Arthrose et travail : idée d'exercices ?

 Répondre au sujet
Auteur
1232 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Shiho

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 00h20

Bonjour,

Mon cheval, réformé des courses, a de l'arthrose dans les jarrets depuis tout jeune (arthrose juvénile).

Je le trouvais vraiment raide derrière (plus que d'habitude). Comme il avait pris 2 mauvais coups de pieds au postérieur gauche cet automne, je voulais écarter l'hypothèse des débris articulaires ou autre merdouille du genre. On a donc refait des radios des 2 postérieurs début novembre. Le véto trouve qu'elles ne sont pas mauvaises et ne m'a donné aucune restriction concernant le boulot de mon Poilu, malgré des tests de flexion positifs +++. Le seul conseil, c'est que le mouvement lui fera du bien et qu'il faut qu'on continue comme d'habitude. Suite à ça, il a vu l'ostéo (véto aussi). Elle confirme qu'il faut qu'on continue à travailler, mais pareil, aucune contre-indication. On fait une dizaine de tours en complet / hunter / CSO dans l'année et je saute peu à la maison.

Mon cheval vit au pré h24 et il est déjà sous complément (premier flex).

On ne peut pas sortir en extérieur en semaine, et les terrains sont pourris compte-tenu de la pluviométrie. Du coup, je tourne un peu en rond. Je cherche donc des idées d'exercices permettant d'aider mon cheval à s'échauffer / mobiliser ses postérieurs en douceur.

Irka

Membre VIP
 

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4127
1 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 00h51

Je ne sais pas quel âge à ton cheval, mais pour mes vieux : PS de 22ans et Sf de 20ans, j'utilise depuis cet automne les chauffe-jarret de Back-on-track. Franchement je vois la différence !!! Une locomotion beaucoup plus fluide ! J'utilise aussi le chauffe dos.

Mes chevaux ayant eu une belle carrière sportive (CCE,CSO, Trec), n'ont pour autant pas de "vrai" problème à part celui de la vieillesse ... malheureusement, comme nous, ils deviennent un peu rouillés ... Malgré une vie dehors et en mouvements. Il n'ont pas non plus de compléments spécifiques.

Ces chauffe-jarret et chauffe dos sont un confort en plus, surtout en automne et en hiver.
Après je ne fais plus du grand travail avec eux. Un travail d'entretien sur le plat et beaucoup d'extérieur. Mon SF saute encore avec ma fille ( fera l'année prochaine environ 3-4 concours à 80 cm).

Pour le travail de tous les jours, éviter les voltes ou figures trop serrées en début de séance. J'ai constaté aussi que le fait de galoper avant de trop trotter faisait que par la suite, le trot soit de meilleure qualité.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
3 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 07h59

Avec ce temps, c’est une catastrophe pour les arthrosés..
déjà les produits back on track sont tops pour chauffer les vieux os.
Ensuite c’est à la détente que ça se joue. Grosbois (Docteur Corde) m’avait donné un super protocole de détente pour ma vieille jument arthrosée des cervicales aux jarrets :
- 5min de pas rênes longues
-10/15min d’echauffement au pas actif : là on sollicite tout doucement les épaules, les hanches séparément pour délier tout ça sur des lignes droites ou grand cercle (petite épaule en avant, petit déplacement deshanches avec très peu d’angle etc...)
- fractionner 5min au tout tout petit galop. C’est pas un galop habituel. On veut un mini galop (pas grave si à 4temps) et de la décontraction. Là on cherche juste à échauffer.
- travail au trot/galop habituel. C’est seulement à partir d’ici que je fermais réellement le compas des postérieurs (=que je demandais un véritable engagement et qu’elle soulève ses abdos). Avant ses postérieurs n’étaient pas prêts physiquement. Pour entretenir les postérieurs j’aimais bien :
- bouger les hanches latéralement
- des petites barres au sol pour l’obliger à engager plus et lever ses postérieurs plus hauts
- changer l’amplitude (trot de travail - Trot moyen - pas de travail-galop de travail etc...) tout en conservant le compas des postérieurs bien fermé. Mine de rien ça les assois et ça leur met un peu plus de poids à l’arrière (attention à ne pas trop en demander).

C’est simple j’ai pris le pli en 15ans avec ma vieille de toujours monter avec une montre. Avec les années, j’en avais plus besoin.. je savais reconnaître quand elle était prête. Mais c’est une habitude à prendre !

Le trot c’est l’allure destructrice pour les vieux et les arthrosés. On ne trotte jamais sans avoir galoper.
Après échauffement, il faut favoriser l’équilibre et la souplesse latérale comme longitudinale. Le travail des EDD et compagnie sont à ne pas négliger. Et toujours ne jamais trop en demander : on commence par une petite épaule en avant pour finir sur de l’EDD. On commence par une cession avant de demander un appuyer etc.. Comme ça, si on voit que l’épaule en avant est compliqué, on tente pas l’épaule en dedans.
Et bien sûr, quand tu as une période d’inactivité, on reprend en douceur x100. L’inactivité les rouille..

