Incurvation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2382 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Incurvation
Posté le 10/12/2019 à 20h49

Bonsoir,

Voila j'ai un cheval en demi-pension vraiment très raide.
Je voudrai donc l'assouplir en lui faisant travailler l'incurvation, 8 de chiffre, serpentine, ...
Mon problème c'est que je ne sais pas comment bien changer d'incurvation avec mes rênes. Je m'explique, par exemple, je fais une incurvation à gauche, je tourne avec la rêne gauche donc contact léger, je tend ma rêne droite en laissant filer un peu, pour le pli.

Ma question exacte est comment faire pour remonter sur ma rêne droite, rapidement et légèrement, pour pouvoir changer le pli, donc le mettre à droite ?

Merci d'avance de vos réponses

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
3 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 00h19

magalow


donc cheval très différent de celui de la photo qui n'a pas l'air "grand"



Citation :
vendredi cours particulier histoire d'avoir des conseils sur quoi travailler avec lui et pourquoi pas se donner des objectifs pour dans 15jours.


des objectifs et aussi peut-être une aide dans l'analyse des particularités de ce cheval. Sois attentive à tout ce que se dira et pose des questions, demande des précisions si tu n'es pas sûre de ta compréhension, c'est bien les cours individuels pour ça

On ne peut demander clairement quelque chose à son cheval qui si on l'a soi-même clairement compris Et comme l'équitation fourmille de termes prêtant à confusion, on a vite fait de se fourvoyer.

Pour ma part, je pense que plus on peut communiquer de façon simple avec le cheval mieux c'est. Pour moi l'incurvation c'est une jambe interne à la sangle présente mais non active, en gardant en tête que la jambe commence à la hanche et une demande de pli interne via la rêne intérieure (par rotation du poignet ou ouverture de l'omoplate) en gardant un contact égal dans les 2 rênes. Rien de plus.

Je pense aussi que l'incurvation n'est pas un exercice qui assouplit les chevaux raides mais plutôt l'inverse : le résultat d'un travail d'assouplissement préalable.
pour pouvoir s'incurver le cheval doit acquérir de la mobilité et de l'équilibre latéral : en travaillant sur les 8 de chiffres, agrandissements/rétrécissements du cerce, les cessions à la jambe puis les épaules en avant, puis les épaules en dedans et les hanches en dedans. Tous ces exercices sollicitent progressivement la mobilité latérale de la colonne vertébrale. Une fois que le cheval a gagné en mobilité, il est alors capable de maintenir plus aisément une légère flexion d'ensemble constante.

Il faut aussi garder en tête que l'encolure est toujours plus flexible latéralement que le reste du corps. Donc, lorsqu'on veut incurver, il faut peu fléchir l'encolure (la tête de devant pas aller au delà de la largeur des épaules) et fléchir presque "au maximum" de sa capacité le reste de la tige vertébrale (ce qui restera une très discrète courbe).

Il faut aussi distinguer l'incurvation (qui concerne le cheval dans son ensemble de la nuque à la croupe), de la flexion d'encolure (qui ne concerne que l'encolure au delà de la largeur des épaules), du pli (qui ne concerne que la nuque).

Édité par couagga le 11-12-2019 à 00h24



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 01h28

Coucou !

Je me permet de répondre car c'est justement ce qu'on a bossé en cours ce soir ^^

En outre, tout t'as déjà été expliqué de manière très pertinente !

Un des exercices qu'on a fait ce soir et qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur le fait que les mains sont parasites à été d'incurver, de contre incurver et de faire des 8 de chiffres uniquement grâce aux jambes, sans utiliser les mains.

Ça demande énormément de précision ! On se rend compte que le poids du corps, le regard et l'orientation des épaules prend tout son sens quand on a plus de mains pour s'aider !

Ça m'a personnellement bien aidé car j'ai tendance à tirer sur ma rêne d'incurvation au lieu de l'avancer.
Par contre, en forçant davantage avec la jambe intérieure pour demander l'incurvation, je me suis rendue compte que je perdais mes étriers parce que j'ai tendance à utiliser le talon pour "pousser" au lieu du mollet ^^

D'ailleurs question, est il logique qu'un cheval se contre incurve mieux qu'il ne s'incurve ?

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 06h44

Bonjour choubichougirl
C'est compliqué quand le cheval ne répond pas facilement à la jambe, c'est un peu mon problème. En fait il fait mais que très légèrement et est vraiment très lourd dans mes jambes, pour l'impulsion c'est pareil, mais vu qu'il répond très très bien à la voix je fais toutes mes transitions à la voix, en essayant de faire des petites pressions de jambes en même temps.

J'ai aussi le même problème que toi j'ai plus tendance à tirer, j'essaie d'y faire très attention puisque je sais que c'est mon principale défaut. J'essaie de me dire qu'il faut que je joue dans mes doigts pour décontracter.

