Rupture soudaine et incompréhensible...
Posté le 17/12/2019 à 22h45
moow
Posté le 17/12/2019 à 22h45
Bonsoir CA,
D'avance je m'excuse de l'énorme pavé et remercie les (très) courageux qui liront ce post.
Je ne suis pas du genre à exploser ma vie en public, mais j'ai depuis quelques semaines un trop plein d'émotions à évacuer et je ne sais pas comment faire pour le faire sans saouler mon entourage que je bassine avec les mêmes histoires depuis plus d’un mois.
J'ai été en couple presque 4 ans avec ce que je pensais l'homme de ma vie. Nous avions plein de projets vraiment concrets maison, chien, mariage et enfants. Nous avons vécu ensemble 1 an et demi, entrecoupés car 1 an dans son appart (il a 30 ans et moi 25) puis retour chacun chez soi pour les travaux de la maison qu'il a achetée (à l'époque j'étais aux études, donc pas la possibilité financière qu'elle soit à nos deux noms, puis ses parents lui avaient déconseillé de m'impliquer), et enfin nous avons réemménagé ensemble cet été, après un an de travaux acharnés tous les WE (sale période ou on est passé de se voir tous les jours à 2x/semaine uniquement pour travailler à la maison et son sport).
Nous avons toujours été d'accord sur tout, on pensait et réagissait de la même façon, on avait les mêmes envies et les même délires à la cons. On savait être sérieux et de grands gamins, on était vraiment très complices... Nous avions cependant un problème : la communication. Il était ma première relation car j'ai vécu et ai dû faire face à pas mal de saloperies étant plus jeune et n'avait donc aucune confiance en l'homme. On se prenait très rarement la tête, car nous étions pareils. Cela dit, c'est arrivé à 3 reprises. Une fois après 1 an et demi, où il a été recontacté par une ex (plan cul rencontrée dans un autre pays lors d'un voyage de 2 jours pour le boulot) et où la fille n'était pas du tout correcte envers moi dans ses paroles. "Comment ça va avec ta copine? Si Jamais je suis célibataire" et j’en passe (on a mis les choses au clair et il a pris ses distances avec elle). Une fois il y a 4 mois où je lui ai reproché qu'on ait rien fait pour notre anniversaire et que j'avais l'impression qu'il faisait moins d'efforts pour nous, qu'il ne me demandait plus mon avis avant d'inviter son équipe a repasser à la maison après un match et ce jusque 4h du matin, que sa famille commençait a se mettre sérieusement entre nous (famille possessive qui a déjà fait capoté ses précédentes relations), que dès que ses soeurs étaient là, je n'existais plus... Enfin bref. Je me confronte à un mur, puis obtient enfin quelques réponses, il m'a dit qu'il remettait tout en question, son boulot, son sport, sa maison et nous. Je lui ai demandé si mon ressenti envers sa famille était vrai, car j'avais l'impression depuis quelques temps que sa mère et ses sœurs me reprochaient quelque chose (au début tout allait à merveille entre nous), essayaient de l'accaparer, de me mettre de côté et comme je suis quelqu'un de timide et pudique, c'est exactement ainsi que j'ai réagi.
Les jours passent, tout va de nouveau très bien entre nous, il est très attentionné, très tactile et gentil. Je décide de crever l'abcès avec ses soeurs, qui me répondent que tout va bien et qu'elles ne me reprochent rien (Quelle naïve j'ai été...).
2mois plus tard, en octobre, une ancienne camarade de classe redébarque dans sa vie après 5 ans, pile avant un de mes déplacements pour le travail. Elle vient visiter "notre" maison et reste toute la journée. Elle se ré-incruste une semaine plus tard à une soirée avec nous deux, où elle ne connaissait personne d’autre que lui et moi, et évidemment j’ai été mise sous le fait accompli, je n’ai pas été prévenue qu’elle venait avec avant qu’elle lui téléphone pour savoir quand on arrivait… J’ai clairement fait part de mon mécontentement et que je trouvais ça vraiment bizarre. Mais bon, il a énormément d’amies filles, donc je passe.
