Le parcours d'obstacle parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2683 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 10h07

Bonjour à tous et à toutes !

J'aimerais avoir votre avis sur cette question peut-être un peu con : Quels sont les paramètres a observer/améliorer pour avoir les clés d'un parcours d'obstacle parfait (sur le papier, parce qu'en pratique c'est jamais ça ) ?

Je suis arrivée à un stade ou je sors pratiquement tous mes parcours (en entrainement dans mon club, je ne fais pas de concours) sans faute, avec un poney qui a une attitude qui me plaît, et moi pilotant avec une posture qui me plait aussi (bien qu'il y ait encore des points un peu "tranquille ça passe quand même" ). Mais je me rends compte ou du moins j'ai le sentiment, particulièrement sur les vidéos, que je suis bien loin de mon idéal d'un "parcours parfait".

Le SF vient principalement d'hauteurs pas ouf (1m à 1m10 max) avec surtout un bon poney qui saute vachement bien. Je pense aussi que ma position est plutôt bonne et que ça joue aussi.
Mais j'ai pu identifier 3 points qui me chagrinent (avec l'avis de mon moniteur) : il me manque de l'équilibre (parce que sinon pouney il cale ><) pour par exemple des obstacles plus hauts ou plus larges ; rectitude bof bof, ça dépends du moment ; la cadence elle me rit au nez [sachant que mwa, j'ai dû faire 2 séances de dress depuis la rentrée. Non non, ne me tapez pas ><].
Bon, ça sera donc les axes de travail pendant un petit moment !

Mais du coup, de votre côté, sur quoi êtes vous très attentif pour juger la qualité d'un parcours ?
[le premier qui me dit "tout" je le jette par ma fenêtre du RDC. Merci]

Merci !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 20h44


Citation :
Ah mais poney il saute super bien, et vu qu'il est quand même vachement mignon, il veut bien m'écouter quand je lui dit que celle là est longue mais qu'on y va quand même. Je ne permettrais pas qu'on en doute !


Mais justement je n'en doute pas et je pense que le problème est là

Toujours par rapport à ce que tu écris, je pense que le poney a du coeur, que sur des petites hauteurs il va bien, il s'accommode et compense les lacunes du dressage, mais que dès que ça monte, il ne peut pas fournir ce qui n'a pas été construit, travailler, entrainer sur le plat pour l'armer suffisamment.

Au début tu as fait du mikado le temps que vous vous régliez, que tu apprennes à le connaitre et à t'accorder avec lui. Mais pour moi, tu l'utilises plus que tu ne le travailles. J'ai peur de paraitre dure, mais j'essaye surtout d'être claire ce que je pense percevoir.

Je rejoins complétement Dolimos et Badmonster.
Je ne suis pas une pro du saut, je les trouve vraiment passionnantes dans leurs analyses. Par contre ma came à moi, c'est le travail gymnastique de base... C'est à dire tout ce qui se passe entre chaque obstacle et qui n'est que du travail sur le plat.

C'est normal que ton cheval perde de la vitesse quand tu l'équilibre mais il ne perd pas d'énergie, c'est juste que cette énergie est mobilisée à prendre plus en charge sa masse plutôt qu'à couvrir du terrain. Pour conserver la même vitesse, le même train de galop avec un cheval plus assis, il faut impérativement lui en avoir donner les moyens physiques en amont. c'est à dire sur le plat, avec une grosse préparation dans la gestion du rassembler : rectitude (aligné d'épaules et de hanches), puissance (renforcement des abdominaux, de l'attache des hanches et des cuissots du loulou ! Et il faut aussi avoir renforcé la mobilité des épaules pour avoir une avant-main hyper véloce, ce qui implique une musculature efficace en base d'encolure. Pour que tout cela soit parfaitement maniable sur un parcours de saut, tu as aussi intérêt à avoir un cheval bien assouplit dans son travail sur le plat.

Le travail sur le plat fait partie des fondations de la maison lorsqu'on saute. Je ne connais aucun cavalier faisant du saut négligeant ce travail parvenant ensuite à tourner avec régularité, réussite et durabilité dès que la hauteur monte. Ou alors le cheval a de méga ressources naturelles et le cavalier crame les cartouches jusqu'à ce que ça pète. Aucun. Je le déplore. Et hélas, ils sont nombreux à sauter plus qu'ils ne dressent.

