Gale de boue : retour au box ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2831 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 13/12/2019 à 18h27

Mon cheval est passé au pré intégral depuis 3 mois, je découvre les emmerdes qui vont avec : la gale de boue !

Il a un paturon atteint depuis 10 jours, une seule croûte un peu rouge, j'ai essayé de soigner, ça avait eu l'air d'aller mieux.
Mais aujourd'hui, j'ai découvert une deuxième croûte qui s'installe à côté de la première et son paturon est un peu enflé.

J'envisage du coup de le faire rentrer au box quelques jours le temps de pouvoir soigner ça correctement. Parce que j'ai beau faire tous les soins (désinfecter, sécher, mettre de la vaseline en prévention..), vu le temps dégueulasse, le pré est très humide donc je ne pense pas que ça serve à grand chose.

Des avis ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 13/12/2019 à 21h01

En shiatsu la gale de boue est due au déséquilibre d'un méridien (mais je ne me souviens plus duquel), en lien avec une surcharge de toxines.

Bref, un cheval avec une faiblesse quelque part et... ça tombe sur lui ! Ce qui explique bien pourquoi des chevaux qui vivent dans un même environnement ont de la gale de boue et d'autres pas du tout. Et pas forcément d'histoire de balzane, mon crème a déjà vécu dans des bourbiers pas possible et rien du tout. Pourtant en terme de peau rose je pense qu'on peut difficilement faire mieux !

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
1 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 13/12/2019 à 23h14

L'été 2018 ma jument a fait une lymphangite. Soignée elle a commencé a développer des petites croûtes. J'ai savonné, séché, mis toutes sortes de crèmes, épluché CA et toutes ses astuces pendant des mois.
Parfois ça semblait disparaît puis ça revenait.
Jusqu'à cet été ou soudainement ça s'est enflammé elle était comme brûlée (photosensibilisation), engorgée (bon ça, elle l'a toujours été suite à ses deux lymphangites).
J'ai profité du vaccin pour faire analyser. Bingo : 4 bactéries dont une multirésistante (merci les crèmes en tout genre).
5jours d'antibio en intraveineuse au box et depuis c'est fini. Elle est retournée au pré, beaucoup de boue à l'abord du point d'eau bah le membre est niquel.
Elle a juste la peau toujours "pelliculeuse".

Pour les croûtes qui reviennent constamment je ne peux que conseiller de faire analyser et permettre ainsi un traitement efficace

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 14/12/2019 à 07h03

iammyself

Une peau blanche est réputée pour avoir un taux très faible de mélanocytes, pour faire court ces mélanocytes vont être stockés dans des mélanosomes qui vont être par la suite acheminés vers les kératinocytes. Ces derniers associés aux cellules de Langerhans vont avoir une fonction majeure contre les attaques microbiennes.
Donc on évitera les chevaux à balzanes, ceci malgré le fameux dicton : balzane un cheval de fortune, balzane deux cheval de gueux, balzane trois cheval de roi, balzane quatre cheval à abattre. Ou encore selon prophète rapporté par l’émir Abd-El-Kader : Si tu veux aller à la guerre, achète un cheval avec une pelote au front et balzane à toutes les jambes, la droite d e devant exceptée. Si on veut en savoir davantage, allons consulter Le Parfait Mareschal de Sieur de Solleysel (1691).
Abd-El-Kader dans le livre Les chevaux du Sahara et les mœurs du désert du Général E. Daumas avec les commentaires de l’émir Abd-El-Kader. 1858

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9294
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 14/12/2019 à 07h08

En prévention, ce qui marche bien c'est le henné !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 14/12/2019 à 19h37

Mon cheval est rentré au box ce soir, j'ai lavé à la Bétadine Scrub, séché et mis une crème.
J'espère que d'ici quelques jours ça ira mieux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12009
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 14/12/2019 à 21h24

tant que c'est léger et que le cheval n'est pas incommodé, je préfère le laisser dehors

après, mon cheval vit au pré depuis 19 ans et il a eu de la gale de boue une fois, et cette année deux croûtes (sur la balzane)
mon autre cheval (bai foncé zain) n'a jamais eu de gale de boue, pourtant il vit dans un pré qui a été tellement humide que le tracteur est resté coincé dedans (du coup ils ont stabilisé la zone) ça dépend vraiment plus du cheval que de ses conditions de vie

il existe aussi un complément alimentaire vital herb pour renforcer l'immunité face à ce type de problème (mud less)

Emitagada

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4100
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 15/12/2019 à 19h13

Je compatis, mais pas sur la même période!!

