Desmite du scutum : thérapie ou pas ?

 Répondre au sujet
Auteur
2370 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 12/12/2019 à 15h29

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de lire le post en entier ainsi que les réponses (voir post-it) avant d'intervenir ;)

Un petit moment que je n’ai pas mis les pieds ici

Aujourd’hui, je viens vous demander votre avis sur la situation de ma jument, car je ne sais pas quoi faire (attention, pavé ! Pour les moins courageux -> voir à partir de la zone en gras et orange)

Pour planter le décor : Scintilla est une ponette ONC D de 16 ans, 1m47, 440 kgs. C’est une ponette de loisirs, un petit peu de compétitions club/poney/prépa dans toutes les disciplines.

Je comptais réduire son activité progressivement dès l’année prochaine (principalement des balades), je prévois une reprise d’études me laissant peu de temps.

Le 29 juillet, nous avons panaché sur un obstacle de cross. Je m’en suis sortie avec un traumatisme crânien, une entorse acromio-claviculaire, et un bel hématome au coude. De son côté, poil brûlé au postérieur, raideur musculaire le lendemain… Et c’est tout.

Au mois d’août, je n’ai pas pu monter à cheval compte tenu de mon état de santé. Ma jument vivait alors au box avec sortie dans un petit paddock quelques heures par jour avec un autre cheval.

Fin août, je décide de faire une petite séance sur le plat. Je constate alors qu’elle est boiteuse, mais je perçois cette boiterie uniquement montée. Pas de chaleur, pas d’engorgement, pas de zone sensible… Je pense donc à une douleur dorsale.

J’ai déménagé en septembre et je l’ai changée de pension le 1er septembre. Elle vit alors au parc h24 toute l’année, dans plusieurs hectares, avec quelques autres chevaux (avec abri et foin à volonté). Je fais une séance sur le plat et une balade, ou elle est toujours boiteuse uniquement montée, mais où elle me montre clairement qu’elle a envie d’y aller en « réclamant » les allures supérieures.

Lors de son vaccin le 15 septembre, je parle de la boiterie au vétérinaire, également ostéopathe et spécialiste en orthopédie. Il détecte une légère gêne sans cavalier, même pas qualifiable de boiterie, avec un test de flexion légèrement positif. Mais rien d’alarmant vu le peu de gêne ; il me dit que si après plus d’un mois de repos, la boiterie persiste, qu’on peut tenter une remise au travail pour voir l’évolution de la boiterie, avec réalisation d’un bilan locomoteur si pas d’amélioration.

Malheureusement, une semaine après, elle se fait une grosse blessure au postérieur, elle enchaîne sur une grosse gale de boue, re véto, donc repos pendant un mois.

Je refais une séance sur le plat, boiterie persistante, même plutôt augmentée…

Je trouve une ostéopathe, qui effectivement me confirme qu’elle était coincée de tout l’arrière-main (elle s’est coincée les postérieurs dans l’obstacle donc pas étonnant), douleurs dans l’encolure, et surtout, antérieur droit bien abîmé au niveau du boulet/paturon : elle constate une inflammation, une zone douloureuse, et elle suspecte arthrose et/ou lésion tendineuse/ligamentaire. Elle me recommande vivement un bilan locomoteur et sûrement une ferrure orthopédique. Je me prépare psychologiquement à ne plus pouvoir la monter, plus tôt que ce que j’avais imaginé.

Je suis son protocole, je refais une balade, boiterie toujours présente, longe catastrophique. Je prends rendez-vous chez le vétérinaire pour le bilan locomoteur, le même qui l’a vue la première fois.

Nous voici donc au 28 novembre.
Le vétérinaire évalue un soulagement de l’antérieur droit d’un grade inférieur à 1/5 en ligne droite et sur le cercle. Le test de flexion est positif à 1/5. L’anesthésie locale provoque une légère amélioration à main gauche sur un cercle.
Aux radios, il y a une légère hyper-extension interphalangienne proximale, une légère arthrose, mais pas de quoi expliquer une boiterie qui ne passe pas depuis 4 mois.
[b]A l’échographie, le diagnostic tombe : desmite du scutum moyen, avec calcifications osseuses, avec ruptures de fibres et épanchement synovial. En gros, le ligament stabilisateur du pied est très abîmé et inflammé.

Deux conséquences :
- C’est douloureux pour elle (et encore, le vétérinaire la trouve peu sensible à la douleur pour que la boiterie soit aussi discrète malgré la lésion)
- L’articulation est moins stable qu’avant, donc risque accru de blessures (entorses, luxations…).

Le vétérinaire me propose :
- Une ferrure orthopédique : fer couvert en pince
- Des infiltrations : soit avec du PRP (pour régénérer les tissus) ou avec des corticoïdes (pour soulager la douleur liée à l’inflammation)
- Des séances de laser thérapeutique (là aussi pour régénérer les tissus).

Le pronostic est réservé pour l’équitation, mais de toute façon je me suis mise en tête qu’elle était en retraite.

