A SUPPRIMER

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2346 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
A SUPPRIMER
Posté le 09/12/2019 à 15h08

Bonjour, j'ai un petit soucis.. hier j'ai longer mon cheval et au moment de mettre le gogue, en principe il recule un peu je le remet en avant et c'est fini. Sauf que hier, il a fait un pas en arrière et il a cabrer et c'est retourner immédiatement.. chose qu'il n'avait jamais fait avant, dans n'importe qu'elle situation.. il est ok osteo etc. J'ai peur qu'il le refasse quand je suis dessus, alors je me demandais si déjà, l'air bag se déclencherais ? (C'est un cheval qui n'as pas de vice, il teste un peu des fois mais c'est tout)

Si ça vous ais déjà arriver, l'air bag a servi ??

Édité par alz_png le 13-12-2019 à 20h56

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 10h41


alz_png a écrit le 12/12/2019 à 10h11:
@argamelle justement le gogue fixe il ne le supporte vraiment pas, on lui avait mis en chambon ..! Merci bcp



il ne supportait pas le fixe, donc l'enrênement était uin chambon, c'est ça?
si j'ai bien compris , alors tu as ta réponse :
l'enrênement Chambon a une action simultanée sur la nuque et les commissures, et du coup n'est pas supporté par certains chevaux qui ont des réactions très violentes contre

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 11h01

argamelle d'accord je comprend mieux.. ça m'avait étonné qu'il se lève, j'aurais pensée que le chambon était plus doux qu'un gogue fixe mais j'avais pas penser a sa !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 11h53

salut,

je n'ai pas tout lu mais un cheval qui se retourne ce n'est pas anodin, ça a été un motif pour nous de rendre un cheval (comportement qu'il avait avant l'achat et que nous ignorions). c'est une défense extrême et qui est très dangereuse tant pour le cavalier que pour le cheval.

il faut donc chercher à comprendre le pourquoi de cette réaction.

La seule fois où un cheval s'est ms debout avec un gogue c'était qu'il avait eu peur = le cavalier détachait le gogue, le cheval a secouté la tête et s'est pris le mousqueton en pleine poire.. il a eu mal et a flippé.. d'où la réaction.

A savoir que le gogue est un outil de travail ponctuel qui doit être utilisé sur une courte durée (ex: dérouler une reprise de dressage). il doit être relativement lâche pour ne pas "bloquer" le cheval en cas de soucis, il vient seulement en aide pour "placer" le cheval et assure une certaine fixité.

Gogue commandé = oui dans une optique de travail ou pour comprendre certaines choses (ex: cavalier qui n'arrive pas à avoir les bonnes sensations sur l'attitude du cheval ou cheval qui a du mal à céder/ comprendre la bonne attitude à avoir)

bref, en général mieux vaut éviter les enrênements quitte à faire monter son cheval par qqun de plus expérimenté qui le mettra "aux boutons" pour permettre à son cavalier de comprendre ce qui est attendu.

pour ce qui est de l'Airbag, non il ne se déclenchera pas automatiquement s'il n'y a pas de séparation de corps.
Suite à l'accident de Thais, ils sont en train de réfléchir a un airbag qui se déclencherait au delà d'un certain niveau de rotation, même si le cable ne se détache pas.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
6 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 12h54

Votre difficulté à voir une évidence (à savoir le fait que le problème rencontré venait de l'enrênement inadapté, mal réglé ou mal utilisé), votre confusion concernant la distinction entre le gogue et le chambon, votre naïveté de croire qu'un cheval qui s'est mis debout ne le refera plus ensuite, révèlent de graves lacunes dans vos connaissances équestres.

Il s'en déduit qu'en l'état, pour la santé de votre cheval et accessoirement pour la votre, il est impératif que vous cessiez immédiatement d'employer un enrênement.
Vous n'en avez pas pour l'instant la compétence.

Commencez par apprendre à tourner votre cheval à la longe.

Entendons nous bien. Cela signifie de dépasser le simple stade du cheval qui tourne autours de vous pour comprendre vraiment ce qu'est un cheval qui travaille convenablement à la longe et surtout comprendre comment y parvenir. Cela ne s'apprend pas en cinq minutes, ni même en une séance.
Le travail à pied (dont le travail à la longe fait partie) est un savoir faire à part entière. qui nécessite un vrai apprentissage.
Si ce travail est mal conduit les conséquences peuvent en être dramatique et ce n'est pas un air bag qui pourra y remédier.

Cordialement

P.S. Le grand BAUCHER au sujet de cet autre instrument utilisé par un cavalier incompétent ne disait-il pas : « L'éperon est un rasoir dans les mains d'un singe. » ?

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 13h37

laudanum bonjour, j'ai déjà des coach et je n'ai pas besoin de critique, je sais longer j'ai eu bcp de cour et je suis encadrer. Vous ne connaissez en aucun cas mon parcours équestre ni celui de mon cheval,
je ne demande pas de critique que ne sont pas constructive. Alors avant de faire des conclusions comme celle là vous devriez réfléchir un peu plus, je suis loin de tout savoir et vous aussi.

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 13h41

kaywest oui je suis d'accord merci!

