Reprendre l'équitation sans aller en club

 Répondre au sujet
Auteur
1387 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Luda_nagan

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 11h07

Bonjour,
(premièrement joyeux Noël :))
Pendant 7 ans, j'ai pratiqué l'équitation en club (de mes 6 ans à mes 13 ans), seulement j'ai du arrêté il y a un an. Je m'explique : j'ai de sérieux problèmes d'angoisse causés par les autres, le fait d'être entourée par certaines personnes que je ne connais pas forcément, ainsi que le système que l'on propose en club : je suis très fragile émotionnellement (hypersensible) et souvent c'est un milieu où il faut rester très froid, très calme (coach qui crie, etc). De plus l'équitation telle que je l'ai connue (tours de carrière, tout pour le saut et la compétition..) ne m'a jamais plu, ayant toujours souhaité pratiquer le travail à pied, les balades et un peu de plat et de dressage.
Je vais bientôt être suivie par un autre psychologue car celui que j'ai vu précédemment ne me convenait pas, mais il a quand même relevé le fait que la plupart des enfants hypersensibles qu'il avait vu avait arrêté la pratique de l'équitation vers mon âge et à peu près pour les même raisons.
Seulement voilà, le cheval me manque. Et je me demandai comment je pourrai reprendre ce contact, ou même monter mais juste pour des balades etc, tout en étant encadrée car je n'ai pas le niveau pour être seule (j'ai arrêté l'équitation avec un galop/niveau 4).
Merci d'avance,
Bonne journée :)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
6 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 11h33

Si ça passe financièrement, je pense qu'il pourrait être intéressant de trouver une Dp sur un cheval avec un peu de métier, et dans une structure avec un prof, en écurie de propriétaire, ou alors DP chez un particulier mais avec possibilité de faire venir quelqu'un pour des cours.

Après ça suppose de croiser quand même d'autres personnes, et d'avoir des cours avec un prof mais certains profs ne crient pas

Je vois aux écuries on a une ado qui vient monter, c'est un cas encore différent : poney confié, la maman est cavalière donc l'aide bien, et elle prend des cours. Et ça semble ne pas trop lui déplaire d'être au milieu d'adultes

Bclara

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 11h39

Comme dit plus haut la dp peut être une solution ? Sinon il n’y aurai pas des clubs petits plus naturel proche de chez toi ? Pas pour que tu y monte en cour mais qu’ils apprennent à te connaître (c’est toujours plus facile de faire partie de la « famille du club » dans un tout petit endroit) tu pourrai demander si il y a des possibilités de dp ou autre... Je pense que le mieux serai de quitter les gros clubs et aller voir sur le terrain, demander des conseils

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6262
3 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 11h51

Où trouver une structure orientée tourisme équestre et ne faire que des balades, où trouver un club avec une mono indépendante, et dans tous les cas bien faire expliquer ton besoin, ton souhait, tes attentes; comme toute cliente.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
1 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 12h11

Coucou !

Dans ton cas, plusieurs solutions peuvent s'offrir à toi :

- Prendre une DP qui correspond à la fois à ton niveau (avec donc un encadrement et un cheval pépère ou, du moins, serein) et tes envies (c'est à dire, si j'ai bien compris, de la balade, peut-être un peu de dressage en carrière et du TAP). Je ne pense pas que ce soit introuvable, mais tout dépend de ta région et de ton budget. Souvent, les cours sont à rajouter en plus de la DP prise, mais si tu te fais plus plaisir en balade, pourquoi ne pas voir dans ton coin si des particuliers ne recherchent pas une cavalière pour partir en balade avec eux plus ou moins régulièrement ? Que des avantages : tu ne pars pas toute seule, et ton binome te montre des chemins sympas. Quitte après à prendre des cartes de séances ailleurs pour progresser en plat ?

- Certains moniteurs indépendants ont parfois des chevaux qu'ils mettent à disposition à des cavaliers non propriétaire dans le cadre de cours particuliers avec eux. C'est une solution qui pourrait te convenir, mais financièrement parlant, il faut avoir quelques moyens. Et ça ne se trouve pas partout non plus.

- Voir peut-être un club tranquillou qui serait plus à même de répondre à tous tes critères ? Côté financier, tu banquera peut-être moins, tu pourras pratiquer (à peu près) toutes les disciplines (certaines écuries/club sont vachement ouverts à leurs cavaliers et proposent des créneaux uniquement dressage. Et l'avantage d'un club c'est que, si un jours une quelconque envie de reprendre le saut vient, tu ne seras pas bloquée). Après, je conçois, il faut pouvoir trouver ce club idéal.
Pour ce qui est du côté un peu introverti, essaie de voir si les clubs proposent des séances à plus petits effectifs ? N'hésite pas non plus, tout en prenant ton temps, à aller vers les autres pour apprendre à meixu les connaitre (parfois ça réserve de bonnes surprises !)
Pour ce qui est des moniteurs, avant de d'inscrire, va lui parler ! Définis lui tes objectifs, et fais lui comprendre que tu veux prendre ton temps pendant les exercices sans prétentions d'y arriver du premier coup ! Après, même les moniteurs très calmes peuvent pousser une gueulante parfois, mais pas forcément contre toi : à cause de la fatigue, d'un coup de stress (en anticipant un chute par exemple) ou pour plein d'autres raisons ! Si ils savent se montrer patient en temps normal, il ne faut pas leur en vouloir !