Ce que j'ai appris il n'y a pas longtemps en incurvation, il faut jouer dans ses doigts sur la rêne interne pour demander le pli, s'il n'y est pas bien et jouer dans ses doigts sur l'externe pour que le cheval se mette en place, s'il ne l'est pas déjà également, sinon ne rien faire. Après peut être qu'il y a plusieurs école, ce qui me surprendrais pas mais une de mes monitrice me l'a expliqué comme ça et ça marche plutôt bien.

En tout cas merci je vais quand même essayer le coup de faire sans les rênes.

Alors la mystère pour ta contre incurvation, je suis incapable de répondre.

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 08h18

couagga
Donc pour cette histoire de souplesse, je dois lui faire bosser tous ce qui est travail en 2 pistes ?
Le truc c'est que je n'ai pas assez confiance en moi pour le faire seule, j'en fais pas assez pour savoir si je le demande correctement et que le cheval puisse répondre donc je préfère travailler sur quelque chose que je méprise un peu plus. Mon moniteur m'a dis que c'était bien pour commencer. J'ai quelques idées d'exercices (que j'ai pris sur l'appli equisence) en plus de l'incurvation je pense faire des transitions sur mes cercles.





Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 15h05

magalow Franchement c'était un chouette exercice !

Après c'est la finalité de la séance !

On a bossé tout le long pour en arriver à ça ^^

La détente a été assez longue avant ça. Demander au cheval de s'etendre au maximum vers le bas et d'être décontracté en priorité.

Ensuite on a travaillé avec le pli et seulement à la fin on a supprimé les mains.
Enfin elles étaient pas inactives non plus xD
Mais elles étaient à 10/10 (10 cms d'écart, 10 cms au dessus du garrot) sans bouger autrement qu'en jouant dans les doigts pour garder la décontraction de la bouche.

Au final ça oblige vraiment à utiliser son buste pour orienter la direction.

Concernant l'impulsion, je n'ai pas de problème froid à la jambe mais je rencontre le souci d'un cheval irrégulier dans son allure ^^ soit il traîne la patte, soit il avance trop vite, donc gérer ça aussi c'est pas évident xD

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 16h09

couagga Et du coup chef Couagga, comment fais tu ? Tu as fait naître un mystère



Je résume de mon côté, comme j'adore me perdre dans les 30000 écoles.

- Pour P. Karl l'incurvation est "une vue de l'esprit" (oui on avait fait faire un t-shirt à notre coach à l'époque, il avait apprécié...)
Le cheval reste relativement raide, on contrôle essentiellement les hanches et les épaules. On fonctionne donc au couloir de rênes (du coup on m'avait fait apprendre l'épaule en dedans en passant d'une rêne à l'autre, hop je sors les épaules, hop je les rentre un peu).

- Méthode la plus courante, jambe intérieure à la sangle (du coup un peu trop avancée à mon goût bien souvent), jambe extérieure reculée (et encore... on le dit mais je vois peu de gens le faire vraiment, d'ailleurs quand on tire par les hanches ne fuient généralement pas), main intérieure basculée en une légère rêne d'ouverture, rêne extérieure qui limite le pli mais doit accompagner sinon on empêche le pli en question.

- Pour les épaules, je bidouille beaucoup et le monde équestre aussi. On doit se tourner vers le centre. On ne doit pas se tourner et regarder entre les oreilles du cheval (dans ce cas on conserve un couloir de rêne et à chaque foulée on oriente les mains vers le centre), on regarde à l'extérieur par moment pour se réaligner, ou on tourne la tête mais pas les épaules (duuuur à faire).
Pour l'instant j'aime beaucoup deux idées : celle selon laquelle il faut juste garder les épaules alignées au cheval et dans ce cas on se tourne en fait trèèèèès légèrement.
Celle selon laquelle on ne se tourne pas du tout car déséquilibre, on garde juste un regard périphérique.
Dans ce cas les mains restent devant le garrot et fonctionnent selon un couloir de rênes.

- Sinon pour la rêne d'ouverture beaucoup de débats à lancer dessus, j'ai eu un prof qui me faisait bosser avec la main intérieure plus haute, et plus le cheval manquait de tourner plus j'écartais et je montais. Un autre qui me faisait bosser avec les deux mains même hauteur mais me fait utiliser cette rêne pour me déplacer tant que le cheval n'est pas apte à répondre à la jambe intérieure, parce que la rêne d'appui désaxerait encore plus les épaules.
Ces derniers me font tous utiliser la jambe intérieure.
Globalement je fais un mélange en fonction de mes besoins et sensations, mais j'utilise plus la rêne intérieure plus haute, sauf si je demande juste du pli et encore. Pour tourner avec mon plus vieux, juste légère orientation des épaules et jambe intérieure discrète. Pour le plus jeune, couloir de rênes, jambe intérieure, parfois besoin de demander un pli un peu exagéré, mais je dois faire attention à ce qu'il ne tombe pas au passage sur l'épaule externe (d'où l'utilité de pousser les épaules en couloir).

