Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2630 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 18/12/2019 à 11h19

Après la saga du "comment pourrais-je récupérer ma maison squattée par la famille", on arrive enfin à quelque chose de plus concret : la louer en gîte !
Nos squatteurs ayant loué toute la belle saison en chambre d'hôte avec beaucoup de succès on sait déja que l'emplacement et le calme plaisent. On (enfin Doudou) est en pleins travaux pour mettre ça tout beau, j'espérais louer pour noël/1er de l'an mais je pense que ça va être trop juste pour faire ça bien.

Donc, on vise mars/Pâques. La maison est grande (je crois environ 160m²), jolie, rénovée récemment, c'est une longère en pierre dans un hameau calme avec un jardin. pas de possibilité d'accueil cheval hélas ! 3 chambres et une grande mezzanine, donc au total je pense une dizaine de couchages possibles (même si je sais qu'offrir plus de couchage augmente aussi le risque de dégats)

Comme c'est quand même centre Bretagne, moins attractif (à part aux vieilles Charrues, merci Celine Dion je sens que je vais faire carton plein sur ce week end là ), et que je ne me débrouille pas trop mal pour écrire (j'ai été publiée deux fois), je prépare un concept thématique : le généalogîte (jeu de mot de l'année, on applaudi bien fort, merci messieurs dames )

A travers le récit d'un nouveau propriétaire fictif qui hérite de la maison, et une malle/un dressing remplis de photos, lettres, journaux intimes etc des anciens propriétaires, on découvre l'histoire de la région et les techniques de généalogie.
Comme mon mari est anglais, et que dans le coin il y a de forts liens avec les Etats Unis, on fera aussi une version english-poken Les copains vont être mis à contribution pour écrire des lettres pour varier les écritures

Reste qu'on n'a encore jamais loué de gîte( dans ce sens là, on en a loué pour des vacs). Je vois que la plupart ont un contrat à faire signer, ou passe par Airbnb ou Booking etc.
S'inscrire à la mairie (sera fait avant l'ouverture), se faire connaître (j'ai crée une page FB où je poste l'avancée des travaux et divers trucs, plus tard page instagram quand ça sera prêt, site web)

On a le "souci" que l'installation est au gaz pour le chauffage et l'eau chaude, du coup difficile à évaluer. On a pris une cuisinière électrique pour pouvoir quantifier mieux justement.
J'appréhende un peu le fait qu'il y ait une baignoire... risque de surconsommation d'eau, à suivre également ?
On n'a franchement pas de sous, donc on chine tout ce qu'on n'a pas sur LBC et la ressourcerie locale, et on "upcycle" comme on dit en anglais; heureusement grâce à une tante qui a récemment vendu sa maison bretonne on a pas mal de choses.

Côté déco, on a quelques trucs, mais je tiens à ce que ce soit cohérent et par chance Doudou étant artiste, je vais lui commander quelques oeuvres ( on a tout un lot de cartes marines de mon père, il va peindre des sujets dessus, vu dans plusieurs marchés de noel du coin cette année ça rend super)

Je suis très fière d'une table basse gourvernail trouvée sur LBC, mais plateau verre...
On part sur animaux non admis, après recherche sur internet, pas mal de gens préfèrent les gites ou les animaux ne sont pas admis pour des raisons d'allergie/hygiène. Et comme salon en cuir, escalier bois... on ré évaluera plus tard si on pense que c'est une erreur

On n'a pas encore de matelas doubles. Je voudrais vraiment ne pas me rater là dessus, parce que le couchage ça fait quand même beaucoup. Je vois pas mal de destockage sur internet de matelas, à voir

Beaucoup de livres, en particulier sur l'histoire locale et la généalogie. On prendra un abonnement internet/TV pas trop cher juste avant de louer.

Je vais essayer de trouver des partenariats avec des gens du coin, en particulier les propriétaires d'un vieux manoir qui rénovent dans le coin et qu'on va voir à chaque journées du patrimoine, je pense qu'ils seront intéressés !