Au début, sans réfléchir, je me suis dit que j’allais faire les 3 traitements proposés par le vétérinaire. J’ai une assurance pour les frais vétérinaires qui me fait moins hésiter à dépenser pour les soins, ma jument m’a beaucoup apporté, elle mérite le maximum.

Seulement, après réflexion, j’hésite de plus en plus à « sortir l’artillerie lourde ».

En effet, ces traitements seront au mieux désagréables, au pire douloureux. Elle vit très bien sa vie de tondeuse au parc, ça ne l’empêche pas de se déplacer normalement, de faire la folle avec ses copains, d’avoir une relation tout à fait normale aux autres.
De plus, la blessure est ancienne et j’ai peur que l’efficacité soit moindre.
Je me dis que si je tente toutes les thérapies maintenant et que la douleur empire, qu’aurai-je à lui proposer quand il sera difficile de se déplacer, une fois que les infiltrations ne feront plus effet ?
Enfin, je n’ai plus aucune ambition sportive avec elle, la remonter ne m’importe pas. Sachant que la boiterie est à peine perceptible sans cavalier, est-ce bien judicieux de se lancer dans des traitements vétérinaires conséquents pour une très légère amélioration ?

Mais je m’en voudrais tellement que son état empire rapidement alors que traiter maintenant permettrait peut-être de la préserver sur du plus long terme…

Que feriez-vous à ma place ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils bienveillants.
[/b]
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par clow55 le 15-05-2021 à 08h06

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
2 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 12/12/2019 à 15h52

clow55

Bon, la ponette est "dure à la douleur", mais le véto dit quand même que c'est douloureux ?

Si je comprends bien, tu as le choix entre soulager la douleur et/ou régénérer les tissus ?

Pour la ferrure orthopédique, si ça soulage, il faut voir ce qui est "gérable" au pré en hiver : si elle défère tous les 15 jours, pas la peine. Si le fer proposé peut tenir raisonnablement malgré la boue et que ça peut la soulager, ça peut valoir le coup de ferrer quelque temps en orthopédique ?
Ensuite, si elle est pieds nus, à voir avec le véto, quel est le réel apport de cette ferrure (protection de la sole en pince, si j'ai bien compris) ?

Et si tu ne fais ni infiltration, ni laser et que tu laisses simplement ta ponette vivre au pré, est-ce que le véto t'a dit si ça peut se remettre tout seul ? Même si ça prend beaucoup de temps ? Quitte à refaire une écho dans un an pour voir où ça en est ?

Pour ma part, mais c'est personnel : je serais sur un soulagement de la douleur (mais pas trop, donc attention à l'infiltration) pour aider la ponette à mieux vivre, si le fait de ne plus du tout la solliciter montée, fait que ça peut se guérir tout seul sur la longueur du temps.
Si pas de guérison sans thérapie, et bien, y aller pour la ou les thérapies choisies.
Parce que je pense que tu vas mal le vivre de la voir mal "vieillir" s'il fallait faire une "simple" thérapie pour lui améliorer la qualité de vie.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 12/12/2019 à 19h35

Merci pour ta réponse

Le vétérinaire confirme qu'il y a douleur, mais moins que la moyenne pour une telle blessure.

J'ai le choix entre : tenter de régénérer les tissus malgré l'ancienneté de la blessure, "simplement" soulager la douleur, et ne rien faire.

Elle est déjà ferrée uniquement aux antérieurs et ça se passe très bien malgré la boue, et j'ai déjà prévenu mon maréchal de la ferrure orthopédique à pratiquer, on va tester au moins un temps. Mais lui laisser à vie...?

Vu l'ancienneté et l'évolution de la blessure, le vétérinaire parlait plus de soulagement de la douleur et de stabilisation de la lésion, que de "se remettre". On parle quand même d'une desmite qui a 4 mois et demi, avec calcifications osseuses et épanchement.


Et effectivement, j'ai peur d'en faire trop ou pas assez...

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 13/12/2019 à 02h31

clow55 Si tu comptes la mettre tout doucement en retraite je ne te conseillerai pas forcément de faire du laser ou des infiltrations... Ça ne gérera pas la blessure sur le long terme et ça reste onéreux.
As-tu essayer de lui faire une cure d' Harpagophytum dans un premier temps ?
J'ai eu un peu le meme probleme avec ma jument, desmite + arthrose + entorse ancienne sur un anterieur. Je l'ai laissé quasiment 6 mois au repos en box/paddock avec traitement Vetoxyl Flash 15 jours, Flection duo 15 jours de la marque Lencard puis cure d'Harpago pour à l'entrée l'hiver + ferrure ortho et j'ai vu une nette amélioration. On a pu même recommencer le travail sur le plat en carrière. Bon en douceur bien sûr, du pas et un peu de trot (séance courte et pas de petits cercles), mais h es né remarque aucune boiterie !! Bon courage en tout cas ?

