Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2572 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 14/12/2019 à 13h09

Bonjour !
Après avoir passé des mois à suivre tous les posts à ce sujet, je préfère lancer le mien (qui sera redondant sorry) car je suis toujours en pleine hésitation ;)

Ma jument est donc pleine de bientôt 8 mois, elle est primipare. Si, avant de la faire saillir je n'avais aucun doute sur le lieu, le temps et la réflexion m'ont fait hésiter. Voici mes options :

- La mettre dans un haras très reconnu, avec une clinique à côté, vétos sur place, surveillance jour et nuit. C'était mon plan de départ, et c'est ce qu'il y a de plus safe en terme médical. Points négatifs : les horaires ! pas possible d'aller la voir le soir après mon boulot, car c'est à plus d'1h... du coup je ne la verrai que le weekend ? hmm... deuxième hic : c'est du box ferme, pour une jument qui vit très mal le box. Troisième hic : ça implique un déplacement + séparation (le plus gros stress imaginable pour elle) + enfermement à un moment de sa vie ou elle a le plus besoin de sérénité

- la mettre dans un élevage, au pré pas trop loin. Vie en troupeau avec vieux chevaux ou poulinières calmes. Eleveur qui vit sur place. Les moins : ça implique de la déménager dès début janvier (pour qu'elle ait le temps de s'intégrer), ça va me coûter très cher (mais bon ça c'est pas très grave), et je vais devoir y aller tous les jours à 2x par jour car l'éleveur refuse de complémenter... ma jument même non pleine doit être complémentée tous les jours, donc en fin de gestation c'est clairement indispensable. Je n'habite pas à côté et ne suis pas sûre de tenir le coup physiquement si je dois faire ça seule tous les jours pendant 3 - 4 mois

- la faire pouliner chez moi. J'ai un abris que je peux fermer si je veux l'isoler des autres la nuit par exemple, ou installer une caméra. Des amis éleveurs me conseillent cette option car c'est la moins stressante pour elle, et me disent qu'avec contrôle du PH matin et soir on ne peut pas louper la date - donc pas besoin de planter la tente pendant 1 mois. Une autre amie qui a travaillé dans un élevage propose de m'aider (encore faut-il qu'elle ne soit pas au travail à ce moment là). Le véto est à 15 min et serait prévenu pour pouvoir intervenir vite. Le gros hic : bah je ne suis pas éleveuse quoi. J'ai assisté à des poulinages, mais je n'en ai jamais fait seule. Je suis documentée mais je n'ai pas l'expérience, bref je ne suis pas la personne idéale pour ça, même si je serai bien entourée.

Je crois que mon plus gros pb, c'est que ma jument est archi grégaire, de caractère très stressé. Là elle est super sereine parce qu'entouré par des chevaux en qui elle a toute confiance, mais même sortir du pré seule c'est devenu trop stressant pour elle (même pour un pansage, j'attache un copain à côté). J'ai connu une jument qui 2 semaines avant le terme a déménagé au haras cité plus haut et ça s'est très bien passé, elle en avait rien à faire. Mais pour la mienne tout changement de troupeau est une sacrée épreuve... ce qui complique les choses !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 15/12/2019 à 23h10

bacchetti il est certain qu'aucun poulinage est exempt de risque, j'espère ne pas faire partie des malchanceux ! Mais si évènement malheureux il y a, je préférerai vraiment que ce soit la faute à pas de chance et non... ma faute, l'arrogance d'avoir cru pouvoir gérer moi même.

Ce qui me dérange dans le cas où je la laisserai à la maison, c'est que je dépends de beaucoup de personnes :
- mon amie qui a travaillé en élevage, a qui je demanderai forcément de camper avec moi quelques nuits si elle le peut, malgré son boulot et le fait que cette responsabilité est la mienne (heureusement c'est une bonne amie ^^)
- le veto, qui sera prévenu et devra être capable de débarquer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit
- le transporteur, même chose. Je n'ai pas de moyen de transport et en cas de pépin il faudra que la personne qui s'occupe de mes transports soit disponible à toute heure

Remplir ma jument était ma propre décision et je n'aime pas que ça impacte les autres... le veto et le transport à la limite ça passe parce que c'est un travail rémunéré ^^ mais pour mon amie qui n'a rien demandé hmm...

