bonjour a tous
En nous baladant avec mon compagnon nous avons vu des petits lapins en jardinerie, nous avons craquer sur leurs bouille mais avons décider de nous laisser un temps de réflexion afin d'éviter un achat compulsif.
je publie donc ce soir pour avoir les avis des personnes ayant eu un lapin nain ou autre lapin, sur le mode de vie que vous lui apportiez, si c'était a refaire, le referiez vous ?
Dans tout les cas nous ne pourrons pas le laisser en liberté dans toute la maison, alors je réfléchissais à une grande cage ainsi qu'un enclos devant celle ci ?
cage de ce style :
comment avez-vous aménager les votres ? si des personnes on des photos, n'hésitez pas à publier
Bonsoir, j'ai 5 lapins, 4 lapines de ferme qui vivent dans un grand enclos extérieur avec cabane, troncs...dans ma ferme pédago et le lapin nain de famille qui vit en liberté dans la maison avec le chien et les 5 chats. Il a une litière avec son coin dodo et gamelle et il se sert aussi des litières des chats.
Ca fait 2 lapins que j'ai depuis mes 19 ans.
Ma lapine actuelle a une pièce pour elle quand je suis absente et est en liberté dans tout l'appart dès que je suis là.
Faut bien s'avouer que ça fait vite des dégâts mais j'aurais du mal à ne pas en avoir.
Mon 1er lapin rongeait pas mal : câbles électriques, bois du lit, bouquins, plinthes ... Il était câlin sans plus, assez peureux et indépendant.
Ma lapine, c'est plus un soucis de propreté, je n'ai jamais réussi à la persuader de faire dans sa litière et que dans sa litière c'est même l'inverse, elle fait tout pour la garder nickel Par contre c'est un pot de glue, on peut passer des heures à faire des câlins, elle est un peu l'exception qui confirme la règle quand on parle des lapines (souvent plus territoriales, indépendantes, mordeuses ...à ce qu'on dit !)
Avoir un enclos pour qu'il ait de l'espace est un bon compromis quand on ne peut pas les laisser en liberté mais je pense qu'il faut être progressif, le temps qu'il comprenne où est sa litière. Un lapin peut être parfaitement propre (moi je pense que j'ai été trop vite en lui laissant toute liberté).
Pour le reste ce sont des petites bêtes assez fragiles dont il faut bien s'occuper au quotidien, avec des légumes le plus possible, un brossage sérieux notamment pendant les mues pour éviter les bouchons intestinaux (très vite fatal), couper les griffes et bien veiller aux dents.
Après ce qui aide énormément la propreté, c'est la stérilisation et la castration en plys de l'éducation.
La stérilisation chez les lapines est indispensable pour leur santé également car 80 % des lapines meurent d'un cancer des ovaires.
A la maison, Capsule est stérilisé et Bouchon est castré, ils sont propres, les cables électriques protégés par des gaines et pas de betises d'attaquent de plaintes ... ouF
merci pour vos réponses, les lapins dans cette animalerie provienne dun elevage français jai discuter avec la vendeuse qui ma même citer le nom de l'éleveur mais je ne me souvient plus =/
nous ne pourrons pas le laisser en total liberter car tout nos meubles sont neuf trop peur qu'ils en ronge un =/
Ma lapine vit en liberté dans une pièce "spéciale lapin" avec sa litière, ses coussins pour dormir, sa gamelle et son râtelier à foin, des tunnels et même des chaises sous lesquels elle adore se cacher. Quand quelqu'un est à la maison elle a accès à tout le rez de chaussée =)
La propreté ça s'apprend, la mienne l'a très vite compris et pourtant elle a été stérilisée bien après. Mais en effet il faut stériliser/castrer rapidement pour éviter les soucis de santé.
Niveau fils électriques je m'arrange pour les mettre en hauteur ou les cacher, attention aux plantes également ahah.
Un lapin c'est fragile, outre le côté peluche ça demande bien plus de soins et d'attention qu'on ne pourrait le croire, mais c'est vraiment un animal adorable et bien plus intelligent qu'on ne le croit, ça en vaut le coup
jennifer17 Elle a été stérilisée très rapidement, dès qu'elle a montré les 1er signes de grossesse nerveuse en s'arrachant des poils à tout va, je dirais vers 5/6 mois. Mais jamais pu la rendre propre pour autant à mon grand désespoir ! Obligée de lui mettre le foin dans ou juste à côté de sa litière et encore, sans qu'elle puisse avoir un moyen de l'attraper sans mettre le cul dedans sinon c'est mort. A 5 ans passé, je pense que c'est foutu ... Elle fait là où elle se trouve, et notamment sur une surface sympa genre tapis, canap ...
Pas d'animalerie par pitié, surtout pas d'animalerie! Un élevage français ça ne garanti rien, si tu veux savoir comment sont produits les lapins d'animalerie, je te suggère de regarder cette vidéo :
Cette vidéo montre des élevages français.
