Urgent ! départ de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2677 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cloxx

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Urgent ! départ de pension
Posté le 28/12/2019 à 20h34

Bonsoir,

Je quitte ma pension demain en mauvais termes avec la gérante pour cause de non respect de mes demandes. Je ne souhaite pas lui donner l'adresse de ma future pension mais elle l'exige en disant que c'est obligatoire.
Qu'en est il réellement ?

Selon l'arrêté du 5 juin 2000 relatif au registre d'élevage (lien trouvé sur ifce), ce n'est pas une obligation. Je vous joins l'extrait :
4. La sortie d'un ou plusieurs animaux vivants, avec la date, le type d'animaux, l'identification de chaque animal ou lot d'animaux qui sort, la cause de sortie, le nom de la personne physique ou morale à laquelle est cédé ou confié l'animal ou le lot d'animaux, ainsi que, s'ils sont connus, les nom, numéro et adresse de l'exploitation ou établissement de destination ;

Merci de votre aide !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14141
3 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 29/12/2019 à 10h02

cloxx les normes de suivi sanitaire se sont renforcées ces 2 dernières années.

Et oui, le registre de présence incluant le lieu d'où vient l'animal ainsi que le lieu où part l'animal doit être complété avec zèle.

Le fait est que les seuls gérants qui le font vraiment sont ceux qui ont eu droit à un contrôle ou ceux qui ont eu une épidémie dans leur cheptel. Et qui se sont rendus compte de la nécessité de la chose.

Ce n'est pas pour fliquer les gens. Le gérant de ta pension s'en bat les ... de savoir où tu pars.
Par contre, si un animal declare une maladie contagieuse après ton départ: TON cheval pourra être porteur et TU auras sur le dos la responsabilité de ne pas avoir laissé le lien permettant d'enrayer une épidémie. Pire, TON cheval aura eu le temps de contaminer toute une écurie avant d'être retrouvé.

C'est aussi une question de bon sens civique et d'être une personne responsable . Les petites querelles personnelles n'ont pas leurs places ici.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14141
1 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 29/12/2019 à 10h08

cloxx tu as d'ailleurs la réponse dans ton article, il faut le "nom de la personne physique ou morale" à savoir le nom du particulier ou de la pension qui en sera gardien.

De même, ta pension d'arrivée est censée savoir d'où vient ton cheval. Je le fais d'ailleurs systématiquement pour un ensemble de raisons concernant la gestion globale du nouveau loulou ( en plus d'avoir l'info pour remplir ce fichu registre )

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 29/12/2019 à 10h50

Je rejoins tonya ! Les normes sanitaires se sont renforcées !
Dans ton extrait c’est noté noir sur blanc : l’adresse du lieu de l'établissement de destination. Donc ta nouvelle pension !
C’est pour des raisons sanitaires et de traçabilité en cas de maladie/épidémie. Pas pour t’embêter. Je pense qu’au fond elle s’en fiche où tu peux aller. Elle veut juste faire son boulot correctement ! En cas d’épidémie, si tu proviens du foyer contagieux, imagine le drame si on ne sait où tu es partie avec ton bourriquot qui peut être malade ou porteur sain...

Avant les normes sanitaires étaient flexibles. Maintenant, à juste titre, on impose une traçabilité. Tant mieux ! Si ça peut éviter les foyers d’anémie infectieuse qu’on a eu en 2019 par exemple...

Édité par anecdote le 29-12-2019 à 10h52



Festin

Compte supprimé


0 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 31/12/2019 à 08h42

Dire que vous ne voulez pas qu on parle de vous en mal
mais vous allez vous vous taire et ne pas dénigrer la pension d ou vous partez?
pour avoir plus de 25 ans de métier , quand un proprio est chez vous vous êtes le bon Dieu et lorsqu il part vous êtes le diable!
et mon impression est assez générale pour en avoir parlé avec d autres gérants souvent des gérantes car jj ai remarqué que les femmes sont bien plus attaquées que les hommes
c est pourquoi , depuis des années je ne fais que ce que je suis payée pour et j ai vite compris qu on se sert de vous
heureusement ce n est pas une généralité , mais des fois les paroles blessantes dans votre dos vous découragent et vous incitent à parler le stricte minimum pour éviter toute interpretation de telle ou telle parole à la base banale

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
1 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 31/12/2019 à 09h11

En Espagne c'est absolument obligatoire depuis l'épidémie de peste équine qui avait sévit dans les années 1987/1991.

Il y a un registre des équidés en dépôt dans les structures équestres ou chez les particuliers et le registre des déplacements des équidés sur les lieux de concours.

Ce qui fait qu'à tout moment le ministère de l'agriculture sait parfaitement qui se trouve où, et qui a été en contact de qui.

La "guia" (fiche des déplacements) doit être sollicitée dès qu'un cheval met un sabot dans un van pour voyager.

Et attention à la forte amende si tu te fais arrêter par la gendarmerie ou le seprona et que tu n'as pas ce document de transport.

De toute façon le monde du cheval est tellement petit et les réseaux sociaux tellement ouverts aux yeux de tous, que ton ex pension va savoir très rapidement où tu vas.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1782  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7350
0 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 31/12/2019 à 09h33

festin tout à fait d'accord

je suis partie de certaines pensions pour des raisons de distance ou parce que mon cheval a failli y passer 2 fois ...

là où mon cheval n'a pas failli mourir je reste en bon terme, je recommande même ces pensions

par contre pour l'autre pension je préviens que mon jugement est biaisé par mon expérience, pris être que ça conviendra à d'autre

et oui certains proprios abusent, quitte à mentir, faire de fausses déclarations, porter plainte en mentant, en volant etc.

j'en ai été témoin, je ne sais pas comment ces gens osent se regarder dans le miroir...


sinon, que le cheval aille chez X ou Y la gérante s'en fiche, chacun ses affaires

peut être qu'au final tu vas re changer de pension dans 2 mois....

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Urgent ! départ de pension
Posté le 31/12/2019 à 09h34

divin oui, il est vrai que si on part sans dette et sans acte ou propos regrettables, on peut donner le nom de la destination future. après, tout se sait et donc rien à perdre ....La franchise est plus saine.
Page(s) : 1 2
Urgent ! départ de pension
 Répondre au sujet