Mon prof plus axé dressage me faisait faire un mouvement d'essui glace en ligne droite pour basculer le poids d'un coté à l'autre.


Bref voilà, il faudra que je choisisse un jour au lieu de me rajouter des façons de faire


choubichougirl ça me parait logique pour la contre-incurvation dans le sens où le cheval peut plus "tricher". J'ai souvent eu l'impression que mon cheval pouvait tranquillement tomber sur l'épaule interne et me mettre le pli à l'extérieur, alors qu'en incurvation on se rend vite compte que le cheval tombe d'un côté parce qu'il rétrécit le cercle
Après je me base juste sur son cas.

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 20h00

Bon bah du coup j'ai pas fais mes transitions sur mes cercles, j'ai été beaucoup trop ambitieuse, je pense.

J'ai bossé sur la mise en place, au pas surtout pour vraiment être sure qu'il soit bien, incurvation sur cercle et serpentine au pas et au trot et sur des cercles plus ou moins petit au galop.
J'ai essayé d'évaser, ça passe beaucoup plus à droite qu'à gauche.
J'ai vraiment trop de main, parce que dès que le cheval ne se met pas en place ou ne fait pas son pli correctement je durcis mes mains sans m'en rendre compte. Je ne sais vraiment pas comment corriger ce défaut car je comprend le cheval, il n'a pas envie de se décontracter sur une main dure, normal.

Maintenant je suis assez fière de lui parce que c'est la 2ème fois dans la semaine que je le travail et il commence à savoir ce qu'il peut faire ou non avec moi, comme par exemple une fois que je lui ai retiré le filet ne pas se précipiter sur la gamelle pour aller manger quitte à m'écraser, aujourd'hui il a attendu que je ne sois plus devant lui et devant la gamelle sans que je me fâche. Il comprend vite le Loulou c'est une bonne chose. Et oui il m'en faut peu pour être contente mais qui demande peu à la fois obtient beaucoup ?.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46528
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 21h09

Effectivement comme l'a mentionné blindh l'incurvation comme on l'entend n'existe pas...
Le cheval ne peut pas se plier au niveau des cotes...
Ce qui donne l'impression d'incurvation c'est le pli de l'encolure et éventuellement l'abaissement de la hanche intérieure ainsi que le fait que le cheval charge son epaule extérieure donc refoule le côté intérieur de son corps vers l'extérieur...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
4 j'aime    
Incurvation
Posté le 11/12/2019 à 22h36

magalow

Pour la souplesse, le 2 pistes oui mais aussi tout ce qui demande au cheval de moduler ses courbes, reporter son équilibre d'un côté vers l'autre, alterner les courbes d'un côté et de l'autre de façon rapprochée.

Les lignes droites et les transitions ne favorisent pas la souplesse. Les lignes n'ont pas grand intérêt gymnastique, c'est plutôt un moyen de vérifier la rectitude mais elles n'apportent rien. Les transitions sont des exercices trop sollicitant : équilibre, abdos, décontraction. Les répéter sur un cheval qui manque encore de disponibilité c'est un risque d'entretenir la contraction, les résistances et la rigidité du dos.

Dans ce que tu décris, pour moi les choses sont prises à l'envers. L'attitude, le placer, l'incurvation sont des résultat du travail. Ce ne sont ni des exercices ni des préalables. C'est la cerise que le cheval pose lui-même sur le gâteau. Mais avant, c'est le cavalier qui va acheter la farine, les oeufs, le sucre, etc qui fait la pâte, préchauffe le four, met à cuire, fait la vaisselle et démoule le gâteau. Et si la recette est bonne, bien préparé, et la cuisson parfaite, alors le gâteau est réussi et le cheval offre la cerise pour la déco : décontraction, attitude, placer.


Le cheval se place s'il est décontracté, impulsé, souple, cadencé, équilibré, donc si tout son corps est disponible pour le faire. Les exercices choisis ont donc ces objectifs, qui, s'ils sont réussi par le cavalier, aboutiront au placement du cheval.


blindh , la réponse est parfaitement donné par choubichougirl dans la séance qu'elle a décrite.

L'incurvation est une posture qui se résume à la jambe à la sangle. Je ne vois pas comment la jambe à la sangle peut être avancée car si le cavalier à ses jambes à leurs places , puisqu'elles sont en permanence à ce niveau, c'est à dire, sous son assise et descendues. Il suffit donc, d'augmenter le ressenti de la présence de cette jambe, qui n'agit pas. Juste elle se tient un peu plus « proche » et surtout, pas au niveau du mollet mais bien au niveau de la cuisse qui vient s'aplatir un peu plus contre la selle.

