Mon cheval rentre au box comme une torpille

 Répondre au sujet
Auteur
2008 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Nesquick59

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 09/12/2019 à 20h39

Bonjour
Je viens d'acquérir un H selle français de 9ans qui a une trés bonne tête ,le seul souçis est qu'il rentre dans son box
comme un furieux,je n'arrive pa à le contrôler en main au licol.
Il ne le fait pas à la douche,ni en stalle de pansage,ni entrée au manège en main;il ne veux pas rentrer en reculant,il reste camper...
Quelqu'un a t il une expérience à ce sujet ,voir une solution au problème ?

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 09/12/2019 à 20h47

Il marche comment en main ? Il faut qu'il s'arrête dès que tu t'arrêtes, sans que tu doives tirer sur la longe. Qu'il recule dès que tu lui demande.

Quand il fait bien ça, tu t'arrêtes plusieurs fois sur le trajet du box, s'il te dépasse tu le fais reculer jusqu'à ce qu'il reste derrière sans bouger. Il faut que tu puisses t'arrêter devant la porte du box et qu'il reste à sa place sans te bousculer ou traîner.

C'est ce que j'ai fait avec "ma" jument qui avait tendance à me bousculer ou me foncer dedans pour rentrer dans le box

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
7 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 09/12/2019 à 22h07

Tout les chevaux que j'ai connu qui "forçaient" pour rentrer au box, avaient peur, tout simplement.
Parce que mal amenés devant la porte, ils se cognaient systématiquement la hanche.
C'est juste hyper courant. Sauf que ça fait mal donc a force, les chevaux foncent pour se débarrasser du soucis.

Il faut s'armer de patience, tourner large et le temps fera le reste.

Édité par lenahaha le 09-12-2019 à 22h51



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 09/12/2019 à 22h33

ma vieille, que j'ai récupéré à 12 ans chez un marchand, rentrait dans son boxe comme une dingue, en sautant dedans ou en rentrant au galop. Aucun souci en main, respect impecc, mais le passage de porte de boxe, une horreur.
Déjà à l'époque on avait changé son boxe, de manière à ce qu'elle puisse y rentrer en ligne droite, bien droite. Après des mois ça s'est calmé, après des années ça va beaucoup mieux, mais uniquement avec moi et certaines personnes en qui elle a confiance. Les autres, c'est pas la peine.
Et c'est bien de la peur, pas un manque de respect. J'avais réussi à retrouver les proprios qui l'avaient vendue au marchand : elle était tombée dans une ouverture de porte et c'était blessée à la jambe (rien de grave physiquement, mais psychologiquement...).
Maintenant ça fait des années qu'elle rentre très bien dans un boxe avec ouverture en angle droit, elle fait attention, aucun souci, mais en cas de stress ou de bruit, elle se crispe et accélère (beaucoup moins qu'avant !).
Il y a des choses que l'on peut améliorer, mais les chevaux n'oublient jamais totalement un épisode qui leur a été difficile voire traumatisant.

Surtout le rassurer, bien rentrer en ligne droite le plus possible. Déjà rester proche de la porte,à ne rien faire de spécial, et le garder calme. Quand il est posé, rentrer doucement dans le boxe. Ne pas le laisser te passer devant, ni te bousculer. Au début, ma vieille avait pris l'habitude d'attendre devant la porte, moi je rentrais et me mettais sur le côté, à l'intérieur, pour lui laisser le passage, et elle rentrait toute seule. Petit à petit, elle a compris le rituel, et est rentrée de moins en moins brutalement. Maintenant, ça va tout seul (sauf coup de stress / bruit ou autre).

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
1 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 09/12/2019 à 22h57

As-tu la possibilité de travailler ça avec un professionnel ? Un bon comportementaliste devrait pouvoir t'accompagner et apprendre au cheval progressivement à se tranquilliser dans le passage de sa porte de box. J'en ai vu plusieurs passer de "je t'arrache la longe pour me précipiter dans le box" à une entrée dans le calme avec arrêt devant ou pendant le passage, dans le calme, suite à un peu de travail avec un comportementaliste près de chez moi.

Les idées qui me viennent correspondent à un travail à pied, en particulier sur les passages étroits qui seraient amenés de façon progressive avant d' être transférés sur le passage de la porte de box mais très honnêtement la frontière entre sensibilisation et désensibilisation étant parfois très proche je me garderai de le faire à partir de conseils sur internet. L'encadrement par un bon pro par contre peut porter ses fruits et aider à calmer le stress manifeste de ce cheval sur cette zone dont il a manifestement un très mauvais souvenir.

Édité par louvecerise le 09-12-2019 à 22h58



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 09/12/2019 à 23h29

J'ai eu ! Une ponette qui rentrait et sortait du box au galop. C'est possible qu'elle se soit déjà pris les hanches dans la porte.. mais il y avait un gros manque d'éducation.

Je l'ai éduqué en main à marcher à mon épaule et j'utilisais un stick de manière neutre devant elle pour qu'elle ne me dépasse pas. Juste l'idée de matérialiser un mur à ne pas franchir. Et avec mon corps l'idée d'avancer comme indiquer la direction avec sa main et se pencher en avant, s'arrêter en se redressant...
Pareil devant la porte du box du coup elle était face à l'entrée et seule pour se prendre en charge. Par sécurité d'abord je rentrais me mettre dans le coin et ensuite je lui indiquais de revenir à mon épaule. Le plus calmement possible, quitte à lui demander juste un pas et s'arrêter dans le calme aussi.