Tu sais, le préjudice sur le cheval, il n'y a pas que quand ça pète quelque part qu'il y en a.
L'addition finale c'est quand le cheval commence à être un mûr et puis quand il est vieux et qu'on le met à la retraite... plus ou moins tôt. Alors là, ça part dans tous les sens, le dos s'effondre, les papattes pleines de molettes, les suspenseurs à la rue, le dos est rigide, les articulations brayées, ça se raidit de partout, ça boite, boitille, bref... les pauvres bêtes trainent leur misère. et à ce moment là, il y a rarement un défilé de cavaliers reconnaissants et attentifs pour les accompagner.
Bref... tout ça pour t'interpeller sur le fait que c'est à toi, utilisatrice, à doser l'effort et la générosité de tes montures pour leur garantir un travail le moins préjudiciable possible, sans te fier à ce que tu as sous les yeux mais en réfléchissant aux 10 ou 15 ans de vie à venir pour celui qui te porte.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 02/01/2020 à 22h11


b3l3tt3 a écrit le 02/01/2020 à 15h41:
Si tu sors en CSO, le parcours idéal c’est celui qui gagne !


Ben moi je suis d'accord.
SF et classée, c'est ça le parcours parfait !

Tu sors en amateur avec ce poney ? Quelle est sa taille ?

Édité par solange27 le 02-01-2020 à 22h12



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
3 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 03/01/2020 à 10h10

[quote=solange27 j=02/01/2020 h=22h11]

"Ben moi je suis d'accord.
SF et classée, c'est ça le parcours parfait !"

Ben moi, je suis pas d'accord! J'ai vu certains parcours gagnants, je suis sûre que le pauvre cheval ne l'avait pas trouvé "idéal".

Édité par indji le 03-01-2020 à 10h11



Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
1 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 03/01/2020 à 17h01

Personnellement pour moi le parcours parfait est celui qui rassemble toutes les attitudes, et la régularité décrite par couagga ainsi que dolimos ET qui est aussi un parcours gagnant.
J'estime personnellement (et parce que c'est ce qu'on m'apprend et ce que j'essaye de travailler tout les jours) que la régularité est réellement ce qui prime, parce qu'elle est révélatrice de tout le reste : être régulier tout au long d'un parcours nécessite de démarrer et de rester dans le bon galop, d'être assez précis dans ses abords pour que chaque foulée reste pratiquement la même, sans action de main ou d'assiette parasite qui déstabilise son cheval plus que ça ne l'aide Quand on peut faire ça, et d'autant plus avec le tracé très précis que l'on doit appliquer si l'on veut gagner une épreuve, alors on s'approche d'un parcours parfait

fin bref, facile à dire mais beaucoup plus difficile à appliquer, et on est tous d'accord ça se travaille avant tout sur le plat!
Personnellement, je sors sur des épreuves à 120-125cm et je ne suis encore malheureusement jamais sortie d'un tours ou d'un barrage en ayant eu l'impression d'avoir réalisé un parcours "parfait", et pourtant j'en ai déjà gagné quelques unes.

Édité par camille0369 le 03-01-2020 à 20h24



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Le parcours d'obstacle parfait
Posté le 03/01/2020 à 19h38

dolimos
Ah, navrée, c'est plus clair maintenant ! Merci !
Et oui, du coup, je suis du même avis.

Et merci pour l'explication du cheval "refermé", je n'étais pas sûre.

elodu25
Même sur 1m, il y a des chevaux qui se baladent ^^ Non, mais je suis d'accord sur le principe, il faut pas que le cavalier soit une gêne !

couagga

J'entends et ai lu avec grande attention ton message. Je vais donc répondre en toute sincérité, en sachant que je suis peut-être dans le faux et que mon avis est de toute façon biaisé.

Je l'utilise, c'est un fait, mais je pense que tant qu'on monte un cheval (et même quand on le travaille), on l'utilise de toute manière pour son bonheur personnel. Je pense tout de même le travailler durant mes séances : déjà, sur l'échauffement, je ne fais pas des tours de carrière sans but, je cherche à ce qu'il se porte en avant seul et qu'il tienne son équilibre au max (là encore, ça n'aboutit pas toujours, et je suis donc obligé de le "porter" par moment. Mais il y a quand même, au moins, une esquisse de travail). J'essaie des trucs aussi, donc j'ai pas forcément la technique/l'expérience/le bon geste, mais tout de même un travail pour gagner cette technique (du moins, moi, je l'appelle ainsi ?).
De même sur les barres, il y une recherche d'amélioration pour moi d'abord, mais pour lui aussi : sous forme d'exercices divers et variés, soit je le laisse se débrouiller sans gêner (quand le but est qu'il sache se prendre un minimum en charge), soit "j'agis" (par exemple, l'objectif des premières séances de l'année était de l'avoir calme et attentif, puis ça a été de l'avoir dans l'impulsion et aux ordres surtout pour la réponse aux jambes et je pense que maintenant, le travail va surtout être fait sur moi pour penser à tout ce qui a pû être dit et pour lui ça sera de le travailler en équilibre).