Les lapins peuvent avoir pleins de problèmes de santé dus à ces mauvaises conditions d'élevage, la consanguinité...
Ils sont vendus non sevrés, souvent sous l'appellation extra nain ou lapin toy, alors que ces races n'existent pas, ce n'est qu'un argument marketing.
Les lapins sont des animaux grégaires, il en faut donc 2 au minimum. Le binôme fonctionnant le mieux est mâle castré/ femelle stérilisée. La stérilisation des femelles est impérative pour leur santé (elles développent presque toutes des cancers et tumeurs liés à l'appareil reproducteur sinon) et aussi leur comportement (agressivité, grossesse nerveuse, marquage urinaire).
Il leur faut une vie en grand enclos au minimum. La cage que tu montres c'est ok, à condition qu'elle soit ouverte sur un enclos ou sur l'espace de vie. Aucune cage n'est adaptée pour une vie permanente dedans.
Un lapin devient facilement propre et peut utiliser la litière comme les chats. Les copeaux de bois sont à bannir car ils sont en résineux et le bois de résineux au contact de l'urine, dégage des phénols pouvant causer des problèmes respiratoires. Le mieux étant la litière de chanvre, les granulés de bois ds chauffage (non résineux).
Leur alimentation principale, c'est le foin à volonté, les légumes au quotidien, les fruits occasionnellement, des extrudés sans céréales en complément (cuni complete de versele laga, grainless de JR farm notamment, sont des produits de qualité).
Ne pas donner de pierre minérale, bâtonnets de graines, pain, biscuits ou autre trucs industriels.
Voilà, ça c'est dans les grandes lignes.
Pour trouver ton lapin tu peux regarder au niveau des associations ou des élevages familiaux (et en plus ce n'est pas plus cher qu'en animalerie).
lutin01 Sa litière est assez grande pour elle? Vous avez essayé plusieurs types de substrats? Peut-être qu'elle n'aime pas celui qu'elle a? Elle a peut-être besoin de litière à plusieurs endroits?
Elle a quel âge?
J'ai une vieille mémère de 12 ans, elle elle était propre elle est devenue incontinente avec l'âge. Après c'est pas grave car elle vit en enclos extérieur.
Mon autre lapine elle j'ai eu de la chance elle a été propre dès le premier jour, j'ai eu a lui mettre les crotte une seule fois dans la litière et c'était bon.
Pourtant c'est une lapine trouvée abandonnée dans mon jardin...
gaby790 Je pense que oui c'est un bac de litière à chat. J'ai essayé avec 2 litières à 2 endroits différents, elle s'en fiche. En fait j'ai l'impression qu'elle a juste pas envie de s'embêter à y aller quand elle a envie, elle est capable de venir s'allonger à côté de moi pour un câlin et de faire sur place, discretos, me suis déjà fait avoir. Même dans sa pièce, elle a un grand tapis, bah elle fera dessus à l'endroit où elle sera occupée : devant ses gamelles, devant le foin ...
Exemple concret : j'ai un carton dont je me sers en distributeur de foin (si elle ne l'a pas "en vrac", elle y touche très peu) et j'ai collé le bac à litière tout contre pour l'obliger à avoir le cul dedans lorsqu'elle est au foin. Résultat des courses, le bac est quasi nickel et je retrouve ma lapine dans le carton, posée sur le foin qui à n'en pas douter, lui sert de dépose-caca ...
A côté, j'ai un autre carton où je stocke ses granulés et le sac à litière, et ben comme elle s'amuse à grignoter le carton, je retrouve un chapelet de crottes et des pipis à proximité immédiate, toujours sur le tapis, alors que la litière est à 2cm d'elle...
J'ai essayé plein de solutions différentes, rien n'est concluant. Mais jamais tenté le coup avec une autre litière, elle a des granulés de bois depuis toujours.
gaby790 on a été famille d'accueil pour un hamster de là bas, on a fini par l'adopter
Perso notre lapin est en liberté (au milieu des chats et du chien avec le cochon d'Inde), il est propre et fait ses besoin dans la caisse de sa cage, il ne ronge rien car a des soucis de dents de devant se je suis obligée de couper tous les mois
lutin01 Oui après ça dépend de la taille de ton lapin, moi ce sont des lapins fermiers et clairement un bac à litière pour chat est trop juste car sinon elles se tournent mais les fesses sont dehors ^^
Du coup j'utilise un grand bac à rangement pour l'une (ma vieille handicapée et incontinente, j'ai découpé un bord) et l'autre... Un fond de cage à lapin. ^^
Quand je vois certains lapins qui passent leur vie là
-dedans et elle c'est juste ses toilettes. ^^
Après tu as des lapins qui adorent faire leurs besoins sur une matière bien moelleuse... Tapis, canap, le top. Eh, si ça se trouve met un petit morceau de moquette, tapis ou coussin dans le bac à litière pour remplacer la litière et ça marchera peut-être!