On espérait/espère dans le futur proposer un accueil handicapé, mais pour l'instant la sdb du bas n'est pas pratique (baignoire) et il y a un poteau gênant pour accéder en fauteuil à la chambre rdc.
On doit d'ailleurs faire refaire l'élec dans cette chambre et faire vérifier l'ensemble de l'installation une fois fini pour être tranquilles !

Voilà pour la vue d'ensemble, je suis preneuse de vos conseils, témoignages et autre

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 18/12/2019 à 13h22

Ici on a un contrat avec état des lieux entrée et sortie. On laisse le ménage de sortie à charge des locataires par défaut mais s'il ne veulent pas s'embêter on facture 40e, bien entendu pour un état raisonnablement "sale" dû à l'usage et non pas à une bataille de boue en intérieur.
J'ai vu une série Netflix anglaise/us qui aide des propriétaires à louer/mieux louer leurs biens, différents cas de figures et surtout plein d'astuces.
Une bonne literie c'est essentiel, c'est les vacances, il faut bien se reposer!
Le linge de maison est en option, par défaut les locataires doivent emmener les leurs mais nous avons plusieurs jeux pour pouvoir tourner. Équipement bébé disponible aussi.

Nos locataires apprécient les bons ustensiles de cuisine qui permettent de vraiment bien cuisiner, le calme et l'environnement sont aussi des critères importants, de même que l'indépendance et l'intimité quand les propriétaires sont à proximité.

Pour les animaux, on refuse aussi. Par contre, quand les gens le demandent en fonction de l'animal et de son éducation, ça nous arrive d'accepter, nous refusons parce que nous avons de nombreux animaux sur place et qu'ils sont chez eux. Mais on accueilli de bons chiens de famille, sage seuls et promenés de façon sécurisée. On a aussi eu de terribles chiens qui n'écoutaient plus rien en arrivant dans un nouvel environnement... c'est un risque à prendre, ou pas.

Je ne gère pas grand chose sur cette activité (moi je suis côté chevaux!) mais il me semble qu'il y a un acompte à réservation, la totalité à l'arrivée et un chèque de caution déposé à l'entrée, détruit après sortie ou encaissé/modifié pour encaissement.

Pour le chauffage, on loue moins en basse saison mais quand c'est le cas on encourage le chauffage au bois, il y a un bon poêle, on fait un feu avant l'arrivée et on fait un stock de bois. Sinon c'est électrique.

Mon avis pour la baignoire :
S'il y a une seconde salle de bain avec douche c'est très bien, surtout pour 10 couchages.
Si le type de baignoire va avec ton thème, c'est bonus! Sinon je suis pas sûre que ça encourage vraiment la surconsommation d'eau, les gens traînent aussi bien sous la douche.

Dans la location on a un maximum de consommation électrique, un dépassement est facturé, pour l'eau je ne sais pas.

Pour les partenariats, ici on se renvoie les locataires entre loueurs amis quand on a plusieurs demandes sur des mêmes dates. Et comme on a de quoi accueillir des chevaux, le club voisin nous envoie des chevaux de concours quand ils n'ont plus de place et/ou qu'il faut loger les cavaliers.
Niveau pub, on est sur lbc, une page fb pas trop active et on est contents du taux de remplissage

Voilà de mon côté !

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 18/12/2019 à 19h55

mraaw merci c'est top !! On n'habite pas sur place mais à 15/20 mn, donc pas de problème d'intimité, les voisins sont discrets et il n'y a pas de vis à vis, par contre les chiens de chasse du voisin se promènent souvent par là, et ça ne passe pas toujours avec nos propres chiens.
Je pense qu'on proposera effectivement le linge de lit compris, à voir pour le ménage de sortie, peut-être inclus dans le prix en mettant d'office 40€ ?
je n'ai pas trop envie d'expliquer aux gens que leur concept du ménage n'est pas adéquat...
Je vais voir à trouver des contrats type du coup ! Idéalement j'aimerais bien louer à des connaissances dans un premier temps, quitte à faire un prix/gratuit pour faire un 'tour d'essai'

Il y a aussi un poele à bois, du coup on encouragera également je pense, mais la maison est vraiment grande...

A suivre !!