Avant de partir en déplacement, il me dit « je ne sais pas ce que je vais faire sans toi ». Sauf qu’une fois en déplacement, je n’ai quasi pas de ses nouvelles et lui en fait la remarque. Là aussi, rien d’alarmant, puisque depuis qu’on se connait il n’est pas porté plus que ça sur les SMS… Il finit par m’appeler pendant 20 minutes le jour d’après, me voilà rassurée. A mon retour, il me dit être content que je sois de retour et que je lui ai manqué.
Tout roule toujours (de mon point de vue), il est toujours aussi câlin, tactile, il m’embrasse souvent et a plein de gestes envers moi (ce qui n’a pas changé en 3 ans et demi et qui agace souvent les gens autour de nous).
Sauf que je découvre que sa « camarade » est venue le voir lors d’un match en déplacement et qu’il ne m’en a pas parlé. Pire, il a passé toute sa soirée avec elle et ses sœurs et il est parti en même temps qu’elle. Ce soir là, il me dit qu’il soupera chez ses parents alors qu’on devait souper ensemble après nos activités respectives. Sachant que ça lui fait plaisir de passer du temps avec eux seul, je lui dis qu’il peut y rester et que je ferai autre chose de mon côté. (On dit trop bonne trop conne non ?) Après réflexion, était-il chez ses parents ou a-t-il passé la soirée avec ?...
Match suivant, elle se pointe de nouveau et je vois la tête de mes ami(e)s (qui suivent leurs copains également toutes les semaines) qui change quand je fais une réflexion « qu’est-ce qu’elle fout la ? ». C’est là qu’elles se sont rendu compte que je n’étais pas au courant qu’elle était venue en mon absence la semaine d’avant. Le comble, c’est quand elle va dire bonjour aux sœurs de monsieur et que l’une d’elle lui lance un « tu as osé venir ».
Résultat, les coéquipiers de monsieur viennent me trouver en me demandant qui c’est, en me disant que c’est bizarre. Je passe une mauvaise soirée, il ne me calcule pas et passe une nouvelle soirée avec elle et ses deux sœurs.
Le lendemain, arrive notre 3ème dispute, car je lui ai demandé 3 jours d’affilée qu’on fasse quelque chose ensemble, mais il a préféré aller chez ses parents pour monter les pneus neiges de toute sa famille. Je lui dis que je viens avec, il me répond que je vais m’ennuyer et me déconseille de venir. Ok, je reste seule et l’attends, en espérant qu’a son retour on fera une activité ensemble (ça fait un peu fille qui laisse tout passer et qui subi, mais ça n'était pas le cas, sauf peut-être vers "la fin"). On a une nouvelle grosse discussion qui parlait majoritairement de cette fille et du comportement de ses sœurs envers moi. Révélation : elles me reprochent bien certaines choses, et ses parents aussi ! dur à avaler quand on sait que je leur avait demandé en face un mois avant. Reproches infondés également, car le reste de sa famille ne partage pas du tout leur avis et que ce qu’ils racontent ne me ressemble pas du tout…. Bref.. On parle, et il finit par me dire qu’il ne sait pas s’il m’aime encore… Il dit qu’il a eu l’impression de souffler lorsque j’étais en déplacement, mais qu’il était heureux de me retrouver… la journée passe, la soirée aussi, tout semble se calmer on regarde des séries et il fait une sieste dans mes bras.
Le lendemain il veut aller voir un match, pour lui faire plaisir je dis oui. Sa famille débarque au complet et je me sens de nouveau mise à l’écart, mais je fais un effort et discute avec eux pour ne pas faire une nouvelle fois l’asociale, tout se passe bien. On finit par aller au restaurant avec des amis, je vois qu’il discute énormément avec un bon ami en expliquant qu’on traverse une mauvaise passe, mais vraiment sans plus ! à aucun moment il n’a parlé de rupture.
Pourtant, une fois rentrés il traîne avant de monter dormir, puis une fois couché il se met à pleurer. Et là, je comprends.