J'ai un alezan avec 4 balzanes, pendant 5 ans il na rien eu de ce côté là, bon il était H24 au pré seulement l'été, et l'hiver, rentré la nuit.
Cela fait 5 ans qu'il est à la maison, au pré toute l'année, et il me fait de la gale de boue......l'été ( plus communément appelée photosensibilisation au vue de la période).Et rien du tout l'hiver !!

J'ai essayé plein de méthode et contrairement à toute attente, j'ai arrêté de raser les zones atteintes.
Je nettoie à la bétadine savon avec de l'eau tiède( flacon rouge), je rince et je sèche au sèche cheveux.
Ensuite j'applique une crème anti crevasse(un genre de pâte, semblable à la vaseline soufrée). Et je fais un bandage, pour cela j'ajoute des cotons puis j'enroule le tout avec un scotch gris ou noir des magasins de bricolage( super résistants et imperméables)en prenant soin de ne pas trop serrer le pied, ainsi la crème a le temps de faire son effet et le pied reste protégé et au sec , à renouveler tout les jours ou 2 jours maximum.

MAIS, tout le monde, pro ou particuliers , ont évoqué une faiblesse des défenses immunitaires à l'origine de ce mal. J'avais alors fais un drainage puis une cure de renforcement des défenses immunitaires.
Honnêtement, il m'en fait de moins en moins mais m'en fait quand même chaque été ( mais comme c'est en été, je lui mets de la crème solaire indice 50 ++, dans ton cas , l'hiver ça ne va pas convenir).

Après, tu peux effectivement le mettre au boxe le temps du soin/cicatrisation mais ça risque de revenir dès son retour au pré.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 17/12/2019 à 01h16

solange27
Pareil, les miens sont au pré H24, alimentation herbe toute l'année et foin vraiment si il y a besoin, et JAMAIS de gale de boue..
Cela était arrivé à mon grand dans son encienne pension et c'était nettoyage à la betadine savon, bien séché, remise au pré et terminé au bout de 2 3 jours.
Mais SURTOUT ne jamais gratté ou arraché les croûtes !!
Cela ne fait que fragilisé, elles finiront par tomber toutes seules.

Édité par anaislink le 17-12-2019 à 01h20



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 17/12/2019 à 18h35

anaislink certes il ne faut pas les arracher mais il faut les aider a tomber , d'ou le savonnage a la betadine scrub ou autre , les croutes sont des foyers de bacteries il ne faut pas les laisser sinon c'est sans fin , le fait d'humidifier la zone et de shampooiner les fait tomber presque d'elles mêmes

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 17/12/2019 à 19h01

spaghett oui, je parlais de les arraché, il y a énormément de personnes qui pensent qu'il faut les arraché justement

Édité par anaislink le 17-12-2019 à 19h08



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
2 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 18/12/2019 à 09h52

Je préciserai juste que toutes les croutes du paturon ne sont pas de la gale de boue , improprement appelée gale puisque c'est une bactérie qui vit naturellement dans la terre et adore la boue , donc l'humidité.

La photosensibilisation de l'été n'a rien à voir , réaction souvent due à une plante présente dans le pré ( bq de plantes de la famille de celles à petites fleurs jaunes ) . Réaction de contact ou par ingestion . Donc là il faut supprimer l'exposition au soleil ou aux plantes , ou les deux si on peut . Il existe des guêtres anti uV pour les membres car le bandage au pré peut être dangereux .

Gale de boue ou photosensibilisation peuvent arriver d'un coup sur un cheval qui n'en a jamais fait avant. Parfois changement d'endroit , ou tout simplement le cheval devient réactif tout comme une allergie alimentaire peut survenir chez quelqu'un a n'importe quel âge , ou la dermite estivale etc etc

Pour la gale de boue moins on tripote et moins on mouille mieux c'est , puisque c'est une bactérie , à chaque fois qu'on y touche on l'active et participe à la propager avec nos doigts . Donc si c'est très croûteux et sale la 1 ère fois nettoyage avec gants et betadine savon rouge , rincer , très bien sécher et imperméabiliser avec de la vaseline , a rebroussé poil pour que ça passe sous le poil .
À part si infection à mon avis surtout pas raser , les poils sont la 1 ère barrière protectrice de la peau .
Si les croutes saignent en s'arrachant un petit coup de désinfectant préventif , ou tes tree dans la vaseline si le cheval supporte les huiles essentielles ( pour certains les huiles essentielles au contraire réactive les réactions inflammatoires de la peau, car c'est perçu comme un agent extérieur et l'organisme se défend ) . La vieille méthode de la vaseline souffrée marche bien aussi , mais dans la plupart des cas vaseline seule vient à bout des croutes au bout de quelques jours en les ramollissant . Il suffit ensuite de continuer à protéger en préventif les zones sensibles des que le risque d'humidité est là . Juste brosser les membres , et étaler largement la vaseline en couche épaisse à rebrousse poil surtout .

