@couagga ok je vais remettre les choses dans leur contexte. Je ne focalise en aucun cas sur le passé de mon cheval, notre évolution se passe très bien je souhaite juste savoir ce qu'il a fait avant. C'est de la simple curiosité aussi pour savoir ce qu'il aimait faire.
ce qui me semble un peu différent comme motivation que ...
Citation :
J'ai Spirit en DP depuis 6 mois et je souhaite en connaitre plus sur son passé. Je me pose pleins de questions sur ses réactions autant à pied qu'à cheval ainsi que sur certaines marques physiques.
A la lecture de ton sujet, j'ai cru que tu faisais face à des réactions particulières et que certaines marques physiques t'interrogeaient... donc un genre de soupçon de passé difficile, accident ou maltraitance ou je ne sais quoi ... Ce qui te poussait à creuser le passé pour trouver des explications...
Maintenant tu dis que c'est par pure curiosité pour savoir son activité d'avant... Ok. Donc finalement ce n'est pas un vrai besoin. Parfois tu sais, c'est bien d'avoir un regard totalement nouveau sur un animal.
Même si la connaissance d'un passif lourd peut aider à mieux comprendre un cheval et gagner du temps éventuellement dans sa rééducation, c'est aussi un genre de handicap à long terme. On a tendance à souvent voir le cheval à travers son passé constamment alors qu'il s'en éloigne et que certaines de ses réactions sont justes normales. Mais en ayant connaissance de son passif, on interprète rapidement le présent avec une distorsion qui n'existe plus vraiment. On renonce un peu inconsciemment à la normalité, ce qui influence notre propre façon de faire.
Comme cela a déjà été dit, et puisque finalement ta demande est anodine, peut-être que simplement demander l'activité précédente au proprio, pour mieux cerner ce que le cheval connait ou non, ça passera mieux.