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 18/12/2019 à 20h46

kenova On a une feuille qui explique les détails du ménage (poussière, vitres, sols, vaisselle etc...) ça peut paraître très "donneur de leçon" mais si le gîte n'est pas rendu comme il a été prêté, soit les locataires utilisent le temps qu'il leur reste entre l'état des lieux de sortie et leur départ effectif pour arranger soit on facture. C'est clair et précis pour tout le monde. On laisse évidemment un minimum d'outils adéquats pour ça, il y a un coin buanderie/laverie/technique avec quelques produits.

On avait fait un prix pour les premiers locataires-testeurs, et ils avaient joué le jeu à fond pour nous aider !
Exemple tout bête mais les belles assiettes ne rentraient pas dans le lave vaisselle... on n'avait pas testé, ça se jouait à quelques millimètres...
Il manquait aussi de la documentation sur les activités/visites des environs, l'orientation des éclairage n'était pas top, ce genre de détails qu'on ne voit pas quand on n'y vit pas vraiment plusieurs jours en tant que locataire.

Par contre pour les chiens, est ce qu'il y a possibilité de clôturer ? C'est pas agréable et ça peut être dangereux un chien qui vadrouille. Idem en terme de sécurité pour les enfants, un terrain clos, même naturellement avec une haie ou un muret, ça rassure les parents et ça permet de limiter l'espace de jeu en extérieur des enfants.

Je ne saurais pas dire en surface mais c'est grand. Quand on veut vraiment chauffer au bois on le fait commencer 2j avant. Sinon on éteint les radiateurs de la pièce où se trouve le poêle, et on baisse les autres, de toute façon il sont en éco, ne chauffent que si la température baisse sous un certain seuil, ça se régule bien avec le poêle du coup!

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 19/12/2019 à 07h35

Bonjour

En ce qui me concerne toutes les locations où je suis allées fournissaient le linge de lit et louaient si on le souhaitait les serviettes de toilette et torchons !

Toute sauf une ... sauf qu on ne s y attendait pas et que on s en est rendu compte tard sans magasin à proximité... une vraie galère ...

Certains locataires dans ces cas là n’en s encombrent pas et dorment sans drap ... et c est ton matelas qui trinque !

Pour les serviettes et les torchons les gens pensent à amener ( au moins des toutes fines ), du coup c est un élément de confort si ils souhaitent louer ( et ne pas transporter mouillées !!!), du coup certain prendront le service même payant là où d autre préfèrent les économies.

En revanche pour moi il faut penser aux torchons en même temps que les serviettes sinon une serviette se transformera en torchon !!!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
3 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 19/12/2019 à 09h03

Mes parents louent une aile de leur maison (2 chambres, séjour/cuisine, salle d’eau au cœur d’un village) et depuis quelques années c’est moi qui m’occupe de pas mal de trucs.
Après avoir essayé différents fonctionnements, aujourd’hui on inclue systématiquement le linge de maison (lit/toilette/torchons, changé chaque semaine si les locataires restent plusieurs semaines) et le ménage de fin de séjour, et on le répercute sur le prix. Au final on s’est rendu compte que c’est la demande majoritaire, et de toute façon honnêtement tu es toujours obligé de repasser derrière avant de relouer.
Jamais eu de soucis de surconsommation d’eau (mais on loue pour 4 maxi + éventuellement un bébé, et on privilégie les familles) par contre pour l’électricité on ne loue plus d’octobre à mars car le chauffage est entièrement électrique et la valeur locative de l’appart ne permet pas de s’y retrouver en cette saison.
Pour la déco, je trouve que les locataires apprécient une certaine sobriété (ça les aide à se sentir chez eux, quand la déco est très marquée ça va plaire beaucoup à certain mais pas du tout à d’autre)
Dans les annonces, je dirais de ne surtout pas « survendre » le bien, mais de veiller à rester objectif et de ne pas occulter les points « faibles »: ça évite les déceptions et ça permet derrière d’avoir des avis positifs, ce qui influe pas mal quand même aujourd’hui.
J’essaye d’avoir toujours un petit geste d’accueil (quelques produits locaux, je varie en fonction du profil des locataires) et franchement c’est un investissement minimum pour un retour maximum: les gens sont toujours enchantés et reconnaissants.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 19/12/2019 à 09h28

Mettre un classeur avec toutes les informations liées au gite (les codes Wifi, mettre les modes d'emploi, les numéros d'urgences, ...), expliquer le fonctionnement des poubelles, des plaquettes sur la région, les visites, les restaurants.