Édité par anecdote le 10-12-2019 à 08h09



Lapsuscalami

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
2 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 09h06

Les conseils d' anecdote sont excellents pour une bonne séance.
Pareil ici, arthrose par tous les bouts sur les deux chevaux.
En plus de cela je commence toujours à pied par marcher et demander quelques assouplissements (très légers), avant de monter.

Les produits back on track ont très bonne réputation ; mais ce qui a aidé les miens c'est sont vraiment les chondroprotecteurs.
Je suis passée d'un cheval systématiquement boiteux après 3 foulées de trot l'hiver à la possibilité de travailler à cette allure sans restriction.

Le mouvement c'est la vie pour l'arthrose ; et chaque cheval a aussi, comme les humains, sa façon de le gérer.
J'ai un douillet et un dur au mal ; le dur au mal est le plus atteint et ne se restreint jamais, le douillet est en retraite ^^

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 887  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12486
0 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 10h08

Je plussoie les commentaires ci-dessus concernant les chauffe-jarrets et chauffe-dos.
Les arthrosés, oui il faut les faire bouger. Je laisses les connaisseurs te parler du travail.

Ensuite, si tu as les moyens (je peux te donner une idée de prix par MP, je travaille dans le secteur), les cellules souches mésenchymateuses ont déjà montrés de superbes résultats chez les chevaux arthrosés. Les cellules souches sont fort utilisées pour les tendinopathies, mais sont très efficaces également pour les arthropathies, dont l'arthrose.
Si d'autant plus ton cheval est jeune et voué à faire du loisir (j'entend par là, pas uniquement tondeuse de pelouse), ce type de thérapie est très intéressant sur le long-terme

Sayo

Apprenti
  

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 10h26

Je plussoie tout ce qui a été dit avant !
L'arthrose de mon cheval est aux antérieurs, j'ai acheté des guêtres chauffantes et c'est vrai que ça fait des miracles. Ca ne remplace pas une bonne détente mais là où les premières foulées de trot étaient vraiment difficiles, il ne boite plus depuis que je lui mets durant le pansage.

Pour le mouvement, je suis complètement d'accord, mon véto m'avait dit, surtout ne l'arrête pas, il a besoin de mouvement mais aussi de muscles pour aider l’articulation. Je précise qu'en plus, il est important de veiller à garder le cheval en bon état physique, le surpoids étant très mauvais pour l'articulation.
J'avais entendu parler de la thérapie de Mystral avec les cellules souches (malheureusement pas dans mon budget) mais je lui fais de l'apipuncture. C'est un traitement à base de piqûre d'abeille, le venin est un anti-inflammatoire naturel et va ronger l'arthrose. Mon cheval est très réceptif à ce traitement que je fais une fois par an en entretien, je préfère ne pas attendre une vraie crise d'arthrose et de traiter au fur et à mesure tous les ans.
Je lui donne en complément de l'equifirst mais tout ce qui compte, c'est que le complément contienne du glucosamine, ça aide à reconstituer le cartilage.

Si ton cheval vit bien au pré à l'année c'est top, le mien malheureusement ne l'a pas supporté. Le deuxième ennemi de l'arthrose c'est l'humidité. Vivant dans le nord de la France avec énormément de pluie, j'ai quand même souhaité le laisser jour et nuit durant l'automne mais ça était une très mauvaise idée. Un matin en allant le voir, il était complètement coincé et quand il est venu me voir au trot, il s'est effondré dans sa pâture, son antérieur lui faisait trop mal, il était complètement boiteux. Depuis il est au box (grand box) l'hiver avec des sorties quotidiennes en paddock qui lui font du bien.
Pour te dire, le principal c'est d'écouter son cheval et je trouve que tu fais ce qu'il faut pour l'aider au maximum :D

Édité par sayo le 10-12-2019 à 10h31



Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
0 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 10h46