Il me dit « ça va pas nous ». Il pleure de plus belle, je pleure aussi et on finit dans les bras l’un de l’autre à se réconforter mutuellement. Au bout d’un moment, je brise le silence et lui demande s’il veut qu’on fasse une pause, ou qu’on arrête. Il ne répond pas. Puis après une éternité il me dit que « ça marche pas » et il me dit que ça serait probablement mieux d’en rester là. On pleure encore puis après 30 min, je me lève, reprends quelques affaires, m’habille et décide de rentrer chez ma mère.
Il me suit dans toute la maison en pleurant, et prends même la voiture pour me suivre (à mon insu) jusque chez moi.
Puis plus rien, pendant une semaine! Longues journées et nuits pendant lesquelles je me disais qu’il était perdu, qu’il avait été influencé par sa famille comme pour ses précédentes relations (après 6mois de relation, je lui avais dit que j’espérais que ses sœurs m’appréciaient, ce à quoi il m’avait répondu « oui, sinon tu ne serais plus là »), et surtout… qu’il allait revenir… Ayant besoin de comprendre, et ayant accès à ses messages (pas bien, je sais !) j’y ai jeté un œil suis tombée de haut...
Il a fallu que j’insiste lourdement, et sa cousine (avec qui je suis très proche) aussi pour qu’on se revoit et qu’on ait une explication. Car pour lui c’était « clair »… lors de cette discussion, tout s’est très bien passé. On a enfin pu se parler à cœur ouvert tous les deux. On a rit, on a pleuré. Il m’a dit que cette fille n’était qu’une amie, que sa famille avait en effet influencé sa décision, que sa hongroise (qu’il a recontactée le jour même de mon départ en déplacement) n’était qu’un excellent souvenir et que tenter quoi que ce soit avec serait une énorme erreur, sachant qu’ils n’ont pas les mêmes philosophies de vie, qu’ils ne vivent pas dans le même pays etc.. Qu’il ne me quittait pas pour une autre, et que je devais lui promettre de ne pas l’attendre. Il m’a dit que ses attentions, ses baisers etc (qu’il avait encore deux jours avant lors d’une soirée chez nous avec des amis, ou il demande à faire des photos avec moi, ou il m’embrasse dessus etc.) .. n’étaient pas faux, et qu’il tenait toujours énormément à moi. Il s’est mis à pleurer quand je lui ai dit que ça allait me manquer de le voir courir à la porte tous les jours, me serrer dans ses bras et me demander comment s’était passé ma journée, en me disant "j'y ai pensé".
On se croise le lendemain de cette discussion, au sport (il joue dans la même équipe que mon frère) et lorsque je recule quand il essaie de me faire la bise, je vois qu’il est mal. Idem au moment de se dire au revoir, il avance vers moi, mais je l’arrête en lui faisant un simple salut de la main. Son visage s’est décomposé et il est parti la larme à l’œil.
Une semaine plus tard, il prend de mes nouvelles via sa cousine parce qu'il se tracasse pour moi. Je le recontacte en lui disant qu’il me manque et il me répond que lui va bien et qu’il pensait qu’un « silence radio le ferait oublier ». ce à quoi je réagis mal… Je lui envoie un énorme pavé pour essayer de comprendre, puisque ses précédentes explications n’étaient pas cohérentes. Et pour qu’il réagisse et assume ses actes, puisque j’avais toujours plusieurs factures à mon nom.
Il lui faudra en tout 3 semaines pour mettre des mots sur notre rupture : « Durant ces 3ans et demi passé ensemble, j’ai vraiment beaucoup de bons souvenirs, et je ne vais clairement pas balayer ça d’un coup. Contrairement à ce que tu as l’air de penser.