Pour ma part j'ai assisté à quelques poulinages, mais je n'ai jamais eu à prendre la moindre décision, j'ai juste constaté ce qui était fait ou non selon le cas. Donc expérience zéro.


Je ne me rends pas compte du risque représenté par un déménagement complet quelques semaines avant le terme. D'un côté ça se fait tout le temps, et d'un autre, ma jument est particulière de ce côté là. Et bien trop choyée puisque je m'attelle toujours à supprimer toute source de stress dans sa vie ^^ je sais que certaines poulinières recherchent la solitude à cette période, donc ça passerait mieux. Mais je sais aussi que souvent les primi ne comprennent pas ce qui leur arrive et ont un réel besoin de soutien de chevaux qu'elles connaissent bien. Ma jument, pourtant dominante normalement, se repose complètement sur son troupeau.

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
3 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 15/12/2019 à 23h56

Bonsoir,

Je suis éleveuse de PS Arabes dans le sud du 77 à côté de Fontainebleau depuis 10 ans et je gère également une petite écurie de propriétaires, un peu spécialisée en élevage.
Comme c'est une petite structure, je peux vraiment fournir un service personnalisé (notamment sur l'alimentation, la surveillance, les soins ...)
Plusieurs personnes de ce forum ont déjà mis des poulains en pension dans mon écurie et début 2019, j'ai accueilli Guarda (3 ans) la jeune jument de meganlatoile en vue de son poulinage chez moi. Elle pourra te raconter comment ça s'est passé !
Et ganeden connait aussi bien chez moi !

Déjà, une bonne complémentation est primordiale les 3 derniers mois. Puis dans les dernières semaines, j'habitue les juments à dormir en box la nuit. Depuis 10 ans que j'ai des poulains, 100% sont nés la nuit.
En général, les poulinages se passent bien, jusqu'à la fois où le cordon ombilical ne s'est pas rompu tout seul comme il l'aurait fallu. Cette nuit là, j'étais bien contente de réaliser la surveillance en VRAI dans le box d'à côté pour me rendre compte rapidement du problème et soulager ma petite Ekila (5 ans, maintenant).
Et puis, parfois, les bébés ont du mal à se mettre debout et s'épuisent vite. Il suffit juste d'un peu d'aide quelques secondes pour les maintenir en équilibre et qu'ils comprennent qu'il faut pousser sur les jambes pour rester debout. Pareil pour trouver les mamelles et comprendre comment fonctionne la buvette, parfois, il faut un peu d'aide pour s'assurer que le colostrum soit pris correctement et que le bébé devienne autonome pour se lever et aller têter.
Dans la journée ou le lendemain, si tout s'est bien passé, le vétérinaire vient pour réaliser les sérums au bébé et vérifier qu'il n'y a pas de déchirure au niveau de la maman. Puis, il faut bien désinfecter le cordon ombilical du bébé jusqu'à ce que ça sèche complètement, pour éviter tout risque d'infection.

Donc, l'éleveur qui ne veut pas complémenter, ça ne me parait pas sérieux du tout ...
Et la surveillance du poulinage en elle-même est capitale aussi. Ca se passe relativement vite : souvent, en 10-15mn, le poulain est sorti. Donc, si on n'est pas constamment derrière l'écran de la caméra, on risque de le rater. Donc, il faut coupler ça idéalement avec une ceinture.

A ta disposition, si besoin !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 00h09

caro91 Merci pour votre message ! j'ai habité longtemps Fontainebleau et il me semble voir où vous êtes :) cependant je cherche à l'éloigner le moins possible car je veux absolument pouvoir aller la voir le soir après le boulot, pas uniquement le weekend.

Je rejoins votre avis sur l'importance de l'alimentation. Non seulement je le pense toute l'année et pour tous types de chevaux, mais selon moi il va de soi qu'en fin de gestation / début de lactation c'est primordial. Elle en est à 7,5 mois et je commence déjà la transition d'une alimentation classique vers une alimentation spéciale pour l'élevage.