Pour moi aussi tout se joue à l'échauffement. Il faut bien 20 minutes au corps pour se mettre en route, donc théoriquement, tout ce que tu fais dans ce laps de temps va se répercuter directement sur les articulations, donc début de travail vraiment en douceur.
Je trouve très important déjà de bien marcher le cheval à pied, ajouter 60kg sur des articulations froides c'est pas la panacée. Avec le mien souvent on va marcher dehors, c'est top pour le moral, il marche d'un super bon pas sans que j'ai besoin de le demander (si je commence direct en carrière il se traine) et c'est l'exercice le plus doux possible, de la simple marche en ligne droite, avec de légères dénivelées en plus. Et puis ça échauffe aussi le cavalier, surtout l'hiver, ça évite que le cheval se prenne un piquet de glace sur le dos.
Après monté c'est comme dit au dessus, surtout on commence en douceur, par beaucoup de lignes droites et de très larges courbes, en alternant souvent, la main, l'allure, en demandant par toutes petites touches, et peu au début. On apprend à sentir quand le cheval devient dispo, et quand c'est trop pour lui (quand le mien s’énerve et fouaille, je sais que ce n'est pas dans son caractère habituel, ça veut dire que c'est trop, on ralentit).
Les premières foulées de trot sont parfois compliquées pour le mien aussi, mais j'ai remarqué que c'était vraiment les toutes premières. Donc au lieu de pousser comme j'avais tendance à le faire au début, je demande par toutes petites séquences, vraiment 2/3 foulées, pas plus, qu'il n'ait pas le temps de réfléchir, et on en profite pour bosser les transitions (en douceur surtout). Après ce qui aide bien c'est le sous tapis BOT, là souvent je n'ai pas la raideur du début de séance au trot.

Pour les postérieurs je dirais de les mobiliser par petites touches en essayant de construire petit à petit une gymnastique intelligente, les rentrer et les sortir en ligne droite, sur le cercle, faire quelques pivots, en alternance avec des transitions. J'aime bien aussi sur cheval échauffé venir chercher les hanches pour changer de direction, puis dans l'autre sens, ainsi de suite, de façon fluide, dans le mouvement, en ne se préoccupant pas du tracé mais uniquement de la disponibilité de l'arrière main, je trouve que c'est une super gym.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 12h41

Long échauffement au pas en longe, puis un peu de trot juste pour voir. Ensuite monté, échauffement au pas, ligne droit puis cercles, EED, cession, appuyers, toujours soft en respectant les limites du cheval tout en lui demandant de faire un petit effort, puis trot mais toujours doucement! Il faut essayer de travailler très régulièrement, quitte à faire les jours de crise, simplement du pas et des cercles!

Shiho

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 15h13

Bonjour, merci pour vos retours.

mystral : ça m'intéresse. Mon cheval va prendre 11 ans seulement. Ça peut s'envisager.

J'ai hésité à investir dans les protèges-jarrets, je vois que les avis sont positifs.

Pour le galop avant le trot, je trouve mon cheval moins bien au contraire :/ Les jarrets sont totalement raides, on dirait un playmobil. Peut-être à réessayer en couplant avec les barres aux sol au pas ?

En tout cas, je vois que le deux pistes n'est pas à bannir. On lit souvent qu'il faut aller droit, etc... Je ne fais pas de courbes serrées, mais j'ai beaucoup recours au travail latéral dès l'échauffement. J'avais remarqué que mon cheval engageait beaucoup plus après avoir fait quelques cessions au pas.
Même chose pour les barres au sol, j'avais peur que ça le sollicite trop. Difficile de trouver le juste milieu !

lapsuscalami : le mien est un douillet. Le véto m'a montré des radios d'un autre cheval, qui n'a jamais boité de sa vie. Elles sont nettement moins bonnes que les radios du mien, qui est raide boiteux aux tests de flexion. C'est pas juste

La-rowane

Membre VIP

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3729
1 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 15h26

Ma véto m'avait dit que ça dépendait vraiment des chevaux. Clairement le mien allait beaucoup BEAUCOUP mieux quand je le galopais avant de trotter, mais ça doit être donc relatif à chaque cheval et il faut donc s'adapter à ce qui semble le mieux pour le tien, en l'observant :)

Couagga

Membre ELITE Argent
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8811
1 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 22h59

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail minutieux au pas avec du deux-pistes très progressifs, en début de séance longuement, en milieu de séance comme un genre de streching inter exercices, à la fin pour mobiliser avec fluidité une fois le corps complétement disponible afin de faire un retour au calme progressif.

Rien d'original en somme. Ce ne sont que des basiques pour tous les chevaux, souverains pour les arthrosés.

J'ai du mal à comprendre le feu vert des pros quant au maintien d'une activité de saut sur un cheval arthrosé de cet âge et vu son passif . C'est quand même un PS réformé qui a déjà donné hyper précocement.
Il a potentiellement encore 15 ou 20 ans de vie devant lui. Si tu ne le préserves pas plus dès maintenant que lui restera-t-il sous le pied pour profiter de la vie une fois la retraite venue ?
En ayant de l'arthrose des jarrets dès le départ, le saut ce n'est quand même pas l'idéal pour bien vieillir

Alesko

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
Posté le 10/12/2019 à 23h54

anecdote super intéressant, merci!!
Arthrose et travail : idée d'exercices ?
 Répondre au sujet