Bonjour la communauté CA,
Je viens solliciter vos conseils pour un changement de mors. Je monte actuellement et depuis 2 ans mon cheval avec le Béris 2 anneaux à passage de langue. C'est un PRE qui prend 7 ans en janvier. J'ai fait le choix de ce mors car :
- la matière est très tendre et mon cheval s'y pose facilement
- il avait tendance à passer la langue et je n'ai plus eu le problème
- les rondelles l'encadrent bien
Voici une photo pour illustrer :
Je monte en muserolle française, bridon classique. Bref tout va bien pour nous deux jusque là. Sauf que j'ai envie de nous essayer au dressage. Après avoir lu le règlement pour les épreuves Club, je vois que je n'ai pas droit ni aux rondelles, ni à mors anti-passage de langue… il faut donc que j'adapte mon matériel.
J'aimerais garder le confort pour mon cheval (notamment cette matière, je suis fan du Béris) tout en respectant ledit règlement. Garder le bénéfice des rondelles qui l'encadrent bien et ne pas retrouver de problème de passage de langue. J'ai pu voir différents mors, mais évidemment difficile de me projeter sur ce qui serait le plus adapté. Quels seraient vos conseils?
Voici ce que j'ai repéré :
Le mors à Olives canon droit
Le Béris à Olives brisé
Le Béris à Aiguilles (mais pas sûr que ça passe dans le règlement… j'ai droit aux Aiguilles et au droit, mais il n'est pas clairement écrit que le mors des deux combinés est autorisé)
Le Béris Verdun droit
Et enfin le Béris Verdun brisé
Qu'en pensez-vous?
Bien sûr, rien ne remplace un essai… mais je suis preneuse de retour d'expériences et d'avis sur le sujet !