Mes galères passées et à venir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2139 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Mes galères passées et à venir
Posté le 24/12/2019 à 23h08

Bonjour à tous, alors à première vue ce post paraîtra un peu (voir beaucoup) inutile. C’est surtout pour moi que je le crée mais j’aurai sûrement besoin d’aide dans les semaines voir jours a venir

Pour vous situer, un peu, j’ai commencer à faire des stages ou colo d’environ une semaine à mes quatre ans mais passé mon galop 1 seulement été 2018 et j’ai commencé à prendre des cours septembre 2018 dans un club près de chez moi en niveau g2.
Honnêtement les débuts ont été difficiles. Pas monté ou tout se passait très bien mais au box où j’avais extrêmement peur passant de poney accroché à cheval en liberté. J’étais littéralement tétanisée et stressée plusieurs jours en avance mais là n’est pas le sujet.
Cette année je suis passée au niveau au dessus dans une reprise qui était légèrement « maudite » en seulement six cours six chutes dont 3 dans un même cour et deux de moi dans ce cour. Les chevaux embarquaient tout le temps etc.
Tout ça c’est calmer mais il y a environs deux mois j’ai monté en saut sous la pluie une jument assez chaude (anglo-arabe je sais pas si ça joue) que je gère sur le plat mais sur cette séance j’ai clairement perdu le contrôle et suis tombée. Je suis remontée seulement au pas mais en rentrant chez moi j’avais un mal de tête atroce je vomissais et m’endormissais bref la totale direction les urgences en ambulance. Finalement rien de grave juste un léger traumatisme crânien et le dos en vrac (merci à mon osteo) mais surtout une grosse perte de confiance en moi.
Finalement tout c’est réglé comme toujours mais il m’arrivera sûrement des galères vu que je me suis donnée la motivation pour monter la ju le 25...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 24/12/2019 à 23h38

Bien que je ne sache pas bien si ce que je vais dire peut être considéré comme rassurant, mais vous n’avez pas fini de prendre des pelles. Je ne suis même plus capable de compter les fractures, fêlures, luxations, entorses, bosses et bleus que j’ai pu me faire. On s’y fait... bien qu’avec l’âge, je mets de plus en plus de temps à m’en remettre!

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 01h30

bclara c’est normal de tomber on tombe tous (j’ai arrêté de compter les miennes ) et c’est très bien de réessayer avec cette jument vu les conditions ça peut jouer aussi juste il faudra se détendre car si tu es stressée la jument le sentira et ça ne se passera pas forcément bien.

J’ai mon cheval un jeune qui prendra 5 ans en janvier, l’année dernière j’ai fais ses premières sorties en extérieur, jeune très bien dans sa tête et qui n’est absolument pas regardant (honnêtement je m’attendais à ce qu’il pete en l’air, fasse des écarts... bref des réactions de jeunes) bah non loulou ultra cool.
Un jour je dirai que c’était sa 4 eme sortie (j’avais commencé à le faire trotter dès la première juste quelques foulées) on va pour pour passer a coter d’un tronc d’arbre et la grosse frayeur: loulou pile et fait demi tour forcément je suis déséquilibrée, je me suis mangée son encolure et perdu mes étriers mais j’ai pas fini par terre (loulou treeeeeees gentil car il baissait la tête et bibi par terre) le choc aux cervicales m’a fait voir 36 chandelles.

On est repassé à côté du tronc dans le calme et on est rentrée à l’écurie.
J’ai eu d’autres frayeurs avec lui c’est normal et ça ne m’a jamais empêchée de le monter juste si j’avais besoin d’un peu de temps j’adaptais la séance et quand je me sentais prête je sautais le pas.

Donc ne t’en fais pas les galères c’est monnaie courante le tout est de continuer à prendre du plaisir

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 01h33

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fini à l'hosto ... les fractures, les opérations, les immobilisations...
ça fait parti de la vie du cavalier !

J'ai eu peur un temps et puis c'est passé aujourd'hui même si mon cheval est délicat je ne le crains absolument pas.

Je crois que je suis celle qui suis le plus tombée aux écuries, ma dernière, l'hiver dernier j'ai panaché dans la rivière avec le cheval d'une copine. Le bain à cette période là ce n'était pas prévue

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
3 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 07h16

On peut apprendre à monter à cheval en tombant très peu. Pour ça par contre il faut un bon prof et un bon cheval, c'est rarement possible avec un cheval de club monté par des débutants.
Déjà en cours particulier ça te permet d'avoir le prof à 100% sur toi, tu fais donc moins d'erreurs susceptible d'entraîner une chute et il n'y a pas l'effervescence des autres chevaux.
On apprend mieux avec un cours particulier qu'avec plusieurs cours collectif. Ce serait peut-être bien pour reprendre confiance.

Pense aussi à changer ton casque après cette chute, il ne te protégera pas deux fois.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 08h48

Haha ça je sais que ça sera pas la dernière chute mais elle a été assez dure mentalement surtout que ma monitrice est nouvelle dans mon club depuis la rentrée et ne connaissait aucun cheval au premiers cours donc je vous cite même pas le nombre de problèmes qu’on a eu... La dernière fois que j’ai fais une chute un peu « importante » c’était en février et je n’ai remonter le cheval seulement y a quelques semaines (en même temps le coco a une fâcheuse tendance à jeter dans les murs et barrière )
Mais bon cette jument je l’aimais vraiment bien donc je vais essayer de me donner du courage mais si je suis stressée j’y vais pas elle ressent beaucoup trop les émotions: dès qu’on se crispe elle commence a reculer ou faire des choses bizarres

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 08h50

Par contre pour le casque oulalah je l’ai depuis bien plusieurs années et c’était un des premiers prix décathlon donc je ferai bien de le changer

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
3 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 13h59

Moi je suis peut être une exception, mais je n'ai jamais eu de grosse chute, jamais allée à l'hôpital. Je suis très peu tombée en toutes ces années ! Mes seules chutes étaient quand je faisais une grosse bêtise à l'obstacle, si je partais avant ma jument par exemple.
C'est d'ailleurs marrant car quand j'étais gamine je culpabilisais énormément et je me sentais nulle car on m'avait répété tellement de fois " il n'y a que les mauvais cavaliers qui ne tombent pas ".

