On ne met pas un cheval en place, un cheval vient tout seul se mettre en place quand il est en bonne santé et que certaines conditions sont remplies ^^
Je vais tenter d'expliquer un peu, mais c'est un un peu au dessus de ton niveau (je ne dis pas ça méchamment, mais il faut apprendre étape par étape, en prenant son temps, et c'est quelque chose de pas hyper facile d'avoir un cheval en place ^^
Un cheval en place c'est quoi ?
C'est un cheval qui :
* engage ses postérieurs sous sa masse pour venir le plus possible selon ses capacités son expérience et sa conformation être dans ses traces ou au delà

(ici on voit que sa jambe postérieure va presque sur le sabot de la jambe antérieure ^^)
* remonte son dos suite à l'engagement des postérieurs. Le dos se remonte grâce aux abdos qui se mobilisent (si c'est un jeune cheval ou un cheval de club lambda qui fait que les cavaliers débutants ou qui est monté à l'envers h24 il aura + de mal)

(ici on voit la différence entre un cheval qui mobilise son dos, ses abdos, et qui engage ses postérieurs (en dessous) par rapport à un cheval qui a le dos creux, qui n'a pas d'abdos, et qui n'engage pas ses postérieurs (au dessus) : son encolure est aussi mal musclée) il n'est pas en équilibre.
* Enfin, suite à la montée du dos, donne sa nuque et sa mâchoire, et vient placer son chanfrein vers la verticale (jamais en dessous de la verticale, au dessus c'est très bien ^^)
Il faut imaginer que le cheval a une corne ^^ tu dois pouvoir voir la pointe de la corne en selle, si tu ne la vois plus, son chanfrein est en dessous de la verticale.

(illustration de Sandy Rabinowitz)
pour obtenir tout ça comment fait-on ?
Il faut :
* de l'impulsion : le cheval a envie d'avancer et de se porter en avant : il ne se précipite pas, il ne va pas vite quand il ne faut pas aller vite, il ne se traine pas, il ne dort pas : il avance et tu n'as pas besoin de donner des coups de talons toutes les trois minutes)
* de la rectitude un minimum : un cheval tordu ou bloqué, il n'aura pas envie, ou pas la force pour se placer s'il a mal quelque part ou s'il ne sait pas aller droit sans se déséquilibrer
* qu'il soit équilibré, pas sur les épaules, qu'il se rassemble et qu'il mette son poids sur ses postérieurs (un cheval est naturellement sur les épaules). Rassembler ne veut pas dire se trainer : impossible d'avoir un bon rassemblé sans impulsion.
pas comme ça :

(c'est un cheval sur les épaules : il met tout son poids dans ses épaules. Nous on cherche l'inverse : qu'il mette tout son poids dans ses postérieurs pour libérer les antérieurs).
D'ailleurs Decarpentry, un ancien écuyer disait : "le but n'est pas de relever l'encolure, mais de baisser les hanches ^^"
* Qu'il veuille bien donner sa bouche et sa nuque : un cheval qui a été blessé par une main trop dure ou autre aura plus difficile de venir sur la main sans s'appuyer, mettre sa langue pour éviter des douleurs : il faut donc qu'il soit à jour dentiste ou au moins qu'il ait un minimum confiance en la main sinon soit il sera la tête en l'air soit il s'encapuchonnera et les deux sont pas bonnes pour son corps.
La "mise sur la main" du cheval est un préambule à la "mise en main" (comme il sera quand il sera en place). Comme son nom l'indique, le cheval vient déposer délicatement sa bouche sur la main du cavalier en tendant ses rênes. Pour y parvenir, la première chose qu'il doive faire est d'ouvrir l'angle tête / encolure afin d'avancer son bout du nez en avant.

(un cheval sur la main)

(un cheval en main)
* que le cavalier ait une position la plus correcte possible ^^ le cheval peut se rassemblé comme il faut, ait confiance pour donner sa bouche, engage et tout, si le cavalier se met en avant, se met à l'envers, cambre son dos, regarde vers le bas, a les épaules vers l'avant, agite sa jambe dans tous les sens ou bouge ses mains, bah le cheval ne se placera pas ou aura un faux placé (aura sa tête à la verticale sans mobiliser son dos ou sans engager, ou engager en s'encapuchonnant, ou autre).
Le cheval doit être le moins gêné possible par son cavalier ^^ mais son cavalier ne doit pas le porter.

(dessin de Marion Fayolle)
En gros, il ne faut pas aller trop vite (aller plus vite que la musique) ^^ il faut aller à son rythme pour apprendre. Avant de vouloir avoir un cheval qui se place, il faut que tu améliores ta position (on peut toujours le faire, personne n'est parfait et c'est bien normal ^^), que tu travailles sur avoir un cheval en impulsion, en rythme et sur la main (>< en main). Ensuite tu pourras travailler sur l'engagement du cheval, sur le rassemblement du cheval, tout en gardant le cheval sur la main, et toujours en rythme. Les transitions sont cools pour ça ^^. (voilà un petit schéma que je trouve super (pas seulement pour le dressage mais c'est super pour le CSO aussi, il faut savoir être cadencé rythmé et collecté (rassemblé) en CSO).
Tu peux par exemple demander à ta mono pour apprendre à être en impulsion ou pour travailler plus souvent les transitions.
[Edit 17h24 : tu peux aussi utiliser ton argent de poche pour faire des stages ou des leçons particulières pour améliorer + vite ta position ou travailler des choses en particulier comme le rythme ou autre]