Et oui je sais c'est un gros default mais il ne l'avait jamais fait, même avant achat, et c'est un cheval extrêmement gentil qui n'as vraiment aucun vice donc c'était sûrement juste à cause de l'enrenement , je pense vraiment pas qu'il le referais, (sans enrenement)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 14h01

laudanum réponse un peu hautaine je trouve et qui colle peu à la réalité des choses.

Dans 99,99% des centres équestres, on apprend à monter des poneys déjà plus ou moins dressés, puis on apprend à s'en occuper et comme cet apprentissage est très long, on fait des erreurs qui nous permettent de comprendre et de progresser.
je n'ai jamais vu un centre équestre apprenant a des petits (ou plus grands) à longer d'abord ou en tout cas à demander à ses cavaliers de tout connaitre sur le comportement et fonctionnement du cheval avant de poser ses fesses dessus (et moi-même avec 20 ans d'équitation dans les fesses, je ne prétendrais pas connaitre autant de choses)

petite, je montais des poneys en bardette à boudin, avec des tapis de gym en guise d'amortisseurs et des ficelles à ballots attachées au mors pour éviter les cabrioles de certains... A aucun moment je n'ai trouvé ça "anormal" par simple ignorance (et quand on a 11 ou 12 ans... heu le niveau de réflexion n'est pas le même qu'à 25 ou 30 ans). J'ai mis des gogues trop lâches, trop serrés, idem pour les RA, j'ai mal mis des protections, des bandes de repos, des couvertures, des selles, j'ai mal détendu mon poney, j'ai pas toujours compris le mal-être de mon cheval/ poney, j'ai fais des georgettes/ taxis (et j'en fais toujours), j'ai eu des chevaux ferrés/ déferrés, au pré/ au boxe, j'ai mis des coups de cravaches, des demi-arrêts d'énervement, j'ai mis des éperons sans jambe fixe, une bride sans en connaitre les tenants et aboutissements juste parce qu'on m'a dit d'en mettre .

Bref arrêtons de faire comme si certains (qui valent mieux que d'autres apparemment) savaient faire des équations avant même de connaitre les chiffres.

Cette jeune fille a raison de demander conseils, elle est encadrée (mal, à priori) et prend note de ce qui lui ait dit !

on apprend à son rythme en faisant des erreurs. l'équitation est un sport à risque et c'est aux professionnels qui nous entourent de nous conseiller au mieux.
Maintenant il y aura toujours des "pots cassés" (et donc des chevaux/ poneys qui sont lésés), le tout c'est d'apprendre de ses erreurs pour ne pas recommencer.

alz_png je ne pense pas qu'il recommencera si tu ne le remet pas dans l'inconfort. La défense était forte et dangereuse mais tant que ça ne devient pas une habitude, c'est OK.
petit check up véto, on recommence à travailler gentiment sans contraintes et on oublie les enrênements pour le moment (voir pour toujours).
Mon cheval ne supporte pas les martingales alors qu'il aurait bien besoin d'en avoir une parfois.. tant pis, je compose avec ;)

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 14h09

kaywest je suis d'accord, ça fait que deux ans que je ne suis plus en centre équestre et honnêtement pour moi je commence à prendre de la " technique " que depuis deux ans. J'ai pas un galop 7 mais j'ai pas non plus galop3 .. j'ai mon cheval que depuis juin et j'ai eu une année à cheval horrible l'année dernière ou j'ai faillit arrêter de monté, donc non je ne sais pas tout, et heureusement..


Merci pour les conseilles en tout cas je ferais tout ça

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 14h10

alz_png

sans aller aussi loin que Laudanum, je m'interroge quand même sur les connaissances de votre prof...
je suis une cavalière on ne peut plus lambda, et je sais que l'enrênement Chambon est un problème
c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'on ne croise que très très occasionnellement

*mode ronchon aigrie on*
cette évolution navrante ou on différencie le prof parce qu'il est à pied

*mode ronchon aigrie off*

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 14h13

argamelle je ne pense pas être mal encadrer, peut être juste une erreur..
on ne connaissais pas encore le cheval et au début ça paraissait lui allée.. en tout cas je fait vraiment confiance à ma coach et je n'ais rien à lui reprocher, mais j'en parlerais avec !

Alz_png

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 12/12/2019 à 14h26

alz_png et un bonjour n'aurait pas été de trop

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
3 j'aime    
A SUPPRIMER
Posté le 13/12/2019 à 12h52

kaywest

Je reconnais le caractère volontairement vif de mes propos.
Mon intention n'était point de blesser mais néanmoins de faire réagir l'intéressée afin de l'extraire rapidement d'une situation pour le moins dangereuse. Car un cheval qui se retourne est source indiscutable de danger et l'idée de s'en prémunir en mettant simplement un air-bag constitue la preuve d'une mauvaise analyse de la problématique par la cavalière et/ou l'enseignant.


Le point positif est néanmoins celui pour la cavalière de solliciter des conseils qui témoigne une volonté d'apprendre et de progresser.

Cordialement.
Page(s) : 1 2 3
A SUPPRIMER
 Répondre au sujet