La douche ne fait qu'apporter plus d'humidité et ramollir la peau la rendant plus perméable à l'intrusion de la bactérie responsable , donc ne pas se fier à au bel aspect propre , la vaseline sur un membre sale au pré ne pose pas de pb.

Et oui la pignmentation de la peau à une incidence sur ses propriétés naturelles protectrices . Tout comme une peau claire réagit plus au soleil . Il suffit de voir les réactions de photosynthèse des ladres , même si certains chevaux avec de beaux nez roses n'ont eux aucun pb .

Voilà pour mon expérience .

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 18/12/2019 à 10h08

museane vaseline + sulfate de cuivre ! C'est top pour les gale de boue !

Ca marche sur les chevaux, les poules, les canards, etc...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 18/12/2019 à 10h35

Salut !

ma jument a été au pré 5 ans sans aucun soucis de gale de boue (et pourtant elle pouvait patauger dedans). elle y est retournée il y a 3 ans.. idem aucun pb !

le poney de ma mère est pie avec beaucoup de blanc et donc une peau rose. Il fait de la gale de boue quasi tous les hiver. il faut bien sécher les plaies (bétadine pour désinfecter) mais ne surtout pas frotter ou arracher les croutes. Mettre crème cicatrisante/ vaseline.
En prévention, lorsque les terrains sont trop détrempés, les chevaux sont enfermés dans les stabulations la nuit (il est en pension pré/ Stabu) pour éviter qu'ils ne pataugent trop dans la bouillasse 24h/24

Donc museane pas obligé de rentrer ton cheval au boxe intégralement, juste la nuit au sec suffirait a améliorer ses plaies

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 18/12/2019 à 10h47

Merci pour vos réponses.
Là ça fait 4 jours que mon cheval dort au box mais il continue de sortir au pré la journée.

Jusque-là il avait surtout une croûte pas belle à l'antérieur droit, qui était un peu saignante et il avait le paturon gonflé depuis 2 jours, c'est pour ça que j'avais décidé de le faire rentrer la nuit.
Depuis, ça a guéri mais ça reste encore un peu gonflé.
Par contre, de nouvelles croûtes sont apparues sur les autres membres, elles sont petites mais je surveille.
Il a les paturons des postérieurs un peu gonflés aussi.

Je désinfecte à la Bétadine tous les soirs, c'est vrai que c'est galère car je lui mouille de facto les membres pour le faire, j'essaie de bien sécher ensuite. Après, je ne vois pas comment faire autrement pour désinfecter.
Et je lui applique une crème Galowade pour la gale de boue.
Une fois que les croutes seront parties, j'arrêterais de désinfecter, juste de la vaseline en préventif.

yachinii : on trouve ça où le sulfate de cuivre ?

Mon cheval n'avait jamais fait de gale de boue avant, pourtant il sortait tous les jours au pré.
Là, depuis 2 mois il est passé en pré H24 (pas la meilleure saison pour le faire mais je n'avais pas le choix, il s'était mis à tousser, il est allergique au foin).
Je pense que le fait de se retrouver au pré intégral à la mauvaise saison lui a tiré un peu dessus.
D'autant plus qu'on se prend un max de flotte en ce moment !

D'ailleurs, je profite qu'il soit au box pour lui donner une cure de spiruline, ça va booster un peu ses défenses immunitaires.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Gale de boue : retour au box ?
Posté le 18/12/2019 à 11h49

museane si je dis pas de bêtise ça se trouve en pharmacie (peut-être pas toute cependant...) mais au pire tu dois pouvoir en trouver sur internet ? On peut en utiliser aussi pour nous, notamment en cas d'eczema (un sachet dans de l'eau et on laisse tremper la partie du corps concernée !)

C'était la proprio de mon ancienne DP qui faisait ça, elle mettait un sachet de sulfate avec de la vaseline, ça faisait une crème bleue et elle en mettait sur ses chevaux et volailles

Édité par yachinii le 18-12-2019 à 12h02



Page(s) : 1 2 3
Gale de boue : retour au box ?
 Répondre au sujet