Comme tu parles d'air'n'b, booking, tu vas t'inscrire sur gite de France ?

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 20/12/2019 à 19h16

elea2008 merci c'est très intéressant, je pense qu'on fera pareil pour le ménage du coup, ça me semble moins stressant pour nous.

Effectivement on prévoit classeurs, docus en tout genre (je suis bibliothécaire de base donc c'est mon rayon ), et niveau déco on reste sur du "traditionnel modernisé", donc meubles bretons repeints en couleurs clairs (les couleurs de la pièce du bas sont gris/sable, pierres apparentes et bois), on essaie de rester dans le neutre, on a rajouté une touche de couleur avec des rideaux violets par contre

ender : à voir, je crois (à confirmer) qu'on peut coordonner les réservation entre Airbnb et Booking mais je ne suis pas sûre que Gites de France fasse aussi ?

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 11h46

Pour le ménage faut pas le laisser faire aux clients car chacun a sa notion de propreté donc le mieux c'est de faire un forfait ménage et faire appel a une femme de ménage ou le faire vous même.

Fournir le linge de lit,toilette et cuisine est pour moi la base,il y a de plus en plus de gens qui voyagent en vélo donc pas la place d'emmener beaucoup de bagages.Puis pour les touristes en voiture devoir emmener pleins de linge ça gonfle,ça prend de la place et en rentrant faut faire 50 machines.
En cuisine prévoir l'essentiel aussi,les gens en vacances peuvent apprécier de préparer un bon repas et non pas que du surgelé ou de la boite.

Avoir un petit panier a l'arrivé fait plaisirs.
Proposer de remplir le frigo est un service qui peut être apprécié par certaines personnes.

Avoir de la documentation et carte sur ta région(sorties,restaurants,coins a voir ou se balader,activités sportives,...).Avoir un classeur qui explique la maison et des numéros d'urgence.

Une bonne literie est essentiel faut pas lésiner dessus et de bonnes protections pour les matelas bien hermétique



Pour te faire connaître trouver des partenariats avec des parcs,musées,château,etc... si tu trouve un bon partenariat tu peux remplir une bonne partie de l'année easy.

Te mettre sur trop de site tu vas voir que ça coûte cher donc la première année c'est peut être bien mais après essayé de faire sa pub autrement,tout les pros du métier vont te le dire ça que tout les sites et label coûte une blinde.

Demander de bonnes cautions,ne pas attendre des gens qui te font patienter sur une réservation sinon tu es cuite donc le premier qui réserve il a le logement.Faut pas être dans le sentimental dans ce travail.

Bon courage et avec le temps tu vas apprendre de tes erreurs et te forger dans le métier

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
2 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 11h49

rapide49 merciii excellents conseils et je viens de réaliser qu'effectivement je peux proposer aux gens de faire leurs courses au Drive de leclerc de Gourin et aller chercher et ranger les courses pour eux avant leur arrivée ! Super idée !!

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
2 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 15h30

Alors moi je suis cliente, et voici les points indispensables pour moi :

- des literies récentes. Franchement les matelas et oreiller qui datent des années 60 c'est rédhibitoire pour moi et je le note dans l'évaluation. Tu loues pour dormir quand même, c'est la base.

- le linge de maison et le ménage inclus. Ça me saoule quand je mets des filtres sur le prix de me retrouver avec toutes une liste de prestation en plus. J'ai envie de savoir dès le début pour combien j'en aurais pour mon séjour. Par ailleurs, je pars en vacances. Ce n'est pas pour m'embêter à perdre 1/2 journée à faire des lessives et du ménage, et me coltiner tout un tas de truc supplémentaire dans les bagages ou devoir acheter sur place parce qu'on a oublié un truc. Les vacances doivent être sans charge mentale supplémentaire.

- la propreté et l'entretien du lieu. Quand tu vois de la moisissure ou que ça sent le renfermé ou que tu as le canapé défoncé qu'on a récupéré chez mamie Odette quand tu arrives, tu sens que c'est vraiment que pour se faire du fric sans prendre en considération le client.

