Gérer l'impatience de ma pouliche.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1871 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Belle_lurette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Gérer l'impatience de ma pouliche.
Posté le 25/12/2019 à 21h57

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle depuis ce jour (ma petite présentation est faite de l'autre côté ) et je suis l'heureuse propriétaire d'une pouliche de 19 mois Frisonne x Lusitanien depuis quelques mois mais elle est à la maison depuis seulement 1 mois.

Elle est vraiment très bien dans sa tête et ça se passe plutôt bien. Elle se laisse bien manipuler et est assez respectueuse. Pour planter le décor, elle partage le pré du vieux cheval de mon beau père (qui est mon voisin). Donc le soir Ils sont rentrés chacun au box. La jument chez nous et le hongre 70 m plus haut chez mon beau père. Ils s'entendent mais ne se voient pas. La séparation se fait très bien depuis quasi le début . Juste les 2 premiers jours ou ils appelaient un peu mais elle a vite compris que dans le box il y avait des grains et du foin et qu'elle retrouvait son copain le lendemain. De plus, juste à côté de son box il y a les 4 shetlands de la voisine, ce qui la rassure.
Le souci que j'ai c'est le matin .
Elle est tellement impatiente de sortir qu'elle appuie de tout son poids sur la porte lorsqu'elle nous voit arriver. Elle s'énerve beaucoup. Je lui donne ses grains et son foin et 1/2 h après on la sort au pré . Mais c'est hyper galère pour rentrer dans le box. Pour le moment ma technique c'est de lui mettre des carottes dans la mangeoire et de vite rentrer une fois qu'elle y est. Je referme la porte derrière moi et je lui passe le licol puis, j'attends qu'elle soit immobile, plus ou moins calme et en recul par rapport à la porte avant de l'ouvrir . Je ne sais pas si je m'y prends bien :/ je n'ai pas l'impression qu'elle percute beaucoup car le lendemain rebelote.
Ce matin, ma belle soeur , qui n'est pas une novice, a voulu me faire plaisir et la sortir. Je ne vous fais pas un dessin mais évidemment elle en a profité et s'est jetée hors du box pour terminer dans le pré en face de la maison sans licol et ma belle soeur accrochée autour de l'encolure. Et en plus elle s'est fait mordre (elle na jamais essayé de me mordre, j'ai pas compris ) . J'essaye d'être douce mais ferme depuis le début en haussant la voix lorsqu'elle s'appuie ou qu'elle essaye de forcer le passage. J'ai un peu peur que demain ça soit la panique vu l'épisode épique de ce matin.

Comment lui faire comprendre efficacement et de manière juste ?
Quels sont les bons gestes/actes à poser pour que ça soit assez clair pour elle ?
J'envisage d'ici peu de mettre une barre juste avant la porte pour éviter qu'elle s'appuie directement dessus et que je puisse rentrer dans le box plus facilement sans risquer ma vie .

Une fois qu'elle est hors du box elle est vraiment cool.

Autre question, vu qu'elle a mordu ce matin, comment réagir de la meilleur manière en cas de morsure ?
verbalement ou physiquement ?

Merci pour votre lecture attentive et votre coup de pouce ;)

Anne

Belle_lurette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Gérer l'impatience de ma pouliche.
Posté le 02/01/2020 à 16h58

belle_lurette bonjour, tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2020 remplie de plein de petits et grands bonheurs

Voici mon petit feed back suite à la visite de l'éthologue ce mardi

Elle a donc bien constaté le souci et m'a dit que ça n'allait pas être simple

Elle s'est d'abord mis dans le coin du box et a commencé le travail au clicker. Récompense dès qu'elle regardait du côté opposé. Après 5 minutes elle grimpait aux murs du coup on a fait une pause. Puis elle a repris et cette fois elle s'est mise face à la porte en lui disant " à ta place " et Elle clickait dès que Belle reculait ou en tous les cas n'avançait pas . Puis re pause car Elle s'énervait de nouveau. (Certains jeunes chevaux ont besoin de récrés apparemment) Ensuite elle a fait la même chose mais avec renforcement négatif (ce à quoi elle était bcp plus réceptive ) l'éthologue faisait " l'hélicoptère " avec le bout de la longe (sans la toucher évidemment) en lui disant toujours " à ta place " et elle cessait dès que Belle s'exécutait. Ensuite j'ai du chipoter au verrou et ouvrir la porte et elle continuait à la faire tenir en place puis elle faisait un pas vers la porte et revenait si Elle ne bougeait pas elle était récompensée sinon hélicoptère et ainsi de suite en se rapprochant de plus en plus de la porte. A la fin on gardait la porte ouverte et on lui disait à ta place et elle collait ses fesses au fond du box. Ensuite on a fermé la porte et dès qu'elle poussait dessus on se retournait et on l'ignorait. Dès qu'elle s'éloignait de la porte on la félicitait. Elle a très vite pigé que si elle voulait notre attention fallait pas faire le bulldozer. Bref , y'a encore bcp de travail mais c'était déjà très impressionnant niveau résultats et au moins je sais comment travailler ce souci . J'essaierai de faire une vidéo un de ces 4 si ça vous dit. Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications. merci pour votre intérêt

Édité par belle_lurette le 02-01-2020 à 17h01



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
0 j'aime    
Gérer l'impatience de ma pouliche.
Posté le 02/01/2020 à 17h19

belle_lurette

Bonne année 2020 !

C'est super, et c'est dingue, comme pour beaucoup d'animaux, l'indifférence semble la "pire" des punitions.

Sinon, bon courage pour le boulot, car il va falloir de la patience et tenir bon, jusqu'à ce que la bonne habitude soit bien ancrée et avec tous les manipulateurs potentiels de la miss...

Belle_lurette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Gérer l'impatience de ma pouliche.
Posté le 02/01/2020 à 17h38

expar merci effectivement c'est ce qu'elle m'a dit . Je suis en phase de lavage de cerveau avec mon compagnon
C'est de la logique (surtout une fois qu'on nous l'explique et qu'on nous le démontre) mais il faut vraiment , au début du moins, se faire violence pour ne pas fauter, c'est pas le genre de réaction que j'aurais eu spontanément .

Édité par belle_lurette le 02-01-2020 à 17h40



Page(s) : 1 2
Gérer l'impatience de ma pouliche.
 Répondre au sujet