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 13/12/2019 à 22h33

urianeminerale

Merci pour ta réponse
Les infiltrations sont dans tous les cas onéreuses, Oui, mais ayant une assurance pour les frais vétérinaire, ce n'est pas un critère que je retiens.
Seulement, si une injection de corticoïde ne fait que soulager la douleur, une infiltration de PRP laisse l'espoir d'une amélioration de la lésion ligamentaire.
Concernant l'harpagophytum, pour l'instant je n'ai commencé aucune cure, mais j'y réfléchi.

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 14/12/2019 à 06h55

clow55 Autant en profiter si tu es assurée oui !!
Les infiltrations de cortico vont te cacher la misère... Ton cheval va aller mieux et donc forcer sur sa blessure, puis les effets vont disparaître et ça recommencera !! Tant qu'à faire, autant essayer le PRP oui ?

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
1 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 22/12/2019 à 11h43

Petites nouvelles : elle a sa ferrure orthopédique depuis vendredi. Légèrement engorgée au niveau du tendon hier, j'espère qu'elle va vite s'y habituer.

Je vais demander un devis au vétérinaire pour infiltrations de PRP et laser, pour savoir combien il faut avancer, et je prendrai rdv

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8826
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 13/04/2021 à 12h21

clow55 Didon j'avais pas suivi tout ça ! Merde je suis tellement désolée pour ce qui vous ait arrivé :/

Comment va Scintilla ? Tu t'es bien remise sans séquelles de ton côté ?

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
1 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 03/05/2021 à 15h48

Oups je te réponds seulement maintenant Erell !

Alors de son côté, elle a eu quasi un an la ferrure orthopédique, son protocole complet de séances laser et ses deux injections de PRP.

La boiterie est intermittente, il y a des jours avec et des jours sans... Donc je la laisse vivre à son rythme, on fait principalement des balades en main au pas quand elle en a envie :) mais au quotidien elle ne semble vraiment pas gênée.

Elle est aujourd'hui totalement pieds nus sans aucune douleur supplémentaire, et vit en équipiste en foin à volonté avec 6 autres chevaux, elle vit sa meilleure vie !

De mon côté je garde des douleurs chroniques à l'épaule, pareil des jours plus que d'autres... Mais globalement ça va.

Des bisous à toi et toute ta troupe !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 03/05/2021 à 15h55

Je n'ai pas tout lu, mais c'est quoi le "scutum" ?
je connais le scrotum, mais pas chez les juments

Et wikipedia me renvoie ça : "Partie du corps des insectes située sur la partie dorsale du thorax et composée de sclérites (plaques de l'exosquelette) . Voir aussi l'article Anatomie des insectes" ce qui ets bien mais pas top, dans le contexte

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 03/05/2021 à 18h17

Bonjour je ne peux pas te donner réellement d'avis car je ne connais pas cette blessure en particulier.

Cependant j'ai déjà vu un cheval qui a eu des infiltrations pour soulager la douleur à long terme (Ancienne fracture). La propriétaire me disait que plus elle en faisait plus son cheval avait besoin d'une dose élevée.
Au final un jour elle a décidé d'arrêté, et là c'était une catastrophe...

Après d'un point de vue personnelle, je ne sais pas si c'est la même chose chez les chevaux, mais j'ai eu des corticoïde à haute dose pendant un an, et cela a énormément fragilisé mes os. Je me casse un os pour rien, que ce soit un orteil, une cheville, un poignet ou des vertèbres...
Est ce que les infiltrations ne peuvent pas créer une fragilité osseuse sur du long terme ? Et la moindre blessure de pature pourra être très grave...

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
1 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 15/05/2021 à 08h07

pcql

Le scutum moyen existe bel et bien ;)



Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
1 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 15/05/2021 à 08h08

vegas132

Bonjour, le post est ancien et la jument traitée depuis. Elle a eu des injections de PRP (cellules souches), et non de corticoïdes :)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 15/05/2021 à 09h17

clow55 Je n'ai pas dit "ça n'existe pas"

J'ai dit "Je n'ai pas tout lu, mais c'est quoi le "scutum" ?", parce que je ne connais pas et Wiki me renvoie des réponses qui ne correspondent pas.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 15/05/2021 à 09h18

clow55 Ceci dit : merci pour les docs, je confirme que je ne connaissais pas.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5640
0 j'aime    
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
Posté le 15/05/2021 à 10h40

pcql

Tu trouveras également une thèse intéressante :

"IRM du ligament palmaire du cheval"
École Nationale Vétérinaire Maison Alfort

Sinon, si tu interroges Gogole en tapant "scutum chez le cheval" y'a pas mal de sujets la dessus

J'avoue que moi aussi, je ne connaissais pas... et désolée clow55, je n'avais pas vu ton topic.... Je pense que tu as pris la bonne décision et j'espère que tu ne souffrira pas trop des séquelles... on trimballe tous nos tares de chutes et autres traumatismes, faut faire avec.

Un petit aparté : méfiance avec les corticoïdes, AINS ...ces substances a long terme ne font pas bon ménage avec les os et articulations qu'ils fragilisent considérablement, donc a éviter si possible...
Desmite du scutum : thérapie ou pas ?
 Répondre au sujet