Jeune cheval 3 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3514 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Estellemt

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jeune cheval 3 ans
Posté le 24/11/2019 à 20h44

Je voudrais vos avis ,
Une 3 ans , 1m45 en très bonne état . ( manque de dos )
Elle "  travaille " longe / liberté / balade en mains deux jours dans la semaine .
Je la monte un cours (45 minute ) une fois part semaine ,
De temps en temps en balade montée le week-end avec les copains .
C est trop pour une 3 ans?
Elle est 24/24-7J/7J aux prés
Avis ?
J'ai peur de faire les choses mal ?

Édité par estellemt le 24-11-2019 à 21h01

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 28/11/2019 à 16h28

estellemt la naisseuse de mon cheval a commencé à 2 ans à introduire ballon de horse ball, cônes, bidet ou rivière et le baladait en main en forêt;
le débourrage s'est super bien passé du coup et quand je l'ai eu a 3.5 ans il était totalement désensibilisé : je pouvais mettre et enlever le couvre-rein, enlever mon manteau, agiter les jambes et les bras sans aucunes réactions, monter au montoir, ressangler et le toucher partout en étant à cheval.
encore aujourd'hui, je pourrais faire de la voltige dessus sans qu'il sourcille et je peux absolument tout sauter a l’obstacle.. il en a rien a faire des sous-bassement qu'importe la couleur ou la forme.
donc c'est super agréable.

Après, tu vas faire des erreurs avec ta jument, c'est inévitable mais a partir du moment où tu te remets en question et que tu es encadrée.. je ne vois aucuns soucis (c'est aussi leur métier de rattraper le coup de temps en temps #teamgeorgette )

une chose que j'ai apprise à mon détriment, laissez-vous le temps !
aujourd'hui, je paye les pots cassés avec mon 5 ans, tardif et un peu caractériel avec lequel on a voulu suivre le parcours classique du cheval de concours = Formation et CL en CCE.
Malheureusement s'il était prêt dans son corps, il ne l'était pas du tout dans sa tête !

j'ai du tout recommencer en plus facile et nous laisser le temps même si c'est frustrant et que les résultats sur le papier ne sont pas représentatifs de la qualité du cheval et de l'investissement que j'y mets (et des progrès du cheval aussi).. en 1.5 ans, il a triplé de volume, donc pas évident pour lui de composer avec un nouveau corps tous les 4-5 mois ! ;)

voilà, il faudra juste écouter ta jument, elle te le rendra X1000 par la suite !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67488
1 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 28/11/2019 à 19h08


estellemt a écrit le 28/11/2019 à 15h42:
@kaywest merci beaucoup ? c est là où je veux en venir !
Je voudrais lui faire découvrir le plus possible et on m'a suggéré de faire les 4 ans car elle a le potentiel pour mais je ne veux pas faire toute la saison non plus ....1-2 de parcours .

Alors quand certaine donne leurs option' on na l'impression que c est crime ... ma jument va très bien ?


Donc tout va bien.
Sur un forum, chacun y va de son expérience et de sa connaissance personnelle, il faut aussi accepter qu'il y ai des avis différents, voir contraires aux notres, c'est aussi avec cet esprit qu'on avance dans le bon sens

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 30/11/2019 à 10h16

Personnellement, je vais très doucement avec les chevaux. Mon petit ps réformé des courses ne commencera pas sérieusement avant l'année de ses 5 ans. Pour l'instant, nous faisons doucement connaissance autour des fondamentaux en essayant surtout de lui faire aimer ses petites et bien légère leçons!

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 30/11/2019 à 10h48

Quelles sont tes objectifs ?

Si c’est pour le commerce et avec la volonté de faire les classiques en 4 et 5ans. Clairement, il faut grimper sur les 3ans pour leur apprendre les bases : aller en avant, s’arreter, tourner correctement, avoir de l’équilibre et pouvoir le modifier et quelques réglages sur les barres si c’est classique CCE ou CSO. De toute façon, même si ça va trop vite, on s’en fiche, le but c’est de commercialiser que le cheval soit prêt ou pas.