Il ne faut pas arrêter le cheval manu militari sinon il apprendra que c'est OK de pousser le bipède.. voir il risque de continuer à tracter !

Pour la ponette ça lui ai vite passé et le maréchal était très content, il n'avait plus rien à faire

Nesquick59

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 10/12/2019 à 09h11

Merci à tous; je vais m'imprégner de vos idées et expériences ,je reprendrai mon post pour vous informer des améliorations de son comportement..
Oui je pense que c'est de la peur ,car en main il est cool,il marche d'un pas allant ,mais s’arrête à la voix et
ne me bouscule pas...

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 10/12/2019 à 13h32

Un Loulou au Ecurie fesait ça.
Je ne lui prenais pas la tête. Je mettais la longue sur l encolure pour le laisser rentrer

En quelques semaines il se prend de moins en moins la tête. Et aujourd’hui (4 mois qu il est la) je peux rentrer avant lui. Il est bcp serein
Laisse le temp faire son oeuvre

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 11/12/2019 à 01h51

Peut être en lui apportant quelques choses de positif juste avant de rentrer ?

Le mien aussi avait tendance à vouloir vite rentrer au boxe. Pas au point d'y aller en trottant où galopant mais si j'étais devant le passage, il me poussait pour rentrer.

J'ai instauré du coup la friandise avant chaque rentrée au boxe.
Je le prépare devant sa porte de boxe (porte coulissante). Du coup quand j'ai fini, une friandise, j'ouvre la porte et il rentre.

Ensuite c'était j'ouvre la porte, friandise ensuite, puis tu rentres.

Si il allait trop vite à rentrer, on ressort, on attend calmement, puis friandise et on rentre.

Maintenant si j'ai le malheur d'oublier les carottes à la maison, je dois le pousser dans son boxe xD il ne rentre plus dedans de lui même et attend sa friandise avant de rentrer ^^
Il ne fait ça qu'avec moi.

Quand il rentre du paddock avec le troupeau, tout les chevaux rentrent dans les boxes de tout le monde... Sauf le mien xD sur une vingtaine de boxes dans l'allée, c'est le seul à rentrer à la casa comme il faut !

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
5 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 11/12/2019 à 12h15

Cette mauvaise habitude est à combattre et à corriger sans délai.

Souvenir de gamin alors dans un haras de Trakehner près de Wuppertal, histoire d’apprendre un peu d’allemand avant de partir aux études à Berne.
Je tenais le cheval à gauche à la hauteur de sa tête, la porte à glissière mal ouverte, il s’est précipité et ma écrasé violemment le sternum contre le pilier de la porte. Le souffle du cheval m’a alors réveillé… en douceur. J’ai retenu la leçon et je la raconte souvent lorsque je vois des personnes qui ne font pas attention et qui lâchent leurs chevaux en dilatante.
Par la suite dans mon métier, j’ai été confronté plusieurs fois à des accidents, lorsque l’on conduit et lâche un cheval au parc, portail pas assez ouvert, le teneur qui lâche la corde ne pouvant plus résister à la force du cheval. Trop de personnes lâchent leur cheval, le portail à peine passé, le tenant en bout de longe, heureux de les voir partir au grand galop le cul en l’air.
On devrait toujours entrer dans le parc ou dans un box en conduisant le cheval à hauteur de sa tête en contrôlant son allure et le lâcher qu’une fois le cheval retourné la tête vers la sortie. Et là encore faites attention aux coups de pieds, exclamation de joie lorsque l’on le libère.
Rien de tel à mes yeux, que de conduire ces chevaux impatients à reculons dans leur boxes ou parcs, à la longue ils se calment.
Pas de photo pour mon cas, personne étant présent, en revanche j’en ai plein un carton de blessures de chevaux blessés à l’épaule ou à la hanche.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 11/12/2019 à 13h11

J’approuve Kaskade ! On oublie trop souvent que les manipulations quotidiennes et anodines telles que rentrer dans le box peuvent être potentiellement dangereuses pour le bipède comme le cheval !
J’attendrai pas des mois qu’elle pige qu’il faut y aller doucement comme ça a été conseillé.

Je n’ai pas eu la même gravité que Kaskade (d’ailleurs j’ai eu mal rien qu’en lisant.. pas de séquelles après ?) mais j’ai déjà finis dans le mur au fond du box car le cheval a littéralement sauté dans son box et qu’il m’a emmené avec lui... Mon nez s’en souvient encore.. ! La gueule dedans...

Édit : et les photos sont édifiantes.. une hanche ou une épaule qui traîne et ça va vite tourner en drame !

Édité par anecdote le 11-12-2019 à 13h13



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
Mon cheval rentre au box comme une torpille
Posté le 11/12/2019 à 13h27

déjà eu aussi, j'étais jeune... je ne savais pas, on ne m'avait pas montré du tout comment tenir un cheval... (certains clubs sont vraiment inconséquents là dessus)

la jument a littéralement bondi pour rentrer dans son box, elle m'est passée dessus, les rênes se sont prises dans ma cheville...
encore maintenant, je me dis que j'ai eu un bon paquet de chance

les passages étroits sont des vrais sujet d'angoisse pour certains chevaux, mais c'est à travailler à pied , déplacement de hanches, épaules, reculer, et surtout pas en rentrant ou en sortant d'un box qui n'est pas un lieu de travail sécure .

ce genre de chose se travaille en carrière ou manège
sur un cheval vraiment angoissé là dessus je commencerais avec un prof, c'est quand même plus prudent
Mon cheval rentre au box comme une torpille
 Répondre au sujet