lili.bsd
Bon, j'ai du mal à suivre...
Ca fait 7 mois qu'il est dans cette nouvelle pension box/paddock ?
Il était en paddock collectif de Septembre à Novembre ?
Depuis un mois, il est dans un paddock individuel au milieu des autres paddocks ?
Pour le paddock collectif, c'est dommage d'avoir craqué il y a un mois, car c'est justement le mois, où ses blessures auraient sûrement bien diminuer (3 mois = temps d'intégration, sauf s'il était le souffre douleur du dominant du groupe, assez rare, mais ça existe). Sinon demander à ce qu'il soit intégré en binôme ou à 4 en le comptant, lui.
solange27 a un gros manque de pédagogie

, mais souligne bien un manque du cheval.
Tu as fait le bon choix, en le mettant dans une écurie, où il pouvait être en groupe. Le problème est de trouver le bon groupe de compagnons (dominant rassurant, non agressif, enfin pas trop), où ton cheval se sentira bien et ne sera pas trop "abîmé" non plus : de simples pets de poils en moins, disgracieux, mais qui font partie de la vie en groupe, pas trop de coups de pieds nus. Le fait qu'il soit allé jusqu'à traverser les clôtures pour rejoindre ses copains montrent bien que c'est un élément important pour lui.
Donc à toi de réfléchir sur ce point. Oui, c'est ch*** +++ de devoir vider un tube entier de Dermaflon/mois sur les bobos de Pompon. En même temps, tu as Pompon qui tique à l'ours, se montre stressé +++. Donc être avec des copains, ça peut contribuer à le "calmer", encore faut-il laisser le temps au groupe de se faire, et/ou discuter avec le gérant pour qu'il choisisse bien ses ou son futur compagnon.
Comme je l'ai écrit, j'ai eu mon cheval en paddock individuel, et sa dernière année, était avec un voisin, qui est devenu un vrai copain, au point de pouvoir les lâcher ensemble au manège ou au pré, sans problème. Je l'ai passé au pré dans un groupe après cette pension. Mentalement, mon cheval n'avait plus rien à voir, bien plus posé, bien dans sa tête, joyeux et surtout, surtout, n'ayant pas "besoin" de moi (content de me voir, sans plus). Pourtant, pendant 2 ans, il y a eu un dominant qui n'était pas très sympa avec lui.
Les balades montées, ce n'est pas pareil que celles effectuées à pieds, où c'est toi qui "ouvre" la marche.
Essaie un peu de prendre une longue longe à pieds, et de voir ce qui se passe si tu l'envoie devant, déjà dans un chemin connu, puis si ça se passe bien, dans un chemin non connu.
Pour les balades montées, tu les fait de temps en temps avec d'autres cavaliers avec des chevaux qui connaissent bien le coin et sont zens ? Histoire qu'il découvre son nouvel extérieur avec des chevaux qui sauront le rassurer par leur simple présence et "cool" attitude. Ou il est aussi complètement stressé, accompagné aussi ?