Si pour du perso, franchement autant prendre son temps pour aller plus vite par la suite (là c’est un paradoxe mais en matière de chevaux c’est ce qui fonctionne le mieux). Je les sors pas du pré avant 4ans et on commence le travail sérieux à 5ans. S’ils sont prêts quelques tours en JC à 5ans pour commencer une vraie saison à 6ans. J’ai toujours fonctionné comme ça et j’ai toujours eu des chevaux au classement à 6ans à la finale Fontainebleau. Ça permet de former un mental d’enfer (ils ont eu une vraie vie de cheval pépère avant) sans les casser/dégoûter du taff. Et niveau physique, on les préserve au maximum vu qu’on souhaite garder le cheval. Faut leur laisser le temps de pousser et de prendre du plomb dans la tête. Avant 7/8ans, niveau physique rien n’est consolidé et niveau mental ils sont carrément pas prêt. Le soucis d’un cheval qui a envie d’apprendre et qui apprend vite, c’est justement de se dire qu’on peut aller vite, que le cheval est en demande. Sauf qu’à un moment on demande trop ou trop souvent. Résultat, on casse le mental voir le physique. Même s’ils sont en demande d’apprentissage, il faut toujours essayer d’en faire le moins possible et consolider les acquis.
Pour moi si c’est pour du perso, tu vas trop vite. C’est trop pour une 3ans. Et inutile de faire les 4ans s’il y a pas de but commercial derrière même si la jument est la future championne olympique. Le meilleur adage chez le cheval : prendre son temps pour aller plus vite.

D’ailleurs je viens d’une écurie où le cavalier fait beaucoup les JC et certains ont fini au niveau olympique/coupe du monde. Ba clairement, ils préconisent pas les 4ans s’il y a pas de but commercial. Et son meilleur conseil (qui fonctionne) c’est bien de prendre son temps !

Adelle62

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 30/11/2019 à 19h54

Selon mon avis, c'est trop !
Normalement, à 3ans, le débourrage, soit il n'est pas fini, soit il vient tout juste.
Mets la en liberté ou au paddock (bref ça dépend) tous les jours, si possible, à part si elle vit en paddock. Fais les soins, peut-être un peu de longe ou de longues-rênes 1 à 2 fois par semaines. Et évite de la monter pour le moment (une balade au pas tranquillou de temps en temps n'est pas à bannir).
C'est largement suffisant.
N'hésite pas à demander de l'aide à des professionnels.
En espérant t'avoir aider.
Tchao et bon courage

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
1 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 01/12/2019 à 15h03

anecdote La blague entre complétistes c'est que de toute façon les chevaux en CC cso sont tout juste débourrés avant d'être mis sur un tour :p

Et question indiscrète mais à ton âge tu as déjà eu beaucoup de chevaux ?!

Perso je fais les 4 ans mais car possibilité non nulle que la jument aille à la repro après les cycles

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 01/12/2019 à 15h30

khymette
C’est pas faux comme blague ! Si c’est à but commercial, en CC on va pas chercher très loin

J’ai eu mon premier cheval à mes 8ans. Je n’ai jamais été en club ou autre. Toujours chez un cavalier pro. Mes parents ont toujours aimé acheter/vendre des JC et m’ont accompagné sur beaucoup de projets équins. Du coup, oui j’ai déjà eu pas mal de chevaux dont des foals qu’on a débourré avec mon cavalier et amener en JC puis revendu. Je n’ai gardé que mon 1er cheval (mon cheval de coeur qui malheureusement est décédé à ses 26ans cet été) depuis toutes ces années. Les autres chevaux étaient toujours à but commercial

Édité par anecdote le 01-12-2019 à 15h30



Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
0 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 01/12/2019 à 15h40

anecdote Ah oui d'accord ! J'avais le souvenir (erroné) que tu avais eu tes chevaux "seule" donc c'était compliqué de recoller l'histoire ! Si c'est un cavalier pro en idf je veux bien le nom en mp tiens :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Jeune cheval 3 ans
Posté le 01/12/2019 à 15h54

khymette
Ba maintenant je suis adulte et j’ai mon salaire donc mes chevaux sont acquis avec mes propres moyens. Mais tu te doutes que de mes 8ans à mon diplôme, j’ai eu des parents derrière moi
je te mp !

Édité par anecdote le 01-12-2019 à 15h54



Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval 3 ans
 Répondre au sujet