Stopper une vente

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3226 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Titine06

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Stopper une vente
Posté le 27/11/2019 à 22h36

Bonsoir.
Je viens vers vous pour avoir et savoir si certains d'entre vous ont eu ou subi cette décision.
Pour vous situez les faits, pour des raisons de santé je suis obligée de changer de vie et de boulot qui m'occasionnent une grosse perte d'argent mensuelle. De ce fait je en suis plus en mesure d'assurer la pension , les cours ni même les soins de mon cheval.
Après une longue réflexion, de recherche de solutions et maintes hésitations j'ai décidé à contre cœur de mettre en vente mon bébé que j'ai depuis ses 6 mois et avec qui j'ai tout appris et tout fait. Nous avons une relation particulière. Il fait parti de la famille et compte autant que mes enfants. Malheureusement j'ai ce choix de vie qui me fait pencher pour subvenir aux besoins de ces derniers.
Bref….J'ai trouvé quelqu'un de parfait pour lui (j'espère)….La personne est venu deux fois, a effectué une visite d'achat ( positive) qu'elle a payé et a eu un gros coup de cœur sur mon cheval. Elle est donc d'accord pour me l'acheter et moi de lui vendre. Nous avons arrêté une date pour qu'elle vienne le chercher.
Cependant entre temps et après avoir essayer de nombreuses solutions, j'ai une amie très loin de chez moi qui se propose de me le prendre le temps que je remonte financièrement et voir si ma situation et santé s'améliore. Comme je lui ai dit je suis avancée dans la démarche c'est compliqué.
J'en viens à ma question….Nous sommes avancés dans la vente de mon cheval, mais n'avons signé aucun contrat encore et aucun versement d'argent n'a été fait. Est-ce que légalement je peux stopper cette vente? Est ce que j'encours une attaque pour préjudice ou autre? Ethiquement ce n'est pas correct du tout je le conçois, mais cette opportunité de garder mon bébé me mets dans une mauvaise situation. Il est évident que je rembourserai la visite d'achat, mais je ne veux pas être dans l'illégalité. S'il doit partir par respect de loi je n'aurais pas d'autre choix que d'accepter, mais si j'ai une chance de le garder je devrais vivre avec une éthique bafouée…
En vous remerciant par avance pour vos retours à mes questions, je vous souhaite une bonne soirée.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
12 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 10h26

nasca3 je comprends totalement.

Après il faut faire la liste des pour et contre.

Est-ce que la situation de titine06 va s'améliorer (tant niveau financier que santé ?).
est-ce que ça vaut le coup de déménager la jument a des km de là avec surement l'impossibilité de la voir pendant des semaines ? mois ?

Quand j'ai confié ma jument que j'ai eu a 4 ans, en pré retraite (elle en avait 15 et maintenant 17), à une jeune fille sérieuse (et adorable).. je me suis dis: "j'ai partagé 11 ans de ma vie avec cette jument, jamais je ne la quitterais, on se connait par coeur, on a tout appris ensemble"
Sauf que la jument est partie à 350km de chez moi. Entre le boulot, mon jeune cheval, mes loisirs, le budget un peu serré ... je n'ai pu aller la voir qu'une seule fois et ce que j'ai constaté... c'est que les 2 s'entendent merveilleusement bien et qu'elle est bien plus heureuse a faire ses balades 2 fois par semaine, son petit TAP avec le papa, une belle vie au pré (rentrée la nuit), avec la jeune fille qui s'en occupe comme la prunelle de ses yeux... Aujourd'hui elle me la rachète.. et clairement je n'aurais pu prendre une meilleure décision.
Alors oui, quand le contrat de vente va être signé.. je risque de pleurer un bon coup.. mais je ne pourrais lui offrir autant de soins et d'attentions que la jeune fille.

Donc voila, parfois il faut être réaliste quant à sa situation personnelle. Le couple cheval/ cavalier est bien un couple ou duo .. qui peut fonctionner donc avec d'autres personnes. ;) parfois pour l'égo c'est dur a accepter mais c'est la vérité.

bref, tout cela est a prendre en compte dans la décision. car un cheval qu'on ne voit pas et dont on ne peut pas s'occuper ou qui devient une charge lourde pour la famille... c'est tout sauf évident et ça pourri la vie alors que d'autres personnes peuvent prendre le relais.

donc je ne dis pas qu'il faut garder ou vendre mais bien peser le pour et le contre afin de ne pas regretter sa décision par la suite.