Chez moi j'aurais loué caméra et ceinture oui. Mais le haras me dit fonctionner avec les aimants, apparemment ça évite de se réveiller tout le temps pour rien ;)

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 00h19


marie.me.92 a écrit le 16/12/2019 à 00h09:
Mais le haras me dit fonctionner avec les aimants, apparemment ça évite de se réveiller tout le temps pour rien ;)

Ma première poulinière avait bénéficié du système des aimants au Haras des Bréviaires, en 2009. C'est un système en 2 parties qui est cousu de part et d'autre de la vulve de la poulinière et qui émet une alarme lorsque les 2 aimants s'écartent.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 01h25

caro91 oui je n'avais pas détaillé car j'ai lu sur des posts que les gens trouvaient ça barbare et honteux ^^

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 01h28

Etre éleveur, c'est un métier. Si tu n'as personne d'expérimenté dispo H24 à ce moment là pour t'accompagner lors de la mise bat, je déconseille très fortement de la prendre chez toi.

Que feras-tu si la jument fait un red bag ? Ou si la jument est en travail depuis plusieurs heures et que tu ne l'as pas remarqué ? Sais-tu qu'il faut donner des serums à la naissance ? Par quelle voie ? Sais-tu combien de temps faut-il attendre avant d'appeler le véto ? Comment faire si le poulain est trop gros et reste coincé trop longtemps ? Comment l'extraire ? Et si un sabot est mal positionné ?
On s'imagine toujours une super mise bat, mais le jour où il y a une catastrophe, ça ne pardonne pas.

Sauf exception, tous mes poulinages se passent au pré (entre 23h et 6h du matin), mes juments n'ont jamais choisi de pouliner dans leur abris, elles avaient de quoi se déplacer, je suivais et faisais des rondes toutes les 5 à 10min.
Pour la petite anecdote, mon deuxième poulinage sur une primi s'est passé en quelques minutes et la pouliche est restée avec la poche fermée, en train de boire la tasse... Je suis arrivée très peu de temps après, mais si j'avais loupé le poulinage, je l'aurai récupéré morte.

Je partirai sur un haras ou un éleveur aguerri. Si la jument est en pension poulinage, tu n'es pas obligée de venir tous les jours... La laisser tranquille ne pourra qu'aider les choses à se mettre en place... Oui parce qu'elles ne sont pas stupides, comme les autres mammifères, une présence trop intrusive et plus intensive qu'avant, les stresse et peut retarder le travail...

Le coup des aimants, des ceintures, des alarmes etc... Ca ne marche jamais à 100%. Beaucoup de juments ont pouliné sans que rien ne se déclenche (ou trop tard).
Rien de mieux que de s'y connaitre en pH, calcium et composition du colostrum. Et aussi, bien connaitre ses juments...

caro91, ça fera 7 ans que je la connais en 2020 et elle faisait déjà des poulinages alors que mon projet n'était même pas encore sorti de terre : c'est un puit de connaissances. On élève des races complètement opposées, mais ma pouliche PRE se plait beaucoup chez elle pour sa convalescence... Et c'est chez elle que je mettrai une de mes poulinières pour un poulinage très tôt dans l'année. Ca peut être une très bonne solution. Mais par ailleurs, je comprends aussi le problème de distance... Je pense qu'il faut peser le pour et le contre... Dans notre région, je trouve que les gens sérieux ne courent pas forcément les rues.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 04h31

Une petite remarque pour le sujet alimentation de la jument, il est bien sur important qu'elle ai une alimentation équilibré, mais attention aux excès! il n'est pas bon du tout d'avoir une jument en embonpoint a la mise bas, c'es la même chose chez l'humain

Personnellement je n'augmente que très peu en quantité avant la mise bas, par contre après poulinage, il est impératif de nourrir suffisamment et en qualité, le poulain double de poids le premier mois

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 12h02

bacchetti oui je suis d’accord, pour le coup niveau alimentation je fais tous les calculs, chez moi je teste même l’herbe et le foin, et je fais bouger tous les paramètres en fonction des courbes d’évolution dès besoin de chaque élément. J’ai pas le contrôle sur tout, mais je la connais très bien. Enfin avec elle j’ai été obligée d’apprendre haha.
Je suis bien d’accord que l’embonpoint est à éviter, mais une jument trop grosse est sans doute une jument qui reçoit trop de sucres, rarement trop de minéraux. Pour moi c’est là le pb : arrêter de complémenter parce qu’on gère ses prés de façon à ce que l’engraissement soit maximum - alors qu’on peut maintenir un taux de fructane correct et adapter les apports au cycle de croissance de l’herbe. Tout ça je peux le gérer et maîtriser chez moi, bien moins ailleurs puisqu'il me faudrait utiliser des données générales sur l'herbe.
La quantité n'est pas vraiment ce que je recherche, mais garder des apports et rapports correspondant aux besoins est primordial à mon sens :)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 12h08

ganeden Merci pour ton avis. Comme je l'ai dit la théorie je l'ai, pas la pratique puisque je n'ai jamais fait pouliner seule. Je n'ai jamais nié qu'élever était un métier, mais n'oublions pas que 95% des poulinages se passent très bien, la plupart des proprios de loisir se posent clairement moins de question que moi ^^

