personnellement j'aurais été un peu plus direct dans ma lettre, je trouve que ça fait un peu "enfant" la manière dont tu rédiges...
Je l'ai réecris rapidos si jamais ça peut t'aider :) J'ai sauté quelques passages genre l'ambiance pesante ou les affaires parce que je voyais pas l'interet ^^ Il doit y avoir des fautes d’orthographe par contre
Monsieur,
Cliente dans le centre équestre de c*********** du 01 septembre au 09 novembre 2018, je vous écris, ce jour, dans le cadre du dossier (*********) déposé à l’encontre de Mr ******* afin d’apporter mon témoignage sur cette pension.
Nouvellement arrivée dans la région, et ne pouvant pas visiter les lieux, ma réservation s’est faite à la suite d'un entretien téléphonique le 27/08/2018 avec Mr ****** . Après mon arrivée sur les lieux, j’ai été forcé de constater de nombreuses incohérences entre les propos tenus par Mr***** au téléphone et les conditions de vie réelles des chevaux.
Tout d’abord, l’état corporel de nombreux chevaux pouvant aller jusqu’à la maigreur pour certain m’a interpellée. Mon cheval (nom, race, age) pourtant en parfaite santé a rapidement perdu du poids à la suite de sa venue dans cette écurie (photo à l’appui en pièce jointe). Il va sans dire qu’il est difficilement explicable qu’un cheval correctement nourri soit dans un état de maigreur plus ou moins avancé et ceux quel que soit son âge. De part cette situation, plusieurs questions peuvent être soulevées:
- Les chevaux étaient-ils correctement nourris en granulés ?
- Les doses de granulés définies avec le propriétaire étaient-elle vraiment respectée ?
- La qualité et la quantité de foin fournie était-elle suffisante pour répondre au besoin des chevaux ? J’ai pu constater du foin poussiéreux, malodorant voir même moisis par endroit donné régulièrement à ces derniers.
De plus, les conditions de logement insalubres mettaient clairement en danger l’intégrité physique des pensionnaires. Les boxes mal entretenus étaient sales et insuffisamment paillés. Les chevaux pouvaient régulièrement se retrouver avec des zones de bétons apparents entraînant des risques de chutes et de blessures. Pensez-vous qu’il soit normal que les propriétaires devaient nettoyer eux même leur box pour éviter que leur cheval soit hébergé sur un tas d’immondice ? Le nettoyage hebdomadaire complet des boxs comme stipulé par le contrat aurait pu éviter ce problème. Cependant celui-ci n’était pas régulièrement effectué, de la paille était simplement ajoutée par-dessus le « tas de merde » … Les tonneaux métalliques servant à l’abreuvement des chevaux mettaient également en péril leur santé avec une eau sanitairement douteuse. En effet, ces derniers n’étant ni vidés ni nettoyés et de nombreux dépôts en tout genre (pailles, crottins, insectes) macéraient dans le fond provoquant une eau noir et malodorante difficilement consommable par les chevaux.
En outre, les clauses du contrat mentionnaient également une sortie au pré en groupe à la journée ou à la demi-journée. Cependant certains chevaux n’étaient pas sortis à défault d’un nombre de paddocks suffisants. Les clôtures n’étant pas régulièrement entretenues ni réparées, certains animaux se sont retrouvés à plusieurs reprises sur la route avec les risques que cette situation entraîne pour eux et pour les usagers. Des blessures à la suite d’un séjour au paddocks ont régulièrement été répertoriées. Pensez-vous qu’il soit logique que mon cheval se soit retrouvé avec un morceau de verre enfoncé dans le sabot nécessitant la venue d’urgence du maréchal ferrant sur une zone normalement enherbée et sécuritaire pour lui ?
La gestion des aires de travail insuffisante portait également clairement atteintes à la sécurité des utilisateurs. De nombreuses chutes et glissades ont eu lieu dans le manège à cause d’un défaut d’entretien de celui-ci. De toute évidence, il ne posait aucun problème à Mme *** titulaire du ( ) de faire cours en ce lieu alors qu’elle-même professionnelle dans le monde du cheval connaissait les dangers pour les chevaux et cavalier. Enfin, un manque de surveillance et de communication évident de la gérante est également à démontrer. Un propriétaire a ainsi vu sa jument boiteuse puis immobilisée suite un clou enfoncé après un séjour au paddock, il n’a été informé que tardivement de l’état de son animal. Pour ma part, mon cheval a été placé sans mon accord avec une jument pouvant se révéler agressive envers les autres. Lorsque je suis venue à l'ecurie, j’ai constaté une blessure (infligée par la-dite jument) assez grave nécessitant la venue du vétérinaire et la prescription d’une semaine d’antibiotique. Trouvez-vous acceptable que lorsque j’ai demandé à la gérante pourquoi aucune information concernant cette blessure m’avait été communiquée je me sois vue répondre, je cite : "tu viens souvent, t'aurais fini par le voir".
N’étant plus cliente au sein de cette structure, je ne subis plus les conditions liées à cette pension. Cependant, il est certain qu’ayant connu les conditions de détentions avant mon arrivée, mon cheval n’aurait jamais été dans cette structure, où de nombreux points liés au bien-être animal ne sont pas respectés. Par ce présent témoignage, j’espère mettre en avant les différents manquements de cette pension envers ces clients et éviter que de futurs pensionnaires se retrouvent dans la même situation que moi .
Je vous pris d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.