon rapport aux adaptations est purement subjectif et est à prendre comme tel: juste l'avis de quelqu'un parmi tant d'autres, sans argument d'autorité ou autre... «Pourquoi certaines personnes adorent les saucisses alors que d'autres détestent les saucisses? (...) Aucune putain de raison» (Rubber)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 08h52

Ben, moi, je suis juste terrifiée à l’idée que je ne pourrais clairement pas échapper à La Reine des neiges 2.

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
2 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 09h12

spiritdancer courage tu te sentiras libérée, délivrée à la fin de la séance

Édité par myhorsez le 23-11-2019 à 09h13



Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Pour les cinéphiles de ca (films)
Posté le 23/11/2019 à 10h24

Oooh un post pour moi!

Alors mes dernières séances cinés, c'était Downton Abbey, qui était très sympa, et Joker, vraiment cool aussi. Le seul reproche que je ferais au film c'est que j'ai trouvé qu'Arthur Fleck n'avait pas assez de ce "génie criminel" qui caractérise le Joker. Il subit beaucoup trop les évènements selon moi.
J'accuse de Polanski me tente bien, mais je n'irais certainement pas le voir au cinéma vu le réalisateur. J'attendrais une autre occasion.

Sinon récemment j'ai vu:
- Incendies de Denis Villeneuve (c'est un réalisateur que j'aime beaucoup, et encore une fois il ne m'a pas déçu. Le film est très long et parfois trop lent mais reste vraiment touchant)
- Hidden Figures: un feel-good movie qui ne révolutionne pas les genres et les codes mais qui reste très plaisant
- The Time Machine (1960): j'adore ces vieux films de science-fiction! Celui-là était très bien, un peu dans la même veine que The Incredible Shrinking Man quoique légèrement moins bon niveau scénario et effets spéciaux.

Les prochains sur ma watchlist sont Sunset Boulevard, Coco et Mulholland Drive. Il faut aussi que je trouve le temps de regarder Les Indestructibles 2, je ne l'ai toujours pas vu (shame on me, moi qui suis fan de Pixar)
Page(s) : 1 2
Pour les cinéphiles de ca (films)
 Répondre au sujet