Je comprends tout à fait que ça a été très brutal, même si les gâtés et bisous étaient toujours là sur la fin, ils n’étaient pas faux, parce que je t’apprécie réellement. Le soucis, c’est que je me suis rendu compte que je t’aimais beaucoup, que je t’aimais bien, mais je ne sais pas vraiment pour quelle raison, que je ne me sentais plus amoureux de toi. » « Pour ce qui est de la photo bisou à Halloween, oui, c’était pour te faire plaisir et je souhaitais que tu passes une bonne soirée, même si j’étais vraiment loin ce jour là de prendre la décision que j’ai pris 3 jours plus tard. Pour ce qui est de la question, depuis quand je ne suis pas sûr de nous, je ne saurais pas te donner de date, mais je dirais que un peu avant l’emménagement je me suis déjà posé des questions, mais j’ai estimé qu’on était dans une sale période et que le fait d’emménager nous rapprocherait et ferait disparaître mes doutes. Je pense que c’est plus depuis notre première grande dispute que j’ai commencé sérieusement à me demander si on était vraiment fait pour vivre ensemble. Et puis, plus récemment, certains signes m’ont fait comprendre que je n’étais plus amoureux de toi. Quand tu es partie à Saumur j’ai eu l’impression d’enfin respirer, j’étais bien, même si à ton retour, j’étais content de te revoir. Autre fait dont je ne t’ai pas encore parlé, c’est à la fête du boulot, où on est sortit après dans un bar du côté de Charleroi, j’ai une collègue qui m’a chauffé à mort, je ne l’apprécie pas plus que ça, elle ne me plaît pas tant non plus, mais j’ai hésité à craquer. Il ne s’est rien passé, bien sûr, parce que je ne voulais pas te faire ça, mais juste le fait d’avoir hésité m’a fait me rendre compte que je n’étais pas amoureux de toi, sinon je n’aurais jamais eu ce doute. »
Voilà les grandes lignes de ce qu’il a raconté. Peut-être que je me voile la face, mais pour moi il y a toujours des incohérences… On ne peut pas ne plus aimer quelqu’un et continuer à agir exactement comme avant en affirmant que c’était sincère… Et dire qu’il s’est rendu compte qu’il n’était plus amoureux parce que l’idée de coucher avec une chaudasse (sa réputation au boulot la précède) qui l’a allumé pendant toute une soirée lui est passée par la tête, je trouve ça un peu bête. Un homme reste un homme, si on le fait picoler et qu’on se frotte à lui y a de fortes chances que l’idée apparaisse même s’il est le plus fidèle du monde !
Il dit a tout va qu’il souffre de la rupture et qu’il ne saura pas tourner la page si facilement, pourtant il aura mis moins de temps pour se retrouver des rencards que pour me répondre ! Ça me détruit quand j’y pense. Et quand je vois le comportement qu’ont toujours ses sœurs vis-à-vis de moi actuellement, je me dis qu’elles y sont clairement pour quelque chose et qu’elles se sentent toujours « menacées » par ma présence. Ses précédentes relations ont toujours été interrompues à cause de sa famille et sa seule longue relation avant moi a duré à peine 6 mois….
À ce jour, il fuit tout contact avec moi. Lorsqu’on se croise on se dit bonjour sans plus (même si la dernière fois il a failli me serrer dans ses bras et s’est repris de justesse). Il a discuté avec ma maman en lui assurant qu’il ne m’avait jamais trompée et que sa camarade n’était qu’une amie (Sa soeur l'a d'ailleurs excessivement mal pris, et elle a reproché à ma mère de "dire à X ce qu'il pouvait faire ou ne pas faire"). J’ai toujours les clés de la maison, et certaines factures à mon nom. Nos photos sont toujours affichées partout dans la maison et, jusqu’à ce que je récupère tout, il dormait avec le foulard que je lui laissais lorsqu’on dormait séparés.
Beaucoup trop de contradictions et d’incompréhension dans cette rupture. C’est constamment du froid et du chaud… J’espérais qu’il réalise certaines choses avec la séparation, mais il fuit en ne restant jamais chez lui à ne rien faire. J’aimerais qu’il revienne, mais je sais que quelque chose s’est brisé de mon côté et que je mérite mieux que la façon dont sa famille me traite (car elles continuent m’enfoncer) et je mérite mieux que de passer au second plan…
Alors CA, ce soir j’ai besoin de vous et de vos avis externes… J’aimerai savoir comment je peux avancer… Et surtout, comment surmonter cette rupture et tout l’effondrement qu’elle a provoqué… Tous nos projets envolés du jour au lendemain alors que certains d’entre eux étaient pour un futur très proche..
Ce pavé est déjà bien trop long, mais résumer 4 ans est excessivement difficile…
Je me sens seule, j’ai le cœur en miettes et j’ai besoin d’aide..