En tout cas, n'hésite pas à prendre ton temps et à prospecter un peu partout où tu le pourras !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 12h56

Je pense que la première chose à faire est de trouver une structure qui te corresponde : une petite structure familiale où il n’y a pas de foule, avec un enseignant à l’écoute et qui ne crie pas (si si ça existe, même en club)
Que tu prennes une demi-pension, que tu t’orientes vers de l’extérieur, que tu reprennes des cours, à mon sens, ce qui fera la différence c’est vraiment l’atmosphère de la structure et la personnalité de l’enseignant-e (et les deux sont souvent liées...)

Nous avons dans mon écurie une jeune fille qui a un peu ton profil, et qui aime beaucoup venir car justement chez nous c’est calme, petits effectifs, proprio tranquilles et sympa, coach qui adaptent les cours aux profils des cavaliers et des chevaux.
Elle vient le dimanche en tout début d’aprem car c’est un créneau très calme et uniquement en cours particulier car elle est plus à l’aise comme ça. Elle est très discrète et on la laisse tranquille car on sait que c’est ce qu’elle souhaite. En général elle évite les activités et animations collectives, et préfère ne pas passer ses galops, et les coach respectent ses choix sans problème.
Les cours particuliers pourraient être une option pour toi au moins dans un premier temps, pour te mettre en confiance à la fois sur le plan équestre et sur le plan humain.

Bonne recherche en tout cas, j’espère que tu trouveras un endroit qui te permette de te sentir bien à cheval mais pas que

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 25/12/2019 à 17h27

Et bien si tu as le budget tu peux faire des cours particuliers ou avoir une DP dans une petite écurie ou un particulier

Luda_nagan

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 31/12/2019 à 10h42

Merci à tous pour vos réponses. J'ai posté le même message sur un autre site, on m'a globalement donné les même conseils.

Actuellement, je prends mon temps pour faire des recherches sur les clubs du département où je vais emménager, il y en a beaucoup plus qu'à l'endroit où je vis actuellement et donc beaucoup plus d'options.

Côté DP, le budget reste clairement à voir, j'ai vu très peu d'annonces mais ce n'est que du repérage car normalement je ne vais pas déménager avant juillet grand minimum (situation familiale compliquée).

Par rapport aux cours particuliers, encore une fois, c'est question de budget, mais je pense qu'expliquer ma situation à "mon futur coach" et avoir des cours adaptés en fonction de celle ci serait une très bonne option.

Vos réponses m'ont fait reconsidérer mon désir d'éviter les clubs, et je compte en essayer plusieurs cet été de manière à réellement trouver la meilleure option.

En revanche j'ai quelques appréhensions par rapport à mon éventuelle reprise de l'équitation, mais je vais créer un autre sujet car ce serait hors sujet dans celui ci aha :). Je vous remercie de votre bienveillance face à ma situation et pour vos réponses

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 05/01/2020 à 00h29

Beaucoup te propose la DP, ca peut être judicieux...mais être seul responsable d'un cheval (qui n'est pas à soit) à un moment T peut être source d'angoisse aussi, surtout en cas de situation difficile (cheval qui a peur d'un truc etc..)

J'ai plutôt le sentiment que tu devrais changer de discipline

Peut être tester l'equitation western, ou peut être l'ethologie, le trec (très cool le trec) ou l'équitation de balade/loisir etc...et du coup aller vers un club orienté là dessus

Tu peux même dans certains cas trouver des cours particuliers dans un premier temps

April_01245

Initié
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Reprendre l'équitation sans aller en club
Posté le 07/01/2020 à 21h58

luda_nagan j'ai exactement le même problème que toi.
C'est vrai que sa me pourrit la vie, ça ne m'a pas empêcher de continuer à monter en club même si je m'en rendais malade pour te dire.
Pour ma part j'ai pris une demi pension et je ne ressens plus du tout cette angoisse.
Je pense que c'est la meilleure solution pour toi.
Pour mes débuts avec ma dp j'étais dans le même état d'esprit qu'en club car c'était le début, je ne connaissais pas le cheval.. Mais petit à petit ce sentiment d'appréhension disparaît.
À toi de voir
Reprendre l'équitation sans aller en club
 Répondre au sujet