Peur des autres chevaux

 Répondre au sujet
Auteur
1068 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Belara31

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 19h44

Hello CA!
Je viens vous demander votre aide.
Depuis quelques mois, je suis l’heureuse propriétaire d’un fantastique 6 ans.
C’était un cheval de commerce donc énormément de travail de dressage. Bref, il est très volontaire, bien dans sa tête et très attachant. Outre ces problèmes de dressage qui avancent progressivement, j’en rencontre un auquel j’ai du mal à trouver des solutions: il a peur des autres.
Je m’explique, à la maison quand il y a plusieurs chevaux dans la carrière, il passe la séance à papillonner. Il m’est vraiment difficile de le concentrer malgré le travail varié, les transitions... je l’occupe comme je peux mais là plupart du temps il passe la séance la gueule en l’air. Au pas et trot ça se limite à ça mais au galop c’est une autre histoire. Il dérobe quand je passe trop près d’un autre cheval et je me prends quelques demi tours bien sympa quand il a la gentillesse de pas se pointer... je ne le ressens pas du tout comme de la connerie mais vraiment comme de la fuite.

Je vous laisse imaginer qu’en concours c’est encore plus compliqué... très bien sur le tour mais une cata au paddock. C’est mon coach qui l’a sorti cette saison donc il s’en sortait plutôt pas mal mais ça risque d’être compliqué pour moi.

Pour anticiper les questions, il vit au box ouvert sur un pré en herbe donc il sort toute la journée (jour et nuit en été).

Si vous avez des retours d’expérience ou des idées pour tenter d’améliorer je suis preneuse!

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 19h51

Il est avec des copains quand il est en paddock? Si non, commencez par là...

Ensuite, travaillez progressivement d'abord toute seule puis en ajoutant un cheval et quand il est à l'aise avec un cheval, en ajouter un de plus, puis un de plus, etc etc.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 20h25

La mienne est comme le tien. Et je confirme qu en concours c est quitté ou double. La mienne peut ne pas avoir peur et puis tout d un coup pour une raison qui m échappe elle va peter un plomb. Et là tous les croisements lui font peur (surtout quand elle se retrouve enfermé entre le mur et le cheval à croiser. Ou quand l autre cavalier a une cravache).

Il y a certains chevaux dans l écurie qui lui foutent les boules à tous les coups (je pense à un hongre noir qui aime bien sauter en l air).

Elle vit avec d autres et n a aucun crainte à aller au contact. D ailleurs elle peut même être mauvaise! Alors qu en montant elle n a jamais fait mine d attaquer ou quoi que ce soit dans ce sens.

En concours j avais tendance à m isoler pour la d'entrée correctement. Ma coach me disait de l obliger à détendre avec les autres mais elle se mettait dans des états pas possible et du coup moi aussi! J ai déjà traversé le paddock à fond après m être retrouvé en face d une fille qui mettait un coup de stock à son cheval.
Je ne te raconte même pas pour dérouler la reprise 5 minutes après, c était sympa!

Bref je n ai pas de solution à te proposer. La mienne peut sembler rassurer certains jours avec 5 chevaux et être totalement traumatisé le lendemain avec un seul cheval

Belara31

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 20h54

Gaby, merci pour ta réponse. Je ne peux malheureusement pas le mettre avec d’autres chevaux dans mon ecurie. La sortie n’est adaptée que pour un cheval, ce serait dangereux d’en mettre 2 (même si le box est largement assez grand).
Il a des copains de chaque côté et se tape de grandes galopades avec.

Avec un ou 2 chevaux pas trop démonstratifs çà se passe plutôt bien tant qu’il n’y a pas de face à face. J’essaie de l’obliger à s’y confronter mais les autres cavaliers ne veulent plus trop monter avec moi...

Jinssa tu ne me rassures pas 😂 est ce que ton problème est aussi uniquement au galop? La détente au pas et au trot se passe toujours plutôt pas mal enfin ça reste compliqué de le concentrer mais y’a pas vraiment de danger.
Je lui mets les bouchons mais quand le face à face arrive ça n’a bien sûr aucune utilité.

Et pareil pour moi, il fait de la discrimination 😂 je pense aux gris et aux poneys, il aime pas trop en général.
Quel âge à la tienne maintenant?

Nesleponey

Maître
    

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 21h18

Je suis le sujet car la réponse m'intéresse aussi. Dans mon club il y a 2 chevaux qui réagissent comme ça.
Le pire c'est pendant les détentes en concours avec le paddock généralement petit et avec trop de cavaliers qui souvent ne connaissent pas les priorités.
Si le cheval est loin pas de soucis mais des qu'il y a face à face il prend peur et fait des demi-tour très violents.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 21h23

On dirait qu'il ne sait pas comment réagir avec d'autres chevaux, ce qui est normal si les seuls contacts qu'il a avec c'est par dessus une clôture

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 21h31

Pas de problème de vue ?

Peut-être une piste à vérifier ... on en avait un comme ça au club il s'est avéré que sa vue était plus basse d'un côté et il sautait en l'air/faisait demi tour/partait pleine balle quand il était surpris par un autre (surtout les grands chevaux c'était un double poney)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 21h38

il est jeune et s'il a une personnalité à plutôt être dominé, son attitude est normale. D'autant plus en étant privé de contacts sociaux libres avec d'autres chevaux, son comportement s'en retrouve exacerbé.

L'idéal serait évidemment de lui permettre d'avoir des sorties avec un autre cheval ou plusieurs. L'absence de contacts sociaux a un impact important et négatif sur les chevaux. C'est un besoin fondamental pour leur bien être. Même si certains chevaux s'habituent à cette privation et ne manifestent pas forcément cela de façon visible, ça les impacte fortement.

si tu ne peux proposer cette solution, ton cheval peut finir par s'habituer à cette promiscuité sans contact qui le trouble mais ça peut être long.

Belara31

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 12/12/2019 à 22h10

Lau, sa vue a été vérifiée pendant la visite en mai mais je ne sais pas exactement ce que la véto lui a fait. Peut être une piste à creuser oui, merci!

Couagga merci beaucoup pour ta réponse. Ne l’ayant jamais vu avec d’autres chevaux (sans être séparé par une clôture), je ne sais pas s’il est plutôt dominé ou dominant.
C’est vrai que je n’avais pas vraiment réalisé que le manque de contact pouvait être la cause de son comportement.
Je vais en parler au gérant des écuries (qui est également mon coach donc qui « subit » aussi) pour essayer de trouver des solutions.
À nouveau merci!

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Peur des autres chevaux
Posté le 13/12/2019 à 10h09

Petit retour de par les mésaventures avec mon jeune. Ça a été très compliqué pendant plusieurs mois pour monter avec un ou plusieurs chevaux, j'avais d'ailleurs mis les concours de côté tant que le soucis n'était pas réglé. Il paniquait purement et simplement, partait dans tous les sens, ingérable. Il est devenu comme ça à 4 ans et demi, suite à une une détente de concours où un autre cheval au galop lui est rentré dedans alors qu'on marchait tranquillement.
Ça a été long, et ça s'est fait petit à petit. On a notamment essayé de travailler version pas de 2 avec un autre cheval pour le réhabituer etc. Maintenant ça va mieux. Faut quand même être très attentif à ce qu'il se passe autour, et on voit bien qu'il est stressé, mais ça se passe globalement dans le calme, et quand il fait un écart, je le récupère beaucoup plus facilement.
Peur des autres chevaux
 Répondre au sujet