Je ne suis pas réceptive à l'équitation de PK.

L'incurvation est une courbure d'ensemble et pas la recherche d'une égale flexion de chacune des "articulations" inter-vertébrales qui est une approche typiquement mécaniste de l'équitation et donc bien évidemment incompatible avec la réalité.
Ce n'est pas parce que la tige vertébrale du garrot à la croupe est moins flexible que la partie allant du garrot à la nuque qu'elle ne l'est pas. Et dans l'incurvation, on ne demande pas un grande flexion latérale, juste une harmonie de la courbure légère du corps dans son ensemble. Le flexion d'encolure ne concerne que l'encolure, elle va au delà de la largeur des épaules, ce n'est pas une incurvation et PK s'en satisfait. Tout comme le relèvement de l'encolure comme système, au même titre que l'usage de demi-arrêts, la cession d'encolure ou de mâchoires par réflexe d'opposition etc... Toutes ces pratiques qui vont à l'encontre de ce que je cherche à cheval. Il y en a à qui cette approche convient, je n'en fais pas partie. Heureusement il y a d'autres façons de faire.

Pour moi la gestion du pli par la rêne extérieure alors qu'on le demande avec la rêne intérieure est également un non sens. Si je veux plus de pli j'augmente mon action interne, si j'en veux moins je la diminue, c'est comme un robinet ! C'est bien se compliquer la vie et occuper inutilement la bouche du cheval que d'agir des 2 côtés de celles ci pour une chose aussi simple qu'un pli de nuque

Bref, l'incurvation est une posture pas une action. Et une fois cette posture prise, la direction, l'allure et le tracé sont des actions et appellent donc des aides d'actions pour dire au cheval : s'il te plait mon chéri, maintenant que tu es discrètement et harmonieusement incurvé à droite, allons donc marcher/ trotter/ galoper, sur ce tracé courbe vers la droite, ou sur cette ligne droite, ou sur cette ligne courbe vers la gauche, sans rien changer à mes aides de position.

Pour aller vers la droite, j'impulse (assiette ou action de jambes), mon nombril vise le sens de mon déplacement (comme une flèche directionnelle !) et je tourne mes épaules vers la droite.
Si je veux serrer ma courbe à droite, j'effectue un léger transfert de poids dans mon ischion droit et j'augmente l'orientation de mes épaules vers la droite, comme si je voulais regarder derrière moi ! Pour remettre mon cheval en ligne droite, je réaligne mes épaules et je recentre mon poids.

Tourner les épaules ce n'est pas se pencher vers l'intérieur. Ce qui effectivement déséquilibrerait le cheval. Si on tourne les épaules sans se pencher, les épaules du cheval elles aussi s'orientent dans le même sens.

Pour aller vers la gauche alors que mon cheval est incurvé à droite (jambe interne droite augmentée dans sa partie haute + pli à droite) j'impulse, mon nombril vise le sens de mon déplacement donc la gauche, je garde les épaules alignées avec celles du cheval, transfère de poids sur l'ischion gauche. Si je veux que mon cheval serre sa courbe a gauche, j'augmente mon transfère de poids sur mon ischion gauche/ voire mon étrier. Jamais dans l'excès.
Mes mains doivent rester toujours de part et d'autre du garrot, le contact dans mes 2 rênes doit toujours être égal et moelleux, aucune de mes mains ne doit reculer ou s'avancer par rapport à l'autre et le maitre mot de la réussite à été dit par Choubichougirl : La décontraction.
A la moindre résistance, excès de tension de la part du cavalier ou du cheval, celui-ci va aller contre les aides, contre le mouvement.

Le cheval n'a pas plus de facilité en contre incurvation, au contraire. C'est une fausse impression qui doit donner l'alerte Si le cheval accélère ou semble aller plus facilement, c'est simplement que le cavalier a perdu le contrôle de l'épaule interne au tracé/ externe à l'incurvation, et que le cheval court en déséquilibre sur celle-ci.

En contre incurvation, la difficulté est justement de garder le cheval en équilibre latéralement, donc qu'il ne se laisse pas aller sur l'épaule interne à la courbe ou qui ne parte pas vers l'extérieur en sortant de son incurvation. c'est à ce moment qu'il fournit un vrai effort gymnastique constructif.

C'est un excellent exercice pour travailler la rectitude, l'équilibre et l'engagement.

Magalow

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Incurvation
Posté le 14/12/2019 à 04h44

couagga
Effectivement c'est plus complexe que ce que je pensais, surtout que par moment je peux vraiment avoir la main dure donc pour la décontraction c'est pas top.
Merci des conseils
Page(s) : 1 2
Incurvation
 Répondre au sujet