La mettre loin n'est pas une option, non pas parce que je veux le confort de la proximité mais parce que c'est une jument délicate au passif très compliqué et que je suis la seule à connaître avec toutes ses particularités. Même le meilleur des pros ne peut pas compenser des années de connaissances de la jument :)

Nesleponey

Maître
    

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 12h23

marie.me.92 nous ce qu'on fait on emmène la jument au haras à quelques jours du terme. On vérifie régulièrement les signes de la jument et qu'on on voit qu'ils sont au vert on l'y emmène.

Faite pouliner chez soi je trouve cela quand même risque et très stressant

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 12h29

nesleponey c'est sur que le stress est énorme, sans parler de la culpabilité si ça se passe mal...
Le déménagement proche du terme ne génère pas trop de stress ? Vraiment c'est ça qui me fait très peur avec la mienne, tant elle est grégaire. En voulant bien faire je pourrais la mettre dans une situation hyper stressante et tout faire foirer...

Nesleponey

Maître
    

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 12h37

marie.me.92 pour nous non pas de problème lié au stress

Lavirgule

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
1 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 12h58

Marie.me.92: Bonjour, et bien voilà un sujet fort intéressant car je suis presque dans la même situation que vous. Ma jument ce trouve dans l'écurie ou je travail. Actuellement au près H24 avec un hongre est un poulain. Avant la saillie tout était très clair pour moi et ma jument sur le dérouler du poulinage. En effet celle ci devait retourner au haras 15j avant le poulinage et y rester 10-15j après. Mais lors de la saillie nous avont eu du mal à la faire remplir du coup elle est rester un moment au haras. De la son comportement à littéralement changer impossible de la tenir en box obliger de la mètre au paddock h24. De retour au ecurie pareil depuis ce moment là la jument ne ce tiend plus en box. Elle ce tiend seulement si l'hongre et le Poulain son a ces coter.
Du coup je ne sai pas ou plus comment je vais gérer le moment du poulinage. Il met impossible de la faire pouliner au ecuries car pas de surveillance suffisante et je n'est jamais fait ça donc impossible.
Pour moi il est indispensable qu'elle soit au haras de moment venus pour être dans les meilleurs condition du moins les plus secur mais pas dans les bonne niveau stress et moral. Je doit rappeler le haras car il me semble qu'il m'avait dit qu'il pouvait installé les caméra dans une petite stabu avec accès à un petit paddock extérieur. Il me semble que cela pourrai être une bonne option mais si cela n'est pas possible comment faire ? Il est possible de donner à une poulinière quelque chose de naturelle pour limiter le stress et la détendre. Bref je suis perdu et plus le moment approche plus je me dit que je vai finir par être plus en stress que ma jument.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 14h32

lavirgule ah oui situation un peu similaire même si la saillie était en monte naturelle donc pas de stress pour nous ouf !
Je vais voir aussi avec mon veto ce qu'on peut donner pour destresser une jument gestante... les fleurs de bach clairement ça ne servirait à rien tellement le niveau de stress pour chaque déménagement est haut :(

Lavirgule

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 988
0 j'aime    
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
Posté le 16/12/2019 à 18h16

marie.me.92:moi ce n'est pas les changement de lieux qui son stressant mais vraiment le box. Ce qui est incompréhensible c'est que cette jument était habitué au box car durant ça carrière sportive elle était en box la nuit et près la journée, plus les box en concours et déplacement elle avait clairement l'habitude. Même si le box n'a jamais était un partit de plaisir elle si est toujour fait. Donc si on sai que le comportement change durant la gestation je ne pensser pas à ce point là...
Page(s) : 1 2 3
Poulinage : chez soi ? élevage ? haras ?
 Répondre au sujet