Les glands en hiver ?

 Répondre au sujet
Auteur
585 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Melanie25122015

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 00h03

Bonjour,
Ma jument et ma ponette viennent de changer de pré et elles sont actuellement dans un champs où il y a pas mal de chênes ( je dirais une dizaines ), étant donné que je sais que c'est toxique j'avais commencé à les ramasser ce week-end mais ça prend énormément de temps pour au finale en laisser la moitié, j'ai finalement condamné les chênes du milieux en clôturant mais il en reste quelques uns ( 3 au niveaux de l'abris et 2 au niveaux du foins pour vous donner une idée de la surface où sont disposer les glands ).

J'aurais voulu avoir votre avis, savez vous si les glands sont encore toxique à cette période de l'année ? Après plusieurs mois de pluie, un peut de froid, dans la boue ? En sachant que ma jument fait 1m55 et à 11 ans et que ma ponette fait environ 60 cm et qu'elle a 1 ans ( pour vous donner une idée des proportions etc ... ) je précise aussi qu'elles sont en pension donc c'est un peut plus difficile pour faire comme je veux.

Merci à vous
Bonne journée

Impin

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 07h30

Les miens viennent d’arrivee Chez moi et il y a des chenes- j’ai condamnée 6 chênes, il en reste 3 les glands sont très petit et ils non pas l’air dans manger

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1539
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 09h18

il faut voir la variété des Chênes. Ma jument a été dans un pension où les prés étaient farcie de Chênes elle en a manger des glands et un sacré paquets car la gérante nourrissait très mal ( aperçu plus tard ... et jument changer de pension évidement) bref j'ai eu aucun soucis . Dans leur pré actuel j'ai 5 Chênes , ils mangent les feuilles , pas l'impression qu'ils touchent les glands mais pas de soucis pour le moment

Édité par nasca3 le 03-12-2019 à 09h59



Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4477
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 09h25

Dans l'écurie de mon retraité, 6 chevaux ont fait des coliques et ils étaient dans un pré avec des glands. Les 6 ont fait les coliques en même temps alors que le groupe de mon vieux où le pré est à côté mais pas d'arbre donc pas de glands, rien du tout. On a donc suspecter les glands donc oui, faire attention !

Édité par mimidada le 03-12-2019 à 09h25



Patyhorse

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 10h14

Oui, bien sûr, les prés avec chênes sont à éviter.
La pire saison, je dirai. c'est le début ou les glands tombent encore vert, car plus chargés en tanin... mais même s'ils tournent au marron. une ingestion quotidienne peut effectivement provoquer des effets indésirables car c'est l'accumulation qui en fait la toxicité.

Des glands assez vieux. dans la boue, comme tu dis, ne devraient pas trop les attirer... ils vont vite marcher dessus, et les enfouir du coup... si tu veilles a ce qu'ils aient du bon foin, qui prendra le relais de l'herbe manquante, ça devrait aller...

Melanie25122015

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 13h47

patyhorse merci beaucoup, j'ai clôturer la plus part des chênes où ils y en avaient le plus, elles ont dû foins et un peut d'herbe mais assez rase, avec complément 1 jour sur 2 et je l'es sort brouter pratiquement tout les soirs, j'essayerais de prendre une photo des chênes ce soir

Gobi

Membre VIP
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4503
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 03/12/2019 à 23h40

De mon expérience, les glands sont vraiment problématiques quand ils ne sont pas murs ou quand les chevaux n'ont pas accès à une nourriture leur permettant de suffisement diversifier et se font des "ventrées". Mes chevaux vivent toute l'année dans des champs avec des chênes, pas de problème en 8 ans de vie commune.

Frederique3560

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6673
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 04/12/2019 à 23h03

Cette année à l'ouverture du pré d'hiver , juste avant le 1er novembre , malgré une herbe verte et fournie certains chevaux se sont jetés directement sur les glands des 2 seuls chênes. Pas moyen de les en faire de décoller.
Sur 14 chevaux deux ont eu de à diarrhée , je les ai sorti du pré et remis petit à petit .
Les glands rendent certains chevaux complètement accros , j'en ai un qui les déterre , même vieux . Et en plus ça lui fait mal aux reins , il devient sensible dans la région juste à la limite du dos et de la croupe ( il a déjà fait des coliques à cause des glands avant d'être chez moi ) , donc pour lui c'est accès aux chênes une fois qu'il ne reste plus rien .

Pendant des années on peut n'avoir aucun pb , c'est mon cas , et un jour un cheval pourtant dans le même peut partir en coliques .
Surveiller si vous voyez beaucoup de coquilles de glands dans les crottins et si les chevaux montrent des signes de malaise digestif .

Le risque diminue avec la perte de tanin des glands ( quand ils deviennent marron et vieillissent ) .

Lea50250

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 10/12/2019 à 16h43

bonjour

dans l ancien champ que je louais , beaucoup de chêne ............et de gland et impossible de " cloturer " les chenes le proprio ne voulait pas , il disait que c était bon pour les chevaux il en ramassait meme dans ses autres champs et les filait au seau directement , resultat : une grosse diarrhée persistante du coup j ai changé de pré et nickel tout est rentré dans l ordre car dans ce champ il y avait aussi des chenes mais j ai mis les clotures au droit des branche et voila ............les glands ont pouuri maintenant et j ai pu recloturé normalement........donc pour repondre a ta question oui les glands a haute dose sont pas top pour les chevaux.

papy

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Les glands en hiver ?
Posté le 13/12/2019 à 13h58

Effectivement tu fais bien de te méfier des glands. Une amie proche a perdu son cheval à cause des glands , c'était il y a pile un an . Il s'agissait de chênes verts et c'était une nuit de très grand vent donc le cheval a dû se gaver ... Je ne sais pas si le chêne blanc est moins dangereux.

Depuis je suis un peu parano et je ramasse tout sur mon terrain...
Les glands en hiver ?
 Répondre au sujet