0 j'aime
Le manque de respect de mon cheval
Posté le 23/12/2019 à 16h30
laure_lmt Hello!
Contrairement à tous les autres commentaires, je ne te conseillerai pas d'arrêter.
Je me suis debrouillée toute seule a pied avec un poney assez chaud (n'ayant jamais fait de tap, ayant fait du club et aggressif) sans aucune expérience (galop 1 validé a mes 9 ans lol) ni aucun niveau sur le sujet et l'important c'est la remise en question permanente (ce que tu prouves a travers ce post).
Evidemment je ne connais ni toi ni le cheval, mais contrairement à d'autres messages je pense que TOUS les chevaux sont réceptifs au tap, bien sûr ils apprécieront plus ou moins comme tout être vivant ils ont des préférences. Egalement, si tu peux te faire encadrer ce serai idéal.
Mais pour le moment mon conseil serait plutôt celui ci ; pourquoi tenter de bosser au galop si celui ci est agité et dangereux?
Le principal a pied c'est toujours le CALME et si ça ne se passe pas bien au galop, rien ne t'empêche de mettre ça de côté et justement d'apprendre a avoir un cheval calme, posé et a l'écoute au pas et au trot tout d'abord.
Cela peut passer par énormément de transitions, puis "redescendre" en énergie, obtenir un arrêt (qu'il se mette face à toi ou non etant donné qu'il ne connait pas le tap) juste en restant calme, sur place en soufflant/relachant ton corps + code vocal type "ohhla" pour lui indiquer avec ta voix ce que tu corps dit déjà (au début cela peut prendre looooongtemps avant que le cheval comprenne, au début je passait parfois 4/5 minutes à le faire repasser au pas par ces méthodes). Mais c'est ce qu'il y a de plus doux à mon sens.
Avant de passer a des allures plus agitées il faut absolument que tu puisse être sereine et lui aussi au pas et au trot, le galop viendra de lui même par la suite.
La chambriere est un super outil que tu dois absolument voir comme un prolongement de ton bras et pas autre chose, être trop brusque avec si le cheval n'est pas habitué pourrait être complexe car il pourrait se sentir menacé ou sous trop de pression et donc peter un steak.
Il faut savoir être ferme et t'imposer par un claquement sur le sol ou autre si il s'emballe et est un peu trop dangereux.
Mais ce qui est capital si tu fais ça, c'est que les 2 secondes suivantes tu dois déjà être passée a autre chose et revenir dans ton exo.
Il faut "casser" son élan de connerie, mais de suite reprendre DANS LE CALME quittes a devoir le faire ralentir et perdre 5 min a ensuite le remettre doucement et surtout L'ENCOURAGER à la moindre chose positive, ça lui donnera envie de continuer.
Le negatif doit être vif et bref, une réaction de ta part a un comportement inapproprié (comme des chevaux en groupe) de sa part, mais le renforcement positif est vraiment essentiel pour que le cheval prenne confiance en lui, en toi, mais ai aussi l'envie de faire des choses avec toi.
Je te rassure ça te prendra pas mal de temps et beaucoup beaucoup d'echec, mais l'important reste le calme et la compréhension.
Dis toi toujours que si sa réponse n'est pas celle que tu as demandé, c'est TOUJOURS parce que tu as mal demandé (timing trop juste, le corps pas à sa place, trop ou pas assez d'energie..) et donc il ne faut pas embrouiller notre ami a 4 sabots.
Évidemment je ne suis pas professionnelle du cheval, je ne suis donc pas plus legitime qu'un autre et je suis criticable comme tous, mais si cela peut t'aider c'est déjà ça.