Mon cheval s'est mis à mâcher bizarrement les aliments durs (carottes, bonbons etc.) début septembre, comme s'il avait du mal. J'ai donc appelé le dentiste, après 3 semaines de délais pour obtenir le rdv, il est venu mais n'a rien remarqué de spécifique au niveau de sa dentition. Il a donc fait un entretien classique.
J'avais bon espoir qu'après son passage, les choses reviendraient à la normale. Mais non, depuis il mâche toujours bizarrement….J'ai rappelé le dentiste 10 jours après son passage mais pour lui ça ne vient pas des dents. J'ai demandé à plusieurs personnes qui m'ont dit que je me posais trop de questions, que certains chevaux ne sont pas très doués, qu'il n'arrive simplement pas à bien placer ce qu'il mange dans sa bouche.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'avant septembre il ne le faisait pas….Je ne comprends pas trop du coup. Excepté ça, il mange bien, il ne perd pas de poids….
ma jument n'arrivait plus à manger de carottes depuis environ 2 ans
elle allait avoir 32 ans le mois prochain (décédée il y a 2 semaines)
le dentiste m'avait dit qu'elle avait sans doute un peu d'arthrose aux mâchoires.
par contre, les pommes étant plus molles, elle n'avait pas de soucis ...
Comme le suggère Anecdote, je pencherais aussi pour une luxation de l''articulation temporo-mandibulaire.
Collez votre oreille contre son articulation temporo -mandibulaire pour entendre un bruit de claquement. A faire des 2 côtés. Si ces luxations sont peu fréquentes, elles guérissent toutes seules.
Autrement comme évoqué plus haut penser à de l'arthrose, cela peut arriver chez des vieux...
J'ai eu le même genre de problème avec ma jument. Une mastication bizarre surtout avec les aliments durs, c'était hyper visible avec les carottes.
J'ai fais venir une dentiste qui a juste fait un entretien comme pour le tiens et le problème ne s'est pas non plus amélioré.
Finalement l'année d'après ma jument a revu le dentiste qui l'a suivait plus jeune et il était persuadé quelle n'avait pas vu de dentiste depuis 2ans au moins... Donc beaucoup de boulot et en plus il a détecté un défaut de ma table dentaire.
Après son passage elle a retrouvé une mastication normale.
Donc peut être revoir avec un autre spécialisé qui vérifiera le travail fait et un potentiel autre problème.
Le mien le faisait et la dentiste avait conseillé l ostéo après sa venue. Ça a bien arrangé les choses. Le mien le fait quand il est coincé aux cervicales...