Titine06

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 11h49

kaywest bonjour. Effectivement ce sont les questions que je me pose. Je n'ai aucune certitude que dans 6 mois mon boulot se passe bien. Je ne sais même pas où je serai et quelle sera ma situation. Je sais qu'il sera bien avec cette personne. D'autant qu'un super feeling s'est produit entre eux.
Je te rejoins sur l'ego.... Certainement que le manque de mon bébé, et savoir que je risque de ne jamais retrouvé un tel cheval (j'ai tout fait dessus depuis qu'il est petit), avec un tel lien, associé à l'ego de se dire qu'une fera et pourra faire mieux, c'est difficile.
Mais ton analyse est très bonne et permet de voir les choses de façon raisonnable.
La priorité aujourd'hui étant ma famille et surtout mes enfants.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 11h58

Éventuellement annuler mais faudrait lui rembourser la visite d'achat.
C'est la moindre des choses...
Après je ne vois pas de raison pour qu'elle s'acharne pour conclure la vente

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
4 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 12h06

marj1981
Trouver un cheval adapté à nos critères et pour lequel on a un vrai coup de cœur n'est pas une mince affaire... C'est un investissement assez énorme en temps, en argent, en émotion et on n'a pas forcément envie de tout recommencer à zéro alors que la vente est déjà conclue.
Dans le topic que j'ai indiqué en première page, l'acheteur n'a pas voulu se rétracter. C'est pas sympa, mais il est dans son droit.

Bien sûr, je souhaite à titine d'obtenir gain de cause, mais je comprendrais très bien que l'acheteur juge que ce n'est pas réglo.

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 13h22

Bonjour,

Situation complexe et à mon sens il suffit, en toute honnêteté, d'en discuter avec l'éventuelle acheteuse plutôt que de renoncer à l'un ou à l'autre projet (ce serait dommage de le regretter plus tard si ta situation s'améliore).

;)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 13h47

utamay

Oui mais étant bientôt dans la situation d'acheteuse, si on me rembourse les billes, je comprendrais.

Et franchement se lancer dans une procédure est long et coûteux. Donc finalement autant éviter les ennuis et passer son chemin (une fois la déception mise de côté).

Faut surtout être honnête. Quand je ne donne pas suite après première prise de contact, je préviens le vendeur (OK y a eu visite véto...). Il en est de même en retour.

Cheval142000

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
1 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 28/11/2019 à 22h54

Bonjour,
Etant en DUT GEA j’étudie en ce moment même le droit des obligations, je vous met un passage de mon cours:

"La liberté de négocier : une personne peut engager des pourparlers avec plusieurs co-contractant ou non.

Principe de bonne foi : les pourparlers sont libres mais soumis au principe de bonne foi. L’un des partenaires peut rompre unilatéralement et à tout moment sous condition de bonne foi (définition dans la jurisprudence).

La rupture faite de mauvaise foi est considérée comme abusive, c’est-à-dire comme fautive. Exemple : lorsqu’un partenaire rompt brutalement les négociations sans motif légitime après les avoir fait durer pendant une longue période.

S’il y a rupture abusive, il y a réparation du préjudice lié à la phase pré-contractuelle (dommage du fait personnel).

Quel dommage réparer ?
- Remboursement des frais de négociations et d’étude préalables.
- Dommage moral en cas de rupture brutal.
- Cependant il ne peut y avoir réparation d’une perte de chance lié aux gains attendus par le contrat.

Selon l’article 1122 alinéa 2 on ne peut avoir de réparation de la perte de chance ou des avantages attendus."

J'espère avoir pu vous aider.

Édité par cheval142000 le 28-11-2019 à 22h55



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Stopper une vente
Posté le 29/11/2019 à 08h23

Très franchement, je garderai le cheval.

Tu ne sais pas comment va se dérouler la suite. Dans combien de temps tu vas pouvoir te remettre.

Là tu as la possibilité de garder ton cheval que tu aimes tout en te supprimant les frais qu'il occasionne.

Franchement il y a pas à tortiller !
Ta peine sera plus grande de le perdre et alors qu'au final tu aurais pu reprendre comme avant dans quelques mois, que la peine qu'éprouvera l'acheteuse.

Certes elle va être déçue, mais au final, elle va juste reprendre ses recherches pour en trouver un autre. Un animal qu'on connaît depuis x années, avec lequel on partage des souvenirs au quotidien, c'est pas la même chose qu'un animal qu'on vient de rencontrer mais avec lequel ça match bien.

Ne loupe pas cette opportunité de garder ton loulou ! Tu pourrais le regretter amèrement.
Si jamais tu te rends compte que ta santé ne te permet pas de reprendre, tu pourras à ce moment là tjs repenser à une vente.

Des bons acheteurs il y en a, celle que tu as trouvé n'est pas un cas unique :)

Édité par choubichougirl le 29-11-2019 à 08h25



Page(s) : 1 2
Stopper une vente
 Répondre au sujet