Cheval qui transpire énormement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4448 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 18h39

Bonjour à tous

Mon cheval transpire beaucoup (beaucoup !!) à l'effort. A tel point qu'entre une détente en longe et la monte, je lui passe des serviettes en microfibres absorbantes pour le sécher. Cela est valable par tout temps : été comme hiver !

Dans ces conditions, je me demande si l'achat d'une couverture séchante est à envisager ?

Par ailleurs, il transpire tellement que j'aimerais le doucher mais j'ai peur du choc thermique (je n'ai pas de solarium dans mon écurie). Sans séchante c'est de toute manière inenvisageable.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. Pour info, il est monté 3 fois par semaine en moyenne et travaillé 1 à 2 fois par semaine en longe ou liberté. Il a 6 ans et ne présente aucun souci particulier de santé.

Merci !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
2 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 18h44

La séchante me paraît être une évidence, surtout là qu'il commence à faire vraiment froid.
Tu ne veux pas le tondre ? Il serait plus confortable au travail s'il transpire à ce point là, sans forcément tondre partout. Ca veut aussi dire gérer les couvertures mais bon ...

Et j'éviterais la douche, j'aurais trop peur qu'il chope la mort avec l'humidité ambiante + le froid !

Édité par lutin01 le 01-01-2020 à 18h46



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 18h48

Une pds a déjà été faite ?

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 18h57

On parle bien d’un cheval non tondu ? si oui, vous pouvez le tondre sous le ventre ou une canadienne…

Ambre11122016

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 18h58

marylou13410 tu es bien sure qu'il n'a aucune maladie ? C'est bizarre de transpirer autant. Je connais une jument qui transpire beaucoup parce qu'elle est malade... enfin elle ne peut même pas finir ses séances donc je ne pense pas que ton poney soit malade mais on ne sait jamais

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 19h12

ambre11122016

S'il transpire pour cause de maladie, il présenterait un aspect terne, une baisse de forme, des muqueuses plus foncée et de la température élevée, manque d'appétit, etc...

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 19h24

Il va très bien. Il pète la forme (et le feu !! )
Il est très vif, expressif. Si je le détends en longe avant de le monter c'est qu'il a tellement d'énergie qu'il a encore du mal à se canaliser.

Pour faire simple, il est assez vert dans le travail et très jeune dans sa tête (il vient de faire 6 ans) donc je sais que se concentrer lui prend énormément d'énergie. Je sais aussi pour travailler avec un tracker et connaître ses attitudes qu'il peut s'emballer assez facilement, donc le cardiaque augmente ++ donc il transpire beaucoup.
C'est comme ça qu'il peut me faire des séances de monte sans transpirer alors que je galope etc (si tant est que je reste sur des choses basiques) mais finir en sueur en barre au sol car je lui demande d'augmenter son rebond aux 3 allures.

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 19h26

emanuquite

Pas sous ma propriété mais il a déjà vu le véto plusieurs fois pour causes annexes et le véto n'a jamais semblé inquiété du tout par cela.
Réformé de courses, il a du en avoir, sinon.

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 19h32

lutin01

J'ai envisagé la tonte mais je ne l'ai jamais faite avec aucun cheval, en conséquence je suis assez novice sur la question. Il est au paddock également. Jusqu'à présent, on m'avait conseillée de le laisser non-tondu afin qu'il continue de faire un poil d'hiver...

Penses-tu que cela soit plus efficace qu'une séchante et lui permette aussi d'être plus à l'aise ?

P.S. Je vis dans les Bouches-du-Rhone, pour l'instant on a un hiver assez clément en terme de température et, hormis les inondations récentes, il fait plutôt sec.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 19h42

marylou13410 Mon cheval a fait un bon poil d'ours (vive les poneys), j'ai attendu le dernier moment pour le tondre mais c'était trop pénible pour lui au travail, il transpire vite et du coup, j'ai trouvé que ça le dérangeait d'avoir aussi chaud à l'effort, plus de mal à récupérer aussi. Du coup j'ai tondu mais le minimum, mi-encolure, mi épaule et passage de sangle puisque c'est là qu'il transpire le plus. Pas d'intérêt à faire plus car travail assez léger comme le tien.