Moi j'aime a croire que l'équitation ne doit pas obligatoirement être dangereuse, qu'il est possible d'être cavalier sans se blesser etc. Je pense que c'est important que la monitrice prenne en compte vos peurs, il y a des chevaux plus calmes que d'autres, des cours avec moins d'ambition que d'autres :) personne n'est obligé d'aller vite, de sauter haut, de monter des chevaux chauds. Ce qui est important c'est de prendre plaisir !

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4413
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 14h39

Pendant mes deux années de club je suis tombé 3x avec 1 à 3 cours par semaine. Puis ma mère a acheté une jument qui lui plaisait au physique mais un caractère assez compliqué, elle voulait que je la monte le temps qu'elle se remette en selle avec des loulous de club. A chaque fois que je la montais j'avais une chute au minimum, j'ai arrêté de compter lol. Jument finalement revendu pour avoir ma jument à moi. Et avec ma loute 2 chutes en 7ans dont une où elle s'est fauchée et une j'ai sauté vers la droite et elle vers la gauche = séparation de corps.

Les chutes font parties de la vie de cavaliers faut les banaliser pour ne pas en avoir peur, mais en chercher la cause de chacune d'elles pour pouvoir faire au mieux la fois suivante.

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 15h27

Tomber n’est pas une obligation et si on peut éviter c’est mieux mais c’est pas un drame non plus la plus part du temps. La chute dont j’ai parlé a surtout inquiété ma mère car on m’a renvoyé chez moi sans problème vu que j’étais remonté et allais plutôt bien après ma chute, c’est après que mon état s’est un peu dégradé

Leolette

Membre d'honneur
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
2 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 17h45

Avec autant de chutes en peu de temps quand même, j'ai un peu l'impression qu'on te donne pas une cavalerie adaptée quand même...

Oui les chutes ça arrive c'est vrai mais normalement en club et surtout quand tu es encore en phase d'apprentissage avec peu d'expérience ça doit pas arriver si souvent...

C'est le rôle du mono de mettre en adéquation cavalier et monture. Ça empêche pas les séances où tu en baves mais autant de chutes en un an et quelques de pratique et surtout si tu te fais peur je trouve ça dommage...

N'hésite pas à en parler à ta mono en tous cas ! Elle va sans doute pouvoir te confier une monture sûre le temps que tu reprennes bien confiance !

Édité par leolette le 25-12-2019 à 17h46



Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
6 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 18h36

c est drole cette fierté maso que nous inculquons à tomber de cheval... comme si cela faisait la qualité d un cavalier...

Alors qu' une cavalerie adaptée, un enseignement adapté devraient permettre d apprendre en sécurité, de limiter les chutes.

les chutes sont un risque en équitation mais cela ne devraient pas être une normalité...

Car cela donnerait un moniteur qui dirait wahou c était un super cours ils sont tous tombés et cerise sur le gâteau j ai eu un qui a un trauma crânien ... ils sont trop bons mes élèves !
Remarque il aurait tord de penser l inverse les cavaliers sont si fiers de leur chutes....

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 18h40

carapace c’est pas vraiment une fierté je suis désolé si c’est paru comme...

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 18h45

leolette La cavalerie était à priori adapté mais les chevaux d’habitude plutôt faciles et calmes étaient tous chauds la preuve, on a plus de chute, la dernière chute était de ma faute: j’ai réclamé la jument car je la gérait en cour normal et l’aimai plutôt pas mal mais finalement je me suis trompée et ai perdu le contrôle

Édit: la confiance est reprise faut juste que je LA jument mais avec les autres ça va bien

Édité par bclara le 25-12-2019 à 18h47



Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 18h50

Ah et du coup j’étais malade (je vous épargne les détails) et ai été une simple spectatrice du cour mais j’ai quand même pu faire une séance gratouille a la jument avec qui je suis tombée et que je voulais remonter, on l’appellera Q.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Mes galères passées et à venir
Posté le 25/12/2019 à 18h57

On n’est pas fiers de nos chutes, on relativise. C’est un peu différent !
Mes deux dernières chutes, c’est une volte-face sur le macadam et un saut à la con par dessus un bourbier dans les bois.
La première, j’ai été traînée sur le macadam. J’y ai perdu un pantalon, un iPhone et une partie de ma cellulite sur la fesse gauche. La seconde, j’y ai perdu ma dignité puisque la copine avec qui j’entraînais a encore un fou rire chaque fois qu’elle y pense !
Ce n’est pas un fierté, mais un rappel que même avec des chevaux qu’on connaît par cœur, rien n’est jamais safe à 100%. Ces deux chutes, c’était avec mon cheval de tête : on a fait des milliers de km ensemble, tant en course qu’à l’entraînement. Avec d’autres chevaux de la maison, je ne suis jamais tombée, mais je ne tiens pas pour acquis que cela n’arrivera pas ! Sans compter que mes deux derniers accidents, je n’étais même pas à cheval. Des chevaux, j’en manipule plusieurs tous les jours ou presque depuis quelques années. La chute, cela fait partie des risques consentis, on sait que cela peut arriver, même quand on est un cavalier aguerri.
Page(s) : 1 2
Mes galères passées et à venir
 Répondre au sujet