1ère fois en van cheval 20 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1339 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7895
1ère fois en van cheval 20 mois
Posté le 29/12/2019 à 21h56

j'ai une amie qui a un jeune cheval de 20 mois, et qui souhaite le transporter dans une pension au mois de février.

le cheval est monté en van une seule fois à 6 mois pour venir chez elle. Le transport s'est très bien passé, il était en liberté dans le van bien paillé, et il a bien supporté les 800 km.

Depuis, aucun travail n'a été fait avec le poulain. Il voit juste le pareur tous les 2 mois. On l'attrape sans problème au pré et il suit bien en longe.

Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal, mais mon amie est persuadée qu'il va monter dans le van comme dans du beurre, et moi, j'ai un sacré doute. Avez-vous des expériences de ce genre de cas à me partager SVP ?

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5741
1 j'aime    
1ère fois en van cheval 20 mois
Posté le 31/12/2019 à 09h25

Perso quand j'ai été chercher mon cheval de 2 ans et demi il n'avait jamais fait de van. Le proprio avait une bétaillère il l'a fait rentrer 2-3x avant pour lui apprendre à monter, mais c'est tout.

Par contre du coup un van (2place) n'a pas la même dimension qu'une bétaillère, c'est à dire que le van ben le cheval est plus à l'étroit. Du coup on a du s'adapter sur place, on a enlevé la cloison du milieu qu'on a fixée au bord et on a enlevé la barre devant pour éviter qu'il la saute, le vendeur ne le sentait pas et il a tellement vu de chevaux pendus qu'il a préféré qu'on l'enlève, ce qu'on a fait et du coup on l'a attaché au "centre" avec une longe de chaque coté. En 10 minutes le cheval est monté tout en douceur et on est partis direct. Au bout de 30 minutes on s'est arrêté pour voir si tout ok et on l'a couvert parce qu'il était trempé. En tout on s'est arrêté 2x sur un trajet de 3h30 et il a été super brave, il a vite compris que taper servait à rien et on se demandait même s'il y'avait encore un cheval dedans la 2ème fois qu'on s'est arrêté. Après on a pas trainé pour le descendre et y'avait 1 personne de chaque coté de la rampe pour s'assurer qu'il ne mette pas le pied à côté et voila.

J'ai malheureusement pas de van pour essayer de le remonter mais je doute qu'il aille été traumatisé, il est sorti hyper calme et pas précipité du tout, je re-essayerais ce printemps avec une bétaillère à nouveau juste pour voir. Il faut juste être prêt à s'adapter si on sent que le cheval "sent pas trop l'histoire", comme l'a fait le vendeur en adaptant le van. Et je pense qu'il faut prendre le temps, si on est pressés on peut être sûr que le cheval voudra pas monter. Perso sur le coup il voulait rien manger mon loulou il était trop tendu pour ça, donc le bac a grain n'a pas marché pour le faire monter, mais il a fini par attaquer le filet à foin sur le trajet quand même.

Voila pour mon expérience perso, je suis sûre que ça va le faire pour vous
Page(s) : 1 2
1ère fois en van cheval 20 mois
 Répondre au sujet