Je pense qu'il y a également "travail" puisqu'il sort lui aussi de sa zone de confort (parce que je suis plus exigente que certains autres de ses cavaliers, parce qu'on saute un peu plus haut, parce que les exercices sont plus difficiles). Ma dernière séance avec lui, je me suis tapée plus ou moins 10 refus parce que l'exercice n'était pas simple, parce que lui n'avait pas spécialement envie (et heureusement il a le droit), parce ce qu'on est allé probablement un peu trop vite dans la difficulté et surtout parce que je n'ai pas trouvé de solution à ce "problème" et donc que je n'ai pas fais mon job de rendre l'exercice simple. Pour autant, on a finalement réussi sur plus bas. je pense donc qu'il y a bien eu un "travail" de fait, au delà d'une simple utilisation à sens unique.

Le problème d'équilibre dans mon cas se traduit bien par une perte d'énergie !

Oui, actuellement, je saute plus que je ne dresse. Le poney, je ne sais pas, je dirai qu'il dresse plus qu'il ne saute, mais je ne sais pas à quel niveau (mais je pense qu'il reste dans du basique à niveau moyen).
C'est pas bien, moi même je m'en rends compte. Pour autant, je n'ai pas la capacité de faire mieux.
Par contre, je ne le sens pas "dans le mal" et ne le pousse pas jusqu'au bout du bout. Oui, je puise quand même dans ses capacités.


couagga a écrit le 02/01/2020 à 20h44:
Tu sais, le préjudice sur le cheval, il n'y a pas que quand ça pète quelque part qu'il y en a.

Si tu savais à quel point je le sais, tu n'y aurais même pas fais allusion.

Pour autant, lui a été débourré vers 4 ans, a sauté tôt puis est arrivé dans mon club il y a plus ou moins 6ans. A partir de ce moment, il a fait une année en cours G7 bon niveau, puis quelques années avec des petits niveaux à enchaîner quoi, 50cm, avec une petite alternance par moment avec moi pour monter jusqu'à 80cm grand max et l'année dernière il ne sautait guère plus haut. Dans sa vie de club il a jamais dpu faire plus de 6h par semaine, dont au moins la moitié avec des débutants (bon, je dis pas que c'est facile pour le cheval).
Cette année, les séances sont découpées en 40min d'échauffement (+ sur des petits isolés), 1 première fois le parcours à découvrir sur 60/70 cm puis bien 15min de pause le temps que les autres passent et enfin 1 fois celui plus haut à généralement 80/90 et exceptionnellement 1m.

Tout ce blabla pour dire que je ne ne pense pas qu'il soit surmené.

De plus et en toute sincérité, mon moniteur adore ses bêtes, les respecte, et surtout il les connait par coeur. Parmis les 9 chevaux qu'il a à la retraite, un a eu un problème à la hanche, un autre une affection cardiaque. Les 7 autres, ils sont comme neufs. Le plus vieux a fêté sa 31eme bougie.
Je ne suis donc pas qualifiée (que ce soit en terme de connaissance ou d'expérience) par rapport à lui pour dire si oui ou non il y a mal-être ou préjudice. Il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec lui, mais sur ce point là, il a mon entière confiance !

En tout cas, merci beaucoup de prendre le temps de discuter, c'est vachement enrichissant de te lire !

solange27
Pas totalement d'accord avec le "parcours parfait", je vois beaucoup de vertes et de pas mûres sur les concours (ou sur les vidéos youtube de parcours )

Non, je ne sors pas en concours, c'est pas mon truc : on enchaîne à la maison. C'est un grand poney ferré, donc je dirais 1m48/49 ?

indji

On est d'accord... Pour voir le bon côté des choses, y'a aussi de beaux parcours qui gagnent ^^

camille0369

Mercii !
J'approuve la première phrase, mais après, en ce qui me concerne, gagner ou perdre... C'est pas ce qui me permettrait de juger mon parcours ^^

Ah, c'est sur que le parcours "parfait", il doit pas sortir souvent, et c'est je crois le cas de tout le monde
Je n'accorde pas une place si importante à la régularité, mais je devrais m'en soucier un peu plus...


En tout cas, petit bilan pour le moment, les "préoccupations" lors d'un parcours sont globalement similaires !
Page(s) : 1 2
Le parcours d'obstacle parfait
 Répondre au sujet