Je mettais la séchante aussi mais quand tu viens le monter à 19h, temps de travail + soins +temps qu'il sèche, ça devenait compliqué de profiter de la soirée après. Mais ça, c'est très perso, si toi tu as le temps d'attendre après pour qu'il soit sec, pas de soucis.

Du coup l'année pro, moi je penche justement pour l'option inverse : couvrir tôt pour éviter qu'il fasse trop de poil et éviter la tonte. Je sais pas trop.

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
1 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 20h29

Le mien est pareille, il transpire beaucoup pour un rien et ce n'est pas pour ça qu'il est malade. et pourtant, il ne fait presque pas de poils d'hiver. Autant mon autre avait un gros poil de nounours et ne transpirait jamais, autant celui ci ne fait pas de poils et transpire pour un rien. Je lui mets une séchante le temps de le redescendre au pré et tout se passe bien.
Tu devrais investir dans une séchante, ce n'est pas très cher et ça lui permettra de ne pas attraper froid

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 21h35

kaskade


Je ne suis pas véto mais je ne suis pas d'accord ...

Mon cheval transpirait énormément, il faisait de la mousse après 10 mins de boulot et pourtant pas beaucoup bossé c'était vraiment énorme !

Pas de perte d'état, pas de perte d'appétit, pas de modifications des muqueuses, extérieurement rien ne pouvait dire que quelque chose clochait !
Et pourtant quand on a traité sa carence en vitamine E la transpiration a beaucoup diminué ! Aujourd'hui pour une petite séance il ne transpire pratiquement plus.

On peut l'observer aussi sur des chevaux PSSM qui ne présente pas de signes en dehors des crises de myosite ou justement avant de développer des crises.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 21h37

marylou13410

Je suis dans les bouches du rhones mon cheval vit au paddock et est entièrement tondu tous les hivers
Il est bien mieux comme ça, il n'est jamais trempé, même s'il transpire un peu là séchante réglé très vite le problème il est bien plus confortable.

Fait juste être équipée en couverture et encore les hivers sont de plus en plus doux

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 01/01/2020 à 21h55

marylou13410 Est-ce qu'il transpire "pour rien" ? ou est-ce qu'il transpire parce qu'il chauffe ?

Le sujet m'intéresse car j'en ai un qui transpire aussi beaucoup, mais le plus souvent c'est quand il chauffe.

La piste de la vitamine E est intéressante, comment tu l'as su quiebro13 ?

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 02/01/2020 à 02h49

Mon poney aussi transpire beaucoup mais il est très dans le sang (du a ses origines) donc dès qu'il se défoule, se concentre, chauffe, qu'il se contient énormément, ou juste sur des grosses séances de travail, il transpire.
Étant également dans le 13, il est tondu. Il fait vraiment un trop gros poil et je le monte le soir (à la limite dans le travail seule, je peux gérer la transpiration mais en cours, et bien il transpire beaucoup).
Donc je te conseille de le tondre parce que le mien, même tondu, s'il y a vraiment énormément de transpiration, là séchante ne suffit pas puisqu'il y a un moment où elle n'absorbe plus rien alors avec les poils je n'imagine même pas.

Marylou13410

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval qui transpire énormement
Posté le 02/01/2020 à 16h05

solange27

Il ne transpire pas du tout pour "rien". Mais dès qu'il travaille un peu. Ce qui est marrant, c'est que si je le bosse moins régulièrement, il transpire beaucoup moins. Par contre, dès qu'on est dans du travail régulier, il est trempé. Je pense que son métabolisme est très rapide.

De mon côté, j'ai investi dans une séchante + imperméable pas grammé mais avec de la polaire à l'intérieur pour éviter le coup de froid sur l'humidité.

Je suis aussi intéressée sur la vitamine E...

Bien que très honnêtement, je le trouve un peu plus posé cette semaine et fatigué en fin de séance car on bosse pas mal mais il a vraiment la pêche (il fait le con au paddock, etc etc).
Page(s) : 1 2
Cheval qui transpire énormement
 Répondre au sujet