bonjour, en ce moment je monte une jument, qui avant était monté en hackamore, elle s'encapuchonnait énormément avec et c'était très compliqué à gérer. Sachant qu'elle était très sensible de la bouche c'est compliqué de la mettre en mors. Depuis quelques mois nous l'avons passée en hackamore + mors droit en caoutchouc. elle est vraiment mieux avec ça mais le problème c'est qu'il me semble que ce n'est pas accepté en cso club... auriez vous des idées d'ennasures qui pourrait lui convenir? merci
en complément :
les actions de ses 2 mors sont contradictoires et leur mode d'emploi très différent aussi. Les mettre ensemble est déjà une très mauvaise idée mais les relier c'est encore pire. Pour la qualité de ton équitation comme pour le respect de la jument, le mieux que tu pourrais faire dès la prochaine fois que tu la montes, c'est de virer un des 2 filets et donc soit le mors, soit l'ennasure. J'espère que tu comprendras que nos recommandations n'ont pour seul but que te faire progresser et rendre à cette brave jument l'activité équestre plus vivable et compréhensible pour elle. Si personne ne t'a expliqué le fonctionnement exact de ces mors, tu ne peux pas le deviner et les personnes qui ont fait ce choix ne doivent pas trop maitriser le sujet non plus.
Le hackamors à un fort effet de levier sur le nez du cheval que l'on appelle un effet abaisseur.
Le mors à un effet sur les commissures des lèvres qui est un effet releveur.
Je pense que tu vois du coup où se situe le problème
En combinant les deux et en les reliant, à chaque action de main, la jument reçoit deux ordres contradictoires : "baisse la tête + relève la tête"
Le hackamors s'utilise rênes longues, avec des action très brèves sur les rênes aussitôt suivi d'un relâchement. On tourne plutôt en rêne d'appui avec un geste plutôt ample et franc.
Le mors s'utilise avec un contact stable, léger et constant, afin que la bouche et la main du cavalier puisse dialoguer doucement lorsqu'on demande quelque chose au cheval. Les actions doivent être très fines, discrètes. On tourne en rêne d'ouverture, ou avec de léger pli ou contre-pli avec l'orientation des épaules du cavalier et le poids du corps.

vois-tu le problème ?