Nous on a des chiens, donc on favorise les biens où on peut les prendre. Mais je comprends que certains propriétaires refusent.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11402
2 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 16h07

En tant qu'utilisatrice pour notre seul week-end de vacances dans l'année (si, si: 2 jours...), je vais te parler du couchage.

J'ai horreur de mal dormir. A ce jour et au bout de tant d'année, nous n'avons trouvé qu'un seul gite avec 1 couchage correct (matelas de chez but, dreamea à ressort+mousse à memoire de forme sur 5 bon cm) et 1 hotel Brit dans le centre de la France: tout neuf, matelas à rêver!.
Il nous est arrivé de changer d'endroit à cause de ça: prévoir 2 nuits dans un gîte et n'en passer qu'une.

Franchement, un matelas correct et le sommeil qui va avec peut se trouver à un prix sympa: il ne faut pas lésiner là dessus. Je pardonnerai la poussière sous la tv mais pas un mauvais couchage

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 17h11

Effectivement je pense que les matelas vont faire partie du budget haut de la réno.
J'ai remarqué pas mal de destockage de matelas "qualité hotelière" quand on regarde sur lbc ou marketplace, mais je tiens vraiment à voir et essayer avant d'acheter.
Je garde un oeil sur les anglais qui repartent, souvent des matelas de qualité dans la chambre d'ami... mais malheureusement souvent des tailles étranges (130, 150...)

Ca m'embête un peu que les lits qu'on a trouvé soient de 140, j'aurais aimé au moins un en 160.
Pour les lits simples, on a des matelas mais franchement je les trouve pas top, pour moi ça sera à remplacer même si je sais que les enfants en général s'en fichent un peu
Et une protection de matelas pour chaque !

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 19h11

C'est vrai qu'une chambre avec un grand lit c'est essentiel,dans un lit de 140 avec quelqu'un avec moi je peux pas dormir je me sens a l'étroit.

Proposer des vélos aussi ou trouver un loueur de vélo pas loin,les gens aiment bien se balader en vélo donc c'est un service qui a du succès en été.Moi qui suis en bord de Loire c'est impressionnant les gens qui laissent la voiture et font les sorties en vélo .

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 21/12/2019 à 21h09

J'ai loué un gîte récemment pour moi (et plusieurs pour tous mes invités de mariage), ce qui est bien c'est d'avoir un espace où mettre ses vêtements car tu pourrais tomber sur ce cas de figure (voyage mariage), et je suis d'accord avec les autres, ménage et linge de maison !

Un matelas de 160 c'est essentiel.

Un bon WiFi aussi pour ne pas traumatiser les ado

En Bretagne des vélos c'est sympa tu peux en trouver pas cher au trocathlon (la brocante de decathlon) ou lbc.

J'ai apprécié dans mon gîte d'avoir un tas de prospectus de l'office du tourisme pour voir les activités du coin. Le programme des infos du pays avec les événements de l'été dans les environs c'est chouette aussi.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
1 j'aime    
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
Posté le 22/12/2019 à 00h48

J'ai dormi en gîte une seule fois dans ma vie, et malheureusement, j'en ai gardé un souvenir très désagréable : c'était un endroit très joli, très calme, la maison était super bien entretenue et mignonne, tout était très propre, mais j'ai été dévorée par des punaises de lit (avec réactions allergiques, sinon c'est pas drôle : autant dire que mes vacances ont été ruinées, parce qu'entre la douleur des démangeaisons et la galère pour désinfecter mes bagages, je n'étais pas à la fête).

Je te conseille donc d'être hyper vigilante là-dessus, parce que je le serai à l'avenir (en plus des charmantes piqûres sur tout le corps qui m'ont indiqué la présence des punaises, j'en ai trouvé une en fouillant bien soigneusement sous le lit). Leur présence n'est pas le signe d'un manque d'hygiène ni rien, c'est très probablement un voyageur précédent qui les avait ramenés.
Page(s) : 1 2
Propriétaires de gîtes : vos trucs et conseils ?
 Répondre au sujet